AbyssalEasley
[Deck] Death and Taxes en Peasant ?
le 26/11/2020 11:04
Salut !

Depuis quelques temps sur Arena je croise des decks standards qui font furieusement penser à du D&T sans les cartes de D&T aussi je me suis mis en tête d'adapter cette stratégie en Peasant. Si le standard arrive à le faire avec un pool réduit de cartes, pourquoi n'y arriverions nous pas ?

Pour commencer, il faut rappeler ce qu'est un deck Death and Taxes. C'est tout simplement un deck agro control qui repose sur une stratégie de ressource denial. En leg on a à la fois du mana denial avec Port rishadan, Wasteland et Thalia, gardienne de Thraben, mais aussi de la bonne gestion de permanent avec Mangara de Corondor, Flickerwisp(principalement sur tokens mais aussi sur permanents 0/0 et parfois pour sauver nos permanents) entre autre. Pour tuer ? Stoneforge Mystic va chercher au choix Batterskull, Jitte d'Umezawa ou une Épée de Festin et de Famine ou Épée de guerre et de paix. Si ça suffit pas, Croisé mirran suffit généralement à achever ce qui ose encore bouger en face ou aura échappé aux Swords to Plowshares . Aether Vial et Mère des runes viennent parachever le tout, la première en donnant flash et incontrable aux créatures (flickerwisp incontrable avec le flash c'est juste immonde vu tout ce que ça peut faire) la seconde en protégeant les créatures clés du deck. Mélangez, laissez agir et vous avez un des meilleurs decks legacy de tous les temps.

Or, même si ces cartes sont injouables en standard et en pez, la stratégie denial reste possible avec des doublures plus ou moins bien senties.

J'ai donc pondu ceci, qui n'est qu'un premier jet sans prétention qui semble agréable à jouer mais pas vraiment compétitif :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=824209

Pour remplacer Thalia, en pez on a le choix entre Vryn Wingmare qu'on trouve souvent en tant que 5ème exemplaire de Thalia en leg, ou Dovin, autorité du contrôle, plus solide puisque non créature et capable de gérer temporairement un permanent, mais il ne gène pas le lancement des enchantements et planeswalker adverse et ne peut pas attaquer. Or c'est tout de même un deck agro. J'ai donc opté pour le canasson qui dispose en plus d'une capacité d'évasion.
Pour le mana denial on a rien capable de remplacer port rishadan et wasteland n'est pas des plus utiles dans notre format donc j'ai opté pour Oppressive Rays qui va bien emmerder en début de partie en jouant son rôle de Pacifism, et gênera en mid/late en forçant un surcoût sur les capacités et attaques de sa victime (contre elfe un ranger quirionais qui doit payer 3 pour dégager un elfe c'est pas terrible, pas plus qu'une pretresse de titania qui doit payer 3 pour avoir le droit de produire du mana).
En ce qui concerne la gestion de permanents j'ai opté pour des solutions communes vu que j'ai choisi de passer les slots uncos dans 3 coursiers et 2 aether vial. Donc même si on a rien de comparable à flickerwisp ou mangara dans les créatures communes, on a quand même quelques beaux emmerdeurs avec Courtière d'Azorius et Maître leurreur. Sanctificateurs kor, même si c'est cher, mérite une place en x1 main deck je pense.
Pour la protection, on a quand même plus de créatures qu'en leg dans les decks pez donc j'ai opté pour 4 Journey to Nowhere en remplacement des retour au pays. Mère des runes quant à elle est remplacée par Benevolent Bodyguard certes one shot mais bien utile tout de même. Si la fiole est en jeu, Kor Skyfisher sert aussi à sauver un de nos permanents en instant, ou à en remonter un pour le reposer et bénéficier une nouvelle fois de son effet d'arrivée en jeu. C'est le fait de ne pas se limiter à remonter une créature qui m'a fait choisir le skyfisher plutôt que Whitemane Lion qui m'aurait permis de couper aether vial pour rentrer d'autres uncos.
Pour le kill j'ai choisi de tester Âme du martyr mais aussi Gift of Orzhova tutorisable avec Pèlerine d'Héliode qui peut aussi chercher des cartes post side pour protéger/faire passer le martyre.

Voilà donc pour mon premier jet.
J'avais présélectionné d'autres cartes qui restent des choix possibles en monoblanc mais que j'ai écarté pour cette première version : Tacticienne d'Ardenval (l'aventure est peu synergique avec le coursier), Sonneur de cloche du village (trop situationnel), Niblis de la brume(évasif mais trop cher, trop de slot à 3), Javeliniers icatians (trop lent car mal d'invoc), Court Street Denizen (ne fait rien seule), Crécerelle chasse-nuages (trop cher et peu polyvalent).

Il est peut-être aussi possible de passer à une version bicolore orzhov ce qui ouvre plus de possibilités en card denial et gestion. On peut rentrer des mesmeric fiend, faceless butcher, fume spitter, cast down, duress (en side), Hurleur grotesque, Fleshbag Marauder etc...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
RobertFlamingo
le 26/11/2020 11:49

À vue de nez, j'aurais tendance à jouer plus de Aether Vial.
Vryn Wingmare j'ai peur que ce soit trop lent dans le format.

Je suis moyennement convaincu par Gift of Orzhova.

J'imagine que le 2 d'endurance du Maître leurreur le rends meilleurs que Goldmeadow Harrier dans certains match-up, mais avec le passage de Fiery Cannonade commune, j'ai l'impression que ce n'est plus si relevant, si ?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 26/11/2020 12:15
Je suis assez d'accord sur la question du split d'unco, 3, voir 4 vial paraissent indispensables.

J'aurais aussi tendance à préférer Eidolon of Rhetoric au pégase. Il est plus solide et propose un meilleur "lock" pour un coup équivalent.

Même idée pour Malédiction de l'épuisement qui arrive après un pèlerin et à le bon goût d'être unilatérale.

Après tu avais peut être déjà regardé de ce côté là, mais thepleymo avait planché sur une liste assez proche


haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.