Neral
[Deck] Channel Cascade
le 29/12/2020 17:53
# Channel Cascade

De la cascade
le murmure depuis longtemps
s'est tu ; pourtant
telle est sa renommée
qu'elle résonne jusqu'à nous

-- Fujiwara no Kintô

## Introduction

Avec la sortie de l'extension Commander Legends le 20 novembre, 3 cartes ont particulièrement renversé notre conception des decks ramps, et beaucoup de joueurs se sont mis à construire des decks avec ; il s'agit de :
- Maelstrom Colossus
- Annoyed Altisaur
- Boarding Party

Leur potentiel cumulé permet d'atteindre une force cumulée de 19 avec seulement %8 manas (et un alignement des astres). La version la plus évidente de les jouer est dans Tron, avec des terrains produisant suffisamment à chaque tour.
Exemple de liste : https://mtg-peasant.com/top8/1186/3/

Le 16 décembre, Antho63 s'est aventuré dans les builds farfelus en cumulant Maelstrom Colossus et Channel, une carte assez oubliée. Le but du deck est de faire une sortie violente que Tron, mais au tour 2 grâce à Channel.
Voici un des premiers jets : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=828438&fbclid=Iw...

Suite à ça, les buildeurs fous se sont penchés sur la question, dont moi, j'ai également fait un programme pour déterminer l'équilibre entre les gros thons et le nombre de Cascades (ça ne m'aura pas beaucoup aidé ;) ). J'ai fait différentes versions, mais voici les changements principaux que j'ai faits par rapport à la liste d'origine :
- Tuktuk Rubblefort
- Manamorphose
- Weather the Storm
- Captured Sunlight
~ Changement de manabase
+ Fierce Empath
+ Morselhoarder
+ Self-Assembler
+ Violent Outburst

Ma liste d'hier en est la dernière version, j'ai 2 versions antérieures actuellement utilisées en 8-Men.


## Liste

https://mtg-peasant.com/top8/1285/1/

Channel Cascade est un deck combo très explosif, pouvant pourrir le terrain T2, limitant les interactions adverses possibles.
Commençons par présenter les différentes sorties possibles du deck :

T1 :
- Forest + Elvish Spirit Guide -> Channel -> Thon incolore

T2 :
- Forest + Basic (%G%G) -> Channel -> Thon incolore
- Hickory Woodlot (%G%G) -> Channel -> Thon incolore
- Hickory Woodlot + Basic (%G%G%G) -> Channel -> Thon vert
- Hickory Woodlot + Crumbling Vestige (%G%G%RG) -> Channel -> Thon vert/rouge
- Hickory Woodlot + Crumbling Vestige (%G%G%R) -> Violent Outburst -> Thon incolore
- Sandstone Needle + Basic (%R%R%G) -> Violent Outburst -> Thon incolore

T3 :
Variantes de T2 avec 1 mana de plus, et une conversion, soit :
- Channel -> Violent Outburst
- Thon incolore -> Thon vert/rouge
- Thon vert -> Annoyed Altisaur

T4 & T5 (sans Channel) :
- 2/3 Depletion, 1/2 Basic -> Cascachatte -> Cascachatte au tour suivant

Lexique :
Basic -> Forest/Crumbling Vestige
Depletion -> Hickory Woodlot/Sandstone Needle
Thon incolore : Maelstrom Colossus/Ulamog's Crusher/Self-Assembler
Thon vert : Fierce Empath
Thon rouge : Boarding Party
Cascachatte : Maelstrom Colossus/Annoyed Altisaur/Boarding Party


### Détail du main deck

Démarrage :
- Les terrains : le nombre de Forest peut être ajusté, mais Hickory Woodlot, Sandstone Needle et Crumbling Vestige font un travail dingue dans le deck pour s'assurer d'avoir la bonne quantité et la bonne couleur. Pour Sandstone Needle, celui-ci a surtout un intérêt grâce à Violent Outburst, il serait moins utile dans une version sans.
- Channel et Violent Outburst : x4 chacun d'une part pour maximiser les sorts, et d'autre part pour être moins impacté par les Duress-like et les Counterspell-like. Mieux vaut avoir une 7/7 qui cascade dans une carte morte, que ne pas avoir de 7/7. En moyenne, le passage de 6 à 8 Channel nous fait gagner un mulligan.
- Elvish Spirit Guide : 5e unco, seule, elle assure d'avoir 6 % de sortie T1. Le choix me semble pertinent surtout que c'est ce timing qui peut nous faire sortir avant Counterspell, ou de faire un Ulamog's Crusher T1.

Départ :
- Maelstrom Colossus : La carte que l'on veut toujours avoir, peut n'être qu'une 7/7, mais peut aussi mettre 7 autres créatures sur le board si les astres s'alignent.
- Ulamog's Crusher : Sortie alternative, nécessaire pour survivre aux autres decks explosifs, ne nécessite que 8 PV.
- Self-Assembler : Permet d'avoir 3 4/4 pour 15 PV, ça peut suffire si on n'a rien d'autre, meilleur à cascader.
- Fierce Empath : Récupère quasi-systématiquement Maelstrom Colossus, sinon Ulamog's Crusher s'il suffit.
- Boarding Party : Assez fragile, ne suffira que si on cascade dans Fierce Empath ou dans Self-Assembler (~50 %).

Cascade :
- Annoyed Altisaur : CASCAAADE
- Boarding Party : CASCAAADE
- Self-Assembler : Coucou deux/trois 4/4.
- Morselhoarder : Permet de cracher sa main pour peu de vie, et de pourrir le board comme il faut.
- Fierce Empath : Maelstrom Colossus et on recommence ! Si on est T4/T5, Annoyed Altisaur ou Boarding Party selon la quantité de mana.

Divers :
- Violent Outburst : Booster les créatures peut suffire à arracher les quelques PV qui restent.


### Détail du sideboard

- Færie macabre permet d'éviter Reanimator T1, et nous réconforte face aux différentes listes combo avec Ghostly Flicker (Tide, Witness, Familiar)

- Entourage of Trest permet de devenir le Monarque contre les decks sans créature, et peut également servir de double-bloqueur contre les decks aggro très rapides, comme RDW.

- Ingot Chewer et Reverent Silence : On n'est pas à l'abri de Isochron Scepter, Counterbalance, God-Pharaoh's Statue, Damping Sphere ou Rule of Law. Reverent Silence permet aussi d'immobiliser Ramp et Bogles

- Moment's Peace : Nous laisse le temps de survivre sans crainte contre les decks aggro et aggro-combo, comme Infect ou Red Assault. Le fait d'être CCM2 fait que l'on va faire plus attention à notre façon de jouer Violent Outburst, difficile de déterminer le meilleur side-out de manière absolue.

- Fiery Cannonade : La fameuse carte, qui mettra à mal pas mal de deck swarm etc. Obligatoire notamment contre Elf.

- Weather the Storm : Survivre à Burn, qui est plutôt content de voir un adversaire commencer entre 4 et 12 PV.
On gardera Violent Outburst post-side pour cascader dedans.


## Statistiques

Comme je l'ai teasé, j'avais fait un programme pour déterminer les sorties optimales, et mesurer l'impact de différents changements sur le pack. Ca m'a notamment permis de mesurer l'impact ou non de Violent Outburst, Elvish Spirit Guide et Gruul Turf, et de remarquer la pertinence des cascades qui font qqch : comparaison entre Manamorphose et Morselhoarder, et impact de Tuktuk Rubblefort.

J'ai également pu obtenir des statistiques pour ma version actuelle :
- 6 % de sortie T1
- 72 % de sortie T2

"Sortie" = Channel + thon ; sachant qu'on ne déroule pas la cascade. 31 % des cascades étant mauvaises, on a des risques d'avoir une sortie faible si on n'a qu'une créature en main, ce qui est rare.

A titre de comparaison, Reanimator peut atteindre :
- 55 % de sortie T1
- 38 % de sortie T2
Or Reanimator n'aura souvent qu'une seule créature, on a donc un deck qui sort 1 tour plus tard mais posera un board bien bien plus solide.
Je pense que la force actuelle de Reanimator VS Channel Cascade réside dans sa possibilité de sortir Ulamog's Crusher T1, potentiellement avec Dragon Breath.
A l'inverse, Channel Cascade pourrit tellement le terrain et prend tellement peu de hate qu'il est difficile de remonter si on ne met pas la pression dès le début. Le pack arrive également bien à repartir malgré un contre ou un anti-bête, ce qui n'est pas donné à tous les decks combos.


## Match-up

Ce que le deck n'aime pas :
- Les Counterspell, et les Daze lorsqu'il ne nous reste plus de mana.
- Les bolt-like, comme Lightning Bolt, Goblin Grenade et Fireblast (cc Geth's Verdict)
- Les bounce, comme Echoing Truth ou Vapor Snag
- Les removal gratuits ou presque, comme Snuff Out
- Les lock, comme Curse of Exhaustion
- Les decks plus explosifs, comme Infect ou Elf
- Les decks qui peuvent jouer tout seuls, comme Oops ou Necrologia

Ce que le deck aime :
- Tout deck qui ne peut pas gérer 3 créatures T2
- Tout deck qui ne menace pas de gagner T2/T3
- Tout deck qui commence par un terrain engagé OTD.

Et ça en fait un paquet :)


## Résultats

### Tournoi du 18/12, 3 victoires 1 défaite

UB Harpy (Simon16Dice) 2-0 :
G1 : Il a géré mon board et a contré le reste, puis a installé un lock, mais a throw la G1 sur une phase d'attaque.
G2 : drop

Grixis Control (Yamipotter) 2-1 :
G1 : sortie Annoyed Altisaur T3, puis Boarding Party + Annoyed Altisaur T4
G2 : 2 Maelstrom Colossus T2, mais 2 Cast Down + Gurmag Angler adverse.
G3 : Maelstrom Colossus + Entourage of Trest T2, Annoyed Altisaur T3, Honey Mammouth T6. Shenanigans, Cast Down, Gurmag Angler et 3 Lightning Bolt adverses n'auront pas suffi à compenser l'impact causé par le Monarque (6 pioches).

Black Reanimator (Zomby33) 2-1 :
G1 : Fizzle adverse, Ulamog's Crusher + Maelstrom Colossus + Annoyed Altisaur T2.
G2 : Greater Sandwurm T1, fizzle chez moi.
G3 : Ulamog's Crusher adverse T1, Ulamog's Crusher + Fierce Empath + Maelstrom Colossus T2 pour moi, juste assez pour bloquer sa créature et taper avec ma 7/7

G Infect (Manau) 1-2 :
G1 : Kill T2 pour lui avec Glistener Elf + Scale Up + Rancor + Mutagenic Growth
G2 : Kill T4 pour moi avec 2 Fierce Empath + 2 Maelstrom Colossus + Boarding Party T3.
G3 : Fierce Empath + Maelstrom Colossus + Boarding Party T2, mais trade avec Ichorclaw Myr + Groundswell, puis Blight Mamba adverse que je n'ai pas pu gérer.


### 8-Men Light Yellow, 2,5 victoires (je n'ai sauvegardé qu'un match)

UB Delver (Zomby33) 2-1 :
G1 : Channel T3 contré, et Gurmag Angler T4 fait game.
G2 : Boarding Party + Ulamog's Crusher + Morph T3
G3 : Ulamog's Crusher T2


### Tournoi du 28/12, 4 victoires

UR Sphinx (Paroo) 2-0 :
G1 : Maelstrom Colossus + 2 Self-Assembler T1 avant qu'il ne puisse lancer Counterspell.
G2 : Trop peur du Counterspell, donc sortie Annoyed Altisaur (contré) + Self-Assembler T4, et 2 Channel + Ulamog's Crusher + Morselhoarder + Self-Assembler T5. Swirling Sandstorm et Skred adverses, mais Self-Assembler T6.

GR Ramp (Zeroxceet) 2-0 :
G1 : 3 Self-Assembler T2
G2 : Ulamog's Crusher T2, il n'a probablement pas fait Thermokarst car il pensait que j'avais une sortie lente.

UB Delver (Myway) 2-0 :
G1 : Son Isochron Scepter T2 me laisse faire 3 Self-Assembler T2, puis Boarding Party T4.
G2 : Annoyed Altisaur + Boarding Party + Fierce Empath T4, Annoyed Altisaur T5.

MBC Reanimator (Ellitbo) 2-0 :
G1 : 3 Self-Assembler T2
G2 : 2 Maelstrom Colossus + Fierce Empath + Boarding Party T2. Il l'aurait eue à 1 PV et %1 mana près avec First-Sphere Gargantua.


## Axes d'amélioration

### Vrac de cartes testées

- Tuktuk Rubblefort : Pas de body, pas assez consistant (soi overkill, soi mauvaise cascade)
- Manamorphose : Carte très intéressante, mais Violent Outburst justifie de ne pas la jouer. Morselhoarder est une meilleure cascade.
- Weather the Storm : Idem Manamorphose, carte absolument nécessaire dans certains MU -> side
- Captured Sunlight : L'effet est sympa, mais en fait on diminue les chances d'avoir une bonne cascade (en supposant une liste sans Violent Outburst, on passe de 4/28 mauvaises cascades à 4/10).
- Honey Mammoth : Sympa, bon body, consistant, passe Gurmag Angler, mais n'est pas explosif.
- Titanic Bulvox : Mauvaise idée, une 2/2 n'impactera pas la partie.
- Gruul Turf : Donne beaucoup de consistance, mais perd trop en explosivité pour être intéressant.
- Geothermal Crevice et Tinder Farm : Bien uniquement si on joue les couleurs correspondantes et Manamorphose, trop fragiles en comparaison avec Sandstone Needle sinon.
- Kaervek's Torch : Peut faire gagner T2 contre un ennemi qui se pique, mais très approximatif.
- Wickerbough Elder : Préférer Ingot Chewer et Reverent Silence qui sortent T1.
- Pyroblast : Mauvaise cascade, mieux vaut jouer 8 Channel et accepter de se faire contrecarrer.

- Hunting Pack : Monstrueux, passe les Counterspell, mais moins explosif que Elvish Spirit Guide
- Demonic Consultation : Très bonne carte pour partir T2, mais on préfèrera la stabilité avec 8 Channel.


### Vrac de cartes non testées (certaines ne sont probablement pas bonnes du tout)


- Hand of Emrakul
- Eldrazi Devastator
- It of the Horrid Swarm
- Faultgrinder
- Dinrova Horror
- Hooting Mandrills
- Rapacious Dragon
- Rush of Knowledge
- Goblin War Party
- Metamorphosis


- Ingenuity Engine
- Volcanic Awakening
- Volcanic Torrent
- Bloodbraid Elf
- Throes of Chaos
- Veil of Summer


### Conclusion

Le deck est incontestablement fort, et les deux versions postées sur https://mtg-peasant.com/ sont fortes à leur manière. Reste à voir s'il vaut mieux que le pack soit plus consistant ou plus explosif, mais il est déjà une énorme menace pour le metagame actuel, et son impact risque de polariser la construction des decks qui devront avoir une réponse T2 adaptée systématique.
A moins que l'on trouve une carte de side qui détruise le deck, celui-ci risque de subir un ban-hammer rapide.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
antho63
Benaud , france
le 09/01/2021 17:54
merci pour cette vidéo. j'ai essayé de faire quelques commentaires sur ma liste https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=832279

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/01/2021 12:10
En 5eme unco j'ai vraiment une préférence pour god statue. Ce truc si ça pump T2 avec 26 lands juste seul ça doit presque te donner le temps de gagner en jouant tes spells a la main. Si tu as une créa à côté, ça doit faire insta win (en plus ça protège la bête qui cascade dedans).
antho63
Benaud , france
le 10/01/2021 18:59
c'était clairement un test.
Je peux pas dire qu'il ait été négatif, ni positif non plus.
C'est vrai que god statue empale pas mal de jeux au t2
pismy
Toulouse, France
le 11/01/2021 13:40
@Neral tu as des infos à partager sur ton programme d'optimisation ? (c.f. mon précédent message)
Merci!
m3m3p4sm4l
nanterre
t2
le 22/01/2021 10:47
J'ai fait des goldfish sur une version qui se veut plus rapide:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=834841
on est environ 95% de channel T2 si on prend en compte les mulligans,
alors parmi ces 95% y'aura parfois que 1 thon sur la table qui se fera gérer avec un tue bête.
Cette version se fait surement plus punir sur de la disrupt, mais le temps gagné compense largement en moyenne je pense.
Après sans faire des tests IRL, c'est dur de juger, mais j'ai l'impression cette version du deck est encore plus violente que la version cascade colorée.
J'avais fait aussi il y a longtemps un programme en java pour faire des simulations de sortie, il faudrait que je le ressorte et le dépoussière un jour!
Neral
le 22/01/2021 11:00
Je vais tester ça de ce pas :o
m3m3p4sm4l
nanterre
hop
le 22/01/2021 11:08
si tu peux répondre a la question de quel est le nombre idéal de lands, ca m'interesse :)
m3m3p4sm4l
nanterre
mmm
le 22/01/2021 11:11
bon en fait après reflexion je pense qu'on ne peux pas vraiment répondre a cette question.
C'est toujours un compromis, si + de lands on aura moins de mulligan a cause du manque de land, mais d'un autre coté on aura des main avec trop de lands et moins de thons à caster
Neral
le 22/01/2021 11:15
Je "crois" que 23 est suffisant, mais c'est pas plus mal de monter à plus pour pouvoir avoir l'optique Ramp (Sandstone Needle aide également à faire ça).

Oublie pas que tu ne peux lancer que 2 thons, et que le deck peut mourir sur un Vault Skirge boosté
B4L4W4N
le 23/01/2021 18:09
J'ai bien les Haunted Cloak que j'ai vu dans certaines listes récentes sur MV.

Est-il envisageable de passer à 3 Self Assembler?
Neral
le 23/01/2021 19:00
En fait il y a en ce moment un gros débat entre Antho et moi qui n'est pas résolu :
Faut-il jouer Self-Assembler ?
Faut-il jouer des Mammoth, et Morselhoarder ?
Faut-il jouer de la célérité ?
Faut-il jouer Weather the Storm ?

Plusieurs réponses peuvent être apportées et ça dépend beaucoup de ce que l'on veut faire ; Assembler est une carte géniale contre Control car elle assure d'avoir un board qui va mettre une grosse patate, par contre contre un aggro violent, on a potentiellement une créa qui coute 5 PV et qui meurt sur Savage Swipe ou Rancor.
m3m3p4sm4l
nanterre
le 23/01/2021 22:25
Citation :
Faut-il jouer Self-Assembler ?

la 1ere fois que je l'ai vu dans la liste, je me suis dit mais c'est quoi cette boue, mais en fait il est très bien, parceque c'est très polyvalent, dans le sens ou on a le choix du nombre de PVs qu'on payes, 5, 10 ou 15, et qu'il apporte une bonne alternative à la solution 1 seul gros thon qui peut se faire gérer avec 1 tue bête
apres si on joue le cascade rouge a 6 , ca fait une bonne cascade de plus dessus
Citation :
Faut-il jouer des Mammoth, et Morselhoarder ?

en tant que pro version all in rapide, je dirai non :)
Citation :
Faut-il jouer de la célérité ?

en tant que pro version all in rapide, je dirai oui :)
cela dit Self-Assembler et Haunted Cloak, ca va pas trop ensemble.
pour jouer haunted cloak je pense qu'il faut maximiser les creat qui gagnent énormément avec la haste, à savoir les annihilateur. c'est probablemnt vrai aussi pour les autres moyens de donner la haste
Citation :
Faut-il jouer Weather the Storm ?

dans une version ou on cascade channel, j'ai envie de dire, évidement que non


kaval
Castres, France
Elfe
apprendre
le 26/10/2021 0:33
kaval
Castres, France
Elfe
autres pistes ?
le 26/10/2021 8:02
Pour transformer la couleur de mana ?
Épouvantail indicateur Guide-chandelle de la croisée Coal Golem

Agente sans éclat en 5ème unco ?
kaval
Castres, France
Elfe
Encore des idées...
le 29/10/2021 17:35
Une 5ème unco tentable :

%RCyclope de la fureur éternelle créature à 6 CCM pouvant être cherchée sur empathe farouche.
Il se cascade aussi sur le colosse et l'altisaure.
Toutes les créatures que vous controlez ont la célérité.

Sinon en communes :
%rDragon insatiable
Il se cascade sur colosse, altisaure et groupe d'abordage.
Il permet de relancer un ou deux sorts qu'on aurait en main, si on est bloqué avec le mana coloré.

%pGuide-chandelle de la croisée
Il peut vraiment avoir sa place en 1 ou 2 exemplaires, en plus il fait de la hate grave en arrivant sur le champ de bataille. J'hésite entre lui et le dragon pour gérer le problème des manas colorés, ou un mix des deux.

%r%gentassemane avait été évoqué, il a le mérite de se chercher sur empathe.
Du coup je n'en mettrait qu'un et peut être 2 dragons insatiable et un ou 2 guide chandelle.

Je suis pas fan de Résister à la tempête dans une version avec Bouffée de violence
Il y a d'autres cartes qui ne se cascadent pas et qui ont du potentiel :
%gPulsation de Murasa : remonte une aiguille ou une futaie en plus de donner 6 PV.
%gChant le plus ancien de Dosan : 6 points de vie et piocher une carte.
%gSource naturelle : 8 points de vie c'est justement le prix d'un Écrabouilleur d'Ulamog ou d'un Colosse de maelström ! Incroyable coïncidence.



Neral
le 03/11/2021 2:13
Coucou, je vais tenter de répondre au mieux :

Citation :
Dans les cartes non testées : Bachotage, Automate accompli, Guide spirituel simiesque, Sphinx du Pacte des Guildes

Bachotage j'ai pas testé, mais je suis tombé amoureux de Trufflesnout. Guide simiesque est pas bon, Elvish Spirit Guide l'était d'ailleurs déjà pas. Sphinx est très cool mais ne vaut selon moi pas God-Pharaoh's Statue. Ce serait à débattre dans une méta plus orientée control ou midrange et moins aggro ou combo.

Automate accompli j'aime pas, c'est un body qui fait pas grand chose même s'il a le bon gout d'être incolore.

Citation :
Pour transformer la couleur de mana ?
Épouvantail indicateur Guide-chandelle de la croisée Coal Golem

Agente sans éclat en 5ème unco ?


L'épouvantail peut être intéressant pour atteindre une couleur, je n'ai pas creusé cette piste. Entassemane, Elvish Abomination, Geomancer's Gambit, Manamorphose et Lotus Petal sont des pistes qui ont déjà été explorées en ce sens.

Agente, pour les mêmes raisons, je préfère la Statue, d'autant que l'Agente n'apporte pas beaucoup plus que Violent Outburst outre le fait d'être sur couleurs opposées.

Citation :
Encore des idées...


Le cyclope aurait été en commun..., en unco je préfère Tuktuk ou First Day of Class, même si les deux ont des défauts.

Le dragon est envisageable mais je ne l'ai jamais joué.
Le guide-chandelle est même mieux que l'épouvantail et commence à avoir un body correct.

Pour Weather the storm, je trouve la carte nécessaire malgré Violent Outburst, justement parce que ça va cascader dedans et augmenter encore le compteur storm.

Le problème que tu risques d'avoir, c'est que toutes les cascades que tu fais dans Violent Outburst soient mauvaises, le compromis est d'accepter que ton premier Outburst foire 1 fois sur 3 pour que le suivant réussisse 2 fois sur 5.

Murasa j'ai pas testé, ton argument en faveur de la carte est pertinent mais j'ai peur que ce soit une mauvaise cascade, je préfère peut-être une 6/6 4PV sur ce slot.

Chant le plus ancien ça n'a pas l'air de faire grand chose.

Source Naturelle ça fait aussi une mauvaise carte que tu ne veux globalement pas piocher et qui va te coller à la main.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.