ArcueidToo
[DC][Casual] Obuun, Mul Daya Ancestor
le 20/11/2020 10:39
Salut les magicvilois,

J'ai parcouru pas mal de forums (reddit, tappedout, deckstats, et les français) à la recherche d'une communauté qui saurait m'aider à construire des decks en Duel Commander. D'ailleurs c'est le format qui m'a été conseillé par mon LGS. De plus, vous m'avez l'air assez actifs !

Je viens du Brawl, j'ai un bon pool de cartes depuis Kaladesh, mais à défaut d'avoir de nouveau preconstruits Brawl ou Brawl Historic, j'ai pris les preconstruits ZNC.

Autant pour le Dimir, j'ai pris la direction de le rendre Aggro/Tempo, avec un peu de meule.
Si vous avez des idées, je suis preneur ;)
https://deckstats.net/decks/6174/1752072--1v1-improved-sneak-attack-zn...

Pour le Naya, c'est plus compliqué. De nombreux post propose d'en faire un deck ramp/landfall, mais en 20 pv fasse à aggro il ne tient pas longtemps. Et puis le côté landfall n'est pas surpuissant, à moins d'être bien épaulé (Conclave Mentor, Evolution Sage, ...) et encore il faut qu'il reste en jeu sinon la partie est pliée !
Avez-vous des idée pour le jouer en 1v1 ?
https://deckstats.net/decks/6174/1752085--1v1-improved-land-s-wrath-zn...
https://deckstats.net/decks/6174/1818592--1v1-improved-land-s-wrath-zn...

Merci d'avance !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
ArcueidToo
le 20/11/2020 10:42
(Zut, je n'ai pas trouvé comment éditer, désolé pour ce second post)

Auriez-vous des recommandation générales pour construire un deck en DC ?
Combien de target removals, wraths, draw, ... ?
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 20/11/2020 10:58
Je t'invite à prendre se site de référencement pour des listes :

https://www.mtgtop8.com/format?f=EDH

Tu trouveras des idées de généraux. Généralement, chaque commandant a son topic dédier, je t'invite ales suivre ici :

https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=461286

Actuellement les 2 commandants que tu proposes ne sont pas des références compétitives dans le DC, mais rien en t'empêche de surprendre le meta avec une liste qui peut fonctionner :)
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 20/11/2020 11:05
Hello ArcueidToo et bienvenue !!

Je ne sais pas si tu a fait un tour sur ce topic:
https://magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=461454

On y référence les cartes très récurrentes en fonction des couleurs. Tu peux aussi utilisé l'outil de recherche sur MTG TOP8 (https://www.mtgtop8.com/format?f=EDH)

Pour tous ce qui est thématique Land Fall, n'hésite pas a regarder les topic Omnath / Golos et Lord Windgrace, et de voir les mécaniques qui pourrais rejoindre tes couleurs.
Pour tenir aggro par exemple, dans LWG le rouge me permettais d'aller mettre les wraths.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 20/11/2020 11:09
Petit commentaire à ne pas prendre comme une obligation :
il est de bon ton d'utiliser magicville pour saisir son deck quand on le présente à la communauté de ce même site.
En effet, ça enrichit la base de données francophone, et contribue ainsi à promouvoir le format ici-bas !

Encore une fois, rien d'obligatoire, mais c'est une forme de reconnaissance :)
ArcueidToo
le 20/11/2020 11:29
@Isakami: Merci pour les liens. J'ai déjà parcouru plusieurs fois mtgtop8 et bon, c'est pas le même niveau de jeu. J'aimerai bien m'en inspirer, mais quand je vois les decks entre 1000 et 2000€, je passe mon chemin. Peut-être ai-je tord ^^
Je ne cherche pas à surprendre la meta puisque je joue casual avec mon amie. Le but est d'avoir des partie fun et équilibrées, en restant raisonnable en budget.

@xbod: Idem j'ai vu ce lien. Merci. Je vois des cartes que j'ai et qui sont dedans, et d'autres que j'ai hésité à mettre, que je possède, et que je vais mettre !
Quand je regarde Omnath et Lord Windgrace, je vois des jeux contrôle (12/14 ramp le reste full removal) quand j'aurais préféré jouer Obuun aggro.

Comme vous pouvez le voir, je suis très hésitant sur l'orientation ! Et je peux me tromper aussi sur la construction du deck ! Il me semble que le terrain qu'il emmène au combat fait sa force, mais Obuun est fragile. Peut-être devrais chercher à protéger Obuun avec des créatures et des instants pour tenir le coup ? Cela en ferait un jeu plutôt Voltron ;) Ou alors compter sur une armée grâce aux autres sort landfall pour mettre la pression ?

Merci à vous pour l'accueil et votre réactivité. Ca fait plaisir ^^
ArcueidToo
le 20/11/2020 11:29
@lablaisaille: J'en prends note ! Merci
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 20/11/2020 11:39
@ArceuidToo

En DC si tu veux un deck moins cher il faudra aller sur du MonoColor comme Isamaru ou Kari Zev.
ArcueidToo
le 20/11/2020 11:48
@Isakami: le format ne permet pas de jouer un budget contenu ?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 20/11/2020 11:48
Alors si tu veux faire du Naya et être aggro, il y a très longtemps j'avais build ça:

https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=577909

Mais bon ce n'est pas le général que tu souhaite utilisé.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 20/11/2020 11:50
Citation :
@Isakami: le format ne permet pas de jouer un budget contenu ?


Et bien ça dépend de ce que tu veux faire.
Si c'est pour de la FNM et des parti avec des copain, ça passe, si maintenant tu cherche a rivaliser avec des decks de catégorie Tiers 1 et 2, la il faudra repenser certains éléments.
djepeto
Bienvenue
le 20/11/2020 12:03
Citation :
@Isakami: le format ne permet pas de jouer un budget contenu ?


Je pense qu'il peut y avoir un vrai entre deux.
Si tu vise d'être ultra compétitif effectivement c'est assez onéreux.

Tu peux toutefois avoir une optique plus modéré et à ce moment là oui on peut très bien contenir son budget.
Il ne faut pas avoir peur d'investir doucement sur des cartes pas chère mais indispensable, et que tu pourra inclure dans la majorité des tes jeux, je pense par exemple à Oiseaux de paradis, Brainstorm, Droit à la gorge, ou Skullclamp même quelques biland peu côté.
L'avantage du singleton c'est que tu peux des fois te craquer sur des cartes un peu plus chère.

Si tu joue principalement dans un cercle d'ami, pensez a vous autoriser les proxies, cela vous permettra de vraiment tester des cartes et de savoir si elles valent le coûts d'être acheté. l'idée n'est pas de mettre un million de proxy mais plutôt de tester quelques cartes au fur et a mesure.
Vous pourrez aussi vous prêter les vrai cartes entre vous si vous faites qques tournoi

ArcueidToo
le 20/11/2020 12:05
@xbod:
Intéressant le Samut. De nouvelles idées en effet.
J'ai bien du mal à choisir parmi ces orientations ^^

Comment verriez-vous ce commandant joué en DC ?

L'objectif est juste de jouer tous les deux, donc pas de T1/T2, ni FNM, juste avec ma copine. Donc nous cherchons le fun et l'équilibrage. L'average CMC sera forcément un peu plus haut, mais ça n'empêche pas d'avoir un deck qui tourne bien et qui ne se fasse pas rouler dessus ;)
Fevin


SYLVIN
...
le 20/11/2020 13:14
Dans le cas ou l'objectif est clairement identifier "ne pas jouer en tournois" le problème du budget, du multicolore et de la base de mana disparait en effet immédiatement.

Les lands les plus importants pour jouer en DC casual sont les bouncelands tel Territoire des Gruul et Boros Garrison. En plus dans ton cas ils sont idéaux car ils favorisent le landfall.

Ces lands présentent la particularité très rare de stabiliser les couleurs tout en générant du card advantage. Ils interagissent aussi violement avec les cartes double face de zendikar rising.

Les joueurs de DC compétitifs de par l'impératif absolu de tempo peuvent difficilement les jouer ou à dose homéopathique mais en casual il ne faut passe priver!
ArcueidToo
le 20/11/2020 13:19
Citation :
Ces lands présentent la particularité très rare de stabiliser les couleurs tout en générant du card advantage. Ils interagissent aussi violement avec les cartes double face de zendikar rising.

Oh pinaise c'est bon ça ! Merci j'ajoute ;)
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 20/11/2020 14:10
Quand je découvre Obuun, ancêtre de Mul Daya je vois :
- c'est un elfe
- il est naya, des couleurs bien pour le landfall, mais connues aussi pour les decks zoo (en DC ce sera peut-être Saskia qui s'en rapproche, ou Gallia) (j'ai mis les premiers liens que j'ai trouvés, y a peut-être mieux)
- il permet d'attaquer le tour où il arrive, une simili célérité
- il a un landfall pour booster des créatures, c'est un landfall bien mais pas ultime et en version budget on a bcp moins de fetch dispo pour en abuser

Bilan des courses, je crois que je jouerais zoo, en ignorant un peu la partie landfall, avec des bonnes bêtes pour taper (Nacatl sauvage, Buveur de sorts, Lion à crinière bouclée...), quelques unes pour fixer/accélérer (Oiseaux de paradis, Lotus Cobra...), les meilleures Croissance gigantesque (Défense en essor, Vignes de Vastebois, Ne faire qu'un au combat...) qui sont des cartes qui peuvent à la fois protéger, booster, et améliorer l'effet d'animation des lands du gégé, et enfin les meilleures Foudre.

Du pur aggro fair en somme, idéal pour faire des parties intéressantes entre amis.
ArcueidToo
le 20/11/2020 17:58
Version plus aggro ici: https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=822783
Il y a encore 14 cartes à retirer, je vais y réfléchir.

Mais j'ai déjà un problème sur ma manabase, qui est bien lente en budget !
ArcueidToo
le 20/11/2020 19:27
Corrigez-moi si je me trompe, mais concernant les Giant Growth-like, il faut lancer avant la résolution de la capacité d'Obuun, qui se déclenche au début du combat. Donc ces instants ne peuvent pas servir à protéger Obuun dans l'objectif de booster le terrain (style en réponse à un blocage ou removal sur l'attaquant). L'intérêt est du coup un poil moins intéressant.
ConanLeBarbare
Elfe
le 20/11/2020 19:46
Citation :
Donc ces instants ne peuvent pas servir à protéger Obuun dans l'objectif de booster le terrain

Gni ?
Et techniquement, "en réponse à un blocage" est faux mais bon c'est ptet du pinaillage :)
ArcueidToo
le 20/11/2020 20:22
Ce que je veux c'est qu'il est possible d'augmenter la force d'Obuun, ce qui a pour effet d'augmenter la force et l'endurance du d'un terrain, et ce au début du combat.
Du coup, pour profiter du double intérêt, il faut lancer un rituel avant combat, ou en éphémère avant que la capacité ne se résolve. Dans ce second cas, je le vois plutôt à l'initiative de l'attaquant (comme un rituel finalement), plutôt qu'en réponse à un removal du défenseur ... question de timing, mais je peux me tromper !

Citation :
Et techniquement, "en réponse à un blocage" est faux mais bon c'est ptet du pinaillage :)

C'est pas faux ^^
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 20/11/2020 23:27
Citation :
Donc ces instants ne peuvent pas servir à protéger Obuun dans l'objectif de booster le terrain (style en réponse à un blocage ou removal sur l'attaquant). L'intérêt est du coup un poil moins intéressant.
C'est ce qui est intéressant dans ces cartes, elles peuvent servir à plusieurs choses. Et en 20 pv, selon ce que tu affrontes, protéger un Limon nécrophage par ex. peut suffire à prendre le dessus dans certaines parties. Pour les craquer sur Obuun dans l'idée de booster le terrain animé en même temps, effectivement il faut le faire avant le début de la phase de combat. Il y a surement des moments où ça se justifie au niveau timing (gagner un tour pour kill par ex.), et d'autres où il vaut mieux garder ça open pour espérer un bon trade en combat, ou protéger son terrain qui part vaillamment au combat.

Après, je vois que tu restes très axé toucheterre, donc il y aura probablement des choix à faire entre des cartes aggro et ramp, si toutefois un équilibre est possible entre les deux. En termes de manabase ça me parait casse tête ^^

Sinon concernant les coupes, en général, ce qui finit out, ce sont les cartes "bien sous condition", c'est à dire qui ne font rien toutes seules sauf si qqch est déjà en place avant (ex. proliferation), sauf si qqch de bien arrive après (certains landfall un peu chers risquent d'être peu activés), ou seulement bien si je touche un terrain par tour pendant 6 tours (les cartes du haut de la courbe). C'est à peu près là que plafonne mon niveau d'expertise ha ha, mais je pense que c'est à toi de te faire ton idée en testant le deck, même à vide, pour voir ce qui se passe.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.