Dihensoeur
Vauréal, France
Thassa's Oracle
le 04/01/2021 18:43
Bonjour,

Ne trouvant pas intéressant la victoire par l'aggro, je me suis rapidement tourné vers le deck Thassa's Oracle, souvent appelé Devoted Blue.

Le lien vers ma liste se trouve ici.

Rapide rappel du principe du deck:
- Le deck peut au mieux faire kill T5.
- On cherche à tout prix à poser un Nyx Lotus.
- Grâce à lui, nous allons pouvoir enchaîner les cartes puis le dégager via Corridor Monitor pour recommencer, ainsi de suite jusqu'à avoir assez pioché et assez de dévotion sur table pour gagner la partie via Thassa's Oracle. Tout cela bien sûr en un seul tour.

De l'expérience que j'ai du deck, les slots suivant sont non modifiables:
- Thassa's Oracle: win condition.
- Nyx Lotus: Moteur de mana, combo impossible sans.
- Corridor Monitor: le seul à pouvoir dégager Nyx Lotus.
- Gadwick, the Wizened: Moteur de pioche, Dévotion, gestion de board.
- Arcanist's Owl: Dévotion, CA, permet surtout de chercher Corridor Monitor ou Nyx Lotus. On peut même démarrer la combo et win avec en n'ayant que 4 lands et 1 lotus sur table.
- Glasspool Mimic: A la fois land ou un autre Corridor Monitor/Arcanist's Owl pour enchaîner.
- Sea Gate Restoration: A la fois land ou puissant moteur de pioche.

Les slots suivant sont difficilement modifiables:
- Witching Well: Aide en début de partie pour chercher nos éléments clés mais surtout offre de la draw en late game pour se refaire (par exemple VS défausses/contres/...) ou assurer durant un combo. Rentabilise Arcanist's Owl.
- Omen of the Sea: Draw, scry, dévotion en éphémère. Rentabilise Arcanist's Owl. Synergique avec Gadwick, the Wizened pour la gestion de board.

Les slots modifiables:
- Jace, Mirror Mage: Pour 5 il offre 4 dévotions, du scry et de la draw. Il peut encaisser des assauts à votre place. Je le trouve sympa.
- Mystic Subdual: Permet de gérer l'aggro en début de partie tout en offrant un peu de dévotion. Permet d'annuler des capacités pénibles (meule, toucheterre, annule Embercleave si joué après lui, Terror of the Peaks, tue Beanstalk Giant, ...). Synergique avec Gadwick, the Wizened pour la gestion de board. Rentabilise Arcanist's Owl. Je n'arrive pas à trouver mieux :(.
- Extinction Event: Jouable grâce à Clearwater Pathway, que l'on trouve facilement avec nos scry + draw. Nos créatures sont plutôt paires contrairement à la plupart des créatures des decks Yorion/Gruul/MonoGreen/Obosh, on peut donc wrath sans trop s'impacter ou vraiment si nécessité oblige quitte à ce que l'on perd des créatures (ce n'est pas trop grave car on peut se refaire facilement). C'est ce que j'ai trouvé pour gérer au mieux l'aggro, même si avoir un mana noir peut-être pénalisant pour jouer Arcanist's Owl.

Side entièrement modifiable:
- Extinction Event: La 4ème pour se renforcer contre aggro.
- Jace, Mirror Mage: Pour contrôle qui ne semble pas trop l'apprécier.
- Tormod's Crypt: Très efficace contre Rogue.deck en ce ciblant soit-même pour annuler un contre ou affaiblir ses créatures. Tutorisable par Arcanist's Owl.
- Sorcerous Spyglass: Principalement contre contrôle pour cibler ses win conditions (PW + Crawling Barrens).
- Midnight Clock: Contre contrôle pour se refaire et contre meule.
- Mystical Dispute: Contre contrôle et Genesis Ultimatum.

Ressentits par rapport aux MUs:
+ Gagne assez souvent la 1ère game (donc plus fort en BO1 qu'en BO3 où malheureusement les anti-artefacts et masse contres arrivent)
+ Efficace contre Rogue.deck (en BO1 et BO3): Son plan de meule nous aide au final. Il n'apprécie pas Mystic Subdual.
Equilibré face à Yorion (en BO1): Même s'il nous exile tout ce que l'on pose, le deck est lent et nous on pioche beaucoup (merci à Witching Well). Il n'aime pas Extinction Event sur Impaire. Et on peut très bien partir en combo en lategame en jouant tout d'un coup (un lotus + un corridor et on enchaîne).
Equilibré face à Obosh (en BO1): C'est la course.
- N'apprécie pas du tout Embercleave.deck (qui kill T3-T4 c'est trop rapide pour ce deck)
- N'apprécie pas les decks remplis de contres (comme tout deck combo ^^"): Notre seule chance est d'attendre/forcer l'ouverture (sous-entendu qu'il soit full tap ou à sec côté contre).

Astuces pour les joueurs de ce type de deck (ca vaut ce que cela vaut):
- Lorsque que vous souhaitez jouer Gadwick, the Wizened en utilisant tout vos manas, pour le choix du %X faites le calcul suivant: Manas en pool - 6. Cela vous assurera d'avoir toujours à la fin 3 manas pour pouvoir enchaîner avec Corridor Monitor ou Glasspool Mimic pour dégager Nyx Lotus et continuer.
- Côté main de départ, si je n'ai pas de Nyx Lotus dans les 7, je mulligan une fois car même si la main semble jouable et sympa, on risque d'être trop lent à mettre la combo en place. Si je ne l'ai toujours pas, je tente à 6 cartes tantpis on verra ce que cela donnera ^^.

MTGA:
- Plus haut rang avec ce deck: Diamand Tier 4

Si vous avez des idées/questions/astuces n'hésitez pas :)
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Dihensoeur
Vauréal, France
le 16/01/2021 14:51
Bonjour,

Test en cours:
Unsubstantiate à la place des x4 Mystic Subdual:
- On perd en rentabilité avec Arcanist's Owl.
+ Peut servir pour se renvoyer Corridor Monitor ou Gadwick, the Wizened pour continuer la combo.
+ Peut servir pour renvoyer une créature ennemie afin de le ralentir.
+ Renforce le MU contre contrôle.

Suggestions qu'on m'a apporté:
Machine lithoforme: Mon opinion sur cette carte est qu'elle coûte trop cher. %4 dont 0 dévotion + %2 + coût de la créature dont on souhaite copier son trigger ca commence à chiffrer ^^". Au final quand on arrive à l'exploiter, c'est qu'on est déjà dans une excellente situation donc overwin.

Énigmomorphe: Synergique avec Arcanist's Owl. Pas cher, il peut s'entretuer avec des créatures comme Bonecrusher Giant ou aller taper un PW dérangeant. Sa capacité de scry est assez cher pour l'utiliser durant une combo mais pourrait s'avérer utile fasse à des matchs compliqués comme Contrôle.

Merci pour les suggestions.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.