Neral
[Deck] Channel Cascade
le 29/12/2020 17:53
# Channel Cascade

De la cascade
le murmure depuis longtemps
s'est tu ; pourtant
telle est sa renommée
qu'elle résonne jusqu'à nous

-- Fujiwara no Kintô

## Introduction

Avec la sortie de l'extension Commander Legends le 20 novembre, 3 cartes ont particulièrement renversé notre conception des decks ramps, et beaucoup de joueurs se sont mis à construire des decks avec ; il s'agit de :
- Maelstrom Colossus
- Annoyed Altisaur
- Boarding Party

Leur potentiel cumulé permet d'atteindre une force cumulée de 19 avec seulement %8 manas (et un alignement des astres). La version la plus évidente de les jouer est dans Tron, avec des terrains produisant suffisamment à chaque tour.
Exemple de liste : https://mtg-peasant.com/top8/1186/3/

Le 16 décembre, Antho63 s'est aventuré dans les builds farfelus en cumulant Maelstrom Colossus et Channel, une carte assez oubliée. Le but du deck est de faire une sortie violente que Tron, mais au tour 2 grâce à Channel.
Voici un des premiers jets : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=828438&fbclid=Iw...

Suite à ça, les buildeurs fous se sont penchés sur la question, dont moi, j'ai également fait un programme pour déterminer l'équilibre entre les gros thons et le nombre de Cascades (ça ne m'aura pas beaucoup aidé ;) ). J'ai fait différentes versions, mais voici les changements principaux que j'ai faits par rapport à la liste d'origine :
- Tuktuk Rubblefort
- Manamorphose
- Weather the Storm
- Captured Sunlight
~ Changement de manabase
+ Fierce Empath
+ Morselhoarder
+ Self-Assembler
+ Violent Outburst

Ma liste d'hier en est la dernière version, j'ai 2 versions antérieures actuellement utilisées en 8-Men.


## Liste

https://mtg-peasant.com/top8/1285/1/

Channel Cascade est un deck combo très explosif, pouvant pourrir le terrain T2, limitant les interactions adverses possibles.
Commençons par présenter les différentes sorties possibles du deck :

T1 :
- Forest + Elvish Spirit Guide -> Channel -> Thon incolore

T2 :
- Forest + Basic (%G%G) -> Channel -> Thon incolore
- Hickory Woodlot (%G%G) -> Channel -> Thon incolore
- Hickory Woodlot + Basic (%G%G%G) -> Channel -> Thon vert
- Hickory Woodlot + Crumbling Vestige (%G%G%RG) -> Channel -> Thon vert/rouge
- Hickory Woodlot + Crumbling Vestige (%G%G%R) -> Violent Outburst -> Thon incolore
- Sandstone Needle + Basic (%R%R%G) -> Violent Outburst -> Thon incolore

T3 :
Variantes de T2 avec 1 mana de plus, et une conversion, soit :
- Channel -> Violent Outburst
- Thon incolore -> Thon vert/rouge
- Thon vert -> Annoyed Altisaur

T4 & T5 (sans Channel) :
- 2/3 Depletion, 1/2 Basic -> Cascachatte -> Cascachatte au tour suivant

Lexique :
Basic -> Forest/Crumbling Vestige
Depletion -> Hickory Woodlot/Sandstone Needle
Thon incolore : Maelstrom Colossus/Ulamog's Crusher/Self-Assembler
Thon vert : Fierce Empath
Thon rouge : Boarding Party
Cascachatte : Maelstrom Colossus/Annoyed Altisaur/Boarding Party


### Détail du main deck

Démarrage :
- Les terrains : le nombre de Forest peut être ajusté, mais Hickory Woodlot, Sandstone Needle et Crumbling Vestige font un travail dingue dans le deck pour s'assurer d'avoir la bonne quantité et la bonne couleur. Pour Sandstone Needle, celui-ci a surtout un intérêt grâce à Violent Outburst, il serait moins utile dans une version sans.
- Channel et Violent Outburst : x4 chacun d'une part pour maximiser les sorts, et d'autre part pour être moins impacté par les Duress-like et les Counterspell-like. Mieux vaut avoir une 7/7 qui cascade dans une carte morte, que ne pas avoir de 7/7. En moyenne, le passage de 6 à 8 Channel nous fait gagner un mulligan.
- Elvish Spirit Guide : 5e unco, seule, elle assure d'avoir 6 % de sortie T1. Le choix me semble pertinent surtout que c'est ce timing qui peut nous faire sortir avant Counterspell, ou de faire un Ulamog's Crusher T1.

Départ :
- Maelstrom Colossus : La carte que l'on veut toujours avoir, peut n'être qu'une 7/7, mais peut aussi mettre 7 autres créatures sur le board si les astres s'alignent.
- Ulamog's Crusher : Sortie alternative, nécessaire pour survivre aux autres decks explosifs, ne nécessite que 8 PV.
- Self-Assembler : Permet d'avoir 3 4/4 pour 15 PV, ça peut suffire si on n'a rien d'autre, meilleur à cascader.
- Fierce Empath : Récupère quasi-systématiquement Maelstrom Colossus, sinon Ulamog's Crusher s'il suffit.
- Boarding Party : Assez fragile, ne suffira que si on cascade dans Fierce Empath ou dans Self-Assembler (~50 %).

Cascade :
- Annoyed Altisaur : CASCAAADE
- Boarding Party : CASCAAADE
- Self-Assembler : Coucou deux/trois 4/4.
- Morselhoarder : Permet de cracher sa main pour peu de vie, et de pourrir le board comme il faut.
- Fierce Empath : Maelstrom Colossus et on recommence ! Si on est T4/T5, Annoyed Altisaur ou Boarding Party selon la quantité de mana.

Divers :
- Violent Outburst : Booster les créatures peut suffire à arracher les quelques PV qui restent.


### Détail du sideboard

- Færie macabre permet d'éviter Reanimator T1, et nous réconforte face aux différentes listes combo avec Ghostly Flicker (Tide, Witness, Familiar)

- Entourage of Trest permet de devenir le Monarque contre les decks sans créature, et peut également servir de double-bloqueur contre les decks aggro très rapides, comme RDW.

- Ingot Chewer et Reverent Silence : On n'est pas à l'abri de Isochron Scepter, Counterbalance, God-Pharaoh's Statue, Damping Sphere ou Rule of Law. Reverent Silence permet aussi d'immobiliser Ramp et Bogles

- Moment's Peace : Nous laisse le temps de survivre sans crainte contre les decks aggro et aggro-combo, comme Infect ou Red Assault. Le fait d'être CCM2 fait que l'on va faire plus attention à notre façon de jouer Violent Outburst, difficile de déterminer le meilleur side-out de manière absolue.

- Fiery Cannonade : La fameuse carte, qui mettra à mal pas mal de deck swarm etc. Obligatoire notamment contre Elf.

- Weather the Storm : Survivre à Burn, qui est plutôt content de voir un adversaire commencer entre 4 et 12 PV.
On gardera Violent Outburst post-side pour cascader dedans.


## Statistiques

Comme je l'ai teasé, j'avais fait un programme pour déterminer les sorties optimales, et mesurer l'impact de différents changements sur le pack. Ca m'a notamment permis de mesurer l'impact ou non de Violent Outburst, Elvish Spirit Guide et Gruul Turf, et de remarquer la pertinence des cascades qui font qqch : comparaison entre Manamorphose et Morselhoarder, et impact de Tuktuk Rubblefort.

J'ai également pu obtenir des statistiques pour ma version actuelle :
- 6 % de sortie T1
- 72 % de sortie T2

"Sortie" = Channel + thon ; sachant qu'on ne déroule pas la cascade. 31 % des cascades étant mauvaises, on a des risques d'avoir une sortie faible si on n'a qu'une créature en main, ce qui est rare.

A titre de comparaison, Reanimator peut atteindre :
- 55 % de sortie T1
- 38 % de sortie T2
Or Reanimator n'aura souvent qu'une seule créature, on a donc un deck qui sort 1 tour plus tard mais posera un board bien bien plus solide.
Je pense que la force actuelle de Reanimator VS Channel Cascade réside dans sa possibilité de sortir Ulamog's Crusher T1, potentiellement avec Dragon Breath.
A l'inverse, Channel Cascade pourrit tellement le terrain et prend tellement peu de hate qu'il est difficile de remonter si on ne met pas la pression dès le début. Le pack arrive également bien à repartir malgré un contre ou un anti-bête, ce qui n'est pas donné à tous les decks combos.


## Match-up

Ce que le deck n'aime pas :
- Les Counterspell, et les Daze lorsqu'il ne nous reste plus de mana.
- Les bolt-like, comme Lightning Bolt, Goblin Grenade et Fireblast (cc Geth's Verdict)
- Les bounce, comme Echoing Truth ou Vapor Snag
- Les removal gratuits ou presque, comme Snuff Out
- Les lock, comme Curse of Exhaustion
- Les decks plus explosifs, comme Infect ou Elf
- Les decks qui peuvent jouer tout seuls, comme Oops ou Necrologia

Ce que le deck aime :
- Tout deck qui ne peut pas gérer 3 créatures T2
- Tout deck qui ne menace pas de gagner T2/T3
- Tout deck qui commence par un terrain engagé OTD.

Et ça en fait un paquet :)


## Résultats

### Tournoi du 18/12, 3 victoires 1 défaite

UB Harpy (Simon16Dice) 2-0 :
G1 : Il a géré mon board et a contré le reste, puis a installé un lock, mais a throw la G1 sur une phase d'attaque.
G2 : drop

Grixis Control (Yamipotter) 2-1 :
G1 : sortie Annoyed Altisaur T3, puis Boarding Party + Annoyed Altisaur T4
G2 : 2 Maelstrom Colossus T2, mais 2 Cast Down + Gurmag Angler adverse.
G3 : Maelstrom Colossus + Entourage of Trest T2, Annoyed Altisaur T3, Honey Mammouth T6. Shenanigans, Cast Down, Gurmag Angler et 3 Lightning Bolt adverses n'auront pas suffi à compenser l'impact causé par le Monarque (6 pioches).

Black Reanimator (Zomby33) 2-1 :
G1 : Fizzle adverse, Ulamog's Crusher + Maelstrom Colossus + Annoyed Altisaur T2.
G2 : Greater Sandwurm T1, fizzle chez moi.
G3 : Ulamog's Crusher adverse T1, Ulamog's Crusher + Fierce Empath + Maelstrom Colossus T2 pour moi, juste assez pour bloquer sa créature et taper avec ma 7/7

G Infect (Manau) 1-2 :
G1 : Kill T2 pour lui avec Glistener Elf + Scale Up + Rancor + Mutagenic Growth
G2 : Kill T4 pour moi avec 2 Fierce Empath + 2 Maelstrom Colossus + Boarding Party T3.
G3 : Fierce Empath + Maelstrom Colossus + Boarding Party T2, mais trade avec Ichorclaw Myr + Groundswell, puis Blight Mamba adverse que je n'ai pas pu gérer.


### 8-Men Light Yellow, 2,5 victoires (je n'ai sauvegardé qu'un match)

UB Delver (Zomby33) 2-1 :
G1 : Channel T3 contré, et Gurmag Angler T4 fait game.
G2 : Boarding Party + Ulamog's Crusher + Morph T3
G3 : Ulamog's Crusher T2


### Tournoi du 28/12, 4 victoires

UR Sphinx (Paroo) 2-0 :
G1 : Maelstrom Colossus + 2 Self-Assembler T1 avant qu'il ne puisse lancer Counterspell.
G2 : Trop peur du Counterspell, donc sortie Annoyed Altisaur (contré) + Self-Assembler T4, et 2 Channel + Ulamog's Crusher + Morselhoarder + Self-Assembler T5. Swirling Sandstorm et Skred adverses, mais Self-Assembler T6.

GR Ramp (Zeroxceet) 2-0 :
G1 : 3 Self-Assembler T2
G2 : Ulamog's Crusher T2, il n'a probablement pas fait Thermokarst car il pensait que j'avais une sortie lente.

UB Delver (Myway) 2-0 :
G1 : Son Isochron Scepter T2 me laisse faire 3 Self-Assembler T2, puis Boarding Party T4.
G2 : Annoyed Altisaur + Boarding Party + Fierce Empath T4, Annoyed Altisaur T5.

MBC Reanimator (Ellitbo) 2-0 :
G1 : 3 Self-Assembler T2
G2 : 2 Maelstrom Colossus + Fierce Empath + Boarding Party T2. Il l'aurait eue à 1 PV et %1 mana près avec First-Sphere Gargantua.


## Axes d'amélioration

### Vrac de cartes testées

- Tuktuk Rubblefort : Pas de body, pas assez consistant (soi overkill, soi mauvaise cascade)
- Manamorphose : Carte très intéressante, mais Violent Outburst justifie de ne pas la jouer. Morselhoarder est une meilleure cascade.
- Weather the Storm : Idem Manamorphose, carte absolument nécessaire dans certains MU -> side
- Captured Sunlight : L'effet est sympa, mais en fait on diminue les chances d'avoir une bonne cascade (en supposant une liste sans Violent Outburst, on passe de 4/28 mauvaises cascades à 4/10).
- Honey Mammoth : Sympa, bon body, consistant, passe Gurmag Angler, mais n'est pas explosif.
- Titanic Bulvox : Mauvaise idée, une 2/2 n'impactera pas la partie.
- Gruul Turf : Donne beaucoup de consistance, mais perd trop en explosivité pour être intéressant.
- Geothermal Crevice et Tinder Farm : Bien uniquement si on joue les couleurs correspondantes et Manamorphose, trop fragiles en comparaison avec Sandstone Needle sinon.
- Kaervek's Torch : Peut faire gagner T2 contre un ennemi qui se pique, mais très approximatif.
- Wickerbough Elder : Préférer Ingot Chewer et Reverent Silence qui sortent T1.
- Pyroblast : Mauvaise cascade, mieux vaut jouer 8 Channel et accepter de se faire contrecarrer.

- Hunting Pack : Monstrueux, passe les Counterspell, mais moins explosif que Elvish Spirit Guide
- Demonic Consultation : Très bonne carte pour partir T2, mais on préfèrera la stabilité avec 8 Channel.


### Vrac de cartes non testées (certaines ne sont probablement pas bonnes du tout)


- Hand of Emrakul
- Eldrazi Devastator
- It of the Horrid Swarm
- Faultgrinder
- Dinrova Horror
- Hooting Mandrills
- Rapacious Dragon
- Rush of Knowledge
- Goblin War Party
- Metamorphosis


- Ingenuity Engine
- Volcanic Awakening
- Volcanic Torrent
- Bloodbraid Elf
- Throes of Chaos
- Veil of Summer


### Conclusion

Le deck est incontestablement fort, et les deux versions postées sur https://mtg-peasant.com/ sont fortes à leur manière. Reste à voir s'il vaut mieux que le pack soit plus consistant ou plus explosif, mais il est déjà une énorme menace pour le metagame actuel, et son impact risque de polariser la construction des decks qui devront avoir une réponse T2 adaptée systématique.
A moins que l'on trouve une carte de side qui détruise le deck, celui-ci risque de subir un ban-hammer rapide.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
antho63
Benaud , france
le 29/12/2020 17:58
Pour la petite histoire, j'arrivais pas à dormir du coup j'ai réfléchi à améliorer mon jeux tron cascade et j'en suis arrivé à remplacer tron par channel. Neral a bien cuisiné la suite.
zombie33

Légende
le 29/12/2020 18:00
Incontestablement le deck le plus violent du format actuellement et avec une régularité vraiment dingue.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 29/12/2020 18:05
Citation :
- Tout deck qui ne peut pas gérer 3 créatures T2
- Tout deck qui ne menace pas de gagner T2/T3
- Tout deck qui commence par un terrain engagé OTD.


Lire ça me fais un peu flipper.
Après je n'ai encore jamais affronté le deck, mais 2 steacks réguliers T2, ça me paraît un peu tendu.

Les versions tron avaient au moins le bon goût de nous laisser jusqu'au tour 4/5 pour partir.

Belle présentation anyway.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 29/12/2020 18:24
Citation :
Ce que le deck aime :
- Tout deck qui ne peut pas gérer 3 créatures T2
- Tout deck qui ne menace pas de gagner T2/T3
- Tout deck qui commence par un terrain engagé OTD.
Et ça en fait un paquet :)

Attention quand meme, sans weather on peut corriger

Citation :
- Tout deck qui ne peut pas gérer 3 créatures T2


par
Citation :
- Tout deck qui ne peut pas mettre 4-6 PV avec 3 créas sur le board


Ce qui change pas mal la donne vs Slight/Burn/ Elf voire MGA (plus rarement).
Perso, je jouerais Weather MD (C'est bon dans tous les MUs en fait : vs combo/control : tu snowballes plus salement, vs Burn/Aggro ça te donne du temps et ça te permet d'ignorer des phases d'attaque adverses).
Pas trop fan de crusher que je trouve winmore (dans le slot je prefere faultbringer, parceque tu peux le cascade et que ça fait insta un truc). Pas trop fan de self assembler que je trouve middle, même si c'est pas mal en vrai comme carte.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 29/12/2020 18:37
Oui on est d'accord.
Je trouve ça fou qu'il soit sorti du MD même s'il représente un risque de casca-plouf.

MGA (et j'imagine RDW) n'aime pas trop les steaks posés tôt. Si on doit chercher une fenêtre pour glisser une bête+un boost, le coquin en face va pouvoir faire gentiment du CA.

Elfes et burn doivent en effet pouvoir s'en sortir.
Neral
le 29/12/2020 18:37
Citation :
Ce qui change pas mal la donne vs Slight/Burn/ Elf voire MGA (plus rarement).


Tout à fait, après on n'est pas obligé de descendre aussi bas en PV si on connait certains MU.

A l'échelle du deck, tu corrigerais la liste comment ? Il ne faut pas oublier Violent Outburst, et le fait que parfois Ulamog's Crusher sera notre seule créature à jouer T2.
zombie33

Légende
le 29/12/2020 18:42
Citation :
Perso, je jouerais Weather MD


Tu te prives du plan où tu cascade dans channel en faisant ça et par la même occasion de beaucoup de victoires. Ce deck c'est un peu le nouvel infect du meta actuel en fait.

Citation :
- Tout deck qui ne peut pas mettre 4-6 PV avec 3 créas sur le board


Tu as aussi le droit de payer que 8 PV quand tu joues channel... Evidemment contre un aggro qui met la pression ça ne passeras pas toujours (encore heureux), mais tu peux aussi moduler tes play pour jouer plus ou moins All-In.
zombie33

Légende
le 29/12/2020 18:43
Après les aggros en particulier RDW et Elves c'est pas trop leur heure de gloire en ce moment.
yamipotter
33
Zombie
le 29/12/2020 19:13
Citation :
Ce que le deck aime :
- Tout deck qui ne peut pas gérer 3 créatures T2
- Tout deck qui ne menace pas de gagner T2/T3
- Tout deck qui commence par un terrain engagé OTD.
Et ça en fait un paquet :)


C'est plutôt :
- tout deck qui ne peut pas gérer une créature par tour du T2 au T4, tanker avec ses PV, c'est pas mauvais contre cascachatte;
- Plutôt T4, j'ai pas l'impression que tu mettes 20 régulièrement au T3;
- Tout deck qui commence par un terrain engagé OTD, mais seulement si c'est pas un fetch et qu'il ne joue pas B ou U, car sinon : daze ou snuff out.

Le deck est fort, mais il faut pas avoir l'impression que c'est imbattable non plus.

Pour touf : weather MD, ça me parait vraiment pas fameux, tu perds 2 channel (50% de chance que violent outburst ne soit pas channel). Self assembler c'est une carte à CA très relou à gérer je trouve.

Si il y a besoin d'un ban, ce qui n'est pas encore le cas à mon avis, il faudra surement viser : Maelstrom Colossus, ça ne tue pas le jeu, mais le ralentira/déstabilisera suffisamment.
B4L4W4N
le 29/12/2020 19:44
J'aurais quand même tendance à tester quelques Geothermal Crevice / Tinder Farm.

Peut-être ne garder qu'un seul crusher en tutor target?
Neral
le 29/12/2020 19:53
Citation :
- tout deck qui ne peut pas gérer une créature par tour du T2 au T4, tanker avec ses PV, c'est pas mauvais contre cascachatte;
- Plutôt T4, j'ai pas l'impression que tu mettes 20 régulièrement au T3;


Le deck n'a pas si souvent 20 de force T2, mais c'est quand même souvent la fête à la saucisse.

Citation :
Si il y a besoin d'un ban, ce qui n'est pas encore le cas à mon avis, il faudra surement viser : Maelstrom Colossus, ça ne tue pas le jeu, mais le ralentira/déstabilisera suffisamment.


La question qu'on va devoir se poser : lequel est démesuré ? Channel ou Maelstrom Colossus ?
Est-ce que les autres decks Channel sont fair ? Est-ce que les autres decks Maelstrom Colossus sont fair ?
En effet, le deck a des défauts, et si tu arrives à gérer Ulamog's Crusher T2 et que tu acceptes de perdre 13 PV T3, tu peux remonter avec Lightning Bolt, Abrade, Agony Warp etc. Le problème c'est qu'arrivé T4/T6, une nouvelle cascachatte va arriver.
B4L4W4N
le 29/12/2020 19:56
Oops je n'avais pas terminé ma phrase, si on descend à 1 seul crusher alors tester faultgrinder sur les slots libres
Neral
le 29/12/2020 20:02
Citation :
Oops je n'avais pas terminé ma phrase, si on descend à 1 seul crusher alors tester faultgrinder sur les slots libres


Faut tester oui, après j'ai tendance à vouloir maximiser le nombre de thons incolores ^^
zombie33

Légende
le 29/12/2020 20:03
Faut pas oublier non plus que Channel ne fait que du mana incolore et que sans Ulamog Crusher on peut se retrouver plus souvent sans rien à caster avec Channel.
Si je dois casser mes terrains et me mettre en pls pour 4 tours je préfère avoir une 8/8 annihilator 2 sur le board plutôt qu'une 4/4 qui a cassé un terrain en arrivant.

zeroxceet
le 29/12/2020 20:17
Citation :
sinon : daze


Ben pas forcement, il suffit qu'il ait le terrain GG t1, et un terrain t2 dégagl, et daze n'y fera rien.
En fait, si chanel est otp, en face, si tu as pas duress / iok ( et encore faut pas qu'il ait 2 chanel en main, la c quand meme plus rare ) / spell pierce , ben tu pleures.

Du coup ca polarise vachement la méta : ca impose presque de jouer U, B, UB. Comme dit un ami , soit tu joues Channel, soit tu joues un deck qui bat channel ( en gros B, U , ou UB ) .

avec 4 weather the storm en sb, burn va pleurer. et vs MGA ou RDW, cannonade et les saucisses vont faire le taf.

Moi je trouve dommage qu'une partie de mtg se joue au toss.

Citation :
Ce deck c'est un peu le nouvel infect du meta actuel


infect avec invigo à coté , c'est hello kitty
AbyssalEasley
le 29/12/2020 20:55
Citation :
La question qu'on va devoir se poser : lequel est démesuré ? Channel ou Maelstrom Colossus ?

Pour moi la question se pose même pas. Je comprends toujours pas qu'une carte aussi puissante, bannie dans tous les formats (alors que le vintage, le leg et le commander ont un pool de carte capable de le gérer) soit autorisée en pez qui a bien moins de contre mesures viables. Ce deck en profite, temps mieux pour ses pilotes. Par contre pas sûr que laisser agir de telles horreurs ludiques attire les foules vers notre format. Ou alors faites donc la fête du slip et unban toutes les cartes storm qu'on rigole bien.
B4L4W4N
le 29/12/2020 20:59
Je trouve ça logique que Channel soit légale, jusqu'à maintenant les payoff étaient vraiment pas terrible.

Là il y a du changement, je vois bcp de personnes tirer la sonnette d'alarme. Mais des decks unfair il y a quand même un paquet en Peasant, pour le moment il faut juste attendre de voir si ça change vraiment la meta sur le long terme (comme le souligne Neral on a Reanimator depuis longtemps, qui est plus rapide mais prend plus de hate)
Neral
le 29/12/2020 21:40
> Là il y a du changement, je vois bcp de personnes tirer la sonnette d'alarme. Mais des decks unfair il y a quand même un paquet en Peasant, pour le moment il faut juste attendre de voir si ça change vraiment la meta sur le long terme (comme le souligne Neral on a Reanimator depuis longtemps, qui est plus rapide mais prend plus de hate)

Le seul truc c'est que Reanimator a besoin d'avoir Ulamog's Crusher pour être vraiment unfair, et que s'il prend une part meta trop importante, il se fait punir par le side.
On a récemment eu Cast Down qui a été éditée, et Snuff Out et Journey to Nowhere sont souvent jouées.
Reanimator est très fort, mais on a ici un pack qui fait pareil mais tout en pouvant mettre un gros doigt aux interactions adverses.

Citation :
G3 : Ulamog's Crusher adverse T1, Ulamog's Crusher + Fierce Empath + Maelstrom Colossus T2 pour moi, juste assez pour bloquer sa créature et taper avec ma 7/7


Même avec la sortie T1 OTD, Reanimator s'est fait avoir.
yamipotter
33
Zombie
le 29/12/2020 21:55
Le problème est peut-être channel à long terme. Il sortira toujours plus de cartes incolores communes qui font des effets waouh, mais actuellement ce qui permet de rendre le deck vraiment unfair, c'est Maelstrom Colossus. Sans lui, les seules sorties énervées sont à base d'ulamog, c'est pas pire qu'un réanimator ou des sorties T2 mollassonne à base de double land T1 et un terrain R au T2 pour faire un Boarding Party et le reste tout à la chatte ou au mieux 3* Self-Assembler, c'est pas un plan de jeu très sérieux, car un peu trop yolo. Le deck sort sinon au T3/4 avec des possibilités de fizzle.

Je prêche plus pour un ban de maelstrom, qui évitera à cette stratégie de se rabattre vers Tron par la même occasion. Ca permet de maintenir le tour de kill acceptable du format, tout en gardant la stratégie valide.

Pour vous convaincre, essayez de monter un deck channel viable sans maelstrom, vous allez vite être déçus.
Neral
le 29/12/2020 23:20
J'ai testé la liste actuelle contre un deck MGA de Zeroxceet.

Sur 10 G1 où je commence, il y a 5-5.
Sur 10 G1 où il commence, il y a 1-9.

Le toss est vraiment important dans le MU, mais si on cumule les deux, ça fait 70-30.
Même en considérant que "oui, j'ai pu faire des missplay, blabla", ça rattrape légèrement, mais le MU reste assez dégueu OTD.

Post-side, on n'a pas joué mais juste théorisé : de mon côté j'ai Fiery Cannonade et Moment's Peace à sider, et lui n'a rien à sider, donc ça suggère que je le rattrape vraiment grâce à ça.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.