Megalir

Légende
Intéractions avec Valki, dieu des Mensonges
le 12/02/2021 18:41
Bonjour,

Tout le monde a vu l’interaction entre la cascade et Valki, dieu des Mensonges qui permet de mettre en jeu directement Tibalt, imposteur cosmique. Mais du coup cela entraîne plusieurs autres questions.

1) Si je joue Réanimation sur Valki au cimetière, est-ce que j'ai la possibilité de mettre tibalt en jeu ? Si oui, on est bien d'accord que cela fonctionne aussi avec Animation des morts puisqu'il n'y a plus de créatures a sacrifier ?

2) Si mon Valki a été exilé par Cercle de l'oubli et que je détruit ce dernier, est-ce que j'ai la possibilité de mettre Tibalt en jeu ?

3) Si je lance Éphémérer sur mon valki, est-ce que j'ai la possibilité de mettre tibalt en jeu lors de son retour ?

Merci :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
sigurros
Je suis une

Légende
le 12/02/2021 18:55
1, 2, 3 : non
Lyo
M'enfin ?!!

le 12/02/2021 20:11
On va quand même dire pourquoi:

On ne peut faire le choix du mode recto ou verso que lorsqu'on lance/joue la carte.

réanimation, la capacité du cercle et éphémérer ne font que mettre la carte sur le champ de bataille depuis une autre zone (cimetière, exil) . on ne la lance pas, on ne la joue pas, donc on ne peut pas choisir le mode.
SilvosSolitaire
le 15/02/2021 18:48
Pour compléter avec des infos toutes fraîches (https://magic.wizards.com/en/articles/archive/news/february-15-2021-ba...), "l'interaction" entre cascade et Valki -> Tybalt n'est plus possible, les règles ont été updatées pour interdire de caster un sort de CCM supérieur à celui du sort qui a la cascade.
Visius
Auch (32), france
Légende
le 10/05/2021 20:38
Bonjour, rien à voir avec la cascade.
Mais si c’est tibalt qui va au cimetière, déclenche t’il des effets :
Quand une créature quitte le champ de bataille (il serait logique que ça déclenche rien)
Quand une créature arrive dans le cimetiere.
Je pense à Mortuary par exemple. Du coup ça peut mettre valki au dessus de la bibliothèque et rejouer son général (en commander) à chaque tour ? (S’il meurt)
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 10/05/2021 22:38
Quitte le champ de bataille ou "est mis dans le cimetière depuis le champ de bataille" c'est pareil dans ton cas, il faut que ce soit une créature avant de quitter le champ de bataille.

Ces deux types de formulations sont des capacités déclenchée de sorties du champ de bataille et pour celles-là on regarde immédiatement avant que les créatures ne quitte le champ de bataille pour savoir si elles se déclenchent, à ce moment-là Tibalt est un arpenteur et pas une créature.
Lyo
M'enfin ?!!

le 10/05/2021 23:56
à noter que ça fonctionne ainsi uniquement avec les capacités déclenchées par une sortie de champ de bataille (quand/à chaque fois que machin meurt, quand/à chaque fois que machin quitte le champ de bataille, quand/à chaque fois que machin est mis au cimetière depuis le champ de bataille). Dans leur cas, on regarde dans le passé ce qui se passait avant la sortie de champ de bataille pour déterminer ce qui se déclenche ou pas.

avec la capacité d'un Profane Memento, ce serait différent : la capacité se déclenchera peu importe que ce soit Valki ou Tibalt qui est mis au cimetière.

pourquoi ? car le "d'où qu'elle vienne" fait que ce n'est pas une capacité déclenchée par une sortie de champ de bataille (même si dans notre cas, c'est bien une sortie de champ de bataille qui la déclenche, elle pourrait se déclenche par une mise au cimetière depuis la main, la bibliothèque, etc) et donc on doit suivre la règle générale pour le déclenchement d'une capacité déclenchée par un changement de zone: on regarde ce qui se passe une fois dans la zone de destination. Le cas des capacités déclenchées par une sortie de champ de bataille est une exception à cette règle.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.