Neral
[Deck] Izzet? Planeswalkers
le 02/12/2020 14:36
Bonjour, je fais tout d'abord ce topic pour parler des decks Ux control-lock en général, mais plus particulièrement de la version UR, que j'ai pu tester au cours de la dernière FNM (2 victoires 2 nulles), et à deux 8men (1 victoire 1 défaite, puis 3 victoires).

Pourquoi ce choix ?

La méta, c'est beaucoup du Tron, du midrange et du Delver(less) tempo, donc un deck hard-control avec presque pas de kill peut tout à fait se placer et se maintenir en place du late à la fin de partie.
Narset, Parter of Veils est une carte extrêmement forte, qui fait de la value et qui lock l'adversaire. Ca bloque Prophetic Prism, Bonder's Ornament et The Monarch, ainsi que la plupart des cantrip bleus et noirs, que l'on voit beaucoup en ce moment.
Ashiok, Dream Render, c'est une carte qui interdit l'adversaire d'utiliser ses fetchs, alors que Mystic Sanctuary est joué dans plein de decks multicolores et que l'on goute à Ash Barrens à tous les repas. C'est également une carte qui assure la victoire si elle n'est pas gérée en faisant meuler 20 * 2 à l'adversaire (en 9 tours) et en exilant son cimetière.

La liste

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=822864
MD:
4 Augur of Bolas
2 Fall from Favor
4 Brainstorm
4 Skred
1 Fiery Cannonade
1 Fire / Ice
1 Tragic Lesson
1 Deprive
1 Foil
3 Daze
4 Counterspell
4 Frantic Inventory
1 Arcane Denial
1 Abrade
2 Izzet Boilerworks
2 Evolving Wilds
3 Ash Barrens
2 Snow-Covered Mountain
8 Snow-Covered Island
2 Mystic Sanctuary
3 Narset, Parter of Veils
2 Ashiok, Dream Render
2 Burning Inquiry
1 Swirling Sandstorm
1 Stream of Thought

SB:
2 Relic of Progenitus
1 Bonder's Ornament
1 Hydroblast
3 Pyroblast
1 Curfew
1 Dispel
1 Fire / Ice
1 Fiery Cannonade
2 Cleansing Wildfire
1 Stream of Thought
1 Shenanigans

Vidéo d'explication

https://www.youtube.com/watch?v=npkgDeudcNo
Plutôt que de longs commentaires détaillés, j'ai décidé de vous faire une vidéo d'explication, avec replays du deck contre 2 matchups (CascaTron et UB salle d'attente). Ca a beau ne pas être exhaustif, ça permet de voir comment le deck tourne.

Matchups et résultats

Dune Cascade 1-1 (Zomby33):
La partie s'est bien passée, l'adversaire a pu s'installer à la G2 (peut-être que j'avais mal interagi), la G3 a fini au timer mais je l'aurais gagnée :)

Wellspring 2-1 (Zeroxceet):
La première partie a été très longue, j'ai dû gérer les différentes menaces et ça s'est fini au deck avec 0 carte chacun. La G3 a fini au dernier tour additionnel avec triple Stream of Thought into Burning Inquiry.

Burn 2-0 (Papaoursdelux):
J'ai eu très peur pour la première partie, j'ai pu survivre à la première partie par succession de mauvais topdecks pour lui et de contres pour moi, il a concédé lorsque j'ai réussi à installer Ashiok, bien que j'étais fragile en vie et en mana. La G2 a aussi été cédée très vite suite à une très mauvaise main de départ de mon adversaire.

Temur Tron 1-1 (Antho63):
La cascade est très difficile à gérer une fois en place, mais les créatures qui en ressortent sont en fait plutôt fragiles post-side (Shenanigans), ce qui fait que toute la partie se joue sur la capacité à empêcher l'adversaire d'attaquer, via notamment Fall from Favor, et de se développer grâce à nos planeswalker.
La troisième partie s'est finie aux tours, on a tous les deux fait des erreurs qui nous ont successivement empêché de gagner (j'ai oublié une activation d'Ashiok).

Pour les autres matchups j'ai la mémoire courte :v mais je sais que j'en ai perdu aussi hors match officiel :D

Axes d'amélioration

Il y en a, mais ça manque de tests ! Peut-être Wall of Runes ou Disrupt pour avoir des drops à 1, Prohibit, Into the Roil sont des sorts de gestion qui pourraient avoir leur place. Soit augmenter soit diminuer le nombre de Foil, et peut-être mettre un 4e Daze, peut-être un 3e Izzet Boilerworks, bien que ça me rende fragile à Ponza... Côté side, davantage de Shenanigans, et Jace's Phantasm semble petinent.

J'en parle aussi dans la vidéo ;)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 02/12/2020 14:44
Alors y'a un truc qui me titille, comment jouer contrôle avec des drops 3 et des contres avec seulement 19lands ?

C'est vraiment une énigme cette liste ça mériterait de jouer 2 a 4 Land de plus.

Y'a un truc qui me titille, y'a une raison de pas jouer Connaissance accumulée?

Objectivement je vois pas comment une bonne liste de tron te roules pas dessus tant ce genre de MUs est terrible en vrai (géré des saucisses + des spells en grand nombre avec 19lands ça semble chaud).
Daze, ça reste une énigme dans un tel build. Ok y'a Mystic dans le deck et du coup ça rend la carte moins mauvaise. Mais je vois pas de situation ou un deck contrôle veut perdre un Land drop en réalité. Pas sûr un daze en tout cas.
Neral
le 02/12/2020 14:54
Citation :
Y'a un truc qui me titille, y'a une raison de pas jouer Connaissance accumulée?

Oui, il faudrait en jouer 4 pour que ce soit pertinent, et les slots sont pris par Frantic Inventory, qui n'avantage pas l'adversaire en match miroir.

Citation :
C'est vraiment une énigme cette liste ça mériterait de jouer 2 a 4 Land de plus.

Brainstorm et Izzet Boilerworks et Daze aident à assurer les land drops, mais ce serait pas de refus de mettre plus de lands oui.

Citation :
Objectivement je vois pas comment une bonne liste de tron te roules pas dessus tant ce genre de MUs est terrible en vrai (géré des saucisses + des spells en grand nombre avec 19lands ça semble chaud).

Je pense que j'aurais bien plus de mal contre une liste oldschool, avec Ulamog, mais tout le monde joue cascade en ce moment ! Narset et Ashiok font vraiment mal à Tron, si j'arrive à me placer la partie se stabilise. (A l'inverse s'il a Tron T3 OTP je commence avec beaucoup de retard).

Citation :
Daze, ça reste une énigme dans un tel build. Ok y'a Mystic dans le deck et du coup ça rend la carte moins mauvaise. Mais je vois pas de situation ou un deck contrôle veut perdre un Land drop en réalité. Pas sûr un daze en tout cas.

C'est parfois notre seul rempart pour assurer l'early, si la carte devient morte on peut la renvoyer dans le deck ou la défausser, mais on a vraiment besoin de tenir les 3 premiers tours.
yamipotter
33
Zombie
le 02/12/2020 20:42
Ah un primer de deck contrôle, copain !

Je vais faire un retour avec les tests que j’ai fait sur des decks plus ou moins similaire depuis ± un an. Je promets pas d’être exhaustif ni impartial.

Sur la liste MD :

* Les 19 lands c’est hard, tu n’as pas vraiment de vrai cantrip à lâcher T1/T2 pour te l’assurer. Un brainstorm au tour 1/2 c’est souvent du gâchis vu le potentiel de la carte, burning est trop random et inventory ne creuse pas assez, tout comme Ice. Sans compter que les bounceland ne permettent pas de faire de gros tour 2/3, je pense que tu auras souvent envie de les voir en 4eme land pour que ça ne te mette pas de tour à vide. Je verrais une base de mana à 20 land + un 21eme land qui est un bounceland au minimum ou sinon il faut jouer des cantrips en plus (à 1).

* Toujours sur la base de mana le nombre de coloré R à l’air OK pour assurer canonnade sur le T3, mais pas suffisante en U pour te setup le UU au T2 assez régulièrement (c’est-à-dire 90 % du temps) à vu de nez, c’est du 80 % pour le T2, peut être un peu plus. De toute façon avec seulement 8 île et 5 fetchs, on est vraiment juste pour avoir son deuxième U détap sur le T2 souvent. A voir en vrai mais on est vraiment limite je pense.

* Pour les counterspell, en les comptant large tu en as 10, pourquoi pas, mais ça fait de toi un deck très réactif et du coup tu dois souvent garder du mana détap, dur de jouer pendant ton tour avec peu de land. Déni des arcanes rentre dans le plan de jeu, mais ne peux pas être joué sans Narset dans ton deck j’ai l’impression, donc pour moi il est à la limite par rapport à d’autres CS que tu pourrais jouer. Daze, ok pour vouloir protéger un early PW, mais ça va pas protéger de tout et je ne vois pas vraiment ce que tu crains au T1-2 pour lequel tu voudrais assumer d’être en retard de land drop. Une créa tu vas la gérer plus tard au burn et il y a pas assez de deck combo qui partent T1 pour justifier daze MD. Foil MD pour moi c’est une erreur, à la limite SB why not, mais en MD non (utile surtout contre les decks qui sont sur une carte clef).

* Tragic Lesson est sûrement too much dans le deck, tu fais déjà plein de CA et attendre le setup mystic me parait pas être méga pertinent. Après c’est pas une mauvaise carte. (voir le paragraphe synergie pour améliorer ça).

* Je comprends Sandstorm pour gérer les Gurmag en plus de faire wrath contre les jeux aggros, mais ça me semble un peu tard pour les aggros et à la deux ça prend la même hate que les inventory et tragic lesson. Du coup, je partirais sur une deuxième canonnade, même si canonnade permet de tourner autour de moins de chose (compensé par l’instant speed).

Sur la liste SB :

* Pour la plupart des cartes ça se défend, mais il y en a deux trois qui me titillent.

* Feu/glace est beaucoup trop polyvalente pour du side deux ping pour R ça se trouve (Dual Shot par ex) et rentrer la carte juste pour Ice c’est chaud (ou froid).

* La deuxième source de pensée aurait plus sa place MD si tu veux vraiment la voir ou sinon un Devious Cover-Up MD ou SB pour rattraper la perte et garder de la polyvalence si tu sens qu’un kill en plus c’est trop dans le MD.

* Pour Cleansing Wildfire, tu dis dans ta vidéo que c’est bien (hors Tron) quand tu vois les deux, c’est un peu moustachu de penser trouver les deux quand t’en rentre que deux. Contre Tron, ça achète du temps, peut être suffisament pour installer Ashiok, donc dans ce MU je ne me prononcerais pas. Ce qui fait que je ne rentrais la carte que contre Tron.

Synergie du deck :

* Première chose qui me manque dans la liste, c’est un exemplaire de Merchant Scroll, avec inventory, Tragic lesson (pour l’avoir que quand tu as mystic) et feu/glace, je comprends pas comment on peut passer à coté. En plus ça permet de faire une mini toolbox en side (couvre-feu, BEB …)

* Brainstorm avec si peu de mélangeur, c’est trop triste. Tu dois te retrouver en position de te faire brainstorm-lock régulièrement et donc tu ne peux sûrement pas toujours bien jouer la carte. A part les fetchs, les autres carte de mélange : bolas et narset (je ne compte pas les gros meuleurs, vu que ce sont tes kills et que tu ne veux sûrement pas les gaspiller sur toi) vont te faire voir des cartes useless (celles que tu as remises sur brainstorm), donc ou tu as un gros risque de faire fizzle l’effet de ces cartes, ou tu utilises brainstorm pour remélanger qu’une seule carte de ta main et tu donnes l’info sur une carte à l’adversaire, c’est plutôt moyen. Sans parler du fait que ça commence à être lourd à mettre en place pour un brainstorm.

* Pour Burning Inquiry, je ne vois pas vraiment quelles cartes tu veux bien perdre en random, tu veux apparemment assurer au moins 5-6 land drops sur les 10 premiers tours (donc pas de perte de land quand tu en as 19), je ne vois que le premier inventory et les daze après le tour 5-6 qui sont acceptables à perdre pour toi. Si tu veux vraiment faire perdre des cartes à l’adversaire et le lock avec Narset, un truc du style Cephalid Looter me paraît limite mieux, même si fragile et cher. En gros burning ne me parait pas permettre de revenir si tu es derrière.

Amélioration possible :

- Merchant Scroll x1 (voir synergie)
- Impulse pour creuser (par rapport à la partie que l’on a fait ensemble)
- Faerie Seer pour faire le simili cantrip de début de game, permet de récupérer le monarch et peut bloquer un tour de volant pour le garder. Sinon un autre cantrip U à 1.
- Par rapport à ce qu’il a été dit sur la base de mana, je ferais +2 île -1 bounceland +1 fetch (ou montagne à la limite)
- Il n’y a aucune gestion de PW, ni d’enchant dans les 75 à part les CS, un bounce dans les 75 ça ne ferait pas de mal.

Résumé :

Je trouve :
- qu’il n’y a pas assez de land ;
- qu’il n’y a pas assez de cantrip ;
- qu’il faut un Merchant Scroll x1 ;
- que le deck peut être intéressant, mais qu’il y a encore des ajustements dans le choix des cartes ;
- que j’aime pas daze en contrôle :-p
Neral
le 03/12/2020 10:28
Merci pour vos retours, la liste est complètement améliorable, je vais augmenter le nombre de terrains et tester les différentes propositions.
Je n'aurais jamais pensé à Merchant Scroll mais c'est assez sexy.
Neral
le 05/12/2020 0:21
Bon, sur le dernier tournoi :
1-2 VS Hunting Storm
2-1 VS White Tron
2-1 VS High Tide
1-2 VS Temur Tron

J'ai rajouté des terrains et j'ai viré les Daze, par contre il y a encore du taf !

Forceful Denial c'est super comme carte d'ailleurs, et en effet tu me l'avais dit et j'ai pas retenu la leçon, mais il me faut vraiment un bounce.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.