xbod
Modérateur section EDH
Géant
[Annonce Comité DC - 30/11/2020]
le 30/11/2020 20:25
Bonsoir a tous !

Tous d'abord le lien de l'annonce !!

https://www.facebook.com/1627370617513839/posts/2847214618862760/

Je vous fait un récapitulatif en Français en dessous des informations annexes.

Rules changes:

No changes.

Individual card changes:

Akiri, Line-Slinger is now banned as a commander.
Omnath, Locus of Creation is now banned as a commander.
Thrasios, Triton Hero is now banned as a commander.
Tymna, the Weaver is now banned as a commander.

Jeweled Lotus is now banned.
Uro, Titan of Nature's Wrath is now banned.

Other changes:

Announcements schedule change:

Starting this announcement, all Rules / Banned and Restricted announcements from the Duel Commander Rules Committee will happen as follows:
Every two months (this is a change against previous statements)
On the last monday of every odd month (this is a change against previous statements)
Applying immediately (this is a change against previous statements)

Communication media update:

Starting this announcement, all scheduled announcements from the Duel Commander Rules Committee will be published:
With a full text and a complete, detailed explanation on this website (www.mtgdc.info)
With a short version on other media (our Facebook Page and our Discord server)
Minor announcements will still be published on our Facebook Page and our Discord server only.

Don’t forget to check out our Current Lists page for a recap of all the currently banned cards.

These changes apply on December 4, 2020. Of course, you can still contact us on our Facebook Page page and our Discord server. The next announcement will be published on January 25, 2021 (applying immediately).



Changement concernant le format et la fréquence des annonces:

Starting this announcement, all Rules / Banned and Restricted announcements from the Duel Commander Rules Committee will happen as follows:
Every two months (this is a change against previous statements)
On the last monday of every odd month (this is a change against previous statements)
Applying immediately (this is a change against previous statements)



A partir de maintenant (cette annonce) les prochaines annonces seront effectués tous les 2 mois, le lundi de tous les mois impair avec application immédiate.


Starting this announcement, all scheduled announcements from the Duel Commander Rules Committee will be published:
With a full text and a complete, detailed explanation on this website (www.mtgdc.info)
With a short version on other media (our Facebook Page and our Discord server)
Minor announcements will still be published on our Facebook Page and our Discord server only.


A partir de maintenant (cette annonce), toutes les annonces programmé seront publié avec un explicatif complet et détaillé sur notre site (www.mtgdc.info). Une version plus succincte seras publié sur notre page Facebook ainsi que sur notre serveur Discord.
Les annonces plus ponctuels (les Regionals coordinator et présentation des membres je présume) ne seront publié que sur notre page FB et notre Discord.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 01/12/2020 8:32
Evidement, ma mise en page a fait sauté le lien vers le nouveau site officiel du comité.

https://www.mtgdc.info/home
Deho_Edeba
le 01/12/2020 9:07
Content aussi de la banlist, du nouveau site et du nouveau planning. Gg!

@Tuwa : c'est aussi mon deck de coeur, mais je suis assez enthousiaste sur Keleth. Je jouais le plus souvent Reyhan avant Tymna personnellement, le fait d'avoir deux gege à 3cmc était un peu awkward parfois. Là on a le choix entre jouer Keleth tour 2 ou un Hatebear, ou bien jouer Keleth après Reyhan ce qui permet de faire gonfler celle ci immédiatement.
Je pense qu'on peut garder le côté hatebear tout en renforçant un brin les synergies larqueurs.
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 01/12/2020 9:35
vivement que l'on puisse tester IRL de nouveaux decks grace à cette bonne banlist :)
Martialalt
Team cafard
le 01/12/2020 9:42
Content de la ban list aussi, et de l'effort fait sur la communication (explications en stream + nouveau site), c'est ça qu'on veut!
Odolwa

DJINN
le 01/12/2020 10:08
Clairement , beaucoup de bon dans l'annonce d'hier

Ça fait du bien et présage que des améliorations je l'espère !
Sarek
le 01/12/2020 12:27
Comme quoi on est pas juste une communauté d'abrutis qui ne pensent qu'à critiquer le comité...

Peut-être qu'il y avait effectivement certaines attentes et que la précédente banlist était, à juste titre, décevante :)
lhf
le 01/12/2020 12:31
Attend une semaine, et ca va gueuler sur le partner bleu.
Sans oublier que les gros ban vont être vite remplacé. Je sens bien venir la méta partner et le retour des kevin anti partner.

Il reste plein de truc broken ds le format.
ff26
Montélimar, France
le 01/12/2020 12:31
Bon, d'un côté, j'ai les boules d'avoir perdu 2 decks (TT et Omnath), et je suis surpris du ban total de Uro.
D'un autre côté, tous les bans énoncés hier sont compréhensibles, et le up de la communication va dans le bon sens.

En un mot : Merci !
lhf
le 01/12/2020 12:36
Uro était limite plus problématique ds un deck qu'en CZ, il fait parti du package U posant souci, même si le G le rend moins jouable.

Après je suis qd même surpris que le comité se décide à bouger pour nerf le package U.
ConanLeBarbare
Elfe
le 01/12/2020 12:57
Citation :
%T Jeweled Lotus
We do not preemptively ban cards without any data, with some very rare exceptions. This is exactly what is Jeweled Lotus would look like: an exception. This card is far too close to the original, almighty Black Lotus. This card is designed for multiplayer where casting this kind of card is a casus belli with all other players. In duel, this drawback does not exist and it unfairly increases the variance of games by allowing the casting of one (or two) commanders far too early in a game. You may expect future cards with a similar magnitude of power level to be banned from Duel Commander as soon as possible.


@gto : Cpas pour t'envoyer une pique hein, mais je voulais savoir si cette explication te convenait, es tu contre le comité vis à vis de cette décision de bannir le Jeweled sans aucune donnée ?
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 01/12/2020 13:02
Citation :
Comme quoi on est pas juste une communauté d'abrutis qui ne pensent qu'à critiquer le comité...


Perso c'est bien la première fois que je vois sur ce forum une annonce du comité qui ne déclenche pas une shitstorm dès l'heure qui suit l'annonce.

De toute manière tout décisionnaire est une cible facile pour les critiques comme on dit la critique est facile mais l'art est difficile.

Sinon rien à redire sur l'annonce en elle même au niveau communication je trouve cela nickel.

Citation :
D'un autre côté, tous les bans énoncés hier sont compréhensibles, et le up de la communication va dans le bon sens.


Juste un gros +1

Citation :
Attend une semaine, et ca va gueuler sur le partner bleu.


Le risque d'avoir un/une méta Kesior + random partner vs le reste du monde n'est effectivement pas à exclure



Sarek
le 01/12/2020 13:16
Même si Esior domine le format, ce qui sera probablement le cas, les prochains bans sont dans 2 mois. Déjà, ça nous fait gagner un mois de tournois pourris. Et même s'il n'y a pas assez de datas et qu'on doit encore attendre deux mois, ça ne fera jamais que 4 mois au lieu de 6 pour Uro. Pour moi, c'est hyper positif et ça va vraiment dans le bon sens.
Deho_Edeba
le 01/12/2020 13:39
Citation :
Perso c'est bien la première fois que je vois sur ce forum une annonce du comité qui ne déclenche pas une shitstorm dès l'heure qui suit l'annonce.


De mémoire, la giga vague de bans (Najeela, Arahbo, Teferi, etc) avait été critiquée pour certaines cartes (Caverns et Wasteland) mais globalement les gens étaient plutôt positifs sur Magic Ville.
Sous facebook par contre je crois que ça saignait un peu.
Citation :

Même si Esior domine le format, ce qui sera probablement le cas, les prochains bans sont dans 2 mois. Déjà, ça nous fait gagner un mois de tournois pourris. Et même s'il n'y a pas assez de datas et qu'on doit encore attendre deux mois, ça ne fera jamais que 4 mois au lieu de 6 pour Uro. Pour moi, c'est hyper positif et ça va vraiment dans le bon sens.


Carrément, 2 mois ça semble être un bon rythme. Le problème avec un rythme de 3 mois c'est qu'on était aussi toujours perturbé par la sortie d'une nouvelle extension Standard, alors que là parfois on va avoir des annonces pendant une période "intermédiaire", où la méta aura eu le temps de se poser un brin.
Sasukedelenfer
le 01/12/2020 13:45
Bonjour monsieur Sylvin amis « Fevin », pourrions nous convenir d’un rendez vous téléphonique, il semblerait que le comité ai oublié de deban Tasigur...
Je reste à votre entière disposition pour qu’on trouve une solution ensemble.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 01/12/2020 13:52
Citation :
deban Tasigur...


Il est très bien ou il es :)
Pyrrhus
le 01/12/2020 14:38
Même si on peut regretter le non ban de certains Commander Legend, il me semble que le comité a bien communiqué ses intentions et la justification de ce choix. Je ne peux donc que me réjouir de cette banlist et des annonces qui l'ont accompagné et qui présagent du bon pour la suite. Bon boulot !
gto019
OIK
le 01/12/2020 14:49
Citation :
Citation :
%T Jeweled Lotus
We do not preemptively ban cards without any data, with some very rare exceptions. This is exactly what is Jeweled Lotus would look like: an exception. This card is far too close to the original, almighty Black Lotus. This card is designed for multiplayer where casting this kind of card is a casus belli with all other players. In duel, this drawback does not exist and it unfairly increases the variance of games by allowing the casting of one (or two) commanders far too early in a game. You may expect future cards with a similar magnitude of power level to be banned from Duel Commander as soon as possible.
@gto : Cpas pour t'envoyer une pique hein, mais je voulais savoir si cette explication te convenait, es tu contre le comité vis à vis de cette décision de bannir le Jeweled sans aucune donnée ?


Oui, je suis plutot contre, j'aurai aimé le voir un ou deux mois de plus. Là, cela créait un précédent. Maintenant à chaque fois que "jean kevin" ou "jean conan kevin" verra une nouvellle carte dont le power level sera limite, il crachera sur le comité parce que c est pas pré-ban et ca sera encore pire que celles dont les gens demandent encore le ban (TNN, balance, silas, partner en général etc)
Ps: j'ai jamais dit que la carte ne méritait pas ou méritait d'être ban. Là où j'ai argumenté c'est sur la méthodologie de la prise de décision.
Le fait de créer un précédent comme ça, je trouve cela vraiment pas bien. Ca va leur compliquer la vie dans le futur.
Tu te permet de la ramener mais esior est encore là et on aura des stats dessus (alors que t'as dit qu'elle était bcp trop pété blablabla une personne un peu skilled verrai qu'il faut préban le truc blablabla) et ca c'est bien. Je suis très logique comme personne, tu me démontres le pourquoi avec des arguments viables, je comprends les décisions et honnêtement c'est pas le cas de tout le monde ici.



Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 01/12/2020 15:15
wait, sylas a côté de tnn et balane ? xD
ConanLeBarbare
Elfe
le 01/12/2020 15:25
Citation :
"jean kevin" ou "jean conan kevin"

Va au bout des choses, "jean Fevin, "jean Zgana", "jean Moondust" et "jean Kirdie" ont aussi vu que le Jeweled était "limite".
Citation :
Ps: j'ai jamais dit que la carte ne méritait pas ou méritait d'être ban. Là où j'ai argumenté c'est sur la méthodologie de la prise de décision.

Cela n'a pas de sens, si dans ta méthodologie tu dis qu'il FAUT tester une carte avant de la bannir, alors tu es contre son ban préventif. Tu restes cohérent quand tu dis que tu es plutôt contre. Mais ton Post Scriptum, garde le.

"Le fait de créer un précédent comme ça, je trouve cela vraiment pas bien. Ca va leur compliquer la vie dans le futur." Un peu comme le P9 quoi. tu peux m'expliquer quel précédent cela a engendré ?
"Tu te permet de la ramener mais esior est encore là et on aura des stats dessus" : des stats on en a déjà eu en vrai, Esior a dominé le tournoi précédent. Mais ils ont ban des partners très puissants à côté, compensant ainsi les associations partners, ce qui revient à nerfer Esior. Chose qu'on ne peut pas faire avec Jeweled.

"Je suis très logique comme personne, tu me démontres le pourquoi avec des arguments viables, je comprends les décisions et honnêtement c'est pas le cas de tout le monde ici.".
Visiblement ce n'est pas le cas, en fait, sinon t'aurais lu que tout le monde a comparé le Jeweled avec le Lotus, comité compris, par conséquent si Black Lotus est banni, le Jeweled devrait l'être aussi.

Le seul argument qui était recevable, c'est les dates calendrier de ban. Donc voilà, je te faisais juste remarquer que toi seul est pour le non-ban d'un truc obvious, tu t'y tiens c'est bien, j'apprécie la réponse, mais visiblement cpas trop ton format.
inspratoo
le 01/12/2020 15:41
Citation :
Oui, je suis plutot contre, j'aurai aimé le voir un ou deux mois de plus. Là, cela créait un précédent. Maintenant à chaque fois que "jean kevin" ou "jean conan kevin" verra une nouvellle carte dont le power level sera limite, il crachera sur le comité parce que c est pas pré-ban et ca sera encore pire que celles dont les gens demandent encore le ban (TNN, balance, silas, partner en général etc)
Ps: j'ai jamais dit que la carte ne méritait pas ou méritait d'être ban. Là où j'ai argumenté c'est sur la méthodologie de la prise de décision.
Le fait de créer un précédent comme ça, je trouve cela vraiment pas bien. Ca va leur compliquer la vie dans le futur.


C'est quand même faire une "polémique" pour quedalle, tout le monde est d'accord avec ce ban, qu'il soit préventif ou pas car ultra obvious qu'un black lotus like c'est dégénéré. Les explications du comité sont ultra claires sur le sujet et sur le parti pris exceptionnel. Et je ne vois vraiment pas qui va leur reprocher ceci dans le futur à part mauvaise foi x1000. Et pour Esior on accepte les explications sur son non ban, car ce n'est en rien comparable avec lotus et le fait que la meta va quand même pas mal changer. Y'a quand même un grand consensus la dessus. Et les gens qui demandent le ban de TNN (y'en a pas tant que ça) balance (ok ça revient) Sylas (XTF ?? Oo) ou partner (alors que wizz vient d'en éditer 70) bha ils sont loin de faire l'unanimité ou de donner des arguments cohérents qui touchent le comité. Rien n'est comparable.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.