ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Un emploi pour tous
le 13/04/2021 9:15
Je tombe aujourd'hui sur un article économique de Charlie Hebdo qui vante un truc auquel je pense depuis longtemps, mais pour lequel je n'avais pas les outils pour savoir si c'était faisable ou pas. Et apparemment, c'est faisable. Ce truc, c'est un emploi pour tous. Oui, pour tous ceux qui veulent travailler.

Si l'idée a l'air marxiste, apparemment elle a été développée par une américaine : Pavlina Tcherneva, économiste au Levy Economics Institue (États-Unis).

L'article de Charlie est au bout de ce lien, et si jamais la publication n'est pas lisible dans son entier, la postface au livre de madame Tcherneva est disponible au bout de cet autre lien (qui, cette fois, ok, a une tonalité très rouge assumée).

Ça me donne vraiment envie de lire le bouquin. Bouquin qui arrive on ne peut mieux, sachant qu'on va, quand on sera au "monde d'après" (d'après le vaccin), faire le bilan social, économique de cette pandémie, et se rendre compte que c'est la merde. Bien sûr, je n'ai aucun espoir qu'un tel programme politique soit mis en oeuvre, et encore moins par un gouvernement d'en même temps, mais ça redonne de l'espoir.
haut de page - Les forums de MV >> Sur les cendres fumantes >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Birdish
Charlot de Feu

le 13/04/2021 9:23
Citation :
bon courage pour remplir une demande de RSA, le truc est plus complexe que le dossier actuellement mis en ligne par l’agence spatiale européenne pour recruter des cosmonautes…


Alors là je m'insurge. L'ESA, c'est pas des cosmonautes qu'ils recrutent, c'est des spationautes.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 13/04/2021 9:57
Citation :
Ce truc, c'est un emploi pour tous. Oui, pour tous ceux qui veulent travailler.


On parle de quoi comme emploi ?
Un truc valorisant ? ou un métier déjà obsolete qui aura disparu dans 10 ans ?
Jel Fi

le 13/04/2021 10:00
J'avais lu quelque part que y'avait que 120k emplois non pourvus sur pôle emploi - bien loin de nos millions de chômeurs
Jel Fi

le 13/04/2021 10:01
Mais sincèrement je préfère 1000x un état qui offre des emplois pour un tout et pour rien à un salaire descends afin d'avoir 0 chômage et en contrepartie ne donne plus d'allocs que ce qu'on a maintenant.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 13/04/2021 10:18
Citation :
Mais sincèrement je préfère 1000x un état qui offre des emplois pour un tout et pour rien à un salaire descends afin d'avoir 0 chômage et en contrepartie ne donne plus d'allocs que ce qu'on a maintenant.


Pour ma pars je préfère avoir 75% de mes actifs avec un travail épanouissant ou je suis sure de toucher ma part du gateau de taxe et d'impôts, afin de sustenter ma dette et les 25% d'actif sans travail ou en cours de transition/formation.

Donner un travail de merde juste pour dire regarder j'ai le plein emploi, je trouve pas ça productif sur le long terme aussi bien pour l'économie que pour les gens

Légende
le 13/04/2021 10:19
Revenu universel, emploi garanti, couverture sanitaire universelle, énergie renouvelable et illimitée, le jardin des hespérides comme résidence également.

xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 13/04/2021 10:23
Citation :
Revenu universel
je suis pour
Krohm
le 13/04/2021 10:25
Je suis personnellement plutôt pour rendre le travail non obligatoire pour subsister décemment. C'est à dire globalement un impot qui commence en négatif et permet aux gens de manger, de se loger et d'avoir une connection internet.

J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut vouloir résoudre le chômage dans un monde où tout s'automatise, et où on c'est que ce n'est que le début.

Et j'ai aussi du mal à comprendre comment on peut voir la robotisation / automatisation comme quelque chose de néfaste quand cela remplace des métiers durs et parfois aliénants. Le plein emploi avec 40 heures par personne pour tout le monde, c'est derière nous, et c'est très probablement tant mieux. Si on a besoin d'un agriculeur pour nourrir 1000 personnes et d'un surveillant d'usine pour produire les habits de 10.000 personnes, c'est sensé être un bienfait pour l'humanité, pas une malédiction.

Pour moi, le problème c'est que personne n'ose parler de changer l'organisation sociale. Et aussi que fait à l'échelle d'un pays, c'est probablement une balle dans le pied.


xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 13/04/2021 10:27
Citation :
J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut vouloir résoudre le chômage dans un monde où tout s'automatise, et où on c'est que ce n'est que le début.


La formation
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 13/04/2021 10:29
Citation :
Pour moi, le problème c'est que personne n'ose parler de changer l'organisation sociale. Et aussi que fait à l'échelle d'un pays, c'est probablement une balle dans le pied.


C'est sure que les personne qui ne vont pas pouvoir s'adapter vont avoir du mal, jusqu'à leur mort que la génération d'après prenne le relai.
Birdish
Charlot de Feu

le 13/04/2021 10:46
Citation :
Mais sincèrement je préfère 1000x un état qui offre des emplois pour un tout et pour rien


Et moi je préfère filer 1500 balles à un gars pour rien plutôt que lui pourrir sont temps et son cerveau, parce que tout ce qu'on aura trouvé à lui faire faire pour siphonner son temps en échange des thunes pour le principe, c'est du reporting bidon, de la manutention inutile, ou faire streamer à la con :(

Dans l'ensemble je rejoins Krohm, mathématiquement le plein emploi et la croissance sont des idées d'un autre millénaire, et je passe le micro à notre bison préféré.
Krohm
le 13/04/2021 10:51
Citation :
La formation


Je pense que tu as mal compris mon point.

Je ne demande pas par quel moyen on peut résoudre le fait que tout le monde n'a pas un emploi. Je demande pourquoi on veut.

Les deux seules raisons, c'est que
%1 on a besoin de travailler pour vivre
%2 que tout le monde est d'accord sur le fait que c'est important d'avoir un emploi.

Compte tenu du fait que le travail fait par des humains ne va pas aller en augmentant, il est important de faire en sorte que le %1 arrête d'être une réalité et de faire en sorte que les mentalités changent sur le %2. Sinon, on vivra dans un univers dystopique où les inégalités ne feront qu'augmenter à mesure que les emplois se raréfieront. Et là, je ne parle pas de notre petit nombril franchouillard, mais à l'échelle de l'humanité.









Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/04/2021 10:53
Le bouquin a été préfacé par un Romaric ; ça m'inspire confiance.

Cela dit, "C'est pas Marxiste : ça été développée par une économiste américaine" est un argument qui perd de sa force quand l'économiste en question s'appelle Samovarina Vodkava.
Krohm
le 13/04/2021 10:56
Et de toutes manières, être américain n'immunise pas au socialo marxisme :)
fjandaud
le 13/04/2021 11:07
@xbod : sauf que la formation « tout au long de la vie » et l’adaptabilité, statistiquement, ça ne fonctionne qu’avec ceux qui ont déjà une formation initiale touffue. Globalement ceux qui en bénéficient vraiment ce sont les cadres. Pour les autres tu auras certes des exemples individuels de réussite mais ils sont une goutte d’eau dans l’océan des statistiques. Du coup, que faire pour les autres ? Ceux qui s’épanouissaient tellement en travaillant sur les chaînes d’une usine qui a fermé ?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 13/04/2021 11:19
Citation :
Ceux qui s’épanouissaient tellement en travaillant sur les chaînes d’une usine qui a fermé ?


Et bien ils auront acces a mieux de par l'école, il faudra évidement relever le niveau, mais avec un BTS dans des secteurs pertinent comme l'industrie ou les nouvelles techs ils y en auras pour tous le monde.

Et les vielle génération et bien il finirons leur services en 3*8 dans les usines pour ne plus jamais en faire après leur mort

(Dans ma vision)
Birdish
Charlot de Feu

le 13/04/2021 11:25
Non mais xbod, dans 20 ans, c'est les chauffeurs mais aussi les comptables, la plupart des juristes, une partie du personnel médical, et peut-être même les notaires qui existeront plus sous forme humaine. Enfin, si le monde est bien fait et que ces gros enculés de notaires ne réussissent pas là où les canuts ont mangé leur race.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 13/04/2021 11:28
Citation :
Non mais xbod, dans 20 ans, c'est les chauffeurs mais aussi les comptables, la plupart des juristes, une partie du personnel médical, et peut-être même les notaires qui existeront plus sous forme humaine. Enfin, si le monde est bien fait et que ces gros enculés de notaires ne réussissent pas là où les canuts ont mangé leur race.


Oui toute a fait, mais en contre partie il aura fallut développer une grande partie de technicien pour le suivie, l'entretiens, la mise a jour de tous ces nouveau métiers.

Mais dans ma vision, c'est un salaire minimum, et si tu veux aller travailler tu peux, et ton salaire c'est bonus (pas d'impôts dessus)
Sly21
le 13/04/2021 12:12
Oui là vous commencez à toucher à des problèmes centraux et passionnants...parce qu'au bout de cette libération, on questionne d'une part le rapport au travail comme source d'épanouissement et de réalisation (à savoir, est-ce qu'en ayant des journées faites de Netflix, de jeux-vidéos et de stories insta, on a une civilisation épanouie et stable ?) et d'autre part, si le pouvoir ne nous tient plus avec l'indispensable "salariat pour survivre", qu'est-ce qui les légitimise ; à savoir, dans cet immense emploi du temps dégagé, y a bien un moment où les humains, tel la bourgeoisie naissante débarrassée de la scolastique chiante qui se retournait vers la royauté en mode "what's the point", vont se retourner vers l'Etat pour s'intéresser aux questions centrales. Et ça, j'ai l'intuition que c'est pas l'projet :{

La première question est philosophique et expérimentale, dure à répondre mais pour la seconde, y a 2 axes qui se dessinent, un noir et un porteur d'espoir :
-> y a aucune chance que ça se passe comme ça puisque ce n'est pas ce qu'il s'est passé dans l'Histoire : au moment où l'industrialisation s'épanouissait, on n'a pas TROP TROP vu la libération des humains comme conséquence. Plutôt des destinées d'humains qui commençait l'usine à 5 ans pour crever à 30. Et c'est à chaque fois ça : dès qu'un progrès technique permet << de ne plus bosser >>, on peut être sûr qu'on nous fera bosser autrement.
Vision noire donc. => saignée mondiale pour rebooter l'économie ou multipandémie infinie ou je ne sais pas quoi.
-> oui mais, y a quand même une donnée de taille : l'écologie. Ca fait un bout de temps que ce n'est plus tenable d'avoir des ressources annuelle de la planète grillées au mois d'avril + la totalité du pouvoir qui bascule vers l'Orient, nos élites ont peut-être pas envie de se laisser faire => besoin d'alternative vu qu'on a perdu sur le terrain économique, table rase pour changer les règles. Donc c'est peut être le moment pour changer tout le modèle et peut-être que même le pouvoir y a intérêt.
Vision positive. Automatisation des boulots chiants, temps libre pour faire des humains qui s'investissent dans des projets plein de sens et bénéfiques au collectif, permaculture mentale, zéro déchets, économie totalement centrée sur le sauvetage de la planète, et on repart sur 100 ans comme ça, le temps de faire réapparaître les éléphants, etc.
zombie33

Légende
le 13/04/2021 13:07
Je ne me suis jamais vraiment pencher sur la question, mais je dois dire que les notions de Revenu universel et de travail pour tous me dépassent totalement.

Je perçois bien entendu l'intérêt pour ceux qui sont dans la misère, mais je ne comprend pas comment on peut envisager cela quand on est patron, ce qui peut motiver quelqu'un a avoir de lourdes responsabilités lorsqu'il sera payé autant que tout le monde ? Quel motivation peut on avoir à faire tourner sa boîte quand on sait que si elle fait faillite, au final ce n'est pas grave on aura un autre boulot aussitôt payer tout autant.
Aussi si il y a du travail pour tous et rémunéré de la même manière pour tous, qui voudra fera les métiers pénibles ?
Enfin quel est l'intérêt de faire des faire un BAC+8 ou de manière générale de faire des études longues et difficiles si ce n'est en étant récompenser par la suite ? (Alors faire le métier que l'on veut peut sans doute être perçu comme une récompense mais tout de même.) Et si jamais ce n'est plus la vocation d'assez de monde d'être prof, medecin, avocat, juge, policier, infirmier, on fait quoi ?

J'ai peut être un esprit formaté par notre société actuel, mais je n'arrive pas à imaginer que ce concept ait un intérêt au delà de son aspect théorique.
haut de page - Les forums de MV >> Sur les cendres fumantes >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.