ArcueidToo
[DC- Casual] Ranar the Ever-Watchful
le 22/02/2021 15:10
Salut !

Parmis les 2 precons de Kaldheim, j'ai commencé par cet azorius.

Ranar the Ever-Watchful est une 2/3 vol, vigilance avec les capacités suivantes:
- Flying, vigilance
- The first card you foretell each turn costs to foretell.
Whenever you exile one or more cards from your hand and/or permanents from the battlefield, create a 1/1 white Spirit creature token with flying.

Le côté prédiction a l'air sympa, mais on ne peut pas faire un deck complet avec ces cartes. Par contre il est possible de jouer avec l'exile. Et là on a du choix: blink, adventure, suspend, flashback … ou tout simplement exiler les créatures adverses, son cimetière.
D'ailleurs c'est ce qui fait sa différence avec Brago, King Eternal qui est concentré sur le blink.

Actuellement j'ai fait ce deck, plutôt orienté blink/prédiction:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=844504
La mana curve est assez haute, car j'ai du mal à trouver des créatures avec ETB ou blink pour 2cmc ou moins.
Le niveau de jeu est casual/budget pour ne pas pourrir l'ambiance à la maison ;)

J'ai vu Ephara, God of the Polis qui se rapproche pas mal de mon deck: https://mtgtop8.com/event?e=13942&d=282532&f=EDH
Ceci dit, le blink n'est pas obligatoire avec Ranar, seul l'exit crée des jetons.
Si vous avez d'autres pistes, je serais intéressé de les écouter ;)

Qu'en pensez-vous ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
ConanLeBarbare
Elfe
le 22/02/2021 15:25
Alors, Adventure, comme Flashback, ne fait pas exiler de cartes depuis ta main. Et exiler le cimetière d'un adversaire ne fera pas proc Ranar. Voilou, pour info.
ArcueidToo
le 22/02/2021 15:35
En effet, on ne bénéficie pas de la capacité depuis le cimetière.

Pour adventure, la capacité fait exiler depuis la pile ?

Ca limite plus les solutions d'exil en effet ... après avoir dit ces belles conneries, j'ai une telle envie d'éditer mon post :D
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 22/02/2021 15:41
Niko Defies Reality : c'est nul ?

Deux idées :
Réduit ta courbe.
Joue les bonnes cartes. Si tous les decks bleus comprennent True Name Nemesis, ce n'est pas par hasard. Balance est fort aussi, et a une synergie particulière avec le foretell.
ArcueidToo
le 22/02/2021 15:52
- En effet, au moment où Niko Defies Reality arrive en jeu il ne fait pas grand chose, mais fait ramp et récursion. Je vais voir à le jouer, pour 3CMC c'est peut-être rentable ... ou pas ;)
- Réduire la courbe ... ok, as-tu des propositions ? Des cartes comme Wall of Omens ou Charming
Prince il n'y en n'a pas des millions !
- True-Name Nemesis il me semble très voir trop fort pour ma meta casual, je verrais avec le temps si le deck n'arrive pas à kill.
- Balance ok c'est fort, mais quelle synergie avec Foretell ?

Merci pour tes conseils Anonyme1 !
xbod
Modérateur section EDH
Géant
@ArcueidToo
le 22/02/2021 15:58
Attention, dans le titre, il y le mot casual, pourrais tu préciser @ArcueidToo. C'est par rapport a un soucis de budget, ou plus par rapport a un niveau de jeu parmi ton cercle ou tu préfère ne pas arriver avec un deck largement mieux optimisé ?

@Anonyme, pourrais tu donner un poile plus de forme à tes propos ?
Dans ce style:

Citation :
Je pense que tu pourrais réduire ta courbe de mana, ça fluidifierais tes sorties.
Par ailleurs, il y a des cartes incontournable telle que TNN, voir meme Balance avec une synergie en lien avec foretell.


Je me doute que tu ne mettais pas d'animosité a ta réponse, mais je la trouve un poile "cassante" ^^
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 22/02/2021 16:02
Balance compte le nombre de cartes en main, mais ne compte pas tes cartes "en main" exilées pour leur foretell.

Pour pas cher : brainstorm et cie, retour au pays, birth of meletis, mother/giver of runes, remand, Morguesort,

Niko Defies Reality : seule sa 3e capacité est vraiment utile, et tu ne peux pas le blinker pour en profiter plusieurs fois.
ArcueidToo
le 22/02/2021 16:27
Salut xbod, je joue Casual pour le budget et jouer avec ma copine les decks suivants:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=822730
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=822936
C'est notre petit cercle. Faut pas le péter non plus ^^
Ceci dit un poil d'optimisation fait du bien et permet d'avoir de bon échanges, plutôt qu'une partie trop plate.

Ok pour les includes, ce sont des staples en effet. Et en cut que verrais-tu ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 22/02/2021 16:39
Je retirerais les creatures coûtant plus de 5 manas - sauf Sun Titan a la limite.

Pour précisions : j'ai joué Yorion en EDH multi casual. C'était un peu le même deck, sans le foretell. Je jouais aussi pas mal de truc à 1 ou 2 qui pioche sur blink : Omen of the Sea, flbthb, mais aussi sorcier cachette de modern horizon (autoinclude), enchantement qui transforme un terrain en île, arcum's astrolabe (autoinclude si tu as les snow lands), etc.
Le deck n'amusait pas tellement mes adversaires. Trop de triggers à gérer après la combo Yorion+prince par exemple, ce qui rallonge les tours et la partie.
ArcueidToo
le 22/02/2021 16:52
lol c'est un risque en effet d'aller en combo ou loop et que ça devienne chiant pour l'adversaire.
Si vraiment le deck est désagréable, je peux toujours partir en UW flyers/foretell mais ce sera classique ... je verrais à jouer !

Les cartes que tu cherchais étaient-elles celles-ci ?
Watcher for Tomorrow: oui très bien en effet avec blink !
Spreading Seas je l'ai beaucoup vu, mais le blink est plus souvent sur les créatures ... idem pour Arcum's Astrolabe, Guild Globe, Golden Egg.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 22/02/2021 17:39
Oui, en effet.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 22/02/2021 18:20
Autre idée, moyennement casual : Spellseeker. Ça va chercher Ephemerate, qui donne deux triggers additionnels de spellseeker.
SilvosSolitaire
le 22/02/2021 20:22
Swords to Plowshares c'est pas trop cher et assez fort, sans trop casser des parties longues.
Tu aimes le blink et tu joues des esprits, pourquoi pas Flux d'essence ?

Berger des âmes semble trop fort dans ton plan de jeu, et tout à fait cohérent avec un plan casu sur des parties qui durent un peu.

Autres exileurs amusants :
Garde-relique léonin ça exile et c'est un body décent, faut voir si le coût de mana est pas trop dur à payer.
Chasseur de fielleux pareil pour des bêtes.
Pour ces deux-là, si tu lances ephemerate (ou autre blink) dessus en réponse à la capa d'exil, la cible est exilée définitivement, et tu peux en exiler une autre, ce qui est assez fort.
Sphère de détention c'est très polyvalent, Palace Jailer c'est une bonne carte et une mécanique intéressante pour apprendre à bien jouer.

Sinon comme random bonnes bêtes (en plus des bons conseils d'Anonyme1, Spellseekerc'est génial), tu peux tester Esprit dévoué, Percepteur de dîme, Tintechaînes, Kira, grand fileur de verre, Recruiter of the Guard, prêtresse de ban...

Amuse-toi bien !
ArcueidToo
le 23/02/2021 2:52
Merci pour vos réponses !

Ca fait beaucoup de propositions, dur de faire le tri !

Spellseeker: %R fort mais trop cher malheureusement. Globalement, le tuto m'est difficile à caser dans mes decks à cause du budget :'(
Swords to Plowshares: %G En effet, à rentrer !
Flux d'essence: %G J'y ai largement pensé, mais il n'y a pas trop d'esprits dans le decks alors j'ai préféré l'enlever ... à tord on dirait !
Berger des âmes: %U Exile une carte du cimetière, ça fonctionne avec Ranar ? Je ne crois pas tout comme Remorseful Cleric. Ceci dit, devrais-je garder un peu de graveyard hate ?
Garde-relique léonin, Chasseur de fielleux: %G Yes
Sphère de détention :%G déjà in ;)
Palace Jailer: %U ok pour le prix mais prend 4 CMC ... je ne sais pas ...
Esprit dévoué, Tintechaînes, Kira, grand fileur de verre: %U Les staples esprits, j'aurais voulu éviter car pas trop dans la synergie avec Ranar, mais il sont bons ces petits ... qu'en pensez-vous ?
Percepteur de dîme: %R ok la carte est bonne, mais je la vois plus dans un deck aristo/token
Recruiter of the Guard: %R Comme Spellseeker ça a l'air bon, mais 15€ ... je vais éviter ^^
Banisher Priest: %G yes, j'ai hésité mais c'est complètement dans la synergie

Dans les autres cartes que j'ai vu:
Winds of Abandon: Path of exile avec overload
Ruin Ghost: Pour un blanc ça fait un token de plus, mais c'est probablement meilleur dans un deck landfall ?
Azor's Gateway: loot et génération de token
On Thin Ice: ça peut me coûter un peu cher en terrains neigeux ^^
Sea Gate Oracle: pioche, et peut-être blink

En vrac et je suis moins persuadé:
Identity Thief
Angelic Ascension
Hour of Need
Crib Swap
Riftwing Cloudskate
Knight of Old Benalia
Ith, High Arcanist

Je ferais un update demain de la liste de manière provisoire car nous n'avons toujours pas testé l'ensemble des cartes des deux precons Kaldheim. Nous nous donnons un peu de temps pour tester et améliorer petit à petit.
ArcueidToo
le 23/02/2021 13:43
Version avec une partie des dernières propositions !

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=844504
SilvosSolitaire
le 23/02/2021 21:44
Damn, il y a deux Berger des âmes, ces traducteurs sont vraiment nazes.
Je parlais évidemment de Soulherder, qui n'est pas cher en euros et fait tout ce que veut ton pack. Mais visiblement tu l'as repéré entre temps.

Ta nouvelle liste semble sympa ! Je pense que tu peux rajouter un land au moins, tu joues plutôt une curve assez haute.
Si tu cherches des places, voilà ce qui me semble moins fort que le reste :
- Intervention cosmique
- Niko défie le destin

Amuse-toi bien !
ArcueidToo
le 24/02/2021 17:12
Ah oui ! Pas mal le doublon FR :'(
Il est inclus dans le preco ;)
aliceloic
le 24/02/2021 17:40
ArcueidToo
le 25/02/2021 10:49
Salut AliceLoic (vous êtes deux dans ce corps ? :P),

Merci pour tes suggestions !

Cabinet du conjurateur: Beaucoup vu dans des decks EDH, je trouve l'artefact bien cher. Mais dès fois qu'il n'y a pas assez de blink en late game, il faudra peut-être l'insérer !
Thassa, Bathréenne: Déjà dans la liste depuis sa première version ^^
Scintillement momentané: Cet éphémère fait partie du précon, mais j'ai préféré ajouter des instant blink moins cher comme Flux d'essence. A voir à l'avenir car la récursion est intéressante aussi (même si elle ne fait pas proc l'effet).

J'ai remplacé The Birth of Meletis par Stoic Farmer. Quitte à piocher un terrain, je préfère une créature, car elle est plus facile à blink.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.