ff26
Montélimar, France
[DC 20 PV] Le Bifrost d'Esika
le 17/01/2021 12:24
Allez, je me lance dans le topic du général le plus en vue de Kaldheim : Esika, déesse de l'Arbre.


%1 Le général

Ici, on s'intéresse non pas à la version divine, mais bien à son derrière : Le Pont prismatique
Un simili Polymorphisme, sans sacrifice, mais pour planeswalker et pour créature, en pentacolore, avec un tour de retard minimum par rapport à l'antique Baral polymorph, banni de nos régions.


%2 L'idée générale

En se basant sur la capacité de l'enchantement, on a 2 optiques possibles :
- une sorte de goodstuff voire de reanimator, qui enchaîne les menaces jouables une fois le pont prismatique sur table.
- un contrôle lourd avec uniquement 2-3 cibles à ramener sur le pont, très difficiles à se débarrasser, qui se remélangent à la bibliothèque si elles venaient à toucher le cimetière.

Je préfère la 2è version, que j'ai buildée à ma sauce : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=835112


%3 Construction du deck

Les kills :
Progénitus : un peu lent à tuer (2 phases d'attaques en moyenne), sensible aux wraths, et c'est à peu près tout.
Colosse de pestacier : à part un drakon clinquant, un retour au pays ou un bounce, le gars est plutôt solide !
Les 2 se remélangent si besoin à la bibliothèque.
Sur cette condition, Ulamog V1 aurait pu être pertinent, mais comme il remélange tout le cimetière à la bibliothèque...
Ces menaces craignent toutes les Édit cruel-like. Mais l'adversaire ne sait normalement pas en enchaîner à tous les tours.

Du fast mana :
Exploration, Végétation luxuriante, Étendue de l'utopie, plus les tutors à 2 manas classique. Pentode prismatique et Canaliser l'énergie des soleils permettent une arrivée T3 du pont sans trop forcer.

Des cantrips :
On n'a pas de dorks. Brainstorm est à garder au chaud, au cas malheureux où on aurait besoin de remettre dans la bibliothèque un kill. Pillage sans foi peut aussi jouer ce rôle. Les autres servent à lisser les sorties, et remplir le cimetière.

Une palette variée de gestions :
Je n'ai pas voulu forcer le bleu, d'où l'absence de FoW / FoN, pacte de négation entre autres. Je considère que tout le monde n'a pas de quoi gérer des enchantements en plus de 3 exemplaires dans son deck, et on a à disposition de la défausse pour voir venir le problème.


%4 Les plans B

Brèche du Monde souterrain sert de combo kill en association avec Blocage cérébral + Pétale de lotus et s'assemble relativement bien sur Intuition / Gifts Ungiven (merci Sevinne's Reclamation). Seul, l'enchantement servira au pire de mage lancevif.

Mais ces 2 tutors peuvent aussi assembler les classiques raven/loam pour une guerre d'attrition ou Feu punitif / bosquet de brûlesaule

Sur discord, des pistes tournaient autour de Bosquet solide. ça protège le pont prismatique. ça va aussi tuto un enchantement, généralement Action pernicieuse. Soit. Mais quand elle devient récursive, ça devient de suite une plaie pour l'adversaire. C'est pour ça que je suis parti sur Champ d'étoiles de Nyx.
On soupoudre de gestions polyvalentes et on a un kill alternatif... enchanteur ?
Typhon de requins est une carte qui aurait intégrer seule la liste sans ce bouiboui en tant que kill alternatif : faire une X/X vol fin de tour sans perte de carte est appréciable dans contrôle. Mais sa version énervée quand il arrive sur le board gratuitement est une belle menace aussi (c'est sûrement utopique).


%4 Le mot de la fin

Se pose la question de savoir si le général sera à bannir à vue, ou si un pack qui tue T7 est acceptable dans le méta. J'espère qu'on aura le temps de le tester IRL pour s'en donner une idée. On peut relativement s'adapter au pack, en utilisant des cartes classiquement inutilisées actuellement : Emprise du praetor, prêtresse du bannissement, Moat par exemple. Ou simplement en empêchant le pont prismatique de survivre un tour, voire en tuant avant. Des solutions existent en tout cas.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et bon jeu à tous !


haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 17/01/2021 19:41
Polymorphisme est banni, mais pas transmogriphy. Le problème de Polymorphisme c'est un peu sa couleur. On ne peux pas vraiment jouer le Bifrost dans un deck lourdement bleu. Donc, je mise sur "pas de ban"
ConanLeBarbare
Elfe
le 17/01/2021 20:08
Le walker Ugin V1 ne serait-il pas appréciable ?
ff26
Montélimar, France
le 17/01/2021 20:35
C'est ma 3è cible potentielle Conan, je ne l'ai pas mis, mais j'y pense beaucoup.
Arkydian56
le 18/01/2021 14:08
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=834212

merci pour avoir créer ce topic mon ami. j'ai moi aussi travaillé sur la liste et faut que je test. je suis plus partie sur la version 1 dont tu parlais "réanimator".

j'ai pas tant que cela de sort de réanimation, mais avec les tuto a disposition ont peux les sortir facilement. ( gift, intuition, demonic )

j'ai mis un Armaguedon par la histoire de jouer no fair !

au niveau des bestiole je pense pas être déconnant ( peut être le démon kaldheim qui va tuto 2 carte serait plus solide que Démon scarifié de runes ). il faut effectivement ne pas trop en mettre au risque de trop en piocher.
pour cela que Étude attentive/Pillage sans foi/ jace et Brainstorm sont la.

ugin me semble trop fort dans cette liste pour ne pas le jouer. sinon dans les tuto a créa histoire d'abuser de l'effet de ESIKA ( plan a long terme et precepteur matérialiste semble plutot marrant. voir peut être Préceptrice sylvestre et Cruel Tutor )
ff26
Montélimar, France
le 18/01/2021 18:14
Bon, j'ai testouillé en goldfish, le plan Breach s'assemble très bien. J'ai pas encore fait les modifs, mais du coup, je vais virer la partie enchantements pour rentrer plus de gestions et certainement un land ou 2.

Après, mon côté enfant se demande... Est-ce que Reality Scramble / Transmogriphy peut se tenter ici ?
-> on a une version créature du général, ya bien quelques sorts produisant des tokens qui pourraient rentrer.
Quand l'adversaire va voir que ses antibêtes serviront pas ici, se garder sous le coude la possibilité en game 2 de faire ce genre de bouiboui me tente pas mal. Typiquement, je suis prêt à recycler une exploration tardive pour choper un typhon de requins (qui me semble jouable seul), mais y'a ptet mieux à faire.
soullessoni
Paris
le 18/01/2021 20:28
Hello,
Juste pour donner ma liste qui sera update (je parle beaucoup plus sur le server discord Biquette)
La liste
Le plan breach, je ne l'ai pas encore essayé / intégré. Je pense que c'est une très bonne option cela-dit.

Concernant les polymo rouge, ils me semblent trop faibles. On ne veut jamais jouer le front face de maman, même contre aggro on aura toujours mieux à faire, car on ne peut pas risquer de voir notre presque unique win con passer de 5 à 7 mana.
neirdada
France
le 19/01/2021 4:12
salut j'ai fait une liste basée sur une approche stable sans greed: je joue donc esika sans gros thon (sauf ugin et emrakul mais bon ce sont des incoutournables pour moi et emrakul est castable contre les archétypes control généralement) et avec de multiples cibles : le but est d'arriver à grind l'early mid game, mettre la pression avec esika et tuer avec la combo breach/ lotus petal/ brain freeze : voici la liste, la mana base est optimisée sur du bleue comme couleur principale : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=834237
Je partage ton amour des decks multicolores ff26 et je pense qu'il faut que l'on joue l'early mid game et la stabilité avec esika. C'est pourquoi je pense que l'on ne doit pas se priver de cartes surpuissantes comme jace, snapcaster, omnath ou w6 quand on peut les jouer, et ce , malgré l'effet de notre commander!

C'est actuellement mon point de vue sur ce général. Avec le plan de jeu combo et notre qualité de cartes on peut arriver à mettre une pression très intense à la plupart des decks et on trouvera bien un espace pour caler esika à un moment ou un autre.

Le but de cette liste est de faire durer la partie pour accéder à un late game où le deck va briller!
NoOse
Montpellier
le 19/01/2021 11:29
Bonjour,

Moi aussi, j'ai build à la sortie de la carte un deck. Peut être un peu plus "fun" que vous, mais je vous la partage quand même. Elle reprend plutot ta deuxieme option avec des trucs chiant pour l'adversaire. En plus, j'ai mis quelque Dieu, pour le nouveau terrain, mais je pense que c'est pas mal aussi, car ils sont encore moins controlable que le reste. Et à un moment l'adversaire ne pourra plus suivre la value. Et pour finir, j'ai mis Niv Mizzet, car on joue 5 couleurs, qu'on a plein de cartes multi couleur fortes, et que c'est un peu comme avec les Dieux, c'est de la value gratuite quand ça arrive. Pour éviter de choper ces cartes, je joue donc la Bibliotheque et la Sagacité, avec à côté une gros pack contrôle. Xenagod est la pour faire de grosse phase d'attaque avec un autre paté, et notamment avec le Colosse ou c'est win la plus part du temps.

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=833677
louiscifer
le 19/01/2021 17:42
Salut les gars, plutot que d'emmed.. tous le monde en MP,

Je viens vous proposer ma liste. Elle se veut all-in, ça passe ou ça casse.

https://www.magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=835052

Ma vision est simpliste (comme le gars en fait);)

Le gg ne sert qu'a tutor une unique carte qui combote et qui tue dans le tour. Le reste du deck est la pour le folklore et pour protéger la combo durant le petit lapse de temps où l'adversaire peut nous envoyer dans l'espace par sa disruption (bounce, foudre,terreur,etc).

Après j'ai bien conscience qu'un plan B et nécessaire...

mais sur quel type de combo : une vieille que les gars vont pas forcément voir venir?

J'ai pas envie de mettre d'arpenteur ou d'autre créature... (sauf peut être Ugin parce que lui , voilà quoi...)

J'ai peur que notre deck ne soit pas assez rapide contre aggro.Et mettre emrakul ou ^progénitus (en dehors du fun), bah ça perd contre mono blanc au tour 4...

Contre combo et control, on laisse deux tour à l'adversaire pour se retourner et coller une wrath. Premier tour il tuto la wrath et deuxième tour il nous envoie dans le mal. Je suis pas fan(et puis je suis un gros joueur de piège pont depuis que la carte fut imprimée).

Pour la deuxième combo, j'aime bien breach + lotus + brainfrezze , c'est beau c'est fun, et il a djà intuition et don non-donnée pour assemblé.

Je joue aussi repose en paix et heaume dans aminatou/Zur, et ça ce tutorise pas mal aussi en gérant le cimetière adverse au passage (titania)

Après je suis le fil de discussion mais si quelqu'n à un autre endroit pour se renseigner et discuter je prends aussi...


mgc974
le 19/01/2021 18:38

@louiscifer
Je trouve qu'il y a beaucoup coûts bicolore dans ta liste.
Peut etre remplacer des cartes comme Terminaison, decomposition abrupte, helices d'exlair par des equivalent monocolore (noir sûrement) ou plus radicale comme vindicate.

Mepris selon le tyran, c'est polyvalent pourquoi pas. Mais Noyade dans le loch me paraît risqué.

En ramp dans une idée all in il y a petale de lotus, exploration, etendue de l'utopie. Ce sont les seuls qui me viennent là. Mais pierre de guemont et lanterne chromztique ne me paraissent pas adaptés, de meme pour explorer. Dans tous les cas, tu ne lanceras pas ton gg avant le t4 dans cette configuration. L'arrivée de godo t5 et attaque t6 en l'ayant équipé. Donc je pense qu'il faut eviter les ramp a 2/ 3 ccm. Et attention car il fzut protéger godo ET l'artos.

Armagueddon, c'est pas un peu risque ?

Commandement de Kolaghan aussi me paraît un peu curieux. Je suppose que cest pour récupérer Godo au cas ou ?

Clairon assourdissant multiplie les couleurs dans les coûts aussi.

Vindicate serait pas mieux a la place de mythe de Netrhoï ?

Voila, j'ai plus de questions que de réponses, j'espère ne pas avoir eu une mauvaise lecture de ton deck.
ff26
Montélimar, France
le 19/01/2021 19:39
Le général suscite de l'intérêt, c'est bien ! ^^

@Louiscifer : Le kill basé sur une seule créature, qui a besoin d'un artefact pour tuer le tour d'après, c'est beaucoup moins fiable que 2 thons random. Pourquoi ?
-> Tu pioches Godo dans les premiers tours, ta CZ est ruinée.
-> Tu pioches le heaume, ta wincon est ruinée.
Et dans tous les cas, Godo est hyper fragile. On te le gère, tu es à poil.

Ensuite Brouillage de réalité, je ne comprends pas dans quoi tu veux le faire : dans le pont ? Bibliothèque sylvestre ne vend pas du rêve T4. Dans ton général pour Godo, là encore, la cible parait faiblarde. La carte peut faire des choses, mais il faut a priori un enchantement qui tienne la route + des producteurs de tokens a minima.

---

@NoOse : c'et criminel de lister Logic knot au dessus d'Action d'évitement. Toxic déluge me semble incontournable aussi. Attention, en DC, trophée de l'assassin (qui est une carte que pourtant j'adore), ça donne du terrain au vilain qui va pouvoir rejouer rapidement son général. Donner du fuel à l'adversaire quand on a du partner en face, c'est pas bon. Xénagos me semble aussi à virer : choper lui en première cible du pont, l'adversaire respire mieux d'un coup ! Wrenn et Six est peut-être trop cheap, même dans une version plus dense en créatures, mais il donne diablement envie.

---

@Neirdada : ta version me semble bonne... mais pas pour Esika. Je me trompe sûrement : révéler spellseeker ou mage lancevif, ok, ça fait de la value, mais est-ce suffisant pour préférer Esika à un autre général multicolore ?


---

@Soulessoni : je vais revenir à quelque chose de similaire donc pas grand chose à redire... Toi qui joues footfall crater (attention, ça peut pas cibler progénitus), est-ce que tu en jouerais un 2è, comme Dragon Breath ?


---

@Arkydian56 : je connais pas assez bien reanimator pour dire si c'est bien ou pas, je constate que c'est ton plan B pour poser tes thons. Un petit bring to light pour tuto show and tell / wrath / sacres de déterrement selon tes besoins ?


Vivement qu'on puisse tester le pack, mais vu la hype du général, il risque d'être très présent après le 25 janvier.
neirdada
France
le 19/01/2021 20:14
Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de généraux puissants réunissant les 5c : pour moi il y a niv reborn, golos et esika point. Je ne cite pas sissay parce que c'est un archétype radicalement différent.
Niv reborn présente une contrainte de build ce qui empeche d'exploiter a fond une partie combo par manque de slots.
Golos est, quand à lui , tout à fait envisageable.
Mais le fait de pouvoir cast esika en body t3 face a aggro, (surtout monoR) me donne envie de l'essayer.

Pour ce qui est de spellseeker c'est une carte qui donne accès à toute la combo (tuto demonic tutor ou enlightened tutor si tu as deja lotus petal + bolt et un cantrip).
Snapcaster est moins bon mais il donne pas mal de value ce qui le rend correct je pense.
En tout cas je compte tester la liste. Peut etre qu'une version land serait aussi envisageable et on tue avec valakut ou des gros thons!
Le pack a un bon potentiel je pense !
soullessoni
Paris
le 19/01/2021 23:18
Citation :
@Soulessoni : je vais revenir à quelque chose de similaire donc pas grand chose à redire... Toi qui joues footfall crater (attention, ça peut pas cibler progénitus), est-ce que tu en jouerais un 2è, comme Dragon Breath ?

ça se recycle en early, du coup c'est 99% du temps un cantrip et les fois où j'ai besoin de donner haste, ça se trouve (et se remonte sur Sevinne's)
Pour le moment j'ai jamais trop eu besoin de haste donc je sais même pas si je le garderai.
louiscifer
le 26/01/2021 17:14
Salut les jeunes (ouais je fêtes mes 40 today donc...voilà je me sens vieux).

Je reviens sur remarques et un grand merci pour votre temps !

Alors comme les autres deck 5 couleurs, il a des visions différentes de la manière d’aborder une cartes. Oui, je parle de vision, de manière de jouer ce nouveau GG, de concevoir le deck autour et de l’utiliser, d’en abuser...

J’adore la « vision » réanimation, et je trouve qu'on a enfin un deck réanimation qui pourrais être bien en DC...

Mais personnellement, je ne comprends pas l’intérêt de jouer la version Progénitus / Colosse de pestacier. Car on ne laisse pas une fenêtre de tir à l'adversaire mais un boulevard et 1 à 3 tours de jeu...

@mgc974 : Je joue déjà Sissay, capitaine de l'Aquilon tempo/good stuff (et non la version combo) comme @FF26 et @Arkydian56, et je n’ai pas vraiment pris le temps de peaufiner les sort coloré (en gros j’ai copié+ coller sans réfléchir ma liste sisay, méa culpa).

@ff26 : @Je voudrais revenir sur le combo que j'ai proposé et qui a mal été perçu.

On joue notre GG enchantement aka Le pont prismatique. On attend un tour et on sert les fesses

A l'entretien, on la capacité du pont se déclenche et ne peut chercher et poser QUE Godo, seigneur de guerre bandit. A son tour, en arrivant en jeu, lui va aussi va chercher et poser directement l’équipement Heaume de la multitude, le tout en capacité (donc « incontrable »).

Puis phase de pioche.

Phase principale, on a les 4 mana pour équiper godo avec le heaume (vu qu’on a cast notre général au tour d’avant)

Phase d’attaque : Déclaration des attaquants, on créer un token célérité qui sera une copie de godo, qui va attaquer et qui même s'il s'empale sur une Elesh Norn, Grand Cénobite, aura déjà déclenché le fait de dégager toutes nos créatures et de refaire une phase d'attaque, donc de redéclencher encore le heaume pour refaire un token célérité, etc.

On a donc phase d'attaque et token 3/3 infini selon notre choix. Et on tue dans le tour. C'est un combo en EDH compétitif aux USA qui « One Turn Kill » toute la table.

Donc pour arrêter le combo, il faut un sort de gestion en éphémère qui cible une capacité déclenchée, une capacité activée, une gestion de créature ou d’artefact en éphémère. (bounce, ou un anti bête, ou une propagande/piège pont actif à 2)

Mais si on a une protection de créature en éphémère ou un contre sort… On est face à un deck qui tue tour 4 - 5 quasiment tout le temps !

Vu que le combo ne nécessite que très peu de préparation et aucun tuteur! Notre GG tutorise la carte de kill qui tutorise elle-même la dernière pièce de combo.

On a le champ libre pour 97 cartes suivante !!!!

On peut prendre le plan B que l'on veut :
- Heaume d'obéissance + Repose en paix ?
- Blocage cérébral + Brèche du Monde souterrain + Pétale de lotus
- Ou une des versions de Jour du jugement dernier (https://www.magic-ville.fr/fr/combos/showcombo.php?ref=70954 ou encore les derniers decks Krark, le Dépoucé + Silas Renn, expert chercheur : https://www.magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=428020&mt8=1 ?

Maintenant quel serait selon vous la meilleure optique pour arriver à protéger la combo durant la très petite fenêtre située entre l’entretien où l’on active notre Le pont prismatique et la déclaration des attaquant qui O.T.K.

Vous partiriez sur quoi ? Full protection ? Full contre sort? (voir les liste monobleu talrand/clique vendilion/Venser)

Voilà à vos avis…
ff26
Montélimar, France
le 26/01/2021 19:02
Je pense avoir très bien perçu ton combo, au contraire :

Godo a effectivement un potentiel de one-turn kill, c'est indéniable. Mais :
C'est une 3/3, ta seule créature du pack. Normalement, ton adversaire aura au moins un antibête rien que pour lui, puisqu'il ne pourra pas l'utiliser ailleurs.
S'il te gère Godo, tu n'as plus ta wincon, et ta CZ ne te sert plus à rien (vu que tu partais dans l'optique de ne mettre que Godo).
soullessoni
Paris
le 26/01/2021 19:04
jouer uniquement basé sur Godo, alors que Fireblast vient d'être unban, c'est la certitude que tu ne vivras jamais dans la sérénité.
neirdada
France
le 26/01/2021 19:27
Et puis jouer godo c'est se priver d'absolument toute autre créature ou walker puissant. Ca a un coup sur la puissance du build à tenir jusqu'à poser esika.
Et si tu as godo en main tu es bien déçu!
louiscifer
le 27/01/2021 10:26
@ff26 : bien sur que ne jouer que Godo c'est suicidaire. un deuxième kill est bien entendu nécessaire mais je n'ai pas choisi celle qui conviendrai à ma vision du deck.

@soullessoni : Après bien sûr que le risque est maximal avant ou après l'unban de fireblast...Foudre est dans tous les deck qui on un petit mana rouge et ça empale Godo tout autant.

@neirdada : me privé d'un emrakul ne me gène pas. Je ne joue pas un deck créature qui tue en 2 tours mais un deck combo qui sort de nulle par qui profitera ce qu'il peut de l'eeffet de surprise.

Mon deck est un deck combo qui n'est pas plus ou moins fragile dque n'importe quel deck combo. un contre bien placé ou une défausse au mauvais moment et c'est fini. A moi, d'avoir le shell pour protéger ma combo.

En quoi Téfeiri, archimage temporel est-il plus solide? Ou encore Edric, maître espion de Trest, Yuriko, l'ombre du tigre,Emry, guetteuse du loch ou Najeela, la fleur tranchante, ce sont toute des cartes bof qui dans un shell adapté deviennent complètement pété.

Après je peut pousser la bêtise plus loin en comparant notre GG à un tutor de type Ordre naturel ou Polymorphisme. Et dans un deck polymorphisme on doit poser une solution à toute situation.

Maintenant j'aimerais vos avis sur ce qui serait plus risqué? la situation la plus plausible pour vous serait :

-1- Je joue une combo OTK et j'ai pas de contre / défausse en back up alors que j'ai prévu un shell pour?

-2- Je joue un deck avec un gros papa qui arrive tour 5 car tour 1 =accélérateur, tour 2 et 3 gestions, tour 4 notre GG qui a fait un tour sans se faire gérer/contrer) quand il me reste 6 pvs, et je survie pour tuer dans 2 autres tours?

Pour ma part, je pense que de manière général s'il est difficile d'avoir une réponse à notre GG une fois sur table, il est assez facile de gérer une 3/3 comme godo, il est aussi facile de gérer une 12/12 infect sans protection. une Désinvocation(oui c'est plus jouer mais c'est parlant) ou un Emprunteur intrépide si vous préféré.

Après je ne suis pas obtus et ne cherche pas à dire que j'ai raison, bien sûr qu'il est plus facile de tuer une 3/3 en éphémère mais de quel % ? Réellement ?


Dons non-donnés ou Intuition peuvent tout aussi bien chercher une deuxième combo qu'un lot de contre gratuit pour protégé le tour crucial.

Après si vous avez d'autre idée de combo qui OTK, je prends !!!
soullessoni
Paris
le 27/01/2021 11:45
En fait, tu as un plan de jeu juste plus risqué. Ton combo tue en un tour au lieu de 2 ou 3, mais il est beaucoup plus sensible.
Je pense que quand tu joues un deck control, l'inévitabilité est ton plus grand allié.

On a même pas évoqué tous les cas où tu vas avoir pioché Godo ou Helm, et où ton deck ne fonctionnera plus. L'avantage avec Progenitus et le Colosse est que tu peux même les discard si besoin. Inévitabilité.

Je pense que le deck est déjà sur-équipé en protection pour que tuer en 1 ou 3 tours ne change rien. Par contre, avoir besoin de se prémunir de plusieurs removals sous peine de devoir passer au plan B, c'est très dangereux.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 27/01/2021 11:46
Ton plan Godo est beaucoup plus fragile que tout le reste des exemples que tu cites. En premier lieu, tu as au minimum ~10% de chance de piocher Godo. A un Brainstorm près qui trainera dans ta liste, ça rendrais le pont prismatic inutile. Tu as aussi 10 % de chance de piocher le Heaume de la multitude... ça fait déjà pas loin de 20% de fizzle ton plan A avant même l'intervention de ton adversaire.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.