Mimixfever
Suis-je un vieux c.n?
le 23/12/2020 0:02
Bonjour,

J'ai bientôt 50 ans.
J'ai joué a Magic dans les années 80-90 avec des amis.
j'apprend que mon fils joue a Magic Arena.
Je m'y met aussi.
Je m'amuse bien, mais il y a un truc qui me dérange.
Les joueurs qui concèdent pour un oui ou pour un non.
Moi, je joue jusque au bout de la partie, même si mon adversaire a des cartes de tueur, tant mieux pour lui et pour Wizard, s'il leur a donné des €.
Est-ce qu'une équipe de D2, abandonne a la mi-temps parce qu'elle mené 4-0, face a une D1.
Je trouve que c'est un manque de respect.
Est-ce que Wizard, ne pourrait pas créer un mode de jeux ou l'on ne peut pas concéder?
Ou alors, c'est moi qui suis un vraiment vieux c.n.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Sly21
le 23/12/2020 0:06
Non, tu es tout à fait normal. Et tu as bien du courage d'être passé sur Arena, perso j'ai pas pu.
Solh
Drakôn
le 23/12/2020 0:12
Concéder fait partie du jeu ; même en jeu papier, lorsqu'on se fait rouler dessus (mauvaise sortie, muligan à 4, etc.) on préfère passer à la partie suivante pour avoir du temps dans les prochaines manches.
Ensuite avec le format BO1 sur MTGA, c'est + pour dire de ne pas perdre du temps de jeu alors qu'on sait la partie perdue.
Autant passer à une autre que l'on peut peut-être remporter.
Le seul hic sur MTGA c'est qu'on ne peut pas exprimer grand chose à l'adversaire, du coup, parfois l'adversaire quitte sans que l'on comprenne pourquoi, chose qui s'explique en général en fin de partie autour d'une table.
Wizard n'imposera jamais au joueur de laisser le jeu tourner, d'ailleurs, rien de plus énervant qu'un joueur qui laisse tourner le temps (sabliers) plutôt que de concéder.
ConanLeBarbare
Elfe
le 23/12/2020 0:55
Citation :
Est-ce qu'une équipe de D2, abandonne a la mi-temps parce qu'elle mené 4-0, face a une D1


Et si elle menée 14-0 ? Et si elle est menée 90 - 0 ?

Et les Grand Masters de jeu d'échec qui concèdent 5 tours avant leur checkmate, pense tu qu'ils manquent de respect à leur adversaire ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 23/12/2020 0:58
Citation :
Je trouve que c'est un manque de respect.


La bienséance c'est de respecter les usages. Et parfois, entre deux cadres qui peuvent sembler similaires, les usages divergent du tout au tout. Il n'y a pas toujours d'explication.
Sur MTGA c'est faire durer une partie perdue qui peut être considéré un manque de respect.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 23/12/2020 1:05
Citation :
Et les Grand Masters de jeu d'échec qui concèdent 5 tours avant leur checkmate, pense tu qu'ils manquent de respect à leur adversaire ?


Dans le 1er épisode de The Queen Gambit, on voit le concierge apprendre à Beth Harmon à abandonner une partie perdue - alors même que son roi n'est pas menacé - parce que c'est la règle de bienséance à respecter.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 23/12/2020 1:18
Inversement, les match de foot sont joués jusqu'à leur terme - sauf force majeure (ex : météo) et quelques exceptions. Les équipes ont souvent des obligations de jouer leurs matchs. Des sanctions peuvent être prises à leur encontre si elles ne se présentent pas à un match, quittent le terrain avant la fin du match, ou refusent de jouer.
Ce n'est pas le même même cadre, et pas les mêmes usages.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 23/12/2020 1:39
Complètement d'accord avec anonyme : c'est l'usage qui dicte le bon comportement. Si tu ne connais pas l'usage, tu te renseignes ou tu apprends sur le tas.

Personnellement c'est une des raisons pour lesquelles je ne joue pas en ligne, je suis plutôt comme toi (et sly peut-être) de la team vieux con qui préfère jouer ses parties jusqu'au bout, pour "voir toute l'histoire" racontée par la partie et jouer de mon mieux. Rien à péter de gagner ou perdre, l'important pour moi c'est de jouer le mieux possible même en situation d'échec certain.

En revanche j'imagine que la sphère compétitive est beaucoup plus encline à l'abandon précoce. La comparaison avec les sports à temps imparti est un peu compliquée je trouve, pour des tas de raison. Entre autres, le comportement du perdant ne peut pas rallonger significativement la durée totale du match, et le score n'a aucune influence directe sur le potentiel d'une équipe à faire de belles actions - une équipe amateur a autant de chances de marquer contre une équipe pro à 0-0 qu'à 15-0.

Légende
le 23/12/2020 1:43
Ton moral et ton envie collective ne sont peut-être pas les mêmes à 0-0 et à 0-15, ça fausse peut-être les stats.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 23/12/2020 2:54
Oui c'est sûr. Ce que je veux dire c'est que l'état du jeu ne réduit pas tes possibilités, contrairement à une partie d'échecs à 5 coups du mat par exemple, dans laquelle il n'y a plus de coup d'éclat à faire, même pour l'honneur. Tout ça a probablement un peu contribué à définir les usages.
Birdish
Charlot de Feu

le 23/12/2020 9:40
La bienséance, c'est de pas jouer d'île.

Insulter un maroufle en concédant tour 1 ne peut pas t'être reproché. C'est même plutôt une obligation morale.
ml59110
le 23/12/2020 9:43
Il est vrai qu'a Magic, c'est frustrant que l'adversaire concède quand tu fait du beau jeu, t'aimerais aller au bout de tes combo, ou lancer une attaque avec tes 3500 12/12 piétinement.

C'est un peu de la vanité, mais ça serait cool que sur MTGA, il y ai une option "terminer contre un bot".

A noter, puisqu'on parlait des échecs, que sur chess.com(c'est la plus connu des plateforme d'échecs en ligne, ça doit être pareil ailleurs), on peut terminer les parties contre l'ordi, mais il est bien plus fort que n'importe quel joueurs humains, tu peut très bien perdre malgré un gros avantage matériel. A magic, on n'a pas encore de bot de ce niveau.
Mimixfever
le 23/12/2020 10:14
Solh, je comprend ce que tu dis, d'ailleurs je ne laisse jamais le sablier s'écouler.
C'est insupportable pour moi, je ne le fais pas subir a mon adversaire.
J'ai commencé une partie, je fais en sorte qu'elle se finisse le plus vite possible, même si je sais que je vais perdre.
Donc, vous allez me dire que je dois concédé, mais je n'y arrive pas.

Le problème est que des joueurs viennent pour jouer et d'autres pour gagner, voir humilier, dominer l'adversaire.
Mais là, c'est pas un jeu qu'il leur faut, c'est un psy.

Bien sur, si le gars concède au bout de 2-3 tirages, je peux comprendre.
Mais au bout de quelques tours quand la situation évolue en ma faveur, c'est chiant.

Madmox, je te rejoins dans le fait que l'on ne puisse échanger avec l'adversaire.
Je pense que certains joueurs concède aussi pour des raisons externes au jeu.

Donc, si Wizard rajoute un chat pendant le jeu et un mode sans concéder, pour moi, le jeu serait plus agréable.


sigurros
Je suis une

Légende
le 23/12/2020 10:21
Le must de la bienséance, c'est de concéder quand tu a gagné à coup sûr!

Je rigole mais j'ai vu quelque fois en fin de saison des streamers mythic (rumti) concéder alors qu'ils avaient gagné pour que l'adversaire classé à 99% puisse éventuellement arriver en classé.

Plutôt sympa je trouve même si l'adversaire n'a peut-être rien compris...
J'aime les carottes

le 23/12/2020 11:56
Ah le magic des années 80, que de souvenirs.
EpicMagic
le 23/12/2020 12:00
Citation :
Je rigole mais j'ai vu quelque fois en fin de saison des streamers mythic (rumti) concéder alors qu'ils avaient gagné pour que l'adversaire classé à 99% puisse éventuellement arriver en classé.


c'est pas de l'entente/fraude ça ?
Sly21
le 23/12/2020 12:01
Haha le p'tit con, moi aussi j'ai tiqué...


'tain il s'y est mis vachement avant moi ! Oh wait
EpicMagic
le 23/12/2020 12:08
Citation :
Ah le magic des années 80, que de souvenirs.



ça vaut pas le Magic de 1993 :-)


Mimixfever
le 23/12/2020 14:36
Pour sur, c'était mieux avant !!

en disant ça, maintenant c'est sur : je suis un vieux con.
sigurros
Je suis une

Légende
le 23/12/2020 15:01
Citation :
si Wizard rajoute un chat pendant le jeu ... le jeu serait plus agréable


Ce serait infernal, ça dégénérerait rapidement en nimporte quoi.

Quand je vois déjà comment certains rendent le jeu pénible à force de "joli" ou "bien joué" à tout bout de champ. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont mis la fonction bloquer.
Et puis tu joues contre des personnes qui ne parlent pas ta langue. Alors le chat, tu oublies.
OXARO
Géant
le 23/12/2020 15:44
deja respect d'avoir joué a magic dans les année 80...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.