xbod
Modérateur section EDH
Géant
[Annonce Comité DC - 30/11/2020]
le 30/11/2020 20:25
Bonsoir a tous !

Tous d'abord le lien de l'annonce !!

https://www.facebook.com/1627370617513839/posts/2847214618862760/

Je vous fait un récapitulatif en Français en dessous des informations annexes.

Rules changes:

No changes.

Individual card changes:

Akiri, Line-Slinger is now banned as a commander.
Omnath, Locus of Creation is now banned as a commander.
Thrasios, Triton Hero is now banned as a commander.
Tymna, the Weaver is now banned as a commander.

Jeweled Lotus is now banned.
Uro, Titan of Nature's Wrath is now banned.

Other changes:

Announcements schedule change:

Starting this announcement, all Rules / Banned and Restricted announcements from the Duel Commander Rules Committee will happen as follows:
Every two months (this is a change against previous statements)
On the last monday of every odd month (this is a change against previous statements)
Applying immediately (this is a change against previous statements)

Communication media update:

Starting this announcement, all scheduled announcements from the Duel Commander Rules Committee will be published:
With a full text and a complete, detailed explanation on this website (www.mtgdc.info)
With a short version on other media (our Facebook Page and our Discord server)
Minor announcements will still be published on our Facebook Page and our Discord server only.

Don’t forget to check out our Current Lists page for a recap of all the currently banned cards.

These changes apply on December 4, 2020. Of course, you can still contact us on our Facebook Page page and our Discord server. The next announcement will be published on January 25, 2021 (applying immediately).



Changement concernant le format et la fréquence des annonces:

Starting this announcement, all Rules / Banned and Restricted announcements from the Duel Commander Rules Committee will happen as follows:
Every two months (this is a change against previous statements)
On the last monday of every odd month (this is a change against previous statements)
Applying immediately (this is a change against previous statements)



A partir de maintenant (cette annonce) les prochaines annonces seront effectués tous les 2 mois, le lundi de tous les mois impair avec application immédiate.


Starting this announcement, all scheduled announcements from the Duel Commander Rules Committee will be published:
With a full text and a complete, detailed explanation on this website (www.mtgdc.info)
With a short version on other media (our Facebook Page and our Discord server)
Minor announcements will still be published on our Facebook Page and our Discord server only.


A partir de maintenant (cette annonce), toutes les annonces programmé seront publié avec un explicatif complet et détaillé sur notre site (www.mtgdc.info). Une version plus succincte seras publié sur notre page Facebook ainsi que sur notre serveur Discord.
Les annonces plus ponctuels (les Regionals coordinator et présentation des membres je présume) ne seront publié que sur notre page FB et notre Discord.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Sarek
le 01/12/2020 15:46
Dans le stream du comité il était sous-entendu que TNN est plus que surveillé, donc à priori "ceux" qui aimeraient un ban de TNN sont pas totalement à côté de la plaque non plus, merci pour eux :)

Légende
le 01/12/2020 17:11
Tous ceux qui quotent CLB le font à leurs risques et périls, le mec lâchera jamais.
gto019
OIK
le 01/12/2020 17:38
@conan tu reparles du p9 mais rappelle moi quand time twister a été banni. Rappelle moi comment ton format de coeur il a été créé. T'as raison sur un truc, c'est pas mon format. Ca l'a été longtemps.

Pour en revenir à lotus je suis parfaitement fine avec le ban. Les seuls retours que j'avais sur la carte, c'était le report de moncana ou chaque fois qu un gars avec cast lotus, il avait perdu.

Pour esior, @inspirato, faut aller sur le fourretout ou on en a parlé et on avait dit qu'actuellement avec l'ensemble des cartes dispos, c'était peut être trop fort et qu on doit juger une carte en considérant l'ensemble des cartes autour. Ca rejoint plus ou moins ce que tu dis sur son nerf via le ban d'autre partners. Je trouve ca bien que la carte soit encore légale pour le moment.

Pour akiri tymna thrasios, ca fait longtemps qu'ils étaient sur la watchlist. De manière générale, touts les partners un peu trop fort doivent être surveillés (en fonction des cartes autorisées et des mélanges de couleurs que ca peut faire). T'as quand même un sacré historique de ban de partners pour illustrer ça.
lhf
le 01/12/2020 17:42
C'est marrant, je dirais qu'on aurait encore des gens pour démander des deban et on a un troll qui demande celui de tasigur...

JPP de cette comu.



inspratoo a écrit :
C'est quand même faire une "polémique" pour quedalle, tout le monde est d'accord avec ce ban, qu'il soit préventif ou pas car ultra obvious qu'un black lotus like c'est dégénéré.



Comme débattu avant, le cas du lotus est obvious en apparence. Le soucis vient du précédent que cela entraine couplé avec la grand nombre de stupidité qu'on peut retrouver ds ce format.

Pour le coup, il a raison de dire que ce genre de précédent va nuire à la politique du comité.

Cela dit, je ne suis pas contre. On ouvre la porte au ban préventif et je ne vais pas me priver.
inspratoo
le 01/12/2020 17:46
Citation :
Pour akiri tymna thrasios, ca fait longtemps qu'ils étaient sur la watchlist. De manière générale, touts les partners un peu trop fort doivent être surveillés (en fonction des cartes autorisées et des mélanges de couleurs que ca peut faire). T'as quand même un sacré historique de ban de partners pour illustrer ça


Tout à fait et c'est pour ça que Thrasios, Tymna et Akiri sont bans et c'est une très bonne chose. Cependant comme on en parlait aussi le comité ne peut aller contre WOTC. La la politique c'est que partner est une part intégrante si ce n'est importante du commander (vu le nombre de commandants partner dans une édition spé commander). Et il faut le dire aussi ce n'est pas forcément la mécanique qui est trop forte car des partners mauvais y'en a un paquet. Par contre quand ils sont forts ça devient vite problématiques car ça ouvre trop de combinaisons possibles.

La Esior est déjà ultra surveillée, c'est même peut être la carte qui sera la plus suivie pour ces prochains mois. Et cela ne m'étonnerait pas qu'elle saute avec la prochaine banlist.
lhf
le 01/12/2020 17:55
Citation :
Pour en revenir à lotus je suis parfaitement fine avec le ban. Les seuls retours que j'avais sur la carte, c'était le report de moncana ou chaque fois qu un gars avec cast lotus, il avait perdu.



Faut remettre ce genre de propos ds leur contexte et c'est bien le problème avec ce genre de carte. L'artos reste malheureusement un simple moyen de faire du mana. C'est une sorte de super mess noir mais avec des défauts.
Ca me fait penser au débat de messe noir pour savoir si on doit la jouer. La carte est très bien au t1 et moins bien par la suite. C'est la même chose avec les dork, la famille des sol ring et les cailloux classique.

J'ai joué à l'époque de sol ring et contrairement à ce que de nombreux joueurs peuvent penser, cette artos était loin d'être broken. La plupart du temps, tu le voyais trop tard pour que ca soit vraiment mieux qu'un land. Ce n'est que ds une minorité de cas où il pose souci. Je me rappelle bien des discussions sur ce sujet où justement les gens ne voulaient pas comprendre qu'on bannissait sol ring pour un petit minorité de cas. Vu que la carte n'apportait rien de bien, l'enlever ne pouvait qu'être bénéfique.
C'est encore plus flagrant avec mana vault qui aurait du être ban en même temps.

On peut aussi l'appliquer à ancient tomb. Amha, c'est cette raison qui a poussé à son déban et je pense que c'est une grosse connerie.


Enfin tous ca pour dire que ce genre d'artos a un véritable impact que sur un nombre très limité de parti et donc un simple tournoi ne suffit pas à trancher.
lhf
le 01/12/2020 17:57
Citation :
a la politique c'est que partner est une part intégrante si ce n'est importante du commander (vu le nombre de commandants partner dans une édition spé commander). Et il faut le dire aussi ce n'est pas forcément la mécanique qui est trop forte car des partners mauvais y'en a un paquet. Par contre quand ils sont forts ça devient vite problématiques car ça ouvre trop de combinaisons possibles.


Ce qui monte qu'on ne peut pas ban le mot clé partner que wotc a fait volontairement de la merde avec leur version online.

Connerie qu'ils ont répété pour compagnon...

Perso, je vois clairement une volonté commercial. Je trouve ca vraiment puant.
gto019
OIK
le 01/12/2020 18:10
Citation :
Comme débattu avant, le cas du lotus est obvious en apparence. Le soucis vient du précédent que cela entraine couplé avec la grand nombre de stupidité qu'on peut retrouver ds ce format.

Pour le coup, il a raison de dire que ce genre de précédent va nuire à la politique du comité.

Cela dit, je ne suis pas contre. On ouvre la porte au ban préventif et je ne vais pas me priver.


Amen!
hkfarewell
Annecy
le 01/12/2020 19:04
Mouais d'accord pour ces bans même si j'ai 2decks (dont uro !) à retravailler voir carrément à "jetter"...
Ça n'empêche pas que celui qui joue partner commence avec 9cartes et que la taxe est indépendante non?
Donc partnerdraw devient plus ou moins imba?
Fevin


SYLVIN
...
le 01/12/2020 19:32
Lotus et Ban précoce

En fait le bannissement de Jeweled Lotus n'est pas tant que cela un problème vis à vis de notre politique interdisant les cas précoces.

Cette politique était annoncée s'appliquer dans "la quasi totalité des cas". Elle n'a jamais eut vocation à être absolue. Par contre on n'indiquait pas vraiment quel cas exceptionnel justifierait d'y déroger. Maintenant, c'est plus clair : "You may expect future cards with a similar magnitude of power level to be banned from Duel Commander as soon as possible". Du coup notre position est clarifiée, le Comité ne souhaite pas appliquer de ban précoce sauf pour les cartes d'un niveau de puissance comparable à Jeweled Lotus.

Nous avions une règle avec une limite un peu floue. On a maintenant une règle avec une limite relativement explicite.
lhf
le 01/12/2020 20:33
Sauf le niveau de puissance est toujours sujet à discussion, où vous tracez la limite ?
Bon courage pour justifier ca.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 01/12/2020 20:39
A priori il vaut mieux que la frontière soit flou, t'auras jamais vraiment de critères objectifs pertinents à mettre là dessus.

#MakeItWithFlou
Dresseur, de pokébot

le 01/12/2020 20:48
Citation :
Cette politique était annoncée s'appliquer dans "la quasi totalité des cas". Elle n'a jamais eut vocation à être absolue. Par contre on n'indiquait pas vraiment quel cas exceptionnel justifierait d'y déroger. Maintenant, c'est plus clair : "You may expect future cards with a similar magnitude of power level to be banned from Duel Commander as soon as possible". Du coup notre position est clarifiée, le Comité ne souhaite pas appliquer de ban précoce sauf pour les cartes d'un niveau de puissance comparable à Jeweled Lotus.


Bah en fait ma "suggestion" ne servait effectivement à rien puisqu'elle était déjà appliqué :D
Sasukedelenfer
le 01/12/2020 21:54
Mon message sur Tasigur semble ne pas etre pris au serieux... alors que le meta a énormément changé depuis l'époque de Tasigur je trouverai ca intéréssant qu'il soit de nouveau testé comme l'ont été Edric et Zur... on va finir dans une format avec uniquement des partners..
lhf
le 01/12/2020 22:29
Faut arrêter de dire n'importe quoi aussi si tu veux qu'on te prenne au sérieux. On ne ban pas uro pour deban tas...
ff26
Montélimar, France
le 01/12/2020 22:44
Alors, Tasigur, ça vaut ce que ça vaut, mais quand on a Hogaak et maintenant Dargo + un à 2 couleurs, la comparaison est pas déconnante. Maintenant, faut voir ce qu'on veut comme jauge de puissance.
lhf
le 01/12/2020 23:15
C'est bien ce que je dis, si on commence a ban uro, c'est stupide de demander le ban de tas. Mais juste complétement.
RDA
Orsay (91), france
le 01/12/2020 23:50
techniquement le ban de lotus est aussi précoce que celui de lutri (banni dès que possible), du coup c'est pas spécialement un précédent
walkingdead07
le 02/12/2020 1:42
Citation :
Sauf le niveau de puissance est toujours sujet à discussion, où vous tracez la limite ?

Le cas de Jeweled Lotus est comparable à Chrome Mox ou Wasteland par exemple, la carte est très (trop) puissante et est auto-in dans 99.9% des decks.

Donc quand une carte a un tel powerlevel qui rentre dans tous les decks et qui va décider qui a de fortes chances de gagner dès le départ, c'est un exemple de limite.

Une grosse partie des cartes bannies en format eternal c'est les fastmana, piocheurs et tutors les plus pétés.

Jeweled Lotus aurait pu être laissée dans le format si elle avait une contrepartie plus contraignante en 1vs1.

En Commander, le joueur qui va aligner les artifacts fastmana dès le début de partie va se retrouver avec tout le monde sur le dos donc la contrepartie existe, mais pas en DC du coup.
gto019
OIK
le 02/12/2020 8:45
Pour rappel:

Citation :
Lutri, The Spellchaser
Even though Lutri, The Spellchaser is merely a worse Dualcaster Mage (a card that barely sees play in Duel Commander), the lack of deck building restriction makes it a free and automatic inclusion that will always provide useful value to any deck that has access to both colors and cheap spells to copy. The rupture of equity is the real reason to make the card stay out of the format, rather than its power level, though. But as each player must get the same building options, Lutri, The Spellchaser won’t be allowed anymore.



Citation :
techniquement le ban de lotus est aussi précoce que celui de lutri (banni dès que possible), du coup c'est pas spécialement un précédent


Sauf que lutri, elle a pas été ban pour son power level, elle a été ban pour une question d'équité. On est pas du tout dans la même config que lotus, enfin pas complètement dans la même config. D ailleurs, j'aime pas trop la formulation de cet argument par le comité. Je développe. Si tu ban une carte parce qu'elle créait un problème d'équité. Il y a d'autres trucs qui créaient des problèmes d'équité et donc le drawback est minime ou inexistant. D'ailleurs, est-ce que la modif de règle de partenaire par wizard a été prise en compte dans le sens est-ce que vous avez reconsidéré déban lutri par exemple (là encore je dis pas qu'il faut la déban). Je m'exprime mal mais je vais développer pour tenter d'être plus clair. Dans le sens où à chaque sortie d'éditon le power level monte (nécessitant des ajustements), est-ce qu'il y a un controle sur les cartes bans (en mode est-ce qu'on pourrait déban ca maintenant)?

Citation :
Nous avions une règle avec une limite un peu floue. On a maintenant une règle avec une limite relativement explicite.

@Fevin Je la trouve pas hyper claire votre limite no offense.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.