farfadet

Légende
Dictature complotiste en temps de crise
le 18/03/2021 19:54
Parce que de toute façon si j'ai renversé mon bol de lait, c'est uniquement de la faute du gouvernement.

Parce qu'il aurait dû le savoir et me prévenir pour que je ne le renverse pas, mais sans me le dire, je suis pas un enfant quand même.

Parce que les trolls ont besoin d'être nourris et de faire de l'exercice extérieur sur MV, on va pas me forcer à sortir quand même ?

Parce qu'il y en a qui veulent gagner des Plaines Portal en ne faisant rien (ces foutus rentiers qui briment le peuple honnête qui gagne ses Plaines en travaillant).

Parce que les phasers sont restés sur l'autre serveur, il faut en profiter.
haut de page - Les forums de MV >> Sur les cendres fumantes >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 26/03/2021 11:18
FMP : et évidemment en pratique c'est plus compliqué que "y a qu'à appliquer les mesures douces plus tôt"
Y a qu'à voir comment ça gueulait ici même quand le gouvernement a "imposé les masques en août alors qu'il n'y avait aucune contamination".
Jel Fi

le 26/03/2021 11:22
Citation :
En même temps si tu changes les données de l'énoncé ^^


je recadrais le débat vu que j'argumentais qu'on était pas en croissance expo - mais la réalité est que dans les zones concernées, on l'est bien, mais que si on avait mis en place un système de transferts national depuis les 6-12 derniers mois ça serait plus gérable.

Citation :
En supposant que la croissance soit effectivement linéaire en ce moment, alors oui, si aujourd'hui tu multiplies d'un coup la capacité par deux et que tu conserves les mesures actuelles, ça nous laisse peut-être 2-3 semaines de répit. Mais si tu multiplies la capacité par deux y a 1 an, la stratégie de gestion fait qu'on aurait aujourd'hui à peu près le même taux d'occupation et de contamination.


La réalité n'est aucune de tes options. La réalité c'est qu'on aurait pu commencer à y travailler il y a 9 mois et on aurait donc pu gagner en termes de jours la moyenne entre 0 et 1 mois, soit 2 semaines. Si on était au niveau de vaccination quotidienne du UK, ça serait une belle avance en terme d'immunité collective et peut-être qu'on pourrait d'avantage stabilisé la courbe de croissance et se rééviter un 3e confinement, sans pour autant se sortir du couvre feu.
Darkent

le 26/03/2021 11:31
Citation :
Si on était au niveau de vaccination quotidienne du UK


Ca a l'air si simple dis comme ça...
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 26/03/2021 11:31
Citation :
si on avait mis en place un système de transferts national depuis les 6-12 derniers mois ça serait plus gérable
Le taux de transfert c'est comme la place en réa, ça ne change pas la dynamique de propagation.

Citation :
La réalité n'est aucune de tes options.
C'est le principe du conditionnel. D'ailleurs ta proposition aussi ne correspond pas à la réalité. Tu voulais dire "scénario réaliste" je suppose ? Quoi qu'il en soit, ce que tu proposes correspond peu ou prou à mon 2ème cas, c'est à dire augmenter la capacité hospitalière avant le début de la "vague" actuelle : on serait aujourd'hui quasiment dans la même situation de saturation / taux de contamination.

La vaccination ouais y aura sûrement des choses à redire, mais là aussi c'est plus compliqué que "y avait qu'à", et on manque vraiment d'informations pour en parler de façon pertinente.
Jel Fi

le 26/03/2021 11:41
Citation :
Ca a l'air si simple dis comme ça...


Ca l'est. Ce sont des choix qui n'ont pas été fait, Macron a lui même reconnu qu'ils n'avaient pas anticipé la capacité des groupes pharmaceutique à sortir un vaccin aussi rapidement. Et c'est pas Macron en tant que tel hein, c'est la Commission Européenne, dont la lourdeur administrative commence de plus en plus de démontrer ses risques et limites.

Citation :
Quoi qu'il en soit, ce que tu proposes correspond peu ou prou à mon 2ème cas, c'est à dire augmenter la capacité hospitalière avant le début de la "vague" actuelle : on serait aujourd'hui quasiment dans la même situation de saturation / taux de contamination.


T'avances que les indicateurs qui nous servent de threshold pour les mesures à appliquer son liées aux nombres de lit de réanimation et donc que avec + 50% de lits (moyenne entre 0 et double) - on aurait peut-être mis l'indicateur de confinement à 750 au lieu de 500 (même logique, +50% pour simplifier le calcul, ce qui est probablement faux, donc disons 650 pour faire plus conservateur).

Jouons le jeu, dans mon prochain post...
Darkent

le 26/03/2021 11:44
jelly a écrit :
Ca l'est. Ce sont des choix qui n'ont pas été fait, Macron a lui même reconnu qu'ils n'avaient pas anticipé la capacité des groupes pharmaceutique à sortir un vaccin aussi rapidement. Et c'est pas Macron en tant que tel hein, c'est la Commission Européenne, dont la lourdeur administrative commence de plus en plus de démontrer ses risques et limites.


Non je ne trouve pas.

Darkent a écrit :
Ah et encore une fois la gestion de crise, que ce soit une crise sanitaire ou une crise d'une autre nature c'est toujours des prises de risques et des choix stratégiques.

Comme on sait pas de quoi demain va être fait à l'intant t, on prends des risques sur certains aspect et on essaye d'y aller molo sur d'autres.
Parfois ça nous réussit, parfois ça ne nous réussit pas.

Concernant la campagne vaccinale française, on avait fait le pari de la réussite nationale et de l'accès rapide à l'AstraZeneca et on a pré-commandé la masse pour ces deux vaccins.
On avait également privilégié ces vaccins car ils demandaient des contraintes logistiques moins importantes, surtout pour leurs conservations.

Manque de bol c'est les vaccins américains à ARN Messager qui sont apparus en premier. Qui pouvait le prédire ça ? Personne.
Malheuresement ce sont des vaccins cher (AstraZeneca coute que dalle en comparaison) et qui demandent une gestion de chaine du froid contraignante.

Pour les vaccins français manque de bol, on est parti dans des mauvaises directions et on a pris du retard (il me semble que SANOFI n'a pas renoncé à son vaccin, il arrivera juste en fin d'années...)

Ensuite on aurait pu corriger le tir en faisant comme le Royaume-Uni, en commandant tout seul et en mettant le prix SAUF que non, on est engagé dans une Union Européenne, on ne peux pas agir en solitaire de manière égoïste, on prends les décisions ensemble et on valide les vaccins ensemble.

Du coup on a fait en sorte de commander les vaccins à plusieurs et de les distribuer à tous les pays européens au prorata de leur population.
Je rappelle que si on avait pas fait ça, la plupart des petits pays auraient eu aucune puissance de négociation vis à vis de Pfizer, Moderna et AstraZeneca, la France et l'Allemagne aurait été largement favorisé. Même l'Italie et l'Espagne auraient pas été dans de beaux draps comparé à d'autres pays de l'UE.


Jel Fi

le 26/03/2021 11:57
Citation :
Ensuite on aurait pu corriger le tir en faisant comme le Royaume-Uni, en commandant tout seul et en mettant le prix SAUF que non, on est engagé dans une Union Européenne, on ne peux pas agir en solitaire de manière égoïste, on prends les décisions ensemble et on valide les vaccins ensemble.


Voilà, on paie notre appartenance à une EU faible et non-souveraine.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 26/03/2021 12:32
Citation :
T'avances que les indicateurs qui nous servent de threshold pour les mesures à appliquer son liées aux nombres de lit de réanimation et donc que avec + 50% de lits (moyenne entre 0 et double) - on aurait peut-être mis l'indicateur de confinement à 750 au lieu de 500 (même logique, +50% pour simplifier le calcul, ce qui est probablement faux, donc disons 650 pour faire plus conservateur).

Jouons le jeu, dans mon prochain post...
Pas compris où tu voulais en venir ^^

Ce que je dis :

Le nombre de cas (contaminations, réanimations, ce que tu veux) est une fonction exponentielle dont la base est le taux de reproduction du virus. Ce taux de reproduction peut être diminué en augmentant l'intensité des mesures sanitaires (ou si certains facteurs externes évoluent favorablement). Tant que la capacité hospitalière reste négligeable devant la taille de la population, cette première n'a à taux de reproduction fixe (donc à mesures sanitaires égales) que peu d'impact sur le moment où le système arrive à saturation (2x plus de capacité != 2x plus de temps avant saturation).

Tout le problème vient du fait que le timing des mesures sanitaires est directement relié -pas seulement volontairement !- au taux d'occupation des services de réanimation. En effet, il est difficile de faire appliquer certaines mesures à la population sans sentiment de danger immédiat, i.e. des indicateurs à date (par exemple les chiffres de saturation des services de réa, ou le nombre de contaminations), et pas des projections à 2-3 semaines.

Si on était capable d'appliquer les mesures sanitaires au timing qu'on voulait, crois-tu que le plus pertinent serait de doubler le dimensionnement de la capacité hospitalière, ou bien d'avancer la date de l'application des mesures (sans en allonger la durée) de quelques jours ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 26/03/2021 12:42
Bon là je caricature volontairement, y sûrement des erreurs qui ont été commises sur le timing de certaines mesures, et pas seulement à cause de la bonne volonté de la population. Plein de choses qu'on aurait pu mieux faire, notamment sur la communication. Et plein de dysfonctionnements et de lourdeurs liés à l'état de notre système. Mais ça ne change pas fondamentalement le problème.

Citation :
Citation :
Ensuite on aurait pu corriger le tir en faisant comme le Royaume-Uni, en commandant tout seul et en mettant le prix SAUF que non, on est engagé dans une Union Européenne, on ne peux pas agir en solitaire de manière égoïste, on prends les décisions ensemble et on valide les vaccins ensemble.
Voilà, on paie notre appartenance à une EU faible et non-souveraine.
Le sujet me dépasse, mais le "chacun pour soi", si tous les pays font la même chose, on se retrouve dans une situation encore pire que la situation actuelle... Ça ressemble au dilemme du prisonnier ton histoire.
Jel Fi

le 26/03/2021 12:42
@madmox, tu t'éloignes de tes messages précédents là. Tu disais à la base que peu importe le nombre de lits (entre x1 et x2) les mesures sont mises en place en fonction du taux de saturation, donc double conséquence négative d'un nombre de lits plus elevé:
- Les mesures sont moins dures donc on arrive au taux de saturation de 500 plus vite car il se reproduit plus vite
- La nouvelle limite de 650 ne nous fait gagner que peu de jours supplémentaires car entre 500 et 650, on est en croissance exponentielle et non linéaire (car on est arrivé à 500 sur une durée plus courte que précédemment)

j'allais te proposer de mettre les chiffres au test, j'ai commencé à modéliser les projections de croissance exponentiel dans un excel sur la base des données fournies par le ministère, mais j'ai l'impression que la fonction "courbe de tendance" d'excel ne marche pas correctement.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 26/03/2021 13:49
troll au rabais qui sort de sa cave a écrit :
Mais juste, prouve le.
C'est ton baratin à toi qui nous fatigue.

Et à choisir entre le gouvernement et un mec qui vit dans son monde, le choix est vite fait pour ma part.


Je dis que le feu sa brule, le mec me demande de le prouver...Met ta main dans le feu tocard.

C'est sur que le mec qui vit dans son monde ne vit pas dans le même que celui du pouvoir, par contre si toi tu crois que tu vis dans leur monde, ton cerveau doit avoir trop baigné dans l'alcool. Du coup qu'est ce que tu me pisses comme argument à deux balles sous couvert de trolling au rabais? Surtout que ce ne sont pas mes arguments, je discute sur l'argument de ceux qui émettent des doutes sur la gestion de la crise.

Pour revenir sur le sujet.

L'exponentielle elle a bon dos, déjà tu parles des cas? Parce que moi j'aimerais avoir des données pertinentes, faisons avec vos sources si vous êtes capable d'en fournir, d'abord le taux de malades covid, ensuite le taux de malades qui vont en réa. Pourquoi suivrait-ils l'exponentielle, surtout si on arrive à saturation vis à vis des cas graves lié aux comorbidité, genre 100% des profils sont les mêmes?
Darkent

le 26/03/2021 17:05
Citation :
Le sujet me dépasse, mais le "chacun pour soi", si tous les pays font la même chose, on se retrouve dans une situation encore pire que la situation actuelle... Ça ressemble au dilemme du prisonnier ton histoire.


This.
Perso je trouve ça cool du point de vue de l'UE qu'on ait fait ce choix et qu'on ait pas laissé les grandes puissances faire ce qu'elles veulent, ça aurait évidemment été mieux pour nous mais vraiment pas cool pour les plus petits pays et surtout les pays du Club Med.

farfadet

Légende
le 26/03/2021 19:42
Citation :
L'exponentielle elle a bon dos, déjà tu parles des cas? Parce que moi j'aimerais avoir des données pertinentes, faisons avec vos sources si vous êtes capable d'en fournir, d'abord le taux de malades covid, ensuite le taux de malades qui vont en réa. Pourquoi suivrait-ils l'exponentielle, surtout si on arrive à saturation vis à vis des cas graves lié aux comorbidité, genre 100% des profils sont les mêmes?


As-tu suivi une formation en mathématiques au secondaire ?
Les probas à mon époque c'était en terminale S, les fonctions sur tout le lycée, et les fonctions exponentielle et logarithme nepérien (qui sert à comprendre l'exponentielle) en terminale.

Prenons une hypothèse pas si déconnante, pour simplifier et expliquer, qu'il y ait une proba constante - tous facteurs figés (âge, sexe, comorbidité, régionalité, saisonnalité, signe astrologique) :
• d'être hospitalisé si on a contracté le CoViD, notons-la Pa.
• d'avoir besoin d'aller en réa si on a été hospitalisé CoViD, notons-la Pb.
J'omets les cas où on va direct à la case réa sans passer par la case oxygénothérapie.

Les 2 probas sont entre 0 et 1, c'est la définition d'une proba. Tout comme les pourcentages, de 0 à 100%, peuvent représenter une proba. Si tu mets 0,5 dans une case Excel et que tu forces l'affichage en pourcentage, ça mettra 50% (source : test dans Excel à l'instant).

Pour le calcul que je vais faire, supposons aussi pour simplifier, que les probas sont toutes indépendantes (car honnêtement les probas conditionnelles c'est un peu loin pour moi et pas indispensable pour illustrer le propos).

Si e(t) est ton exponentielle du nombre de contaminations (t = le temps), et que tu lui appliques 2 facteurs multiplicatifs (les probas ou les proportions selon ce qui est le plus facile à comprendre), ta fonction résultante sera Pa * Pb * e(t) et sera encore exponentielle (* : la multiplication).

Tu as juste 3 exponentielles décalées dans le temps (le temps que l'état des malades empire),
• e(t) les contaminations,
• Pb * e(t) les hospitalisations,
• Pa * Pb * e(t) les entrées en réa.
zombie33

Légende
le 26/03/2021 19:47
Dingue comment ce topic est soudainement devenu intéressant
farfadet

Légende
le 26/03/2021 19:47
Et on peut poursuivre le raisonnement jusqu'aux sorties de réa, à la verticale ou à l'horizontale.

Pour illustrer le décalage dans le temps il faudrait aussi changer l'instant t = 0 de chaque fonction.
farfadet

Légende
le 26/03/2021 19:49
Et FMP :
Citation :
• e(t) les contaminations,
• Pa * e(t) les hospitalisations,
• Pa * Pb * e(t) les entrées en réa.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 26/03/2021 23:08
Merci j'ai fait une première S. Ce que je dis c'est comment tu pars du principe que ton taux reste constant alors que Pa et Pb (initiale) sont obtenue sur un échantillon réduit de malades. Pa et Pb y a aucune raison que ce soit des constantes (ou pas).

R0 qui permet de prévoir l'exponentielle c'est valable que jusqu'à un point d'inflexion qui va faire tendre la courbe vers un plateau, et c'est de ce point que je parle. Et non le plateau c'est pas toute la pop qui a choppé le virus (le modèle dis 2/3, mais bon j'aimerais bien savoir si c'est juste).

Donc Pa serait constant jusqu'à Y/X (et pas obligatoirement 2/3) de pop atteinte et Pb jusqu'à Z/A de pop atteinte, y a aucune raison que ce soit forcément les mêmes c'est pas logique et ça serait hyper simpliste.

Les taux vont se réduire jusqu'à atteindre 0.

Après je suis au courant que atteindre ce plateau implique un nombre de gens malades inacceptable à cause de l'état de nos hôpitaux.

On peut comparer avec la Suède, mais j'ai l'impression que ça motive pas trop les gens qui valident les mesures sanitaires en France et ailleurs.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 26/03/2021 23:25
Dans le monde réel, il n'y a pas d'exponentielles parce que les fonctions exponentielles croissent vers l'infini et que l'infini n'existe pas. Les nombres de contamination, etc. peuvent être modélisées par des courbes logistiques. Les fonctions exponentielles sont une bonne manière de décrire la portion croissante de ces courbes logistiques. L'inflexion c'est un autre sujet.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 26/03/2021 23:46
Estimer une probabilité à partir d'un échantillon réduit : si la grandeur respecte certaines hypothèse (loi normale, toussa...), on peut approximer l'incertitude comme proportionnelle à l'inverse de la racine carrée de la taille de l'échantillon. On a pas besoin d'un échantillon si important.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 27/03/2021 7:28
Citation :
Merci j'ai fait une première S.

Tout s'explique :0
haut de page - Les forums de MV >> Sur les cendres fumantes >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.