zombie33

Légende
Classer les musiques electro
le 12/02/2021 14:46
Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de musiques sur mon PC, essentiellement des musiques rock/metal pour lesquels j'ai un système de classement qui tient plutôt bien la route, en revanche pour les musiques electronique c'est un peu le bordel et je sais jamais ou classer quoi comment et je me suis dit que quelqu'un sur ce forum pourrait sans doute m'aider.

Actuellement j'ai les dossiers suivants dont je vois très bien quelles musiques mettre dedans :
- New Wave & Synthpop
- Electro Pop & Electro Swing
- Synthwave
- Ambient & New Age
- Trance & Makina

Et d'autres où c'est un peu la merde :
- Dance
- House
- Techno Electro
- Breakbeat & Dubstep
- Chiptune
- House Progressive & Downtempo
- Industrial Music & Dark Wave

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour classer les artistes ou comment regrouper les styles de manière naturelle.
Après je dois reconnaître que je m'aide d'internet pour classer les nouveaux artistes que je découvre, mais il m'arrive de les classer un peu à l'arrache quand wikipedia me dit : c'est un artiste qui fait de la musique electronique. Super merci wikipedia.

Ce que je vous propose c'est de me proposer dans un premier temps une manière de classifier les musiques electro et dans un second temps de m'aider à mettre des artistes dans des cases. Je sais que cet exercice risque de plaire à certains d'entre vous.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
J'aime les carottes

le 12/02/2021 15:48
Tu t'es gourré dans les catégorie, en vrai tu devrais mettre ça :

-C'est d'la merde
-C'est d'la daube
-Mouais bof, c'est tellement à chier que même Dk écouterais pas ça
-Crazy Frog.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 12/02/2021 15:50
C'est subjectif
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/02/2021 16:01
Ça va peut-être pas te convenir, mais perso j'ai abandonné le classement en arborescence pour les musiques (à part artiste -> album -> CD -> piste, quoi). Les genres sont au mieux des tags (plusieurs genres par album voire par piste si tu aimes perdre du temps), et j'utilise un logiciel ou une app pour rechercher (MediaMonkey, mais n'importe lequel devrait faire l'affaire).

Après ça résout pas le problème complètement non-plus, faut encore attribuer les genres correctement. Mais t'as moins de scrupules à être un peu moins précis.
zombie33

Légende
le 12/02/2021 16:15
Pourquoi pas utiliser ce type de logiciel oui, mais du coup comment ça marche ?
- il fait ses propres tag ? Parce que si c'est ça c'est un coup à se retrouver avec des milliers de tag qui vont contenir que 3 chansons et ça ne servirait à rien.
- Sinon mon problème reste entier il me faut une série de tag pour classer ma musique mais l'avantage des tag c'est en effet que je peux mettre des sons dans plusieurs catégories.
Darkent

le 12/02/2021 18:04
Zombie :/


J'ai PRECISEMENT écrit un guide sur le sujet :/
J'ai même ouvert un Thread sur MV Culture.
Darkent

le 12/02/2021 18:17
Voici ma typologie des styles de musiques électronique.

HOUSE
ELECTRO HOUSE
TECH HOUSE
TECHNO
MINIMAL
ELECTRO
ELECTRONIC POP
TRANCE
HARDCORE
HARD DANCE
DRUM & BASS
BASS MUSIC
BREAKBEAT
IDM
INDUS
DOWNTEMPO

Chaque style de musique électronique comporte plusieurs "sous-styles"

Après il y'a des artistes qui font des musiques qui ne rentrent pas strictement dans l'une de ces catégories.
"Musique électronique" c'est très large.

Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/02/2021 18:31
Citation :
il fait ses propres tag ?
T'as le choix.

MediaMonkey est capable de scanner des bases de données musicales pour taguer automatiquement des morceaux (pas que le genre, aussi le titre des pistes, l'année, l'artiste... et tu vois le diff avant d'appliquer la modification, avec possibilité d'ajuster), ou de taguer à partir du nom et de l'arborescence du fichier, et tu peux de toute façon retoucher les tags ensuite (ou avant pour l'aider). Il te permet aussi de scanner ta bibliothèque pour détecter les pistes qui n'ont pas encore été taguées par exemple, voire d'organiser automatiquement tes fichiers sur le disque dur en fonction de leurs tags.

Si t'aimes passer un peu de temps à ranger / classer des trucs, c'est vraiment puissant, et pour le coup ça fait gagner pas mal de temps sur le long terme. Enfin ça dépend comment tu vois les choses, tu peux aussi considérer que ça t'incite à passer plus de temps à faire un truc qui au final ne sera pas très rentable en termes de temps investi. Et puis c'est vrai que la prise en main n'est pas simple.
Jel Fi

le 12/02/2021 18:32
1. Darude Sandstorm
2. all the rest
zombie33

Légende
le 12/02/2021 18:45
Ca m'a l'air très bien tout ça. J'étais passé à côté Darkent. Va faloir que je potasse le truc mais c'est sur que je reviendrais vers toi avec des questions d'ici quelques jours.
Darkent

le 12/02/2021 20:20
merci Zombie ;)

Citation :
Et d'autres où c'est un peu la merde :
- Dance
- House
- Techno Electro
- Breakbeat & Dubstep
- Chiptune
- House Progressive & Downtempo
- Industrial Music & Dark Wave


J'ai quelques remarques à faire sur cette liste sur des points que j'aborde dans mon guide :

* La "Dance" ça n'existe pas. En fait la Dance c'est toute l'Electro Dance Music, dont tout ce qui fait danser potentiellement.
Le Terme Dance a été probablement utilisé abusivement pour parler de l'Eurodance, le très fameux courant de House des années 90/00 qui a eu un succès commercial très puissant et qui a probablement rythmé votre enfance si vous êtes des millenials.

* Techno Electro. Bien qu'ils aient une histoire similaire, une origine commune, l'électro et la techno sont à différencier.
Il y a cependant une certaine catégorie d'artiste qui ont mélangé les influences des deux genre pour créer un genre hybride. Parmi eux on retrouve Gesaffelstein, Boys Noize, Maelstrom, etc...

* Breakbeat & Dubstep. Ce sont pour moi deux catégories assez éloignés.

* House Progressive & Downtempo. Pareil, je vois quasi aucun rapport entre de la House Progressive et du Downtempo.

Voilà voilà :p

Hésite pas à me poser des questions sur ce sujet FORT UTILE, j'ai toujours mon petit mot à dire :)
zombie33

Légende
le 13/02/2021 11:37
Alors première remarque sur tes 16 grandes catégories j'en ai quelques une qui vont être quasiment vide (tu t'en doutais), y'en a certaines que je vais remplir au moins avec les musique que tu as mis en lien et que j'aime bien et d'autre qui vont rester vide comme la Minimal, mais il y a une musique que tu as classé en minimal que j'ai et que j'aime : N'to - Trauma (Worakls Remix) (2012), mais étant donné que N'to et Worakls sont deux artistes que j'ai classé en House Progressive ce morceau va aller dans la même catégorie me concernant.

En fait ce morceau me faisait percevoir la House Progressive comme pouvant être aussi assez calme et c'est pourquoi je regroupais la house progressive avec des trucs plus calme tout en restant mélodique (ce que j'appelais du downtempo) comme Teho (d'ailleurs tu le classerais où lui ?).

Dans les vrais hic :
- Certains artistes sont cités dans des genres différents comme Tiesto par exemple ou Daft Punk. Le second a clairement évolué dans son style tout au long de sa carrière mais le premier j'avais pas cette impression et ça m'embête pour les ranger...
- 99% des artistes que j'ai tu ne les cites pas :( Et comme je perçois pas encore bien toutes les différences entres les catégories ça va être compliqué pour une bonne majorité d'entre eux. J'ai peur de transformer ce topic en une liste d'artiste à classer mais je sens que je vais devoir y venir tôt ou tard. Je vais commencer par citer deux artistes qui sont dans des genres que je n'ai pas vu : Big Giant Circles (Chiptune), Qntal (Electro-Medieval).
- J'ai au moins un désaccord avec toi : French 79 fait de la Synthwave et Hometown que tu cites est aussi de la Synthwave à mes yeux. Je suis très éloigné de la vérité en disant ça ?
zombie33

Légende
le 13/02/2021 16:06
Parmi les artistes/musique que je ne sais pas trop ou mettre il y a :

Jon Gooch : Feed Me - Little Cat Step, Feed Me - To the Stars
Illenium
Memtrix : All you are
Paul Van Dyk
Jan Blomqvist
Klangkarussell
Nils Andreas
RogerShah
Joachim Pastor
PatrickReza
Pegboard Nerds
SolarFields
Danger
Zircon
F.O.O.L : Revenger, Showdown, Highway
PLS&TY - Run Wild
Alef - Sol
Ash - Daydream
Malo - March of Progress
Martin Roth - Ana Analog Guy in Digital World
Niklas Thal - Ein Einziger Moment
Elephant - Age of Innocence
Yolanda Be Cool & DCUP - We No Speak Americano :/


Et du coup jusqu'à présent j'ai plein de House, Electro House, Electro Pop et des cases spéciales pour la progressive house et la syntwave. A côté de ça les autres catégories ne contiennent pas grand chose, voilà comment je les ai rempli :

Tech House : -
Techno : 666
Minimal : -
Electro : -
Trance : Darude, ATB, Kyau & Albert, Infected Mushroom
Hardcore : -
Harddance : de la vieille makina essentiellement
Drum & Bass : Camo and Krooked
Bass Music : Disclosure, Glitch Mob, Kiwa
Breakbeat : C2C, Griz
IDM : Lorn
Indus : Blutengel, Clan of Xymox, Eisfabrik, Girls under Glass
Downtempo : Boards of Canada, LTN, Rone, Royksopp, Tangerine Dream

Ca te semble cohérent comme classement darkent ?
Darkent

zombie33
le 14/02/2021 15:34
Je suis sur le coup
Darkent

zombie33
le 14/02/2021 16:02
Citation :
Alors première remarque sur tes 16 grandes catégories j'en ai quelques une qui vont être quasiment vide (tu t'en doutais)

Je m'en doutais :p

Citation :
mais il y a une musique que tu as classé en minimal que j'ai et que j'aime : N'to - Trauma (Worakls Remix)

N'to et Worakls font de la minimal progressive. C'est de la minimal plus mélodique avec une bassline plus suave. Ca a eu beaucoup de succès dans cette décennie.

Citation :
En fait ce morceau me faisait percevoir la House Progressive comme pouvant être aussi assez calme et c'est pourquoi je regroupais la house progressive avec des trucs plus calme tout en restant mélodique

Ca n'est pas vraiment la même science.
La Progressive House c'est un croisement entre l'Electro House, L'Eurotrance, deux genres pas vraiment "calme", on est dans l'Ibiza Club, faut ambiancer les jeunes clubbers.
La Progressive House est juste moins "énervée" que l'électro house classique, plus "progressive" dans sa structure, donc des montées de 2 minutes avec drop, des sons un peu planant parfois.

Citation :
(ce que j'appelais du downtempo)


Le Downtempo n'est pas de l'Electro Dance Music. Ca n'a pas pour but premier de faire danser bien que parfois certains artistes, comme Rone, arrivent à stimuler la foule.

Citation :
Teho (d'ailleurs tu le classerais où lui ?)

Je ne le connais pas.
Là j'écoute celle-là... c'est d'inspiration Progressive House, un peu comme Ben Böhmer et Patrice Bäumel, avec un des aspects mélodiques qu'on retrouve dans la Minimal Progrssive.

Selon moi, ces artistes ne font pas de la musique clairement identifiée dans un style précis. Leur musique est teinté d'influences de styles parmi ceux que j'ai cité.
Selon Ishkur, l'expert dans cette science FORTEMENT UTILE de la classification, ces musiques rentrent dans la catégorie Progressive. Pas Progressive House, Progressive Techno, Progressive Trance, non juste "Progressive".

Citation :
- Certains artistes sont cités dans des genres différents comme Tiesto par exemple ou Daft Punk. Le second a clairement évolué dans son style tout au long de sa carrière mais le premier j'avais pas cette impression et ça m'embête pour les ranger...


Tu parles de Daft punk comme si c'était un type :o
Je sais que le vrai cerveau du duo c'est Thomas Bangalter mais quand même :p

Et oui le style des artistes évoluent :p

Daft Punk a commencé avec l'influence Rave / Techno britannique, Homeworks est teinté de cette influence, a ensuite révolutionné la French Touch - donc la version française de la House remplie d'influences Discofunk et structurée autour des samples - pour ensuite naviguer dans les territoires élargies de la musique électronique et finir par faire de la musique électronique très "funky" et "pop".

Pour Tiesto, c'est l'un des piliers de l'Eurotrance et l'un des pionners de la "Big Room" au sens large, donc les immenses salles blindées de clubbers.
Il a donc pris un tournant "Progressive House" au moment où la Big Room a rencontré le succès, donc vers la fin des années 2000.


Citation :
- 99% des artistes que j'ai tu ne les cites pas :( Et comme je perçois pas encore bien toutes les différences entres les catégories ça va être compliqué pour une bonne majorité d'entre eux. J'ai peur de transformer ce topic en une liste d'artiste à classer mais je sens que je vais devoir y venir tôt ou tard. Je vais commencer par citer deux artistes qui sont dans des genres que je n'ai pas vu : Big Giant Circles (Chiptune), Qntal (Electro-Medieval).


Sache qu'en ces temps de confinement j'ai parfois rien à foutre et j'ai du quota de procrastination à épuiser :p
Donc balance toujours on sait jamais.

Citation :
- J'ai au moins un désaccord avec toi : French 79 fait de la Synthwave et Hometown que tu cites est aussi de la Synthwave à mes yeux. Je suis très éloigné de la vérité en disant ça ?


Je connais mal cet artiste mais oui ça paraît pas déconnant. Je réfléchirais là-dessus ;)
zombie33

Légende
le 14/02/2021 17:05
Comme les seules musiques minimale que j'écoute sont en fait des musiques minimales progressives, je vais peut-être créer un dossier progressive comme tu le suggère qui englobera la minimal progressive. Tu me diras avec la liste que j'ai faîte combien des artistes que j'ai cité vont venir cocher cette case.

Deux des morceaux que je préfère de Teho pour t'aider à mieux le cerner : Behind Me, Live It
Pour French 79 je vais te donner aussi quelques morceaux : Beween Buttons , Sailing, 1979 (celle ci est assez différente), Lovin' Feeling
Darkent

Pour commencer
le 14/02/2021 17:08
Citation :
Feed Me

Electro House, voir Complextro.
Artistes similaires : Mord Fustang, Uppermost, Wolfgang Gartner.

Citation :
Illenium

J'ai écouté ça et ça

De la Future Bass "Mainstream" qui comporte des influences musicales propre à la vague EDM "Mainstream" des années 2010.
Artistes similaires : Cashmere Cat, RÜFÜS DU SOL, Whethan.

Citation :
Memtrix

Similaire à Illenium.

Citation :
Paul Van Dyk

Eurotrance
zombie33

Légende
le 15/02/2021 12:00
Ton guide m'a permis de me remémorer de vieux souvenirs c'est vraiment cool et de découvrir de nouveaux coups de cœur comme Stephan Bodzin <3
Darkent

le 15/02/2021 14:04
Ah coool :)

je te rep en détail ce soir dès que j'ai du temps !
Darkent

le 15/02/2021 21:54
Citation :
Jan Blomqvist

Je regarde vite fais ça.
A première vue ca appartient pas trop à une catégorie très définie de musique électronique. C'est à mi chemin entre la Melodic Tech House et la Progressive.
Artistes similaires : Ten Walls, Âme.

Citation :
Klangkarussell

Tropical House
Artistes similaires : Bakermat, Kygo, Klingande.

Citation :
Nils Andreas

Connais pas. J'écoute celle-là qui me fait penser à de la Minimal Progressive. On est à peu près dans le même territoire que Teho, qui fait penser à du Boris Breja, du Stephan Bodzin, Patrice Baumel et autre.

Citation :
RogerShah

Connais pas, mais en écoutant ça c'est clairement de l'Eurotrance.
Artiste Similaire : Paul Van Dyk, Armin Van Buuren, Tiesto.


Citation :
Joachim Pastor

De nom ça me disait rien mais j'ai déjà entendu parler de cette musique
C'est la Tropical House.

Citation :
PatrickReza

Connais pas. J'ai écouté ça et ça.
C'est de la pop électronique un peu "Indie".

Citation :
Pegboard Nerds

Connais pas. J'ai écouté ça et ça.
C'est de l'Electro House.

Citation :
SolarFields

Ambient / Downtempo :)
Merci de m'avoir rappelé le nom de ce truc que j'avais paumé. J'ai adoré Random Friday perso.

Citation :
Danger

Synthwave ;)

Citation :
Zircon

Si j'ai bien compris il fait dans plein de genres différents. J'ai écouté ça, ça et ça et il est gentil avec toi il te dit précisement le style de chaque track/

Citation :
F.O.O.L

De mémoire F.O.O.L fait de l'Electro House ultra vénère, un peu filthy.
Je confirme en écoutant les sons que tu as mis.

Citation :
PLS&TY - Run Wild

Pareil de l'Electro House.

Citation :
Alef - Sol

Tropical House.
Si tu entends de la guitare dans une track et que tu penses à des cocotiers sur une plage c'est que c'est de la tropical.

Citation :
Ash - Daydream

Pareil. Tropical House.
T'aimes bien la Tropical House toi :p

Citation :
Malo - March of Progress

Electro House / Progressive House à la Deadmau5.

Citation :
Martin Roth - An Analog Guy In A Digital World

Ambient / Downtempo.

Citation :
Niklas Thal - Ein Einziger Moment

Musique électronique très progressive. Un peu dans les mêmes tons que Teho et Nils Andreas.

Citation :
Elephante - Age of Innocence (Jenaux Remix)

Electro House / Complextro.

Citation :
Yolanda Be Cool & DCUP - We No Speak Americano

Electroswing :p
Ca m'a fait dansé tout l'été 2010 cette musique.

Darkent

zombie33
le 15/02/2021 22:01
Citation :

Et du coup jusqu'à présent j'ai plein de House, Electro House, Electro Pop et des cases spéciales pour la progressive house et la syntwave. A côté de ça les autres catégories ne contiennent pas grand chose, voilà comment je les ai rempli :

Tech House : -
Techno : 666
Minimal : -
Electro : -
Trance : Darude, ATB, Kyau & Albert, Infected Mushroom
Hardcore : -
Harddance : de la vieille makina essentiellement
Drum & Bass : Camo and Krooked
Bass Music : Disclosure, Glitch Mob, Kiwa
Breakbeat : C2C, Griz
IDM : Lorn
Indus : Blutengel, Clan of Xymox, Eisfabrik, Girls under Glass
Downtempo : Boards of Canada, LTN, Rone, Royksopp, Tangerine Dream

Ca te semble cohérent comme classement darkent ?


Yes c'est pas trop mal.

Citation :
Techno : 666

De mémoire 666 c'est plus un dérivé de Hardcore que de Techno mais je connais pas assez bien. Faudrait que tu me fille des tracks.

Citation :
Trance : Darude, ATB, Kyau & Albert, Infected Mushroom

Alors c'est personnel mais jamais de la vie je mettrais dans un même sac de l'Eurotrance et de la Trance psychédélique :p

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.