Citation :
Mille fois non. Plus tu crées de comités, plus tu divises les joueurs. Le comité DC fait un excellent boulot, c'est pas parce qu'on est en désaccord avec un ban qu'il faut réagir stupidement en essayant de créer un nouveau format. Un forum est un espace de discussion, et nous avons la chance d'avoir des "dirigeants" qui prennent le temps de répondre aux arguments qu'ils trouvent pertinents. Il me semble donc bien plus logique de lancer des discussions sur les sujets controverses que de dégainer la carte "créons un nouveau comité".
mais vous êtes déjà divisé
Qd je joue mes listes casus, j'en ai rien à cirer du comité. Et je n'irais pas jouer contre un pack chiant, RAF qu'il soit légal ou pas.
On a ce débat depuis le début. Et de toute façon, il n'est pas spécifique à l'edh ni même à magic. On ne fait pas une ban list (ou gérer un format) pour des casus de la même manière que pour des joueurs sérieux. C'est justement l'éternel opposition entre casus et prétendu "pro-player". Aucun jeu n'y arrive.
Au passage, le but n'est pas de s'opposer au comité en faisant une autre ban list, mais plus de faire un ensemble de recommandation pour jouer ds une bonne ambiance. Libre a chaqu'un de suivre ses recommandations. De toute façon, il n'est pas possible de faire un groupe comme le comité. C'est contraire au principe même de gestion pour casu.
Réfléchi a ce problème, si on fait comme le comité mais avec moins de carte banni, alors qu'est ce qui va empêcher un casu de copier la liste broken du moment et faire chier tous le monde ?
Je ne vois pas comment c'est possible.
Si il n'y a pas de solution, alors le format n'aura intérêt.
Résultat, on ne peut pas faire autre chose que de simple recommandation. L'idée n'est pas de bannir mais de déconseiller certaines associations de carte ou certains type de deck. On restera toujours dans de le domaine de conseil, rien de plus. Au passage, on peut aussi en profiter pour assouplir les règles. J'ai vu des deck casus plus que fun avec en général autre chose qu'une crea légendaire, ou encore la règle du singleton qui n'était pas respecté etc...
Citation :
Petite précision sur ce point : ce que tu dis n'est pas 1/ totalement vrai 2/ ne pose pas la bonne question, à savoir : est-ce qu'ils sont mieux équilibrés et plus sains pour autant ?
1*=> Urban Rivals, qui est BIEN PLUS vieux que tous les jeux de ta liste, propose une banlist par vote des joueurs. Du moins "proposait", je n'y ai pas mis les pieds depuis le changement d'XP des personnages.
2*=> Les patchs à outrances ont permis de créer de la durée de vie artificielle en passant d'un méta-pas sain à un méta-pas sain diamétralement opposé. L'équilibrage à la Blizzard, qu'on appelle cela. Et je crains que l'arrivée de MTG:A ait produit une philosophie plus proche de cela chez les gars de chez Wizards, qui se sont mis à manier le ban-hammer comme un pinceau pour apporter des petites corrections esthétiques et des finitions à leurs éditions ...
Par contre, ce que tu dis dans les grandes lignes, sur le non-besoin de faire foisonner des comités partout, je suis parfaitement d'accord. Déjà, en avoir plusieurs est pénible, mais se comprend quand on regarde l'histoire du format et les **différents marchés**.
Je ne vois pas du tout l’intérêt de faire des ban par les joueurs. Entre les abus possible du type rewiew bomber et de l'autre la facilité de corriger un jeu par internet, c'est bien plus fiable de laisser les dev s'occuper du boulot. Surtout que les joueurs ont une vision faussé du format. Sur tous les jeux auquel j'ai pu joué, il y a toujours une net différence entre l'analyse de la méta vu par les joueurs et les stat officiel du jeu. Et comme les stat du jeux ne peuvent pas mentir, il est facile de savoir qui dit de la merde. Bon interpréter les chiffres, c'est encore autre chose
Bon après la vision des dev n'est pas toujours la bonne politique, entre le besoin de vendre et le fait qu'ils ne jouent pas au jeu, ca n'aide pas toujours une bonne chose. Mais ahma, c'est la moins pire des solutions.
Et on arrive à ton 2eme point. Ici le problème n'est pas la fréquence des patch, mais la politique du studio, genre blizzard. Il y a des studio bien plus fiable qui te font des patch avec des micro détail et où tu dois prendre une loupe pour voir la différence, genre valve avec dota.
Mais pour moi, blizzard ne cherche pas à équilibrer leur jeu, ils n'ont jamais eu cette politique. Ce n'est pas pour rien que le studio est une référence ds la caricature de l'équilibrage. Ils ont un équilibrage commercial.
Cela dit, cet équilibrage commercial est aussi valable pour une ban list et wotc en est bien partisan.
Citation :
Non en effet mais y a quand même eu des cartes qui ont été sorties du Standard un an avant leur rotation initialement prévue, donc dans les faits elles ont été ban du standard.
(Ces cartes donnaient un bonus si on construisait un deck avec que des coûts pairs/impairs... et sont sorties bien des années avant Ikoria. Qui aurait pu prévoir que les compagnons subiraient aussi ce genre de sort...)
Amha, c'était un cas de fainéantise aigu. Le studio fait le minimum pour le jeu depuis le début. Ils auraient pu patch, mais bon faut pas trop bosser, ca coute trop cher et les pigeons, pardon les joueurs vont qd même continuer à dépenser leur fric. Il y a eu a ce moment de nombreuses proposition pour équilibrer les cartes pair/impair et il y avait des idées valables.