kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
Violences policieres et a l encontre de la police
le 05/12/2020 19:37
Voila un topic touchy mais je pense qu une discussion peut amener des choses intéressantes, donc pas de vomi raciste svp.
Du respect dans les echanges svp :)

Concernant les violences policieres on a :
- Des problemes de formation des policiers
- Un manque de communication souvent jugé trop martial
- L expression de la frustration des policiers qui tend a pencher un poil trop (sans generaliser evidemment) vers le coté droit de l echiquier politique (proteger et servir remplacer pour moi par securiser et un niveau de replique (crs) parfois disproportionné)


Cependant on ne peut parler de ce sujet sans parler des violences subies par les policiers :

- Un contexte de vigilance attentat anxiogene

- Une lutte contre la criminalité et traffic de drogue assez desequilibré car la Police peine a intervenir dans des quatiers
qui en deviennent des zones delaissées par les institutions car manque de moyens ajouté a une volonté politique qui a trop longtemps cherché des excuses au developpement du niveau de criminalité dans les quartiers avec un phenomene de ghettoisation qui se doit d être evoqué.

- Des commisariats attaqués au mortier qui comme un symbole traduit le niveau de violence dans la société et de defiance envers l autorité publique.

A cela j ajouterai que l etat français dans sa progression se desengage de + en + en diminuant les moyens des services publiques pourtant garant du niveau de securité et d education dans la population generale en France.

Au niveau du debat publique dans les medias il est actuellement de bon ton d utiliser la rhétorique du RN en taxant les politiques qui sont jugés trop de gauche commme "islamo gauchistes" cet argument est d une faiblesse de critique plutot stupide en soit car il reflete l echec dans les idées des partis de droite et centre droit classique en stigmatisant leurs opposants de cette façon.

Je pense mais ça n est que l avis d un random comme moi parmis d autres que on ne peut discuter de ce genre de sujet qu en exposant des faits et non des opinions basés sur du ressenti a chaud, m analyse du ou des probleme doit être efffectué et les conclusions doivent être solides pour assurer une cohesion et une adhesion la plus partagée car bien argumentée.

Let s go !

/summon MV folks :p
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Jeanot72
Pétrole le sang
le 11/12/2020 11:05
Citation :
Pas du tout !

Là je ne comprend plus rien, quand j'achète mon paquet de clope, c'est parce que j'en ai besoin physiquement, que je suis dépendant de ça, si je n'éprouve pas ce besoin/cette obligation, c'est que je ne suis pas dépendant. Tu es train de me dire qu'on peut ignorer avoir une dépendance? Tu peux t'aveugler ok mais l'ignorer non. C'est impossible puisqu'il faut que tu subviennes tout les jours à ta dépendance et que tu agis en conséquence.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 11/12/2020 11:17
Citation :
Tu es train de me dire qu'on peut ignorer avoir une dépendance?
Oui. Et puis c'est pas binaire quoi, tu peux avoir conscience de ressentir un manque, tout en te disant que t'es au dessus de ça, que ça ne crée pas de problème comportemental ou médical associé, etc.

La 1ère étape quand tu vas aux AA, en centre de désintox, ou quand tu suis une thérapie suite à un problème de dépendance, c'est justement l'acceptation, la prise de conscience de ton problème. L'étape n'est pas forcément "automatiquement validée", selon ce qui t'a poussé à faire la démarche.
Jeanot72
Pétrole le sang
le 11/12/2020 11:37
Citation :
tout en te disant que t'es au dessus de ça

C'est l'excuse/l'aveuglement ça, cela n'altère en rien ton besoin. Dans les faits tu vas bien agir pour subvenir à ton besoin physique en conscience.

Citation :
ou quand tu suis une thérapie suite à un problème de dépendance, c'est justement l'acceptation, la prise de conscience de ton problème

Acceptation/prise de conscience du problème lié aux problèmes physique/psychique/social. Jamais entendu un alcoolo accepter son problème/avoir pris conscience de son problème d'alcool via la question de la légalité du produit dont il est dépendant.
EpicMagic
le 11/12/2020 13:29
Citation :
'ai jamais compris ce mélange, mettre la polygamie avec les mariages forcés, etc.

Si les polygames sont tous consentant, en quoi ça regarde l'état? (Hommes et Femmes confondu).


c'est peut être une question économique/allocs

autant l'état en a rien a pété des violences/meurtres/terrorisme

autant tout ce qui touche aux €€€ il est sur les dents
Rafikh

Légende
le 11/12/2020 15:11
Citation :
A mon sens, la plus faible dépendance au cannabis s'explique non pas parce que la consommation de la substance crée une dépendance plus faible que celle de l'alcool, mais justement parce que son statut illégal génère une prise de conscience beaucoup plus précoce chez le consommateur, ainsi qu'une consommation individuelle plus réduite, prêtant moins à l'addiction.


Faut voir comment ils définissent la dépendance aussi.
La dépendance au cannabis c'est très insidieux, pour le coup tu mets beaucoup plus de temps à comprendre que t'as un problème qu'avec l'alcool car ça ne pose de réels problèmes qu'au bout de plusieurs mois/années.
Un mec qui fument un joint tous les soirs n'aura aucunement conscience d'avoir un problème avec, alors qu'en soit c'est déjà le premier pas vers le pétard dès le réveil.
Et puis même très dépendant, c'est une dépendance qui reste légère, donc qu'on ignore plus ou moins.
Un mec qui fume 10 joints par jour peut stopper du jour au lendemain s'il le veut vraiment, à part une mini déprime il n'aura aucune conséquence physique, au contraire en une ou deux semaines il sera plus en forme.
Alors qu'avec l'alcool, cocaïne, ect, c'est tout simplement impossible, ça peut même être mortel avec l'alcool.
EpicMagic
le 11/12/2020 16:16
Citation :
Alors qu'avec l'alcool, cocaïne, ect, c'est tout simplement impossible, ça peut même être mortel avec l'alcool.


L'alcool rapporte tellement d'€€€ en taxes
Birdish
Charlot de Feu

le 11/12/2020 16:40
Et il coûte combien d'€€€ de l'autre côté ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 11/12/2020 18:27
Juste un point pour Madmox, l'alcool c'est une addiction très dure que l'on parle de l'addiction physique ou psychique (c'est l'un des pires).
Quant au dégât de l'alcoolisme ils sont très élévés. En l'occurrence c'est placé dans le diagramme score de préjudice personnel /score de préjudice social.
Genre c'est a proximité de truc comme le crack/ l'héroïne. On a beaucoup minimiser cette drogue parceque il est possible dans consommer sans être en situation d'addiction (ce qui est moins vrai pour d'autres substances, la clope en tête). Mais l'addiction a l'alcool, s'en défaire c'est terrible. Il y a une réelle addiction physique (comme l'héroïne), et une réelle addiction psychique + une pression sociale.

Bref ouais de toutes les drogues, l'alcool, c'est vraiment parmi les pires en réalité.
A l'inverse d'autres trucs bien plus bas sur le dit diagramme que j'ai cité.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 11/12/2020 18:38
Bref y'a beaucoup de choses concernant l'alcool qui sont minimisés, et beaucoup de chose concernant d'autres produits qui sont amplifiés.

Concernant les prix pratiqués en rue des produits et les comparer a ceux que pourrait produire un état, faut bien comprendre que la majorité du prix d'un produit acheté en rue, c'est le paiement du risque pris par l'ensemble des acteurs de la filière (ils risquent entre 10 et toute leur vie en tôle voir +), ça ça se paye cash. Donc je pense qu'il est possible d'obtenir un produit à un prix plus bas s'il est fourni par l'état (du coup y'a 0 risque a faire).

Après ça soulève plein de question la légalisation (et non la dépénalisation, qui serait une forme de blanc sein pour les narcos). Notamment l'impact de chaque drogue (voir les classifications des drogues), mais aussi les impacts sur : la libération des policiers pour faire autre chose, mais aussi, actuellement, il faut bien dire qu'une bonne partie des quartiers vivent sur des revenues de la drogue. Si demain cette manne disparaît, il va plus leur rester grand chose. C'est vraiment un truc qui doit se faire step by step (chose qu'on fera pas).
Donc dans le doute, restons dans la position actuelle, parceque c'est sans doute la moins pire.
De toute façon, le gars qui prod que pour lui, s'il revends 0 a priori il risque pas grand chose ( y'a pas trop de raisons que des flics perquisitionnent chez lui, si y'a 0 contact avec des dealers/acheteurs).
Iscariote
le 11/12/2020 19:57
Citation :
des overdoses (pas pour le canna of course)

L'overdose de cannabis existe, c'est l'ivresse cannabique.

Citation :
Faut surtout faire dans l'éducatif et le préventif à l'autre bout de la ficelle.

C'est un peu la base de ce qu'on essaie de faire actuellement, salles de shoot, programmes d'échange de seringues, etc ...

@Madmox, il n'y a pas de c'est plus facile d'arrêter l'un que l'autre, ça dépend de ta consommation, de tes habitudes de vie et autre. Mais par exemple, l'addiction à la nicotine est aussi dure voir plus dure à sevrer qu'une addiction à l'héroïne, si ce n'est plus. Pour ce qui est de l'alcool, c'est comme la cigarette, à partir du moment ou c'est "valorisé" par la société, on tombe plus facilement dedans.

Je réponds dans le désordre mais ça répond un peu à ça
Citation :
Mais je doute très fort que la cigarette ait un pouvoir addictif intrinsèque plus fort que l'héroïne


Citation :
Le vrai ivrogne qui a un peu compris qu'il avait un gros problème, pour essayer de cacher la misère, il va acheter une boutanche au Carrouf, puis une autre au Leclerc, et encore une à Auchan :D. Y'en a beaucoup des comme ça.

Malheureusement, il va la chercher n'importe ou pourvu qu'il en ait en fait. Quand t'es loin dans l'addiction, le regard des autres ...

Citation :
La 1ère étape quand tu vas aux AA, en centre de désintox, ou quand tu suis une thérapie suite à un problème de dépendance, c'est justement l'acceptation, la prise de conscience de ton problème.

Malheureusement, un grand nombre de personne suivant des cures ne règlent pas leur problème à la première cure.


Citation :
Il y a une réelle addiction physique (comme l'héroïne)

Pas comme l'héroïne non, l'héroïne c'est une addiction physique majeure et durable en plus de l'addiction psychologique. Le sevrage physique en alcool c'est 7 jours en général.
Iscariote
le 11/12/2020 20:00
Par ailleurs, ces questions, bien qu'intéressantes semblent appartenir à un topic différent de celui ci.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 11/12/2020 20:17
L'héroine sur tous les scores d'addiction c'est top, l'alcool, c'est juste derrière.
Niveau, désintoxication, c'est assez compliqué l'alcool, bien plus que l'héroine (à cause de la tentation qui est + grande)

pour infos
Héroïne : %Wtrès forte %B très forte %U faible %R forte %G Très forte
Alcool : %Wtrès forte %B très forte %U forte %R forte %G forte
%W : dependance physique, %B dépendance psychique, %U Neurotoxicité %R Toxicité en général %G Dégat sur la société
(Sources : rapport Roques)

Au demeurant, le sevrage à l'alcool, c'est loin d'être une sinécure (taux de létalité du Delirium Tremens en France de 1 à 4%, mais ça monte à bien plus dans d'autres pays, jusque 20-40%. Surtout, tu utilises un benzo pour limiter le Delirium. Super, tu switche un prod par un autre :{ )

J'dis pas l'héroïne, c'est fun, nan ce que je dis, c'est qu'être alcoolique, c'est presque aussi terrible qu'être héroïnomane. (Cf les scores de préjudices personnels / score de prejudices sur la société, où les 2 caracolent en tête. Sans compter le ration Histoire qu'on oublie pas que l'alcool, c'est un putain de fléau.

Y'a plein de rapport sur ces thématiques montrant que l'alcool, c'est totalement minimisé comme produit, parceque la réalité, c'est que c'est une très très très grosse saloperie. Et je minimise pas les dégâts de l'héroine en disant ça. Faut juste pas oublier, qu'être cocaïnomane, c'est moins grave pour toi et la société qu'être alcoolique et qu'etre héroïne est à peine pire. Et pourtant, on a pas cette image de l'alcool.

Au demeurant, on peut aussi, se dire que le classement en tant que stupéfiant, limite la RdR et preventions des médecins. Même si les choses ont peut être changé depuis que je suis sorti du milieu médical.
Iscariote
le 11/12/2020 20:34
Citation :
à cause de la tentation qui est + grande

Non, du coup, si la tentation est plus forte, c'est la dépendance psychologique et pas physique.

Mais on s'est mal compris, la dépendance physique est forte, mais le sevrage physique c'est plus ou moins 7 jours dans le cadre d'un sevrage sans comorbidités associées.
Tandis que la dépendance physique est forte avec l'héroïne mais le sevrage est beaucoup plus long : mois, années sous TSO.

Le Delirium Tremens n'arrive pas si tu gères bien le sevrage avec des BZD, mais en effet, c'est grave. Cependant, ça n'arrive peu voir pas dans les services d'addictologie qui ont l'habitude de gérer des sevrages.
L'usage des BZD, c'est à court/moyen long terme, avec une décroissance progressive justement tout au long du sevrage.

Après loin de moi l'idée de dire que l'alcool n'est pas un fléau, c'est un fléau, c'est grave, c'est un problème de santé publique. Mais on est pas sur le même type de produit.
En effet, l'alcool crée des préjudices majeurs aux consommateurs et à la société mais aussi par le fait que c'est un produit largement plus diffusé et accessible.

Pour ce qui est de la cocaïne, la problématique actuelle, c'est le crack (freebase, chlorydrate de cocaïne), c'est un putain de fléau.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 11/12/2020 22:03
Toufmade a écrit :
Juste un point pour Madmox, l'alcool c'est une addiction très dure que l'on parle de l'addiction physique ou psychique (c'est l'un des pires).
Iscariote a écrit :
@Madmox, il n'y a pas de c'est plus facile d'arrêter l'un que l'autre, ça dépend de ta consommation, de tes habitudes de vie et autre.
Vous pouvez me citer un passage où j'ai dit l'inverse ? Dans les messages précédents je parle de l'influence de la légalisation d'une drogue sur son taux d'addiction (donc en gros je dis justement qu'il est plus facile de tomber dans l'alcoolisme que dans la dépendance au cannabis), pas de la difficulté de se sevrer ou de je ne sais quoi d'autre. Je pense avoir, comme la majorité des gens, quelques de proches qui ont été victimes d'alcoolisme, personnellement ça me suffit pour ne pas en consommer de manière régulière.

Iscariote a écrit :
il n'y a pas de c'est plus facile d'arrêter l'un que l'autre
Iscariote a écrit :
par exemple, l'addiction à la nicotine est aussi dure voir plus dure à sevrer qu'une addiction à l'héroïne
Faudrait savoir, y a pas de drogue qui se sèvre plus facilement qu'une autre, ou bien y en a ? Je me doute que tu essayais de dire avec la première phrase que la composition de la substance n'est pas le seul critère qui détermine la difficulté à se sevrer, mais justement, c'est exactement ce que je dis par rapport au taux d'addiction : la composition de la substance a une influence certaine, mais sa perception dans la société aussi (d'où l'impact de la légalisation à long terme). En somme, n'espérez pas conserver le même taux d'addiction en légalisant une drogue, quelle qu'elle soit, même en accompagnant ça de campagnes de prévention.

Iscariote a écrit :
Pour ce qui est de l'alcool, c'est comme la cigarette, à partir du moment ou c'est "valorisé" par la société, on tombe plus facilement dedans.
Oui, voilà.

Toufmade a écrit :
Bref ouais de toutes les drogues, l'alcool, c'est vraiment parmi les pires en réalité.
A l'inverse d'autres trucs bien plus bas sur le dit diagramme que j'ai cité.
L'alcool est à des kilomètres de trucs comme le crack, et pour le cannabis c'est franchement discutable, car les effets négatifs ne sont pas du tout les mêmes. La plupart des consommateurs réguliers d'alcool n'ont aucun effet négatif, alors que les effets du cannabis sur les consommateurs réguliers sont loin d'être négligeables, perte de motivation et dépression légère en tête (sans compter la grosse corrélation avec le tabagisme). Mais bon, ça c'est un autre débat.
Iscariote
le 11/12/2020 23:08
Y a une différence entre l’addiction physique et sa sévérité et le sevrage et sa difficulté.
Je suis pas bien précis dans mes réponses, ça cause des quiproquos, désolé.

Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/12/2020 12:46
Oui je pense que l'incompréhension vient de là, je connais pas le vocabulaire exact donc je suis un peu confus aussi...
EpicMagic
le 14/12/2020 19:11
Citation :
Concernant les prix pratiqués en rue des produits et les comparer a ceux que pourrait produire un état, faut bien comprendre que la majorité du prix d'un produit acheté en rue, c'est le paiement du risque pris par l'ensemble des acteurs de la filière (ils risquent entre 10 et toute leur vie en tôle voir +),


non non ils sont libérés rapidement pour recommencer

Citation :
Pour ce qui est de la cocaïne, la problématique actuelle, c'est le crack (freebase, chlorydrate de cocaïne), c'est un putain de fléau.


tu minimises le fléau qu'est la cocaïne ?
Iscariote
le 15/12/2020 10:45
Citation :
tu minimises le fléau qu'est la cocaïne ?


Relis ma phrase, je ne minimise rien du tout.
EpicMagic
le 15/12/2020 13:43
ok
j'ai lu un peu vite
Darkent

le 18/12/2020 17:06
Citation :
tu minimises le fléau qu'est la cocaïne ?


Commnt ce topic a pu divaguer à ce point j'ai pas suivi.

Citation :
ok
j'ai lu un peu vite

EpicMagic in a nutshell
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.