Axelator
Toulouse, France
[Deck 20pv] Cosima, déesse du Voyage
le 01/02/2021 9:34
Bonjour à tous, j'aimerai partager un deck que j'ai construit autour de Cosima. La carte me parrait extrêmement forte, surtout en commandant pour un deck monoU hard-controle. Voici la liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=834812
Je ne l'ai testé que très peu sur cockatrice donc je n'ai pas encore une idée très précise de sa puissance face à la méta. Donc si vous avez des retours, des remarques ou des decklistes je suis preneur.
Pour ce qui est du deck que j'ai construit, c'est un deck MonoU contrôle asses classique, qui tue avec Ugnin ou Emrakul. Cela dit, Cosima peut elle aussi offrir quelque fois des lethal.
Etant donné que Cosima doit rester un tour sur le champ de bataille pour commencer à faire n'importe quoi il faut la jouer au bon moment et avoir de quoi la protéger, ce qui explique la présence de tous les contresorts à faible coût et du Morguesort. Une fois Cosima partie en voyage la magie peu opérer, tous les terrains avec effet de fetchs sont particulièrement puissants et il faut les jouer avec précaution, il peut, par exemple être judicieux de craquer son fetch durant le tour adverse pour ramener Cosima en jeu, piocher, bloquer avec et l'éxiler à nouveau à son tour. Bref, les possibilité de play sont nombreuses et il y a beaucoup d'opportunité de faire des erreurs, c'est pour cela que je pense que c'est un deck qui demande une bonne maîtrise du match-up et de savoir piloter ce genre de deck contrôle. Par contre, s'il est bien joué, le deck par facilement en steack et est particulièrement plaisant à jouer.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
le 03/02/2021 12:15
L'avantage des fecth me donne salement envie de joueur Creuset des mondes
Axelator
Toulouse, France
le 03/02/2021 13:37
Propagande et Rhystic studies sont bonnes en multi mais en 1v1 c'est pas jouable selon moi, beaucoup trop lent, sans compter que propagande sert à rien dans tous les match-up sauf aggro, et encore.
Je vais enlever Treachery aussi, y a mieux je pense.
Axelator
Toulouse, France
le 03/02/2021 13:44
Y a une carte que j'hésite à rentre, c'est Contempler le Multivers qui a pas l'air comme ça mais qui fait vraiment le taf. Basiquement, dans le deck on manque de CA, surtout si on joue des bounce ou des contres comme Trou de mémoire ou Déférence, du coup, pour (potentiellement) 2 mana regard 2 et piocher 2 ça me semble pas mal.
A voir si on a souvent la tempo de payer son cout de prédiction ou si on dois la hardcast.
Fevin


SYLVIN
...
le 03/02/2021 14:01
Citation :
Basiquement, dans le deck on manque de CA, surtout si on joue des bounce ou des contres comme Trou de mémoire ou Déférence


C'est quoi le lien entre le manque de CA et Remand / Mem' Lapse ?

Déja sur le fond le gégé faisant du CA. Mais ta phrase donne l'impression que Remand et Mem' Lapse font du card disadvantage ...

Bien sur que Rhystic study ça n'a rien à faire la. Pour propagande c'est tout à fait envisageable par contre.

Le deck à 2 problemes :
A/ Tenir les aggro qui swarment le board.
B/ Cosima doit survivre jusqu'a l'untap suivant.

Pour l'objectif A, propagande est une option.
Pour l'objectif B ça repose sur beaucoup de contres à 0 ou 1 mana.

Légende
le 03/02/2021 14:55
Citation :
On en est la dans le format ? A devoir se justifier de ne pas vouloir s'auto stonerain ?


Apparemment toi tu en es tjs au même point aussi. (hint : c'est d'être pas du tout pédagogue et de dégouter les gens du format en participant a sa "bonne ambiance" via les forums)

Merci a toi Nerdada pour ton explication claire et détaillée.

(Apparemment mon message ou je dis que Févin est pédant n'a pas plus et a été phasé ... mais bon c'est pas un secret non plus)
Fractale
Lyon
le 03/02/2021 14:57
le mien aussi ou je te disais qu'hurluberlu s'écrit hurluberlu et pas uluberlu, quel dommage!
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 03/02/2021 15:03
"U" c'est le mal
Axelator
Toulouse, France
le 03/02/2021 15:12
Citation :
C'est quoi le lien entre le manque de CA et Remand / Mem' Lapse ?

En effet c'est my bad, ces cartes font du 1 pour 1 c'est surtout qu'ils ne gèrent pas une menace mais la retardent.
En tout cas, malgré ça le deck manque de CA à mon avis (certes Cosima peut en faire beaucoup) mais je pars dans l'optique que le deck doit pouvoir tenir sans le commandant.
Pour moi propagande reste mauvaise, généralement contre les decks très aggro je vais préférer passer mes 3/4 premiers tours à contrer ou bouncer alors trouver le timing de jouer propagande me parrait compliqué et même si elle est sur le board l'adversaire peut choisir de juste l'ignorer et faire passer les créas qu'il veut. Pour moi ça stop pas vraiment aggro, c'est une fausse bonne idée.
Axelator
Toulouse, France
le 03/02/2021 15:17
C'est un commandant qui est encore très récent et a été peu joué donc c'est normal qu'on discute des cartes que rentrent ou sortent les autres joueurs, c'est justement ce qui est intéressant, on partage nos opinions, non préférences et nos manières de jouer ce magnifique commandant.
On sera probablement pas tous d'accord sur certaines cartes mais c'est pas une raison pour se cracher dessus XD

Légende
le 03/02/2021 15:19
bah ca marche pas mal propagnade contre aggro mais dans mono bleu je la jouerai pas

pas de tutor, je prefere rajouter un bounce pour la redondance par ex.
Dans GAA (UW) par contre je le joue avec son fere blanc car on a tutor blanc et meme si ca fait du CDA , on est bien content de poser ca T3 et Gaa T4 face a aggro.

sinon j'ai pensé a Mur de runes , c'est pas ouf mais contre aggro ca peut te sauver des lifes et ca scry, tjs ca de pris
sinon y a aussi Wall of Tears qui a un effet sympa
Axelator
Toulouse, France
le 03/02/2021 15:26
C'est moi qui suit allergique à Propagande probablement XD
Franchement je sais pas si y a besoin de rajouter grand chose contre aggro (en tout cas dans la version que j'ai). En fait j'ai pas envie de jouer des cartes qui sont bof que parce qu'elles marchent bien contre ce match-up. Je vais juste entrer une évacuation contre treachery parce que c'est vrai que c'est bien de clean le board après avoir exilé cosima.
Fevin


SYLVIN
...
le 03/02/2021 15:33
Citation :
contre les decks très aggro je vais préférer passer mes 3/4 premiers tours à contrer ou bouncer


Oui idéalement c'est ça le plan. Mais dans la vraie vie ça tiens du fantasme. Déja à Magic en général c'est illusoire de penser que les decks controles réactifs font pouvoir égaler en terme de mana-efficiency les decks pro-actifs. Mais c'est encore amplifié par le singleton99 qui dilue les contres puissants en début de partie. Du coup tu es obligé d'avoir des cartes spécifiques pour ce qui est passé entre les mailles du filet. Et la le fait d'être Mono %U est clairement un probleme.

Propaganda, ce n'est clairement pas un must include mais si les aggro sont des swam plutot que des midrange ça s'envisage vraiment.

Si tu veux du CA, Glaciers en dégel fait du CA et intéragit avec le gégé. Par contre en terme de tempo ce n'est vraiment pas la Panacée.
Fractale
Lyon
le 03/02/2021 15:33
franchement contre aggro en mono U moi y'a un truc que j'aimais bien c'est jouer l'enchant pour 2 qui prévient toutes les blessures (dont le nom m'echappe), et muddle the mixture pour le tuto (avec d'autres cibles interessantes a muddle genre contresort, merchant scroll, stasis si le deck s'y prete).

Tu fais du land go land go pendant longtemps sans rien jouer d'autre, a un moment tu bounce le board eot (ca tue l'enchant) et tu fais des trucs de mono U ensuite: contre, tours sup, combo, etc
Fractale
Lyon
le 03/02/2021 15:34
j'ai retrouvé le nom de l'enchant: energy field!
Axelator
Toulouse, France
le 03/02/2021 15:36
Tu parle de Champ d'énergie j'imagine. Je le joue dans Kefnet mais parce que tu peux en abuser et jamais mettre de sorts au cimetière. dans Cosima je sais pas si c'est si bien que ça ... Après c'est vrai qu'on peu passer tous nos tours à jouer que des lands pour Cosima donc en vrai y a moyen
Fractale
Lyon
le 03/02/2021 15:41
pareil, je le jouais dans Teferi ou le but du jeu c'est d'aligner 11 lands et combo (ou n'importe quel enabler de la combo), dans Willro ca passait bien aussi, je sais pas si c'est le bon deck ici, mais en tout cas ca temporise bien quand ton but c'est de lander jusqu'a avoir du mana pour faire des trucs cools.
Axelator
Toulouse, France
le 03/02/2021 15:47
En vrai tu m'as convaincu, je vais le tester dans le deck. T'as cosima exilé et champ d'énergie sur le board tu passes en mode tortue jusqu'à clean le bord et piocher un max, ça me parrait sexy. Et du coup Imbroglio de mixture se fait une place lui aussi, surtout qu'il pourra protéger Cosima d'un contre ou snti-bête.
Fractale
Lyon
le 03/02/2021 16:00
C'est peut être une grosse betise hein! J'disais ca comme solution a aggro en monoU, si ca se trouve c'est très nul ici!

Bons test en tout cas!
Axelator
Toulouse, France
le 03/02/2021 16:05
Je pense pas que ça puisse être vraiment mauvais, ça colle bien au plan de jeu du deck je trouve.

Légende
le 03/02/2021 16:25
je pense aussi a Kasmina's Transmutation qui peut se tuto sur transmutation du muddle

Je pense a ça car je me suis fait roulé dessus par Kroxa , contre le quel le bounce est totalement useless, de maniere general ca peut transformer un gros relou en menace extremement faible. A voir ...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.