bico66
paris, france

FORCE
Juri, maître de la Revue et sacrifice
le 25/01/2021 0:21
Bonjour,
J'ai monté un EDH Juri pour mon fils et plusieurs questions se sont posées durant nos parties. On ne serait pas contre quelques précisions ou explications si vous le voulez bien.

1/
Juri, maître de la Revue en jeu ainsi que la Citadelle de Bolas avec plus de 10 permanents en jeu. Je souhaite activer la capacité de la Citadelle de Bolas en sacrifiant 10 permanents non terrains dont Juri...
Ma question est simple: Combien de dégats inflige Juri si elle n'avait pas de marqueurs sur elle?

2/ Enjambeur du malheur sur table avec une créature équipée d'un Pincecrâne. J'utilise la capacité de l'enjambeur pour faire un regard en sacrifiant la créature équipée...
Que doit on faire en premier? Le regard, piocher 2 cartes ou pouvons nous choisir l'odre des effets?

3/Juri, maître de la Revue toujours en jeu équipée d'un Collier de basilic
. Je parviens à sacrifier la Juri équipée pour essayer de tuer une créature en jeu.
Est ce que les blessures infligées par le sacrifice nous font gagner des points de vie et surtout est ce que le contact mortel est actif? En résumé peut on tuer une créature plus endurante que le nombre de dégats infligés?

Merci pour vos réponses éclairées. Je suis certains d'en avoir oublié mais je reviendrais en poster.

Dernière question concernant le forum. Comment fait on pour savoir si des questions ont déjà été posé sur une carte sur ce forum de règles?

Merci à tous!!!

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
bico66
paris, france

FORCE
Juri, maître de la Revue et Obosh
le 25/01/2021 0:55
Une autre question qu'on se posait...
Peut on jouer Obosh, le Perce-proie en tant que compagnon pour un EDH avec Juri, maître de la Revue en commandant?

Merci
benjaminlux
Sorcier
le 25/01/2021 1:12
Bonjour,
1) La première capacité déclanché de Juri va se déclancher quand tous les permanents sont sacrifier, pas avant. Donc Juri est sacrifié avec ne fera que 1 dégat (j'imagine que c'est une 1/1 au début).
2) Alors je pense que la confusion vient de la chose suivante: cout: effet. Le cout est payé avant que l'effet soit mis sur la pile mais entre le cout et l'effet, on ne vérifie pas les états. Donc on paye le cout, on met l'effet dans la pile puis on vérifie les états et on met dans la pile ce qui doit y aller. Concernant ce cas précis, on sac la créature, on met le regard 1 dans la pile puis on met le pioche 2 cartes dans la pile. Malheureusement, la pioche va se résoudre avant.
3) Quand une créature fait des dégats, on vérifie la source des dégats pour savoir si le contact mortel ou le lien de vie va jouer un role. Si la créature a été sacrifié, on verifie la dernière fois qu'elle était en jeu. Donc oui, tout est "actif"!
4) En général on peut jouer un compagnon avec un deck commandant. Mais dans ce cas précis, le Juri ne répond pas au règle de compagnon du Obosh, donc non.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 25/01/2021 11:24
2/ benjaminlux dit des âneries dans sa réponses même si ça ne change pas le résultat final. Quand on active une capacité ou lance un sort, la première chose que l'on fait c'est de le/la mettre en pile, et la dernière chose qu'on fait durant le processus de lancement du sort ou d'activation de la capacité, c'est de payer ses coûts, donc la capacité de l'enjambeur (ce n'est pas un effet) qui permet de faire regard 1 est un pile avant que tu ne sacrifies la créature. (l'effet c'est ce qui se passe à la résolution d'un sort ou d'une capacité, ici on ne s'occupe pas de la résolution des capacités).

3/ juste pour préciser le bon vocabulaire, on prend en compte les dernières informations connues de la créature lorsqu'elle était sur le champ de bataille, ici elle était encore équipée et donc avait le contact mortel et le lien de vie.
bico66
paris, france

FORCE
merci
le 25/01/2021 19:11
Merci pour ces réponses.

Pour Obosh la question se posait car la règle des compagnons impose un deck avec que des coups impairs mais le commandant n'est selon moi pas dans le deck mais avec cette réponse je comprend qu'il en fait partit au final...

Pour la 2/ @Van à quel moment les créatures sacrifiée vont elles au cimetierre en cas de déclenchement de capacité avec l'arrivée au cimetierre de créatures par exemple?

Merci à vous
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 25/01/2021 22:47
Lorsque des créatures sont sacrifiée on les mets dans le cimetière de leur propriétaire immédiatement.

Pourrais-tu préciser ta question sur les capacités ? j'ai peur de ne pas bien la comprendre.
benjaminlux
Sorcier
le 25/01/2021 23:38
La créature va au cimetière quand les couts de la capacité de l'emjambeur sont payés.
Mais je pense qu'il faut comprendre ce qu'est la vérification des états pour bien comprendre.

Je vais pas cité les règle exactement et si qqun veut les trouver exactements, soit.

La vérification des états est le moment où on regarde si on doit déclancher une action ou pas:
Exemple: une créature à 0 d'endurence? direction le cimetière. On a moins de point de vie que 1? on est mort. Etc...
Une bonne raison a cela est que si on est attaqué par 2 1/1, qu'on est a 1 pv et qu'on bloque avec une 1/1 lien de vie, on est pas mort!
Le lien de vie ne passe pas par la pile donc on est passé a 0 puis a 1 sans verifier les etats.

Bon, donc dans notre cas, on verifie les etats avant de jouer la capacité activé de l'enjambeur puis après que cette capacité soit placé dans la pile.
Que s'est il passé? une créature au cimetière équipée par pinecrane? Et bah cette capacité déclanché va maintenant sur la pile. Et se résolvera avant le regard 1.

J'espère que c'est plus clair?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 25/01/2021 23:56
Citation :
Une bonne raison a cela est que si on est attaqué par 2 1/1, qu'on est a 1 pv et qu'on bloque avec une 1/1 lien de vie, on est pas mort!
Le lien de vie ne passe pas par la pile donc on est passé a 0 puis a 1 sans verifier les etats.
Tu ne passes pas par 0 points de vie. Tu restes à 1 point de vie. Une hypothétique capacité déclenchée quand tu as 0 points de vie ou moins ne se déclencherait pas par exemple.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.