Légende
[Débat DC] Esior, Jeska, Rograk : Peste ou Choléra ? Vous avez 4h
le 17/01/2021 16:24
Mesdames et messieurs j'ouvre le débat sur ces 3 généraux

qu'en pensez vous ? Avec vous joué contre ? avez vous build avec au moins l'un d'eux ?

quel est votre ressenti sur leur toxicité ?

Perso j’espère ne plus les voir légaux dés la prochaine mise a jour de la BL, on sait que partner est critiqué mais surtout qd le general partner est intrinsèquement trop fort, et pour moi c'est le cas de ces 3 là.

let 's talk
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
inspratoo
le 25/01/2021 10:37
Citation :
Pour rappel, si tu gères Keleth, ton rograth c'est une 0/1.


Non pas vraiment, le pack joue jeska qui devient débile grâce à Rograkh, Commander's Insignia, bastion protector, Flawless Maneuver, mox ... Y'a trop de cartes un peu border qui synergisent avec un cz gratuit sur le field ou casté plusieurs fois. La ou justement Isamaru est fair car y'a une seule CZ et pas deux.
Vaillp

le 25/01/2021 10:38
Je trouve que Keleth a un peu le même statut que Dargo et Krak pour le moment.

Vu que pour le moment il a à disposition des partenaires trop puissants, j'ai du mal à savoir si la carte est Juste bonne ou bien trop forte.
Taurocks
Poitiers, France
le 25/01/2021 10:40
J’ai pas mal testé Niv 5c conte Rograkh/Poney ce week-end (une quinzaine de game), et c’était vraiment compliqué pour Niv... L’agression hyper early + la gestion des dork, + les ignominies type Drannith magistrate protégé par un des bodyguard 1ccm + commander’s insigna / force of virtue....

Soit dit en passant on peut nerf le package agression/anthem infâme en faisant sauter Rograkh, qui est dans le deck tres vite un gros snowballer qui revient pour 2. Le défaut du deck était initialement que les creatures se disputaient la curve, si t’as un T0 gratuit ça devient débile

Je maintiens à minima Esior/Jeska/Rograkh. Krark et Dargo sont pas loin, c’est soit pas fun soit craqué soit les deux...
inspratoo
le 25/01/2021 10:45
Citation :
J’ai pas mal testé Niv 5c conte Rograkh/Poney ce week-end (une quinzaine de game), et c’était vraiment compliqué pour Niv... L’agression hyper early + la gestion des dork, + les ignominies type Drannith magistrate protégé par un des bodyguard 1ccm + commander’s insigna / force of virtue....

Soit dit en passant on peut nerf le package agression/anthem infâme en faisant sauter Rograkh, qui est dans le deck tres vite un gros snowballer qui revient pour 2. Le défaut du deck était initialement que les creatures se disputaient la curve, si t’as un T0 gratuit ça devient débile


Gros +1 c'est exactement la même impression, et même pour Aminatou c'est pas un match up easy, loin de la.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 25/01/2021 10:51
Donc si on résume un petit peu au niveau des souhait de ban on a :

De sûre et de manière unanime :

- Esior / Jeska

De très voir trop oppresant, mais encore avec débats :

- Rograkh / Dargo

Qui n'a rien a faire dans le format :

- Krak
Taurocks
Poitiers, France
le 25/01/2021 11:12
Oh et quand je dis pas fun, je parlais de Krark et d’aucuns me répondraient qu’on veut un format
compétitif donc le mot fun ne doit pas être pris en considération ici (je suis d’accord)
N’ayant pas été clair je rectifie : faire des piles ou face pendant tout un tournoi je pense que ça nuit à la compétitivité, aux temps de ronde, et que d’une manière générale c’est une mécanique qu’ils ne devraient pas mettre en command zone. Sur des cartes un peu rigolotes du rouge c’est un thème amusant, mais avoir une pareille récurrence sur un bear que tu as toutes les game, c’est un design qui n’a rien à faire dans le DC

Le recap d’Isakami est assez accurate du coup
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 25/01/2021 11:19
entièrement d'accord avec @Taurocks pour Krak
Logarythme
le 25/01/2021 11:38
Citation :
J’ai pas mal testé Niv 5c conte Rograkh/Poney ce week-end (une quinzaine de game), et c’était vraiment compliqué pour Niv...


A titre personnel, j'ai obtenu la conclusion inverse. Le match up semblait très favorable pour Niv.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 25/01/2021 11:41
Je rejoins Logarythme la dessus, je vois pas comment le MU peu être pour le Boros.. Surtout que lui pilote très bien Niv5c
fjandaud
le 25/01/2021 11:53
Y a juste à shooter en boucle le poney :-)
neirdada
France
le 25/01/2021 11:54
Comment niv 5 c qui présente des wraths / removals quasi infinis (les meileurs du DC) pourraient perdre face à un deck créas?
Je me le demande vraiment.
Shikil
le 25/01/2021 11:56
Salut à tous !

J'ai lu et je comprends les différents avis. Pour ma part Esior ban me suffirait et j'aimerai laisser encore 2 mois aux autres commandants. Evidemment j'ai conscience que Jeska, Rograkh, Dargo ca peut vite faire des choses infâmes mais je trouve aussi intéressant de voir des decks nouveaux. Je ne suis pas sûr que sans Esior on ait 1 deck qui domine sans mauvais match up (comme cela a pu être le cas avec Ouro). Je peux me tromper évidemment mais 2 mois de plus ne me gênerait pas au vu du contexte actuel et le peu de tournois.

Je joue Reyhan Jeska en ce moment avec des amis en ayant switché depuis Korvold alors je ne suis pas complètement objectif mais si c'est pour revenir à la méta d'avant je ne suis pas spécialement pour non plus.

On verra bien ce soir et je ferai avec les bans annoncés.

Bien à tous =)
SilvosSolitaire
le 25/01/2021 12:51
J'ai bien profité d'Esior pour faire des rogues builds fort plaisants à jouer (Kodama, Krark, Tormod). Je suis d'avance un peu triste parce que ces généraux n'ont pas beaucoup de partners décents à choisir comme back-up, du coup ça passera de tiers 3 à peu jouables.
Néanmoins l'impact d'Esior sur le deckbuilding est trop important. Je pense d'ailleurs que ça joue indirectement sur la puissance de Keleth + Rograkh : ce pack est hyper sensible à un anti-bête instant sur le poney T2 (même s'il y a de vrais back-up, of course), et profite de la perte de popularité légère des anti-bêtes ciblés à cause du hibou.

De même, Jeska a un type avec lequel il est moins facile d'interagir que les bêtes, et une capacité à proposer des clocks très oppressantes. C'est dommage parce que le design est intéressant et assez unique, mais le powerlevel explosif rend trop fragiles les decks qui ont un match-up agro défavorable. Du coup je pense aussi que ces deux-là doivent dégager.

Concernant Krark, je comprends que l'action répétée de lancer des pièces puisse rebuter, mais ça reste un deck fair, intéressant à builder et qui donne souvent des parties tendues et techniques. On a déjà longuement débattu sur le sujet dédié du fait que la gestion du hasard et des probas était inhérente à ce genre de card games, et je trouve que Krark est un design intéressant si on trouve des moyens de faire des tirages au sort efficaces (spoiler, il y en a, même IRL).

Dargo j'ai pas assez testé, le building efficace est un peu brainless, mais je suis curieux de voir si le deck ne devient pas trop fragile/lent sans Esior/Jeska. Le pack semble vraiment hyper vulnérable à une disrupt bien placée, dont le nombre devrait un peu augmenter si Esior est ban (confer l'argument sur Keleth + Rograkh). Je lui laisserait une petite chance.

By the way concernant les partners, l'équilibrage des couleurs fait partie des débats. Bannir d'un coup Jeska, Ragrakh, Krark ET Dargo, ça serait super violent pour la jouabilité du rouge, qui pouvait enfin sortir de builds trop ressemblants à base de variation entre burn et RDW (oui, je sais, il y a Daretti, mais c'est peu joué et ça reste l'exception), ce serait dommage.


Dernier point, même s'il est probablement trop tôt d'au moins une banlist : si Esior s'envole, en l'absence de Thrasios (et d'Akiri qui l'accompagnait parfois), je me demande si Tynma peut revenir. Ça reste une très bonne carte mais assez fragile, qui a besoin d'un support correct pour vraiment briller. De plus, un plan de jeu favorisant le grind en plusieurs petites phases d'attaques peut donner des matchs plus interactifs et plaisants que les tentatives de quasi one-turn agressifs.
Zoub
le 25/01/2021 13:01
Assez d’accord sur tymna ca aurait peut etre du sens.
Taurocks
Poitiers, France
le 25/01/2021 13:38
Je dis pas que Niv 5c se fait systématiquement ouvrir, juste que c’est pas si tranché que ça, et que même les parties gagnées sont tendaxx. Et c’est surtout que Rograkh permet certaines sorties divines avec Keleth, en plus d’être un excellent binôme pour Tevesh.

Tes removal tu les épuises assez vite, quand t’es pas obligé de faire des choix pourris à cause des multiples bodyguard blancs. Et les wrath, si le méchant il t’agresse juste comme il faut avec un peu de rétention ou des protections en backup... pour le coup je vois pas depuis quand les wrath contre Wx c’est la panacée — oui ça aide mais la manie de dire « t’as des wrath comment tu peux perdre contre aggro » a tendance à être assez peu pertinente.

Après, 15 parties c’est pas assez pour se positionner sur le match up de manière définitive, et ça ne prend pas en compte les ajustements de meta qui pourraient survenir si Esior disparaît. Je dois admettre avoir eu le sentiment de prendre des trucs assez injustes sur beaucoup de game et que c’était pas réellement censé se passer comme ça.

Ajoutons à cela les habituelles variables/suspicions que le joueur de Niv est un manche et on arrive à un cocktail savant de « ça sert à rien que je vous raconte ça »

(Mais quand le méchant se relève d’un FIRE/ICE T2 sur les deux GG, tu te dis, damn, le DC c’est quand même un format où tout peut se passer ahah)
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 25/01/2021 13:57
Citation :
Concernant Krark, je comprends que l'action répétée de lancer des pièces puisse rebuter, mais ça reste un deck fair, intéressant à builder et qui donne souvent des parties tendues et techniques.


Euhh... Alors... comment dire.. non ? xD tu peux mettre tout al volonté de deckbuilding dans ta liste, ca reste du lançage de pièces à la fin.. Et je ne vois pas comment on peu trouver ca intéressant..


et oui si Esior ban, Tymna peut revenir je pense
merliche
le 25/01/2021 14:07
Le problème c'est que même si Rograkh Keleth peut "hypothétiquement" être gêré par un hard control comme niv (et je ne pense pas que le MU soit si polarisé), le pack ne sera pas moins fort, il risque de warper le format avec comme deux extrêmes hard control/hyper aggro. Et c'est pas sain. Je pense pas qu'Aminatou ait un super MU, les decks tempos n'en parlons pas. Si vous souhaitez deux mois pour vous en rendre compte c'est un peu dommage parce que c'est prévisible, et le risque et grand. Et encore une fois Rograkh fonctionne aussi à merveille avec Tevesh et ce pack n'est vraiment pas à sous estimer, il permet des sorties extrêmement débiles alors qu'on parle d'un mono B control...
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 25/01/2021 14:17
@merliche tu peux me citer un deck tempo ? Sans Esior pour tempo n'existera à nouveau plus. *

Mono B Contrôle ( tevesh Rograkh )est un bon pack contrôle.Pour une fois qu'on a un monoB qui tien la route, se serait cool de le garder un peu.

Rograkh Keleth est un aggro, un aggro fort, mais si aminatou n'est pas capable de placer une seul de ses wrath strict, bah.. va falloir faire un peu plus d'effort sur les listes.. Esper contrôle a largement de quoi tenir 3 tour ou 4 le temps de placer une wrath strict ( toxic deluge, damnation, wrath of god, .... )

Concernant Niv5C, c'est le hard contrôle avec les meilleur wrarth + antibête du format.. si effectivement Rograkh Keleth le passe sans problème, la question du ban peut se pose, mais a piori c'est pas le cas.
merliche
le 25/01/2021 14:26
Y a pas de tempo autres qu'Esior en ce moment effectivement, mais tu ne penses pas que ce serait plutot une bonne chose qu'ils refassent surface (sous d'autres formes qu'Esior)? Saï a un peu disparu de la circulation mais c'est un bon pack qui devrait avoir sa place en DC.
Je suis autant ravi que toi de voir un mono B control perfer mais ce genre de packs ne devrait pas pouvoir faire des sorties T2 ou T3 tevesh avec mox/springleaf/culling the weak, ça rentre pas dans la logique de l'archétype et c'est vraiment régulier
mgc974
le 25/01/2021 14:27
Citation :
tu peux me citer un deck tempo ? Sans Esior pour tempo n'existera à nouveau plus


Ludevic / Kraum <3 il est peu joué en France mais c'est un vrai pack ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.