Axelator
Toulouse, France
[Deck 20pv] Cosima, déesse du Voyage
le 01/02/2021 9:34
Bonjour à tous, j'aimerai partager un deck que j'ai construit autour de Cosima. La carte me parrait extrêmement forte, surtout en commandant pour un deck monoU hard-controle. Voici la liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=834812
Je ne l'ai testé que très peu sur cockatrice donc je n'ai pas encore une idée très précise de sa puissance face à la méta. Donc si vous avez des retours, des remarques ou des decklistes je suis preneur.
Pour ce qui est du deck que j'ai construit, c'est un deck MonoU contrôle asses classique, qui tue avec Ugnin ou Emrakul. Cela dit, Cosima peut elle aussi offrir quelque fois des lethal.
Etant donné que Cosima doit rester un tour sur le champ de bataille pour commencer à faire n'importe quoi il faut la jouer au bon moment et avoir de quoi la protéger, ce qui explique la présence de tous les contresorts à faible coût et du Morguesort. Une fois Cosima partie en voyage la magie peu opérer, tous les terrains avec effet de fetchs sont particulièrement puissants et il faut les jouer avec précaution, il peut, par exemple être judicieux de craquer son fetch durant le tour adverse pour ramener Cosima en jeu, piocher, bloquer avec et l'éxiler à nouveau à son tour. Bref, les possibilité de play sont nombreuses et il y a beaucoup d'opportunité de faire des erreurs, c'est pour cela que je pense que c'est un deck qui demande une bonne maîtrise du match-up et de savoir piloter ce genre de deck contrôle. Par contre, s'il est bien joué, le deck par facilement en steack et est particulièrement plaisant à jouer.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4

Légende
le 01/02/2021 10:17
SAlut, merci pour la liste ,sympa

je pense que tu pourrais peut être tenter de rentrer Silundi Vision, ca te ferait aussi un land de plus car la si je compte bien tu es a 41 en comptant les flip cards

pourquoi tu joue disallow et pas negate ? y a t il un interet qu'il m'echappe avec une synergie dans ton pack ?

et pourquoi jouer 2 tours sup ?
Axelator
Toulouse, France
le 01/02/2021 10:45
Merci pour tes retours, alors pour disallow je le joue tout simplement parce que c'est un contre que j'aime beaucoup, certe il coûte 3 mais il a l'avantage d'être très polyvalent. En effet, negate pourrait le remplacer dans l'optique de protéger Cosima d'un anti-bête.
Pour ce qui est de Silundi Vision c'est vrai que je n'y avait pas pensé, je sais pas trop ce que vaut cette carte pour être honnête, tu as eu l'occasion de la tester dans d'autres decks ?
Les deux tours supp c'est en test, j'ai mis les deux qui peuvent se jouer pour pas cher car j'aimerai tester l'interaction :
-> Cosima exilée avec quelques marqueurs dessus -> Poser un land pour la faire revenir -> Piocher un max -> jouer un tour supp (dans l'idéal Maîtrise temporelle pour 2 -> jouer une menace -> Commençer le second tour et re-éxiler Cosima.
L'idée serait de profiter de l'effet de Cosima tout en la gardant exilée à la fin du tour supp et développer une menace avec les cartes piochées. Après je sais pas si cette séquence vaut le coût ou bien si je pars du principe qu'en piochant avec Cosima je vais de toute façon piocher un contre pour la protéger jusqu'à l'éxiler à nouveau.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 01/02/2021 12:39
Si je ne détestais pas autant les contres, j'adorerais jour ce deck :)

Esior, familier ailerune pour protéger Cosima ?
Axelator
Toulouse, France
le 01/02/2021 12:51
Ha bah mono Bleu c'est difficile de pas jouer de contres XD.
Esior je pense pas que ça vaille le coût si il est pas en commandant, pour la protéger avec une créature je préfère Morguesort qui est plus polyvalent. Y a des decks qui jouent Esior après son ban en commandant ? J'ai pas testé mais si il s'avère qu'il est encore utile pourquoi pas lui faire une place.
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
le 01/02/2021 13:22
La présence de Oboro, le palais dans les nuages serait pas mal nan ?
Axelator
Toulouse, France
le 01/02/2021 13:24
Ha ouai carrément, merci je connaissais pas cette carte.
Axelator
Toulouse, France
le 01/02/2021 13:30
Dans l'idée y avait aussi Kefnet le Clairvoyant que j'hésitait à rentrer mais je le trouve un peu lent.
Il apporte un peu de pioche et le deck en manque (en tout cas sans Cosima) et permet une petite synergie avec sa capa active (qui marche particulièrement bien avec le Sanctuaire mystique).
Mais je pense qu'il pourra rarement attaquer ou bloquer.
neirdada
France
le 01/02/2021 14:39
J'ai quelques idées:
- Privation qui est un counterspell qui bounce sanctuaire mystique ce qui est pas trop mal dans ce genre de deck.

-Hullbreacher Je trouve la carte vraiment surpuissante, elle peut retourner une partie et on pourrait imaginer un package l'entourant dans le deck à base de day's ungoing, Echo of Eons ou commit/memory. Ce package marche bien avec narset aussi.

- Deux autres fetch pour sanctuaire mystic : Flood Plain et Bad River. Bon ils arrivent tap ce qui est un défaut mais je pense qu'avec cosima ils passent le cut.
Axelator
Toulouse, France
le 01/02/2021 14:56
Merci pour tes conseils, privation peut être pas mal en effet, j'ai juste un peu peur que ça fasse perdre trop de tempo. En fait dans l'idéal il faudrait jouer un land par tour et du coup les effet de renvoi en main doivent être que optionnels, comme ça on peu le faire que quand on a plus de land en main et qu'on peut en poser un. En ne laissant pas le choix je ne sais pas si privation est si bien que ça ... à tester.
Pour Hullbreacker je suis d'accord, la carte est très forte. Cependant j'ai un soucis avec les effet de wheel, je trouve personnellement que ça se met plutôt mal généralement car tu n'a jamais envie de remplir la main de ton adversaire. Alors oui avec Hullbreacker ou Narset en jeu c'est très fort mais ça risque d'être des cartes mortes la plupart du temps. A la limite je jouerai bien Echo des Eons qui est, je trouve, le plus fort d'entre eux, mais Commit/ Memory je l'ai pas mal testé dans un autre deck monoU et perso j'ai pas été satisfait et day's ungoing le fait de couper ton tour est trop contraignant selon moi.
Après Hullbreacker peut se jouer sans ses cartes, il reste fort tout seul.
Pour les deux fetchs ça demande d'être testé. Je joue déjà les étendues sauvages en évolution et les immensité terramorphes qui font arriver des lands engagé et j'ai peur qu'en rajouter ralentisse vraiment le deck et l'affaiblisse contre aggro ...
Si jamais tu fais ta liste avec ces cartes là je suis curieux de voir ce que ça donne et comment elle fonctionne surtout contre aggro.
neirdada
France
le 01/02/2021 15:01
Je n'en suis qu'au stade de building et je brainstorm les idées! Je n'ai pas encore de recul sur celles ci. Je vais tester tout cela sous peu!

Légende
le 01/02/2021 15:31
je pense que c'est une bonne idée en mono bleu de jouer le pack hullbreacher en effet. Perso je jouerai echo des aeons + aubaine a minima.
concernant privation c'est clairement a tester ca synergise avec le general , mais ... je ne suis pas sur que ca restera. il faut la test cependant

j'ai pensé a Undiscovered Paradise aussi, ca fait un land fall par tour assuré (bon a jouer que quand tu n'as pas d'autre land en main bien sur)
Axelator
Toulouse, France
le 01/02/2021 15:53
J'ai fait quelques modif au vu de ce qui a été dit. En effet, Perceur de coque m'a convaincu et je l'ai rentré avec Écho des éons, je trouve qu'ajouter un deuxième sort de whell serait de trop et surtout que les autres sont moins forts. Si jamais ça fait quand même le café alors je considèrerait le fait d'en ajouter.
J'ai donc enlevé Intrusion temporelle qui était la carte qui sortait le plus du plan de jeu du deck, mais j'ai gardé la Maîtrise temporelle à cause de la grosse synergie qu'elle a avec Cosima et Echo des Eons. J'ai aussi enlevé Merchant Scroll car j'ai l'impression que le deck en a pas réellement besoin (à voir si il manquera vraiment à la liste). Y a certainement quelque chose à faire avec Undiscovered Paradise mais c'est vrai qu'il faut qu'il arrive au bon moment pour pas casser la tempo ...

Légende
le 01/02/2021 15:58
En partant de la tienne j'ai fait ça : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=839347

changements :
%U ajouté 2 creatures : teferi et thryx
%U enlevé jace mirror et tef a 4 pour ajouter ugin a 6 (il a l'avantage de gerer des permanents colorés ingérables en bleu comme des enchantements, et qq chose me dit qu'on va voir un enchantement 5cc envahir le méta bientot) et en plus il mets des 2/2 qui ont le bon gout de faire du CA sur un bounce de masse
%U rajouté un land (undiscovered paradise)
%U mis le pack hullbreacher
%U enlevé spellseeker et rajouté dispel
%U ajouté silundi vision que j'aime bcp en modern, ainsi que repli
%U remplacé blink of an eye par boomerang ,car bounce un maze of ith ca fait parfois gagner une game (ou simplement bounce un land sur un type qui death)

je vais la test un peu sur cocka

Légende
le 01/02/2021 16:02
merchant scroll je l'ai gardé juste pour evacuation (que j'ai rajouté) car ça peut aider, mais a voir ..

j'ai viré les tour supp par contre
Axelator
Toulouse, France
le 01/02/2021 16:06
Ok, tes changements sont intéressants, j'ai quand même des doutes sur teferi et thryx mais pourquoi pas. Je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Légende
le 01/02/2021 16:10
bah ecoute moi aussi ^^ Thryx pas sur du tout , Tef c 'est plus un anti control on va dire... a voir..
neirdada
France
le 01/02/2021 16:27
Si on a besoin de removal de masse une Blast Zone pourrait entrer ainsi que thing in the ice potentiellement. J'adore Peek dans les decks U c'est pas cher et ca prends l'info sur la main adverse ce qui peut nous sauver la mise. Une carte que je vais essayer c'est torrential gearhulk, certes c'est cher mais c'est un kill qui fera souvent un value trade dans le pire des cas!
!
Au niveau des nouvelles cartes de Kaldheim: j'aime beaucoup Ascendant Spirit. C'est un one drop qui permet de mana sink et ca force l'adverse à le gérer un moment ou un autre sous peine de mourir tout simplement.
Dans une moindre mesure on pourrait jouer des iles enneigées afin d'utiliser Faceless Haven ainsi que Avalanche Caller qui est pour le coup assez surprenant.
Axelator
Toulouse, France
le 01/02/2021 16:45
Mes terrains sont déjà enneigés pour la Lentille extraplanaire personnellement. Faceless haven peut rentrer en effet mais avalanche caller je le trouve un peu lent et il peut potentiellement servir à rien, soit parce qu'il va se faire gérer, soit parce qu'on aura pas la tempo pour animer les terrains. C'est un deck ou tu as rarement du mana de libre car tu veux absolument curver au mieux tes tours. Pour ce qui est de Peek, Sonde gitaxienne fait pareil mais en mieux après tu peux potentiellement rentrer les deux.
Blast zone est intéressante, surtout que le match-up aggro est compliqué après c'est comme le faceless haven, ça dépend de à quel point on a besoin de mana colorés. Personnellement, puisque je joue la lentille extraplanaire, j'essais de limiter les terrains non-base.

Légende
le 01/02/2021 19:07
Bon je sors d'une vingtaine de games contre un ami qui joue essentiellement des packs aggro :

Je pense virer :
psionic blast (ca pique trop dans le méta , pourtant j'adore la carte)
gilded drake , parce que sans bounce , ou alors si le mechant detruit la creature qu'on lui a piqué ca nous met mal

Thryx est vraiment bien, etonnament. Tef je l'ai vu une fois mais contre aggro ... pas ouf , a voir

Concernant les suggestion : Bonne idée pour faceless , faudrait que je repasse en neigeux et je pourrais aussi jouer Graven Lore du coup. ascendant spirit parait une bonne idée aussi j'avoue
blast zone aussi est bien pour le coup, mais du coup j'enleverai minamo qui ne sert pas des masses

les pseudos fetch flood plain et bad river , je pense qu'il faut les test , c'est trop important de pouvoir "'fetch" dans le deck, meme si ils sont moins synergique il faudrait voir
Axelator
Toulouse, France
le 02/02/2021 8:47
Ca m'étonne pour guilded drake, dans ma version j'ai 10 effets de bounce et dans la tienne y'en a un peu plus il me semble, normalement ça devrait être assez, après probablement que contre les packs aggro c'est pas la meilleur carte et qu'il sera plus utile contre un pack midrange voire certains combo ou controle, je vais le garder pour l'instant en attendant d'avoir assez d'expérience avec les autres match-up.
Psionic blast j'ai jamais été fan perso, dans les autres decks monoU que j'ai construit je l'ai jamais mis et elle m'a jamais vraiment manquer.
Question match-up contre aggro, tu arrives à trouver des timing pour jouer Cosima ? Si tu la joues T3 ça dois bien l'embêter non ? Ou alors tu passe plutôt les premiers tours à contre et bounce et jouer cosima une fois ses ressources épuisées ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.