Légende
[Débat DC] Esior, Jeska, Rograk : Peste ou Choléra ? Vous avez 4h
le 17/01/2021 16:24
Mesdames et messieurs j'ouvre le débat sur ces 3 généraux

qu'en pensez vous ? Avec vous joué contre ? avez vous build avec au moins l'un d'eux ?

quel est votre ressenti sur leur toxicité ?

Perso j’espère ne plus les voir légaux dés la prochaine mise a jour de la BL, on sait que partner est critiqué mais surtout qd le general partner est intrinsèquement trop fort, et pour moi c'est le cas de ces 3 là.

let 's talk
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
douell

Guivre
le 23/01/2021 13:03
En fait l’idée est de ne pas toucher à la capacité partner, uniquement detailler la commander tax en DC.
lhf
le 23/01/2021 13:29
@SilvosSolitaire attention qd je parle de format fort, je sous entend un format fort en terme de vitesse.
On ne peut pas décemment qualifier des cartes comme ugin/karn comme faible. Elles sont lourdes et cher, mais pas faible.

Le problème est d'avoir des power play disproportionné par rapport au tour de la parti. L'edh est rempli de cartes, on pourrait en enlever 10% de ce qui est joué qu'on ne verrait pas la différence en terme de puissance brut, on perdra juste en vitesse.

Tu parles de survie, alors qu'on a pod. Techniquement pod est plus puissant que survie, mais trop lente pour le format.

On peut aussi comparer des pack comme WW au aggro goodstuff, sans vouloir vexer les joueurs de WW (dont je fais parti), faut qd même reconnaitre qu'un pack comme doran comptent contient des cartes bien plus fortes et bien plus intéressante en elle même. D'ailleurs, ce qui est intéressant et puissant ds WW, c'est l'architecture du pack.

On peut aussi prendre controle, en terme de qualité de carte, le passage au 20PV a bien appauvri les deck, ca ne les rend pas moins intéressant à jouer (enfin question de gout), ni moins skill intensif.



Citation :
Le DC peut se permettre de changer des règles comme le total de points de vie, le mulligan ou encore la taxe, c’est parfaitement normal. On ne touche en fait aucune carte en stipulant que la taxe se paye en fonction du nombre de commandant cast dans la partie.


Faux, actuellement au vu du texte, on n'a pas la place pour détailler la capa compagnon, comme beaucoup de cartes qui ont trop de texte. Ca fait qd même parti du texte de la carte.

Ca n'a rien à voir avec les PV, la biblio, le singleton etc... qui sont des contraintes qui n'ont rien à voir avec les cartes.

A noté que la taxe de commander est quelque chose d'annexe et qui ne fait à l'origine pas partie de magic. Je suis quasiment persuadé que l'edh serait né chez wotc, on aurait un type commander.
Mais ce n'est pas le cas, résultat la question de la taxe est quelque chose d'assez mal encadré.



+1 mgc974

Citation :
1. Des regles propres a un format : format signleton, création d'une CZ, point de vie de depart, autorisation de switch entre les games d'un même match. Ces règles vont avoir une influence sur le style de jeu des joueurs, les cartes maîtresses du format mais ne change pas la nature des cartes.


Je rajoute une chose, malgré le fait que ces règles soient extérieurs aux cartes, ils n'en restent pas moins que les cartes sont écrites ds le but de suivre ces règles.
Ce qui pose un problème. On ne peut pas changer le mulligan, le nombre de carte en main de départ, la taille de la biblio etc... sans que cela n'impacte le jeu.


Citation :
En fait l’idée est de ne pas toucher à la capacité partner, uniquement detailler la commander tax en DC.

Ce n'est peut être pas ton intention, mais c'est ce que tu fais.
merliche
le 23/01/2021 22:47
Pour revenir au sujet initial du débat, et puisque Ban Partner/le comité ne changera pas d'avis et ils ont raison t'as rien compris est un gros dialogue de sourds depuis 7 pages, autant se concentrer sur les partner qui méritent un ban.

Il me parait évident que si le comité se tient à un ban Jeska+Esior le format ne deviendra pas beaucoup plus sain. Comme évoqué plus haut Rograkh+Tevesh (oui oui) et Rograkh+Keleth ont des grosses têtes de tiers 1 si ils se limitent à ban Esior Jeska . Krark fait aussi franchement peur et même si krark+silas storm n'est pas à la portée de tous, cela ne me surprendrait pas qu'il se popularise et devienne opressant.

Je pense que le comité va devoir prendre des mesures drastiques et anticiper les partner évidemment moins forts que Jeska et Esior mais pourtant trop puissants. Car oui, 2 partner très corrects et synergiques en command zone, c'est souvent trop. Et un format warpé n'est pas un bon format, quel qu'il soit. Compétitif c'est bien et on est tous d'accord là dessus, c'est ce qu'on cherche, warpé c'est signe de maladie... Et même si je ne suis pas le premier à le dire et que ça ne gêne pas trop, les cartes oppressantes qui pourrissent le format depuis 2 ans ont fait partir pas mal de joueurs...

Un peu d'anticipation ferait donc du bien. Je pense que Rograkh et Krark (et éventuellement Dargo) seraient 2 bons calls à ajouter à défaut de remise en question de partner.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 23/01/2021 22:50
moi je suis our les ban de Jeska / krak / esior. Jeska et esior pour le power level, et Krak parce que jouer a pile ou face y a pas grand intérêt..

Je pense qu'on peut lancer mois de plus à Rograth et le faire sauter dans 2 mois, de toute facon y a pas de tournois.
Vaillp

le 24/01/2021 11:23
Je suis d'accord avec Isakami pour le ban de Jeska et Esior.
Par contre je trouve que le ban de Rograth est à prioriser par rapport à Krak.

Rograth a beaucoup plus de synergies naturelles avec les autres partenariats, alors que pour Krak, vu qu'il perd Jeska et Esior, il se retrouve forcer de prendre un partenaire pour ses couleurs et pas pour améliorer son plan de jeu.

Dargo mérite qu'on lui laisse une chance sans Esior.

Légende
le 24/01/2021 13:04
Perso je suis pour un ban de Esior , krark , rograkh, Jeska et drago.

De toute façon si on en ban que 2 parmis eux ,les autres vont prendre la place du god tiers

Drago meme sans Esior y a des builds vraiment débiles possibles, soyons honnetes.
Pour les autres tout a été dit et meme si Krark parait merité une chance , je ne vois pas trop l'interet de win / perdre a cause d'un pair/impaire perdu. Autant jeté les dés avant la game dans ce cas.
soullessoni
Paris
le 24/01/2021 13:19
As always, vaut mieux bannir trop de cartes que pas assez et le regretter pendant 2 mois ensuite.
Logarythme
le 24/01/2021 13:43
Non.
soullessoni
Paris
le 24/01/2021 16:15
Hum, c'est plus simple de réintroduire des cartes dans un format. C'est aussi plus grave de pas bannir un truc, on le voit bien avec esior qui fait tomber le moral des joueurs en attendant un ban assez évident de la carte.
Zoub
le 24/01/2021 20:16
Gros +1
lhf
le 24/01/2021 21:16
Citation :
As always, vaut mieux bannir trop de cartes que pas assez et le regretter pendant 2 mois ensuite.


Si on le fait, on ne pourra plus rager sur l'incompétence du comité.

Citation :
Hum, c'est plus simple de réintroduire des cartes dans un format. C'est aussi plus grave de pas bannir un truc, on le voit bien avec esior qui fait tomber le moral des joueurs en attendant un ban assez évident de la carte.

+1
Et pas que pour partner.
Moncana
le 24/01/2021 23:58
+1
inspratoo
le 25/01/2021 1:24
Citation :
Perso je suis pour un ban de Esior , krark , rograkh, Jeska et drago.

Et keleth Tevesh aussi car on ne se rend pas forcément compte de la puissance de ces 2 cz mais y'a moyen qu'après demain cela fasse des ravages. Bref si on veut vite retrouver un format plus sain il faudra au moins ban presque une dizaine de partners.. (Ardenn aussi c'est très fort et Sakashima probablement à surveiller).
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 25/01/2021 7:59
Ouais, puis tien on va ban Kess aussi sa semble péter.. puis Aminatou aussi tien, ... ah et pourquoi pas Isamaru tant qu'on y est ?

Et même, je propose de deban Urza et Breya pour faire face à partner :D
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 25/01/2021 8:23
Citation :
Et même, je propose de deban Urza et Breya pour faire face à partner :D


Je propose aussi que l'on déban Zurgo pour éviter que les joueurs de monored se sentent persécuter suite aux bans de Jeska, Dargo, Krark, Rograkh :{

Plus sérieusement, autant Esior (surtout lui) et Jeska mériteraient un ban (uniquement en tant que commander pour Jeska), éventuellement Rograkkh (qui perfent surtout avec Keleth), autant je laisserai encore une chance à Dargo car celui ci, actuellement, perfent uniquement avec soit Esior, soit Jeska.

En résumé, dans l'hypothèse où l'on ban Esior + Jeska + Rograkkh en tant que commander, je pense que l'on peut attendre encore un peu pour Dargo.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 25/01/2021 8:31
Juste Esior + Jeska. Sa suffira je pense.

On peut laisser Rograkh et Dargo encore 2 mois.
Absolution62
le 25/01/2021 9:46
Citation :
Juste Esior + Jeska. Sa suffira je pense.

On peut laisser Rograkh et Dargo encore 2 mois.


Surtout que Rograkh risque d'être moins oppressif sans Esior qui empêche les Spot Removal, et avec un ban de Mox d'ambre qui serait le bienvenue aussi je pense.

inspratoo
le 25/01/2021 10:14
Citation :
Ouais, puis tien on va ban Kess aussi sa semble péter.. puis Aminatou aussi tien, ... ah et pourquoi pas Isamaru tant qu'on y est ?


Le sarcasme fonctionne quand c'est drôle et pertinent :), la Kess ne perf absolument pas, Animatou c'est un classique du contrôle qui n'a jamais posé problème et Isamaru même chose pour ww.
Y'a une différence avec tous ces GG partners au fort powerlevel au faible ccm et issus de la dernière extension pensée pour le multi dont on n'a pas encore tout le recul nécessaire concernant la puissance écrasante du truc.

Esior et Jeska vont être ban oui, mais si ce ne sont que ces deux cz le format risque d'être encore très toxique.

Citation :
Surtout que Rograkh risque d'être moins oppressif sans Esior qui empêche les Spot Removal


Rograkh/keleth c'est à l'heure actuelle ce qui se fait de plus violent en aggro, le pack est tellement fort que je ne vois pas de concurrents possibles (winota c'est aggro combo c'est un peu différent).
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 25/01/2021 10:16
toucher pas a mox, c'est la seul carte overcheater de mon pack :(
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 25/01/2021 10:23
@inspratoo
Tu n'as juste pas compris mon sarcasme.

Rograkh/keleth : c'est fort oui, très fort. Surement le meilleur aggro actuel. mais on a le droit de voir pendant encore 2 mois ce que sa donne, je suis persuader que des bon packs contrôle ( coucou niv5c ) peuvent en venir à bout facilement ( aminatou aussi d'ailleurs ).

Pour rappel, si tu gères Keleth, ton rograth c'est une 0/1.


haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.