zombie33

Légende
Classer les musiques electro
le 12/02/2021 14:46
Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de musiques sur mon PC, essentiellement des musiques rock/metal pour lesquels j'ai un système de classement qui tient plutôt bien la route, en revanche pour les musiques electronique c'est un peu le bordel et je sais jamais ou classer quoi comment et je me suis dit que quelqu'un sur ce forum pourrait sans doute m'aider.

Actuellement j'ai les dossiers suivants dont je vois très bien quelles musiques mettre dedans :
- New Wave & Synthpop
- Electro Pop & Electro Swing
- Synthwave
- Ambient & New Age
- Trance & Makina

Et d'autres où c'est un peu la merde :
- Dance
- House
- Techno Electro
- Breakbeat & Dubstep
- Chiptune
- House Progressive & Downtempo
- Industrial Music & Dark Wave

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour classer les artistes ou comment regrouper les styles de manière naturelle.
Après je dois reconnaître que je m'aide d'internet pour classer les nouveaux artistes que je découvre, mais il m'arrive de les classer un peu à l'arrache quand wikipedia me dit : c'est un artiste qui fait de la musique electronique. Super merci wikipedia.

Ce que je vous propose c'est de me proposer dans un premier temps une manière de classifier les musiques electro et dans un second temps de m'aider à mettre des artistes dans des cases. Je sais que cet exercice risque de plaire à certains d'entre vous.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 15/02/2021 22:16
...il faudrait que je me cultive sur ce sujet. J'ai jamais appris à distinguer les différents genres de musiques. Je classe généralement les morceaux que j'écoute selon les émotions qu'ils m'inspirent - mais, c'est pas super précis.
Darkent

le 15/02/2021 23:07
Citation :
mais, c'est pas super précis.


Ca n'a pas forcément besoin de l'être en fait, sauf si tu veux être un peu pointilleux.
Ca a surtout un intérêt pour découvrir d'autres musiques du même genre.
zombie33

Légende
Gros merci Darkent^^
le 16/02/2021 14:41
J'ai toujours un peu de mal à distinguer ce que tu appelles progressive, de minimal progressive quand c'est mélodique et assez calme je le classe dans la catégorie qui regroupe les deux.


Ok Zircon c'est un des artistes que j'aime beaucoup mais il rentre dans aucune case le vilain.

Pour Roger Shah c'est pas de chance pour moi, parce qu'il semblerait que ce soit bien de la Trance, mais perso j'ai deux albums de lui qui ne sont absolument pas représentatif de sa musique. Ils contiennent respectivement ces deux musiques pour te donner une idée : Guardian Of Dreams, Singularity,

Vanic
Nigel Stanford : Robots Vs. Music & Science Vs. Music (si tu ne connais pas le clip est vraiment cool)
Attlas - Lavender God
Koven - From the start
Autograf - Slow Burn (Tropical House ?)
OMFG - Hello (Complextro ?)
Alan Walker - Faded (Electro House ?)
Carlos Serrano - Adele vs. Daft Punk
Approaching Nirvana : Mount Olympus, Mountains, Zero Cool (un peu le bordel à classer, Electro House ?)
AViVA - Rabbit Hole (Electronic Pop ?)
Bodenständig 2000 - In rock 8 Bit (Chiptune mais ça va où ?)

Après je classerais tout ce beau monde dans la case : Progressive & Minimal Progressive :
Romulus
Janee
Malecka - Constellation
Ben C & Kalsx - Eden
Birrd - Wheels
Tightrops - Managa
Max Tenrom
Ten Walls - Walking With Elephants
jayrems

le 16/02/2021 15:54
on sent le conseiller qui a des guides pour tout :D
Darkent

le 17/02/2021 22:06
Citation :
Pour Roger Shah c'est pas de chance pour moi, parce qu'il semblerait que ce soit bien de la Trance, mais perso j'ai deux albums de lui qui ne sont absolument pas représentatif de sa musique. Ils contiennent respectivement ces deux musiques pour te donner une idée : Guardian Of Dreams, Singularity,


En effet.
Je crois pas qu'on puisse définir une telle musique électronique dans l'absolu.
C'est très similaire à de la musique de film.

Citation :
Vanic

Connais pas. J'ai écouté ça et ça.
Future Bass / Trap bien mainstream.

Citation :
Nigel Stanford : Robots Vs. Music & Science Vs. Music (si tu ne connais pas le clip est vraiment cool)

Je suis pas trop fan de ce genre de clip perso (et de la musique) :p
J'aime très peu de clip en fait.
Pour la musique, c'est un peu indéfinissable. C'est la musique électronique quoi.

Citation :
Attlas - Lavender God

C'est de l'Ambient.
C'est vachement sympa :) j'ajoute à ma playlist.

Citation :
Koven - From The Start

Comme beaucoup des musiques que tu me fais écouter, c'est pas extrêmement typé sur un style en particulier mais sur celle là y'a des éléments de Drumstep "mainstream" lors du drop.

Citation :
Autograf - Slow Burn (Tropical House ?)

Y'a un côté Tropical House oui mais ça n'en est pas.
Ca n'est pas de la House en tout cas, c'est plus du Downtempo.
Retiens bien que Downtempo c'est pas un truc très typé.

Citation :
OMFG - Hello (Complextro ?)

Oui, complètement.

Citation :
Alan Walker - Faded (Electro House ?)

Tout à fait.

Citation :
Carlos Serrano - Adele vs. Daft Punk

C'est un match-up d'un morceau de Daft Punk très très Disco Funk.
Comme j'ai rappelé précédemment, la French Touch, dont Discovery est le monument, c'est ni plus ni moins que de la House teinté d'influence Disco Funk (avec masse de sample).

Something About Us est pour le coup moins "House" et très "funky".

Citation :
Approaching Nirvana : Mount Olympus, Mountains, Zero Cool (un peu le bordel à classer, Electro House ?)

Oui globalement.
Le premier son est pas très "House", le premier est très planant, le troisième est plus "filthy".

Citation :
AViVA - Rabbit Hole (Electronic Pop ?)

Oui c'est totalement de la pop et c'est électroniqu.

Citation :
Bodenständig 2000 - In rock 8 Bit (Chiptune mais ça va où ?)

Dans Chiptune :p
J'ai pas encore abordé ce domaine de la musique électronique.

Citation :
Après je classerais tout ce beau monde dans la case : Progressive & Minimal Progressive :
Romulus
Janee
Malecka - Constellation
Ben C & Kalsx - Eden
Birrd - Wheels
Tightrops - Managa
Max Tenrom
Ten Walls - Walking With Elephants


Yes c'est l'idée ;)

Bon tu commences à avoir des automatismes :)
N'oublie pas, y'a beaucoup de sons de musiques électronique qui ne sont pas clairement typés et qui ne correspondent pas strictement à un genre de musique électronique.
certains artistes s'en foutent total de ces étiquettes et veulent avoir un son unique.

Il y a au contraire des artistes qui font quelque chose de très typé et qui utilisent des élements d'un style précis.

Dans certains cas, des artistes ne font pas une musique clairement défini dans un style précis mais évoluent dans des environnements bien définis.

Jack Alpup

brabrabrabraaa
le 19/02/2021 16:46
... nnnlette
Jack Alpup

le 19/02/2021 17:09
Bon, plus sérieusement, ça vous rassure de "classer" des ondes ? De mettre l'art dans de vulgaires cases ? J'imagine bien que vous le faites dans un souci pratique, j'étais pareil à mes 15 ans, mais... ça n'a aucun sens... :/

Et ça n'existe pas.

Et les artistes que vous catégorisez ne pourrons pas vraiment me donner tort.


# tamèrelakt1

SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 22/02/2021 14:06
Citation :
Et les artistes que vous catégorisez ne pourrons pas vraiment me donner tort.

En tant qu'artiste, je ne peux pas vraiment te donner tort.
Panda.

# tamèrelaF1, vrrroooooOOooOoOOm VrrRroOOoOOoooooom vrRROooOooOOooooom
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
La rupture
le 22/02/2021 18:25
après 28 ans de vie commune o_o
Birdish
Charlot de Feu

le 22/02/2021 19:24
Et dire que je connais qu'une chanson d'eux...
Darkent

le 22/02/2021 19:41
Personnellement je pense qu'il aurait du split après Human After All.

Après je crache pas sur la BO de Tron Legacy, c'est une bonne BO de film, pas incroyable mais avec de bonnes tracks.

Par contre Random Access Memories je suis pas fan du tout.
Darkent

FMP
le 22/02/2021 19:43
Citation :
Personnellement je pense qu'il aurait du split après Human After All.


Qu'ils auraient dû *
farfadet

Légende
le 22/02/2021 19:59
Citation :
Par contre Random Access Memories je suis pas fan du tout.

Pas fan non plus, mais comme quelqu'un a dit :
Citation :
pas incroyable mais avec de bonnes tracks


Perso je suis triste. C'était tellement frais à l'époque. Le vieux con que je suis dira que ça a pas vieilli à écouter. Et ça colle un coup de vieux, à penser les groupes éternels.
Darkent

le 22/02/2021 20:41
Autrement je pense qu'on pourra jamais égaler le niveau de swagg de ces mecs.
zombie33

Légende
le 22/02/2021 22:07
Citation :
Personnellement je pense qu'il aurait du split après Human After All.


Tu dis ça à posteriori. Je pense que si ils s'étaient réellement séparés après Human After Alle tu aurais été dégoûté et triste comme tout le monde.
Et même si Random Access Memory ne ressemble pas vraiment à leurs productions passées, cela leur a donné une notoriété encore plus grande au niveau mondial et je pense que cela a aidé à populariser et faire découvrir leur musique et la musique electro en général à un publique plus large ce qui est une très bonne chose.
Darkent

le 22/02/2021 22:42
Citation :
Et même si Random Access Memory ne ressemble pas vraiment à leurs productions passées, cela leur a donné une notoriété encore plus grande au niveau mondial et je pense que cela a aidé à populariser et faire découvrir leur musique et la musique electro en général à un publique plus large ce qui est une très bonne chose.


Dans un certains sens tu as raison, un peu comme pour la nouvelle trilogie Star Wars le succès de Daft Punk en 2013/2014 a permis à Daft Punk de gagner de nouveau public surtout dans les jeunes cohortes de populations.

Cependant je ne crois pas que Daft Punk se soit particulièrement illustré dans le domaine de la musique électronique avec cet album.
C'est un album très acoustique-amplifié, c'est quasimentt du Disco Funk avec formation classique, batterie, guitare, basse, clavier et beaucoup de chant.

Ce qui fait vraiment briller leur carrière ce sont leurs trois albums et les autres titres sortis dans les années 90.

Citation :
Je pense que si ils s'étaient réellement séparés après Human After Alle tu aurais été dégoûté et triste comme tout le monde.

En fait à ce moment précis j'ai pas trop suivi ce que faisait les Daft Punk et ça m'aurait fait ni chaud ni froid.
Mais j'ai oublié Alive 2007, fallais absolument qu'il le fasse ce live, du coup je retire ce que j'ai dit.

Selon moi ils auraient du s'arrêter dans les années 2010 pour partir vraiment comme des légendes.
Après concrètement je trouve pas qu'ils aient fait de mauvais choix, la suite de leur carrière est sympathique, juste qu'ils ont pris le risque de faire moins bien, ce qu'ils ont fait selon moi.
Darkent

le 22/02/2021 22:57
Citation :
ce sont leurs trois albums

Homeworks, Discovery et Human After All.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 23/02/2021 7:34
Je suis pas complotiste, mais j'ai une théorie : sous les casques des Daft Punk se cachent Kanye West et Kim Kardashian.
Darkent

le 23/02/2021 9:31
Ouais et même que Kanye West il a même pas besoin d'installer autotune il l'a naturellement
J'aime les carottes

le 23/02/2021 10:20
Citation :
Et dire que je connais qu'une chanson d'eux...


</thread>
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.