Légende
De la grandeur des hommes de mer
le 28/01/2021 11:13
Charlie Dalin a écrit :
C’est particulier d’être le premier arrivé sans être déclaré vainqueur même si je suis habitué à faire tourner les chronos sur la Solitaire du Figaro. Ça ne me quitte pas ! Normalement, le Vendée Globe ça ne se passe pas comme ça. C’est normal que Bestaven et Herrmann aient eu des bonifications (pour s’être détournés dans l’opération de sauvetage d’Escoffier). Si ça avait été moi, je l’aurais fait sans hésiter. Il m’aurait fallu faire marche arrière, c’est pour ça que la direction de course ne m’a pas sollicité. Mais je n’aurais pas hésité. C’est tout à fait normal que les coureurs qui se sont déroutés bénéficient de bonifications. Il n’y a aucun problème, ça fait partie du sport, c’est la solidarité des marins. Il n'y a pas de polémique. J’ai franchi la ligne d’arrivée en tête, personne ne pourra me l’enlever. Les honneurs de la ligne, les Line honours comme disent les Anglais, sont pour moi. Le reste ne sera que du bonus.


Merci.

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Bête, et méchant

le 28/01/2021 11:31
C'est un autre niveau que du Zlatan ou Kobe Bryant qui étaient prêts à être des gros enculés pour gagner, pour sûr !
gto019
OIK
le 28/01/2021 14:02
Je vois pas bien le lien entre ce qu'a posté canard et ta réponse. Dans les sports co c est avant tout humain versus humain arbitré par des humains. Dans le basket t as des règlements et un nombre de fautes tolérées. Le reste c'est du mind game. Tu veux que le skippeur fasse du mind game au vent ou a la mer??? C est pas le même sport, faut pas comparer.
Par contre, je me rappelle très bien de lebron reconnaître que les warriors avaient été plus fort quand il a perdu contre eux quand ils jouaient à Cleveland.
Pour en revenir au poste de canard, j'ai lu la même décla ce matin au réveil et j'ai trouvé ca très bien, très sportif.

Bête, et méchant

le 28/01/2021 14:14
Pour citer le "mentor" de Kobe :

Michael Jordan a écrit :
"My mentality was to go out and win at any cost, If you don't want to live that regimented mentality, then you don't need to be alongside of me because I'm going to ridicule you until you get on the same level with me.


Gagner quelqu'en soit le prix, y compris briser mentalement tes coéquipiers et ruiner leur carrière...
Bête, et méchant

le 28/01/2021 14:29
Note bien que je n'ai pas dis : "les footeux et les basketteurs".

Je visais juste certains qui se vantent d'avoir une mentalité de connard (Kobe a retourné sa veste la dernière année, comme il était sur de ne plus pouvoir gagner, mais il a bien choisi de recopier cette mentalité toute sa carrière)
Darkent

le 28/01/2021 14:51
C'est clair que le FairPlay dans certains sport c'est sur option, mais selon moi l'exemple du vendée globe n'est pas comparable avec la structure même du football et du basket.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 28/01/2021 19:26
L'équipe d'Italie de football a, au dessus de son blason, quatre étoiles qui symbolisent ses quatre victoires en Coupe de monde. Ces étoiles ne précisent pas dans quelles conditions ces victoires ont été remportées.
On peut aussi évoquer de la coupe du monde 78. Victoire de l'Argentine sur le Pérou pour pas cher (l’exécution extrajudiciaire de quelques opposants péruvien : deux par buts et le treizième offert).
Le foot est pourri par le fric mais aussi, pire, par la politique. L'idée d'évoquer le fair play est ridicule : les scandales du foot dépassent largement un simple manque de fair play.
gto019
OIK
le 28/01/2021 19:30
je plussoie dk.
Darkent

le 28/01/2021 19:35
Tu fais des raccourcis un peu facile et tu mélanges des trucs qui n'ont rien à voir.

Le fair play c'est l'affaire des joueurs sur le terrain.

Là tu parles juste d'enjeux politiques, ce n'est pas la même chose.

Et oui le Football est complètement imbriquée dans la politique nationale des pays de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique car il est utilisé comme un moyen de faire valoir la grandeur de sa nation par rapport à celle des autres.

Je ne crois pas que les footballeurs soient tous ravis d'être au milieu de ce types de manipulations politiques.

Et encore là tu parles du Football international, la plupart des vrais amateurs de football suivent les clubs. L'équipe national c'est pour les normies.
Bête, et méchant

le 28/01/2021 20:09
Citation :
Le sport-spectacle est pourri par le fric mais aussi, pire, par la politique


fyp

évidemment il y a différents degrés (en corrélation avec le montant de pognon investi ?).

Le meilleur sport reste celui qu'on pratique.

Cependant, l'image que renvoient les sportifs dans leurs déclarations ont un impact sur les jeunes générations qui les regardent : souvenez vous du coup de gueule des éducateurs sportifs après le coup de boule de zidane !

C'est pour ça que ce petit discours de Charlie Dalin fait du bien au milieu des grands "winners" du sport professionnel avec leur melon disproportionné que leur sponsors aiment à flatter. Mettre en avant des valeurs de fair-play au dessus de la simple victoire qu'on nous vends à coups de story-telling, de publicités pour des chaussures, etc, ça a un impact. Vous pourrez me rétorquer que c'est juste une autre forme de story-telling, ça ne serait pas totalement faux, mais je le préfère 100 fois. j'ai la faiblesse de croire que le sport peut nous apporter des valeurs d'entraide, de coopération, et surtout d'humilité, en plus du dépassement de soi.

je vous remets ça là :

Champion
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
oui
le 28/01/2021 20:17
oui
Darkent

le 28/01/2021 20:22
Citation :
Cependant, l'image que renvoient les sportifs dans leurs déclarations ont un impact sur les jeunes générations qui les regardent : souvenez vous du coup de gueule des éducateurs sportifs après le coup de boule de zidane !


Je sais pas de quoi tu parles ?
Tu peux être plus précis.


Sinon l'idée de retirer des étoiles sur le maillot de l'Italie est une idée qui me séduit beaucoup.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 28/01/2021 20:24
Citation :
Sinon l'idée de retirer des étoiles sur le maillot de l'Italie est une idée qui me séduit beaucoup.

A un moment, certaines étoiles ne devraient pas être une fierté mais une honte. J'imagine pourtant pas l'équipe d'Italie retirer volontairement l'étoile de 34.
Jericho
Bretagne
Légende
le 28/01/2021 20:34
Citation :
Cependant, l'image que renvoient les sportifs dans leurs déclarations ont un impact sur les jeunes générations qui les regardent


C'est exactement ça, même si pour la Voile, l'impact sur les jeunes.. Bon. Je ne me souviens jamais des vainqueurs du Vendée Globe, ou des autres compètes d'ailleurs, par contre je me souviens entendre Parlier (je crois) à la radio, racontant qu'il réparait son voilier dans je ne sais quelle îles des Mers du Sud, et qu'il bouffait des moules parce ce que ses réserves de nourriture arrivaient à leurs termes (et surement parce que les moules, c'est bien meilleur). Je me souviens aussi du sauvetage d'Autissier quand son navire s'était retourné dans le Pacifique. Et globalement, je me souviens de la mort de Peter Blake, des débuts de MacArthur, du calamar de Kersauzon et de la victoire d'Arthaud. Enfin voilà, tout ca pour dire que la Voile n'est pas un sport comme les autres, je sais même pas si ça peut être classer comme un sport. Et quand je lis l'encart de Canard, sorti de son contexte, je sais pas, ça me fait pas vibrer, mais pas du tout.
Darkent

le 28/01/2021 20:37
Citation :
A un moment, certaines étoiles ne devraient pas être une fierté mais une honte. J'imagine pourtant pas l'équipe d'Italie retirer volontairement l'étoile de 34.


Je pense, sans trop me mouiller que ce serait vu comme un déshonneur pour un italien que de rejeter son histoire quoi que ça ait pu vouloir dire politiquement parlant.
Le fascisme de Mussolini correspond à une partie de l'époque contemporaine où l'Italie a pu avoir son moment de gloire et bien que cela rime avec crime, haine et totalitarisme, ça reste quand même un moment de grandeur de la nation Italienne qui était sur un lent déclin depuis des années.

Sur le plan intérieur la critique est possible, sur le plan international je pense que c'est impossible : "mêlez vous de vos affaires" "vous aussi vous avez des casseroles" "balayez devant vos portes"

Plus sérieusement on ne pourra pas changer retroactivement le passé par rapport à nos perceptions présentes et comme je l'ai dit ci-dessus chacun a ses casserolles et si quelqu'un commence à vouloir régler des comptes avec l'histoire ça va entrainer un shitstorm pas possible.
Bête, et méchant

le 28/01/2021 21:19
Citation :
C'est exactement ça, même si pour la Voile, l'impact sur les jeunes..


ça a fait partie cette année d'un projet pédagogique dans des classes de primaire, comme quoi...

Citation :
Et quand je lis l'encart de Canard, sorti de son contexte, je sais pas, ça me fait pas vibrer, mais pas du tout.


Dans la classe de ma fille de 7 ans, ça les a marqué. Elle m'a rapporté le speech (dans les grandes lignes) quand je suis rentré du boulot ce soir, et avec enthousiasme.

Maintenant tu t'imagines que les gamins boivent les paroles de Zlatan ou autre random winner de la meme manière et sans filtre... merci le sport pognon de mettre en avant les pires crevards, pendant que les "joueurs de devoir" passent au second plan, tout ça pour vendre des maillots et des pompelards.

Citation :
Je sais pas de quoi tu parles ?
Tu peux être plus précis.


Le lendemain du coup de boule,(ou un peu après, m'enfin la 1ère itw de zidane, quoi), sur les plateaux TV, Zidane, m^me s'il a dit ne pas regretter son geste, a été bien prié de présenter des excuses pour son geste, car il y a eu une grosse grogne de la part des éducateurs sportifs du style : " Les gamins reproduisent tous les gestes de leurs idoles, alors déjà que c'est pas simple tous les jours, si tu pouvais leur dire de pas faire pareil, ça serait bien le minimum syndical, champion è_é !"
Darkent

le 28/01/2021 21:32
Citation :
Le lendemain du coup de boule,(ou un peu après, m'enfin la 1ère itw de zidane, quoi), sur les plateaux TV, Zidane, m^me s'il a dit ne pas regretter son geste, a été bien prié de présenter des excuses pour son geste, car il y a eu une grosse grogne de la part des éducateurs sportifs du style : " Les gamins reproduisent tous les gestes de leurs idoles, alors déjà que c'est pas simple tous les jours, si tu pouvais leur dire de pas faire pareil, ça serait bien le minimum syndical, champion è_é !"


Ok merci pour l'info !
Je t'avoue que moi dans l'affaire toutes ces histoires d'éducateurs sportifs me sont passés à travers, sur le coup de boule est resté.
Bête, et méchant

le 28/01/2021 21:32
Du coup il a dit "c'est pas bien mais je recommencerais pareil"

Bon message pour les gamins, les éducs ont vu pas mal de coup de boules les mois suivants...
Jericho
Bretagne
Légende
le 28/01/2021 22:44
Non mais le pire dans tout ça c'est :

Citation :
C’est tout à fait normal que les coureurs qui se sont déroutés bénéficient de bonifications. Il n’y a aucun problème, ça fait partie du sport, c’est la solidarité des marins.


La solidarité des marins, c'est sensé être sacré, tu ne peux pas avoir dans la même déclaration : solidarité du marin vs bonifications/fait partie du sport. Même le mot "coureurs" fait mal au cul tant celui de la "course" renvoie à d'autres horizons.
Manque plus qu'une histoire de sponsor pour dégueulasser la discipline.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 29/01/2021 0:12
Non mais certains footeux, ils savent ce qui compte vraiment. Y'a qu'à voir les soutiens que Bolsonaro avaient eu avant son élection par certains footballeurs très connus du Brésil.
Bête, et méchant

le 29/01/2021 0:12
Après, si tu veux interdire le sport spectacle, pourquoi pas.

M'enfin il se trouve que ça existe, c'est ainsi.

Pour ma part, si ses acteurs (du sportif au sponsor) pouvaient faire en sorte de véhiculer des valeurs de fair-play et pas que "réussite par le pognon" (la mesure de la "valeur" d'un sportif aujourd'hui c'est son salaire) , et pas que de façade devant la caméra, ça serait déjà un peu plus sain.

Mais bon, trop de pesetas en jeu, ça fait tourner les têtes.

L'esprit Coubertin croupit dans le fond d'une cave, mais n'est pas totalement mort. S'il pouvait revenir à la mode un jour, ça serait chouette.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.