farfadet

Légende
Dictature complotiste en temps de crise
le 18/03/2021 19:54
Parce que de toute façon si j'ai renversé mon bol de lait, c'est uniquement de la faute du gouvernement.

Parce qu'il aurait dû le savoir et me prévenir pour que je ne le renverse pas, mais sans me le dire, je suis pas un enfant quand même.

Parce que les trolls ont besoin d'être nourris et de faire de l'exercice extérieur sur MV, on va pas me forcer à sortir quand même ?

Parce qu'il y en a qui veulent gagner des Plaines Portal en ne faisant rien (ces foutus rentiers qui briment le peuple honnête qui gagne ses Plaines en travaillant).

Parce que les phasers sont restés sur l'autre serveur, il faut en profiter.
haut de page - Les forums de MV >> Sur les cendres fumantes >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Jel Fi

le 26/03/2021 8:06
Citation :
Encore une fois les gens qui parlent des lits de réanimation qu'on pourrait construire et la situation serait reglé ont du mal à se rendre compte de la réalité de terrain sur le sujet.


D'où ma remarque qu'on paie plus générations d'incompétents et un service publique pitoyable. On a pas assez de professionnels de santés et ils sont sous-payés et toujours en galère de matières premières.

Citation :
Comme on a argumenté plus tôt sur ce thread, quand bien même on aurait eu des lits de réanimation en plus, on aurais pas pu laisser les gens faire ce qu'ils veulent.


Bah non, pas exactement. Si on confine d'avantage c'est parce que notre système sature. Je dis pas qu'on pourrait revenir à la normale, je dis qu'on serait pas aussi contrait qu'aujourd'hui. Si on avait 2 fois plus de lits et autant de personnel compétent on aurait au moins 1 mois de plus devant nous pour vacciner, et commencer à en ressentir les effets.
Darkent

jelly
le 26/03/2021 8:33
jelly a écrit :
D'où ma remarque qu'on paie plus générations d'incompétents et un service publique pitoyable. On a pas assez de professionnels de santés et ils sont sous-payés et toujours en galère de matières premières.


J'imagine que pour contrecarrer ça tu vas voter pour un candidat qui n'a pas promis de baisser drastiquement les dépenses sociales dans le pays ? :)

Je taquine mais en fait je pense connaitre ton bord politique et c'est typiquement le genre de partie qui cherche à baisser les dépenses social, du coup bah...

jelly a écrit :
Si on avait 2 fois plus de lits et autant de personnel compétent on aurait au moins 1 mois de plus devant nous pour vacciner,


Encore une fois c'est un coup de baguette magique que vous demandez.

Concernant la raison de pourquoi on est pas assez équipée elle est la même que la raison pour laquelle l'Allegmagne - qu'on décrivait comme la meilleure gestionnaire de la crise mais qui est en PLS aujourd'hui - n'est pas assez équipée et la même raison pour le Royaume-uni ou autre : En temps normal PERSONNE ne se pose la question de construire ds lits de réanimation en trop car en temps normal le besoin n'a rien évident.
Evidemment toute comparaison avec la Chine est inutile : On a pas la puissance industrielle qu'eux et on a pas la malhonnêteté qu'eux pour mentir sur le nombre de morts.

Et je le rappelle, pour au moins la 10 fois sur ce site, mais la dernière fois qu'une femme politique a voulu dépenser en prévoyance, tout le monde lui est tombé dessus dans l'opposition pour crier à la dépense inutile.

J'en reviens donc à ce que j'ai dit dans un message précédent :
Darkent a écrit :
Et comme j'ai dit aussi, l'avis de l'opinion politique c'est une vraie girouette sur le sujet.
Quand on en a pas besoin, personne ne hurle qu'on devrais avoir des lits de réanimation supplémentaire.
Quand des gens proposent on hurle à la dépense inutile.
Par contre quand y'a une pandémie tout le monde réfléchit rétroactivement et se dis "bababa c'est une honte de pas en avoir".


En d'autres termes : il faut accepter que la crise du COVID-19 nous a totalement surpris.
Ce qu'il faut se dire c'est qu'on sortira grandit de cette crise, on a énormement capitalisé pour un cas de gestion sanitaire, on saura mieux se préparer pour une crise similaire, on a maintenant une organisation pour la création de vaccin qui est vraiment super chouette (avant fallait 10 ans pour avoir un vaccin, là on l'a eu en 1 an, c'est prodigieux au regard de l'histoire).


Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 26/03/2021 8:42
Citation :
Je dis pas qu'on pourrait revenir à la normale, je dis qu'on serait pas aussi contrait qu'aujourd'hui. Si on avait 2 fois plus de lits et autant de personnel compétent on aurait au moins 1 mois de plus devant nous pour vacciner, et commencer à en ressentir les effets.
C'est pas comme ça que fonctionne une exponentielle ^^. Au début de l'épidémie, le nombre de cas doublait tous les 3 jours (sans mesures sanitaires donc). Même avec un taux de reproduction effectif plus bas, t'auras au mieux 1 ou 2 semaines. Mais ça change quoi de décaler le confinement d'une semaine en fait ?
Darkent

le 26/03/2021 8:44
Et de toute façon même si on avait eu le double de lit et qu'on avait pu grapiller un mois, ça change rien à la dynamique de progression des contaminations qui a tendance à être exponentielle, donc qui transforme ton double de lit en une sécurité de même pas une semaine.

Donc quoi qu'il arrive il faut recourir à des restrictions sanitaires.
C'est ce que tous les pays font, à un moment donné au lieu de regarder stupidement les agissements de NOTRE gouvernement il faut regarder ce que tout le monde fait en prenant en compte tous les paramêtres et variables importantes, et SURTOUT se comparer aux pays comparables au notre.


Sur ce sujet je vos deux types de gens mécontent :
1. Ceux qui pensent que le plus important c'est de sauver des points de PIB coûte que coûte
2. Ceux qui hurlent que y'a rien de plus important que de sauver des vies humaines

Dans les deux cas les gens reprochent au gouvernement le strict contraire de ce que l'autre dit.

Jusqu'ici désolé mais le gouvernement a tout fait pour sauver au maximum des points de PIB en laissant ouvert tout ce qui était possible.
Et de l'autres côté il a quand même tenté de contenir la propagation du virus en fermant les bars, restaurants, musées, limitant les déplacements, etc...

Il a fait un mélange des deux pour obtenir une situation qui ne soit ni un désastre pour l'économie (et le moral des français) ni un désastre sanitaire.

Personnellement je trouve que c'est finement joué mais evidemment y'a une date limite de péremption et aujourd'hui va falloir choisir : On continue de s'accrocher à notre économie + le moral des français et on accepte de mettre les gens en réa sur liste d'attente, sachant pertinement qu'on va avoir plus de mort...

... ou alors on confine sec mais c'est reparti pour le moral à zéro pour les français + l'ensemble des conséquences déstastreuse à long terme pour notre économie.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 26/03/2021 8:47
Citation :
Sur ce sujet je vos deux types de gens mécontent :
1. Ceux qui pensent que le plus important c'est de sauver des points de PIB coûte que coûte
2. Ceux qui hurlent que y'a rien de plus important que de sauver des vies humaines


Enfaite il faut faire les deux, mais ce n'est pas évident, et c'est facile de dire que un tel ou un tel aurais fait mieux a la place de Macron.
Birdish
Charlot de Feu

le 26/03/2021 8:48
Accessoirement, toute cette merde, c'est pas que la faute du sYsTèMe. Va aussi falloir que les gens grandissent un peu et arrêtent d'avoir cette mentalité typiquement française d'accélérer à l'orange parce que ça devrait passer et de tout foutre sur la gueule des EliTeS quand ça passe pas.
Darkent

le 26/03/2021 8:53
Citation :
Enfaite il faut faire les deux, mais ce n'est pas évident, et c'est facile de dire que un tel ou un tel aurais fait mieux a la place de Macron.

This

Aujourd'hui je vois des gens reprocher au Gouvernement la situation actuelle.

Sauf que la situation actuelle est exactement le produit des choix qui ont été fait par le gouvernement et qui sont des choix qui tentent de concilier au maximum Economie et Gestion Sanitaire sans punir totalement l'un des deux aspects.

Mais clairement la montée des cas est inévitable dans cette situation, elle n'est juste pas exponentielle (enfin elle ne l'a pas été pendant 2 ou 3 mois).

Aussi j'aime le rappeler :
Derrière ce qu'on appelle des Points de PIB, y'a vos emplois, vos salaires, vos opportunités de commerce, vos carnets de commande, etc...
Sachant qu'en plus, derrière tout ça, l'état continue de financer le chômage partiel, les aides et les refinancements d'entreprises en danger de mort et s'endette à mort (120 % du PIB de dette, on a fait +20 % en un an).

Donc non sauver coute que coute des points de PIB c'est pas négligeable.


Jel Fi

le 26/03/2021 9:02
Citation :
Je taquine mais en fait je pense connaitre ton bord politique et c'est typiquement le genre de partie qui cherche à baisser les dépenses social, du coup bah...


Tu te trompes, je suis d'aucun bord politique, j'aime des choses à travers plusieurs partis (mais j'ai confiance en aucun d'entre eux) - at the end of the day quand je vais voter c'est parce que le parti X aura marqué le plus de point sur le sujet 1 (out of 100 peut-être) car le sujet 1 aura plus d'importance pour moi à un moment donné de manière disproportionnée vs les 99 suivants. En ce moment c'est la lutte contre les SJW :{

Citation :
Encore une fois c'est un coup de baguette magique que vous demandez.


J'ai jamais dit que c'était réglable du jour au lendemain, j'ai même dit que c'était la conséquence de plusieurs générations de politiques.

Citation :
En temps normal PERSONNE ne se pose la question de construire ds lits de réanimation en trop car en temps normal le besoin n'a rien évident.


C'est faux, sur les masques par exemple on avait un stock bcp plus grand et des incompétents ont insisté pour le réduire (toi même tu le dis). Perso, j'avais pas d'avis sur le sujet car j'étais pas au courant que c'était un sujet. Mais c'est bien la preuve que quelqu'un à la base avait pris la bonne décision.

Citation :
En d'autres termes : il faut accepter que la crise du COVID-19 nous a totalement surpris.
Ce qu'il faut se dire c'est qu'on sortira grandit de cette crise, on a énormement capitalisé pour un cas de gestion sanitaire, on saura mieux se préparer pour une crise similaire, on a maintenant une organisation pour la création de vaccin qui est vraiment super chouette (avant fallait 10 ans pour avoir un vaccin, là on l'a eu en 1 an, c'est prodigieux au regard de l'histoire).


Je dis pas le contraire et ne juge pas le gouvernement sur ça. Par contre je le juge sur la situation 1 an plus tard. On est en galère pour les vaccins, il n'y a pas eu d'efforts pour renforcer le système médical. Voilà ce que je remarque.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 26/03/2021 9:03
Citation :
Accessoirement, toute cette merde, c'est pas que la faute du sYsTèMe. Va aussi falloir que les gens grandissent un peu et arrêtent d'avoir cette mentalité typiquement française d'accélérer à l'orange parce que ça devrait passer et de tout foutre sur la gueule des EliTeS quand ça passe pas.
J'en peux plus, même parmi mes proches j'ai eu droit à du "Comment ça c'est pas obligatoire de s'isoler quand t'es cas contact* ? C'est complètement débile, maintenant que je sais ça je ne vais plus rien respecter.". Et de l'autre côté t'as ceux qui ne supportent pas les interdictions et qui militent pour plus de responsabilisation des citoyens, et qui pour protester font le carnaval à Marseille. Évidemment dans les deux cas c'est jamais eux le problème...

*c'est fortement recommandé, avec suivi de l'assurance maladie etc., mais pas strictement obligatoire
Jel Fi

le 26/03/2021 9:17
Citation :
Et de toute façon même si on avait eu le double de lit et qu'on avait pu grapiller un mois, ça change rien à la dynamique de progression des contaminations qui a tendance à être exponentielle, donc qui transforme ton double de lit en une sécurité de même pas une semaine.


Pas sur la base des stats actuellement, on n'est plus en phase de croissance exponentielle depuis longtmeps - on aurait eu 1 mois, on aurait eu le temps de vacciner plus et peut-être qu'on aurait commencé à sentir les effets de la campagne
Darkent

le 26/03/2021 9:24
Citation :
Pas sur la base des stats actuellement, on n'est plus en phase de croissance exponentielle depuis longtmeps - on aurait eu 1 mois, on aurait eu le temps de vacciner plus et peut-être qu'on aurait commencé à sentir les effets de la campagne


En ce moment dans les régions concernés par le confinement on est sur une hausse expontentielle il me semble.
noskcaj
En Hyrule

le 26/03/2021 9:27
"Vu comment c'est la merde maintenant, on a eu raison de pas confiner fin janvier."
- E.Macron, 2021.

Quel connard.
Jel Fi

le 26/03/2021 9:28
Citation :
En ce moment dans les régions concernés par le confinement on est sur une hausse expontentielle il me semble.


Source? c'est pas ce que je trouve sur le site du ministère
Jel Fi

le 26/03/2021 9:29
Je parle en terme d'hospitalisation pas en terme d'incidence
Darkent

le 26/03/2021 9:37
Jel Fi

le 26/03/2021 9:45
Je vois pas les hospitalisation dans ton doc qui reprend les données du ministère mais le nombre de mort lui n'est pas exponentiel. On devrait avoir une corrélation ebtre les 2 chiffres sauf post saturation.
Darkent

le 26/03/2021 9:49
Tu regardes mal.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 26/03/2021 9:54
Citation :
Pas sur la base des stats actuellement, on n'est plus en phase de croissance exponentielle depuis longtmeps - on aurait eu 1 mois, on aurait eu le temps de vacciner plus et peut-être qu'on aurait commencé à sentir les effets de la campagne
Si les mesures actuelles permettent de tourner autour d'un R effectif de 1 (j'ai pas vérifié), ça veut juste dire qu'on aurait dû les mettre en place quelques semaines plus tôt et/ou les rendre un poil plus strictes histoire d'avoir au pire une stagnation, pas qu'il fallait faire x2 sur la capacité hospitalière depuis 10 ans. Le problème c'est que l'interaction progression de l'épidémie / mesures sanitaires ne se fait pas à sens unique, il y a une boucle de rétroaction qui nous pousse collectivement à nous relâcher quand on n'est pas en danger immédiat.

Avec la stratégie actuelle, si on avait 2x plus de lits, on aurait à la même date 2x plus de gens en réa, parce qu'on se serait laissés 3 jours de plus quand ça grimpait en exponentielle, et on serait exactement dans la même situation (mais avec un peu plus de morts chaque jour). Je dis pas qu'on ne manque pas de capacité hospitalière et de soignants en temps normal, juste que ça n'a pas vraiment de rapport avec l'application des mesures sanitaires pour cette crise.
Jel Fi

le 26/03/2021 10:44
target=_blank>Tu regardes mal.


Ok spotted, my bad je regardais sur téléphone. On est effectivement sur de l'exponentiel en IDF, donc double du nombre lits nous laisserait pas grand chose comme temps supplémentaire. Mon analyse se faisait en niveau national mais se révèle incorrect au niveau régional, sauf transferts massifs vers les régions moins touchées. Réseau qui aurait pu être mis en place depuis 1 an. Après si ça augmente le risque de propagation, il faut savoir de combien pour juger si c'est une bonne solution pour nous faire gagner 1 mois de vaccination ou pas.

Citation :
Avec la stratégie actuelle, si on avait 2x plus de lits, on aurait à la même date 2x plus de gens en réa, parce qu'on se serait laissés 3 jours de plus quand ça grimpait en exponentielle, et on serait exactement dans la même situation (mais avec un peu plus de morts chaque jour). Je dis pas qu'on ne manque pas de capacité hospitalière et de soignants en temps normal, juste que ça n'a pas vraiment de rapport avec l'application des mesures sanitaires pour cette crise.


Si tu as un réseau de transfert efficace et que la moyenne nationale reste hors croissance exponentielle ce n'est pas vrai.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 26/03/2021 11:16
Madmox a écrit :
on se serait laissés 3 jours de plus quand ça grimpait en exponentielle
jelly a écrit :
hors croissance exponentielle ce n'est pas vrai
En même temps si tu changes les données de l'énoncé ^^

En supposant que la croissance soit effectivement linéaire en ce moment, alors oui, si aujourd'hui tu multiplies d'un coup la capacité par deux et que tu conserves les mesures actuelles, ça nous laisse peut-être 2-3 semaines de répit. Mais si tu multiplies la capacité par deux y a 1 an, la stratégie de gestion fait qu'on aurait aujourd'hui à peu près le même taux d'occupation et de contamination.

En fait la stratégie est calée sur la place en réa, mais ça pourrait tout aussi bien être n'importe quelle autre limite arbitraire, ça ne changerait presque rien aux périodes durant lesquelles sont appliquées les différentes mesures (sauf si on va jusqu'au cas extrême dont Birdish parlait en demi-troll où la place en réa n'est plus négligeable devant la taille de la population). Le problème c'est pas la place en réa mais le timing de l'application des mesures, et évidemment en pratique c'est plus compliqué que "y a qu'à appliquer les mesures plus tôt".
haut de page - Les forums de MV >> Sur les cendres fumantes >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.