Axelator
Toulouse, France
[Deck 20pv] Cosima, déesse du Voyage
le 01/02/2021 9:34
Bonjour à tous, j'aimerai partager un deck que j'ai construit autour de Cosima. La carte me parrait extrêmement forte, surtout en commandant pour un deck monoU hard-controle. Voici la liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=834812
Je ne l'ai testé que très peu sur cockatrice donc je n'ai pas encore une idée très précise de sa puissance face à la méta. Donc si vous avez des retours, des remarques ou des decklistes je suis preneur.
Pour ce qui est du deck que j'ai construit, c'est un deck MonoU contrôle asses classique, qui tue avec Ugnin ou Emrakul. Cela dit, Cosima peut elle aussi offrir quelque fois des lethal.
Etant donné que Cosima doit rester un tour sur le champ de bataille pour commencer à faire n'importe quoi il faut la jouer au bon moment et avoir de quoi la protéger, ce qui explique la présence de tous les contresorts à faible coût et du Morguesort. Une fois Cosima partie en voyage la magie peu opérer, tous les terrains avec effet de fetchs sont particulièrement puissants et il faut les jouer avec précaution, il peut, par exemple être judicieux de craquer son fetch durant le tour adverse pour ramener Cosima en jeu, piocher, bloquer avec et l'éxiler à nouveau à son tour. Bref, les possibilité de play sont nombreuses et il y a beaucoup d'opportunité de faire des erreurs, c'est pour cela que je pense que c'est un deck qui demande une bonne maîtrise du match-up et de savoir piloter ce genre de deck contrôle. Par contre, s'il est bien joué, le deck par facilement en steack et est particulièrement plaisant à jouer.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4

Légende
le 02/02/2021 9:32
contre les matchs up aggro , les meilleurs cartes sont les bounces de masse et pour ça ,je dois dire que merchant scroll est vraiment utile.

Pour les match up aggro si on a une main avec spellskite , nemesis ou "TiTi" c 'est vraiment pas mal, je dois avouer que j'ai tendance a lancer vite cosima pour bloquer car les PV descendent vite, parfois elle se fait gerer ce qui est relou mais je prefere prendre ce risque car ça ralenti bcp les attaques du vilain qd tu as un 2/4 pour bloquer (bon puis parfois tu as FoN ou FoW on main , voir daze)

En general les games vs aggro tu arrives a placer un contre et un bounce , tu mets cosima ,tu espere qu'elle reste a ton upkeep , tu l'exiles ,tu fetchs elle revient tu pioche 1 ou alors tu la laisse en exile si pas de menace en face pour piocher + a son prochain retour de voyage. A partir du moment ou elle a 2 ou 3 marqueurs ca suffit je trouve de toute façon

Légende
le 02/02/2021 9:44
Bon sinon j'ai pensé a plusieurs ajouts possible au deck :

%UUnsubstantiate : un must have je pense pour gerer les sorts incontrables, genre le sort noir joué dans Tevesh

%UWitching Well et/ou Omen of the Sea : car ça remplit le grave avec 2 type de sorts qu'on a peu (pour emrakul) et que ces sorts sont qd même vraiment bien.

%UPerilous Voyage et Vapor Snag : les bounces oubliés

%UGraven Lore : si on joue neigeux ca vaut le coup de le lister je pense

%UTurnabout ? ca evite une phase de sauce vs aggro ,ca tappe tous les lands de control fin de tour , voir tous les lands d'un deck qui n'a pas de board pour faire un "demi tour sup" ... je ne sais pas vraiment si c'est bien de le jouer ici a vrai dire, le jouais dans tef mais c'est pas le même deck
Dans le meme genre il y a Gigadrowse
Axelator
Toulouse, France
le 02/02/2021 10:17
Okay, merci pour ces retours.
Witching well je suis septique, certes c'est un artefact mais j'ai vraiment l'impression que c'est un Prédestination en moins bien, bon il peut faire piocher 2 pour 4 mais je sais pas, est-ce que le deck aura la tempo pour faire son effet ? C'est à voir. Omen of the Sea est cool en effet, y a moyen de lui trouver une place je pense.
Abolir est aussi pas mal, un peu comme un deuxième Venser, forgeur savant.
Graven Lore à l'air vraiment bien, j'ai vu que y a des decks qui le jouent en standard, la carte à l'air de faire le café mais je me demande si ça alourdirait pas trop la curve, surtout dans ta version ou tu as ajouté quelques grosses cartes (ugin, teferi et thryx).
Turnabout j'aime bien dans les decks qui peuvent en abuser genre (anciennement) teferi, ou Kefnet mais je sais pas trop ce que ça vaut quand il est juste joué comme ça.
D'ailleur tu as enlevé la Marée de parallaxe, pourquoi ? Je trouve que blinquer 5 lands pour booster Cosima c'est plutôt fort, surtout que avec un effet de stifle ça exile 5 lands adverse définitivement. Stifle serait peut-être à rajouter d'ailleur.

Légende
le 02/02/2021 10:23
Alors pour parallaxe je l'ai enlevé car je ne suis pas sur de la carte : J'ai l'impression que contre gros aggro c'est plus important de lui gerer ses creatures que ces lands. 4 manas en rituel pour ne pas avoir d 'impact sur le board adverse je trouve ca bcp. Je me trompe peut etre , du coup si tu me dis que c est bien dans tes tests j'essayerai peut etre de le rentrer (et oui dans ce cas faut ajouter stiffle et disallow)

Concernant witching well, il y a peut etre une solution bcp mieux pour avoir un artos dans le cimetiere a coup sur : lotus petal. En plus ça fait ramp. Mais witching well est trés bien, vraiment. Scy 2 direct puis plus tard pioche 2 en instant ca le fait.

Le ugin a 6 m'a vendu du reve sur mes tests : je mets des bloqueurs qui font du CA, et sur un bounce de masse , c'est cool
Axelator
Toulouse, France
le 02/02/2021 11:18
Bon la parallaxe je l'ai pas eu souvent du coup je l'ai pas bien testé, je verrai bien ce que ça donne après plus de games.
Okay, j'adapterai peut-être pour rentrer Ugin et witching well, j'enlèverai peut-être Jace, prodige de Vryn qui n'a pas réellement de synergie avec le deck, c'est une bonne carte mais il y a probablement moyen de trouver mieux.

Légende
le 02/02/2021 15:13
Aprés qq games et qq modif j'en suis la :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=839347

Je pense qu'il manque un land (snow cov island) qd meme. Tef je l'ai eu sur qq games et il m'a servi a Kill. Bon je suis pas non plus hyper convaincu, a voir encore. Mais si il faut c'est pour une ile je pense. On veut vraiment lander au mini 5 fois d'affilé au debut de la game, en fait on veut lander a chaque tour toute la game

Witching well c est top pour ca justement filtrer ces premiers tour c 'est top (voir meme les tours d 'aprés en fait)

Par ex ca permet de partir avec 2 iles , ça et ponder ou preordain , tu sais que tu peux prendre la main tu vas voir bcp de cartes et trouver des terrains
Taurocks
Poitiers, France
le 02/02/2021 16:09
Salut,
Je pensais tout simplement à Field of Ruin parce que tu casses un terrain pénible et que t'as un trigger de retour de Cosima quand tu en as envie.
Taurocks
Poitiers, France
le 02/02/2021 16:23
Ravenform si tu galères avec aggro, j'ai tendance à penser que c'est un Mono U all-star mais je peux me tromper
neirdada
France
le 02/02/2021 18:18
Si aggro est un soucis : je pense qu'il faut entrer Thing in the Ice c'est un bon bloqueur qui force les decks aggro à utiliser un removal plutôt qu'a flood le board avec des créas.

Légende
le 02/02/2021 19:11
ah oui tiens je ne joue pas TiTi ... bizarre :p
Axelator
Toulouse, France
le 02/02/2021 19:22
Ravenform est vachement bien en effet, je pensais l'avoir mis. Field of Ruin est intéressant aussi, y a beaucoup de lands gênants dans la méta ?
Thing in the ice je vais le rentrer aussi je pense.
neirdada
France
le 02/02/2021 20:35
En land gênant tu as sanctuaire mystique et le fait d'avoir un péte land peut te permettre de sortir de la lock cryptic command + sanctuaire mystique.
Hormis cela ca peut te donner un tour contre les personnes qui jouent valakut, ca peut virer un maze of ith gênant et field of ruine fait office de fetch ce qui est en synergie avec JTMS et brainstorm.

Légende
le 02/02/2021 20:42
j'ajouterai lake of the dead et cabal coffer qui sont des plaies , joués dans Tevesh, ainsi que temple of the false god qui est parfois joué.
neirdada
France
le 02/02/2021 23:40
J'en suis à ceci au niveau de ma deckliste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=839739, je tente quelques cartes comme Glimpse of Freedom afin d'améliorer intuition et gifts.
Je teste aussi Stormwing Entity avec la plupart des cantrips U, j'aime beaucoup la carte tout simplement ^^
Je joue à 43 lands il faut qu'on assure en permanence le land drop je pense que c'est le bon chiffre.
Taurocks
Poitiers, France
le 02/02/2021 23:46
Fais moi plaisir joue juste Think Twice à la place du sort Escape tout cassé ;)

Le meilleur sort bleu de l'histoire de l'humanité

Et pour Field of Ruin il n'y a pas vraiment de débat, c'est synergique avec Cosima et ça tue les manland de RW aggro, et plein d'autres trucs pénibles.

Légende
le 03/02/2021 8:04
le sort d'escape est trop lent dans le meta. think twice serait mieux ,meme si j'aime pas du tout.
je pense que jitte est pas bon ici , t'as vraiment peu de crétures
concernant treachery , j'adore la carte ,mais j'ai peur qu'elle soit un peu lente en ce moment (je rappelle qu'il y a keleth + rograkh qui viole tout le monde on ce moment , alors 5 manas ...)

pourquoi tu ne joues pas lentille extraplanaire ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 03/02/2021 8:44
Propagande, ça pourrait aussi aider si aggro est un soucis ?
remotmb
France
le 03/02/2021 9:39
Rhystic Study aussi, non ?
Fevin


SYLVIN
...
le 03/02/2021 11:57
Citation :
pourquoi tu ne joues pas lentille extraplanaire ?


On en est la dans le format ? A devoir se justifier de ne pas vouloir s'auto stonerain ?
neirdada
France
le 03/02/2021 12:03
Lentille extraplanaire est une carte qui est forte que si tu untap avec. Aprés m'être pris suffisamment de removal dessus je ne la joue plus. C'est une carte morte face à aggro actuellement, mauvaise versus les decks midrange (niv reborn a trop de gestions par exemple) et peu efficace face à controle.
Je ne suis pas convaincu de son utilité avec la méta actuelle. SI le format devient plus lent je la listerai à nouveau. Pour ce qui est de jitte oui je pensais l'avoir cut, elle ne fait pas partie de la liste.
Pour ce qui est du sort d'escape j'ai vu que des joueurs comme Nassif l'ont testé pendant un moment et c'était pas si mauvais du coup je tente pour l'instant. Si ca ne marche pas elle sera cut !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.