ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Parallaxe inversée
le 27/04/2021 16:13
Chers tous. Quand je corrige des copies, j'aime bien écouter de la musique. Je me laisse parfois porter par mes CDs favoris, et parfois par un petit site méconnu de clips vidéos, racheté par une start-up promettante de l'internet.

Oui, parfois, je mate des vidéos youtube, alors que je fais ce que je peux pour rester dans le monde du logiciel libre (une sorte de monde "MAFAG"). Ce n'est pas mon seul point de discorde cognitive même si j'essaye de les limiter mais bon... on en a tous, n'est-ce pas ?

Et donc aujourd'hui, l'algorithme (Puis-je ajouter "ce salaud" ? Peut-on appliquer l'anthropomorphisme aux algorithmes ? Tant de questions...) m'a proposé la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=8_5iIjbxv6Q

Et le premier truc auquel j'ai pensé (ne vous inquiétez pas, je consulte déjà) c'est "quel effet de parallaxe magnifique, je crois que si je devais expliquer ça à mes élèves, c'est la vidéo que je montrerais" (la parallaxe, c'est le fait que, du point de vue du lapin, les bâtiments du fond bougent moins vite que les panneaux de signalisation de la route et les maisons du bord de route).

Et puis je me suis ravisé. En fait, si je devais expliquer la parallaxe à mes élèves, je montrerais une fausse vidéo où la parallaxe est *inversée*, pour que la vidéo les choque, qu'on explique ensemble ce qui les choque et qui n'est effectivement pas réaliste, pour ensuite expliquer pourquoi la parallaxe ça fonctionne dans ce sens, et pas dans l'autre. Et alors forcément, je me suis demandé si une telle vidéo existait déjà, et je n'ai rien trouvé.

Est-ce que vous avez déjà vu une telle vidéo quelque part ? Est-ce que ma quête a un sens ? Aurais-je posté ce fil de discussion avant le phœnix ? Tant de questions, si peu de réponses (bis repetita).
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Marseille, Grèce

Légende
le 27/04/2021 16:24
Nope, ceux qui l'ont fait sont sortis de la simulation.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 27/04/2021 16:48
Et ils ont des problèmes aussi .
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 27/04/2021 18:25
J'ai une question que j'avais posée à mon prof de physique quand nous étudions l'optique mais elle n'avait pas su me répondre :

j'ai constaté que quand je prenais le train, en regardant le paysage, quand le train s'arrêtait en pleine campagne, j'avais "l'hallucination" de voir les objets/décors les plus lointains s'allonger (reprendre leur taille "normale"). Est-ce que ce phénomène porte un nom, a-t-il été décrit, expliqué ?

Je suppose qu'il s'agit plus d'une perception erronée, un "mensonge" du cerveau dû à la vitesse, plus qu'un phénomène purement optique.

Merci.
Solh
Drakôn
le 27/04/2021 23:27
Vu la complexité de la vidéo de ton exemple, tu dois pouvoir en créer une sans trop de difficultés je pense.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 27/04/2021 23:59
canar

Légende
le 01/05/2021 14:56
Je ne sais pas si l'effet obtenu serait tellement probant, je demande à voir. Ca ferait sans doute un peu bizarre mais est-ce que ça serait limpide et permettrait de bien expliquer le phénomène ?

Pour expliquer la parallaxe, j'aime bien dire aux gens de tenir leur doigt vertical devant leur tête et de bouger la tête de droite à gauche et de gauche à droite en fermant un oeil puis l'autre, pour mieux voir le phénomène. Dans l'"image" de chaque oeil, le doigt se déplace alors plus que le fond. Et il se déplace de la même quantité pour chaque oeil, de même que le fond et tous les objets. Mais tous ces objets n'ont pas la même position dans l'image de gauche et dans l'image de droite, ce qui permet d'appréhender la 3e dimension. L'amplitude du déplacement des objets étant proportionnelle à la distance oeil-objet, dès lors qu'on a 2 caméras (ou 2 yeux), on peut donc calculer la carte de profondeur de la scène, que ce soit avec le cerveau ou avec une machine (par exemple en cherchant les pixels homologues entre les 2 images par corrélation, en ayant une très bonne connaissance de la position des images dans l'espace).
Sly21
le 02/05/2021 15:58
Dis donc, y a pas une hype en ce moment ? Comme par hasard, je lis ton topic y a quelques jours et là dans ma famille, y a mon frère qui a conseillé ces trucs lofi à ma mère qui finit par écouter.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.