Neral
REL compétitive et slow-play
le 17/11/2020 20:09
Bonjour, jouant un deck dont la condition de victoire est de lancer tous les sorts de son decks, j'ai besoin de précision quant au slow-play.

Voici la liste pour illustrer le propos : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=770414

Pour gagner, le deck doit dans un premier temps réussir à vider la bibliothèque tout en ayant 2 Familier nyctasophe en jeu, ça requiert de lancer ~35 sorts. Avec les Aubaine et Écheveaux de vision, l'adversaire aura pioché/meulé ~25 cartes, ce qui laisse moins 30 cartes à faire meuler.
J'utilise un combo mana/meule infinie avec Source de pensée, 3 Manamorphose, 2 Écheveaux de vision, 1 Chant bouillonnant et 1 Babiole du conjurateur. Je vais donc avoir à lancer ~4 fois ces 8 sorts, avec un mélange aléatoire de 7 cartes à chaque fois.

Au total, j'utilise mon tour à jouer tout seul en lançant une 60aine de sorts, en faisant attention aux possibles interactions adverses.
Bien que la boucle mentionnée au dessus ne soit soit pas réductible (car la Source de pensée mélange les cartes aléatoirement), je suis certain de l'issue de la partie après avoir lancé les 8 sorts (si l'adversaire n'interagit pas), et suis également certain d'être létal dès lors que j'ai vidé mon deck.

1. Dans la mesure où je monopolise une bonne partie du temps de jeu commun (mon tour sera souvent bien plus long que le tour adverse), l'adversaire ou le judge peut-il me GL pour slow play, et me reprocher de ne pas respecter l'équité de la clock ?
2. Le fait de résoudre la la pseudo-boucle à la main (vu qu'elle n'est pas réductible) peut-il m'être reproché, sachant que j'aurai déjà mis plusieurs minutes à atteindre cet état ?
3. Peut-on me reprocher de ne pas faire "assez" avancer le gamestate ? (L'adversaire meule seulement de 8 à chaque itération, si son deck fait plus de 60 cartes ça peut prendre du temps)
4. Y a-t-il une durée considérée "non-raisonnable" pour la durée d'un tour ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 18/11/2020 17:38
Il n'y a pas de pénalité prévue si ton tour dure trop longtemps par rapport à ceux de ton adversaire. Tant que tu fais avancer l'état du jeu (meuler l'adversaire fait avancer l'état du jeu à moins qu'il n'y ait une carte comme Emrakul, Déchirure des Éons ou gaia's blessing dans le deck de ton adversaire), tu peux continuer à jouer sans soucis.

Tu es cependant tenu de proposer un raccourci dans le cas où tu commencerais à répéter une série d'actions dont l'issue est prévisible. Dans le cas de ta boucle, chaque action que tu fais dépend de la carte que tu pioches et du coup l'ordre dans lequel tu fais tes actions dépend du mélange à chaque fois. Tu ne peux pas proposer de raccourci. Comme tu fais avancer le jeu, tu peux répéter à la main cette boucle.

Bref, ton deck marche et tu peux aller au bout sans risquer de pénalité.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 18/11/2020 18:08
Pourtant, l'IPG dit ceci. La philosophie derrière est quand même de faire en sorte de ne pas dégrader trop l'expérience de jeu de l'adversaire lors d'un tournoi (ou d'un tirer avantage, par ex en faisant en sorte que la G2/G3 n'aille pas au bout

Extrait de l'IPG.
Citation :
The round time limit is not equally split between players. This means that a player thinking too long to make plays is “stealing” time from their opponent. This can give them an unfair advantage or degrade an opponent’s play experience. Even when there are no time limits, one player taking too much time for their actions is wasting everyone’s time. For examples of Slow Play, see IPG 3.3.
Intentionally playing slowly to take advantage of time limit is considered Stalling. For more information about how to handle these infractions at Competitive Rules Enforcement Level, see IPG 4.7.


Au demeurant, j'ai déjà lu des rulling allant dans le sens inverse de ce qui est dit par Coro, notamment, concernant l'équité de la clock et le fait d'en tirer avantage en faisant trop peu avancé le game state. Je dis pas que c'est illégal, mais personnellement, je suis assez dubitatif sur le fait qu'un arbitre autoriserait un joueur a déroulé son combo sur 20 bonne minutes (choses que je trouve très légitime au demeurant).
Lyo
M'enfin ?!!

le 18/11/2020 20:48
c'est pas du "thinking too long" dans le cas présent puisqu'il ne perd pas de temps à réfléchir mais à effectuer une multitude d'actions.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 18/11/2020 21:00
Ouais, mais j'ai du mal à envisager qu'il soit tolérable de jouer un deck qui mettrais plus de 30 min (par ex), a atteindre un game state létal. Comprendre, dans ce cas, on est quand même sanctionnable par rapport à la philosophie du slowplay

(3.3 :Tous les joueurs doivent jouer suffisamment rapidement afin que leurs adversaires ne soient pas désavantagés par la limite de temps.
Alors, ok, ici le rythme peut être soutenu, mais c'est assez désavantageux de jouer un tel deck, dans la mesure où le temps requis pour atteindre la fin de la G1 serait quasiment supérieur à la moitié de la durée d'une round. Ici, le deck joué, empecherait donc la tenue d'une G2 équitable).

Au demeurant, dans ce thread, c'est un peu ce qui est sous entendu par Majias, qui est (était?) aussi L2. Du coup, autant dans le cas de Neral, ça à l'air d'être ok, parceque le deck ne semble pas dépasser la ligne rouge (on serait sur du big turn inférieur à la 10aine de minute, ce qui est acceptable), mais j'ai du mal à imaginer qu'un deck qui ferait ce que j'ai décris plus haut soit autorisé.

Dans le thread désigné, je suis capable de faire des séquences de jeux différentes (dont le résultat peut être différent) de manière infini d'un point de vue temporel.
Au demeurant, y'a pas eu des sanctions sur MTGA envers de joueurs jouant des jeux sans kill mais capable de jouer indéfiniment (Alors oui, le cas est différent, mais le fond reste le même, ici on va dans les 2 cas gaché le temps de jeu de l'adversaire). C'est du cas qui me semble compliqué à trancher en vrai.
Du coup, ma question est la suivante, est ce que le rulling qui est donné sera systématiquement appliqué, ou est-ce un cas ou in fine, chaque arbitre pourra avoir une décision différente (Ce qui est assez legit pour des cas de slowplay).

Merci d'avance !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.