cromoses
[DC] Des stats sur le DC
le 13/11/2020 15:39
Bonjour à tous,

Joueur de longue date (de l'époque où l'on discutait du format sur feu-MT), je lis régulièrement les forums et une chose est certaine: les impressions et "match up ressentis" varient fortement d'une personnes à l'autre.. Chacun y va de son analyse (e.g. "Y est trop fort", "X polarise le format", "la capacité Z étouffe aggro", etc) mais dans les faits, les seuls "données" a disposition de la communauté sont les top 8 publiés (dont les gros tournois ne sont pas légions et dont on ne connait finalement que l'issue, mais pas les parcours) et les partages de tests "maison" (report, playstests, etc)... c'est loin des winrates ou match up disponibles dans d'autres format.

En ce sens, nous avons développé ces dernières semaines le projet suivant:

%E Objectif: Disposer d'un outil collaboratif pour produire des statistiques fiables sur notre format favori. En l'échange d'un investissement personnel minimal de l'ensemble de la communauté internationale, nous pourrons partager des informations sur les match up et winrate en DC.

%E Comment ça marche: Chaque joueur, via une application (accessible ici: https://www.duelcommanderstats.com ), enregistre ses résultats ([commander 1] VS [commander 2], [score], [type of event]). Ca ne prend que 10 secondes par partie !!!

Les premiers feedbacks sont super encourageants et nous avons déjà des utilisateurs enregistrés des Etats-Unis, de France, du Pérou et de République tchèque ! :-)

Si jamais pour garder la peche pendant ce confinement vous prévoyez de jouer en ligne, n'hésitez pas à enregistrer vos résultats et à nous faire part de vos commentaires. Bon matchs' et prenez soin de vous ! ;-)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/11/2020 12:01
Mais en effet, vu ma phrase, ta correction est très juste LHF !
lhf
le 15/11/2020 12:49
Citation :
Bha l'écart est dû à la marge d'erreur classique possible entre 2 séries statistiques.
Concrètement il y a un écart. Même s'il rentre totalement dans la marge d'erreur


Ok, j'avais pas compris que tu parlais de ce genre de différence, my bad.

lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 15/11/2020 14:46
Citation :
il parait normal que les généraux pas encore légal ne soient pas sélectionnables. (Même si il y a une idée a creuser car ca reste des statistiques de brew en général)

Si l'objectif du truc était de ne compter que les parties compétitives, je serais d'accord avec toi. Mais en l'état, c'est d'autant plus important qu'on veut connaître au plus tôt les winrates des généraux qui arrivent. Il n'y a donc aucun intérêt à attendre la sortie officielle.
Et sinon, je pense qu'il serait intéressant d'avoir la possibilité de donner le pseudo de la personne avec qui on joue. Toujours dans l'idée de pondérer en fonction du winrate du joueur, il serait encore plus efficace de pondérer en fonction du winrate des deux protagonistes.
cromoses
le 15/11/2020 15:32
Bonjour à tous,

Merci encore pour l'engouement, et tous les feedbacks, le projet à l'air de vraiment prendre !
On compte maintenant aussi des inscrits d'Italie et de Grèce. :-) (je vous remets le lien de la page Facebook pour être à jour des avancés: https://www.facebook.com/DCStats/ )

A nouveau, je réponds aux différentes questions/remarques:

J'ai voulu renseigner ma soirée spelltable, mais le pote jouait Armix, rudoyeur de filigrane, et il n'est pas dispo dans les généraux sélectionnables !

C'est bon, on a bossé la dessus ! ;-)
Tous les généraux ayant été, étant, ou qui seront jouables sont en principe maintenant sélectionables.

est-il possible/prévu d'accéder à l'ensemble des données des utilisateurs ? (pas seulement les nôtres)

Pour l'instant, nous prévoyons de rendre les données publiques, post-anonymisation, après une période donnée et lors de la communication des résultats (et des analyses associées). Nous essayerons de tendre vers ce qui se passe dans le monde de la publication scientifique pour assurer la plus grande transparence en assumant par ailleurs une dimension éthique.

serait-il possible de pouvoir saisir la date du match et permettre de faire les stats sur une période donnée ensuite ? (quelle banlist était applicable, nouvelle extension etc)

La date est automatiquement encodée à la saisie. Ce sera donc possible de faire des analyses en tenant compte des dates oui ! :-) L'idée derrière ce choix est de faciliter au maximum la saisie pour l'utilisateur. On s'est dit que plus on ajoutait de cases à remplir et plus on risquait de dérouter les nouveaux membres à la première utilisation. On reste pour autant toujours preneur de tout feedback visant la réussite du projet !

est-il envisageable de saisir la classification des decks ?

On pourrait imaginer une case "combo/control/aggro" (pour reprendre les sections de mtgtop) à cocher à la saisie (mais ça allongerait aussi le temps de saisie, voir ci-dessus)... Dans la plupart des cas, cela pourrait être très redondant avec le général pour lequel le "build" n'a pas tellement d'ambiguité. Mais peut être que ça peut être nécessaire pour d'autres (e.g. association de parnters, etc). A voir si il y a eu demande pour cela de la communauté. On garde l'idée en tout cas, merci !

je pense qu'il serait intéressant d'avoir la possibilité de donner le pseudo de la personne avec qui on joue. Toujours dans l'idée de pondérer en fonction du winrate du joueur, il serait encore plus efficace de pondérer en fonction du winrate des deux protagonistes.

Les winrates seront calculés pour chaque joueur et les stats basées sur les données des "joueurs 1", ce qui permet à chaque personne de rentrer ses résultats sans risquer que l'on récupère des doublons. Ca nous est apparue être la solution la plus simple.

Au fond, la solution à toutes les "limites" pointées ici se trouve être l'accès à un IMMENSE pool de données... les grands nombres viendraient beaucoup nous aider ! Mais c'est en bonne voie, comme l'indiquer l'ouverture de ce message. Il faut continuer la promotion et les "efforts" de chacun à systématiquement rentrer ses parties. :-)


Enfin, pour l'export de games automatiques depuis d'autres sites/interfaces... on étudiera ça. Je ne peux apporter de réponse pour l'instant.

Bon dimanche à tous !
coulin
le 15/11/2020 18:56
Citation :
Les winrates seront calculés pour chaque joueur et les stats basées sur les données des "joueurs 1", ce qui permet à chaque personne de rentrer ses résultats sans risquer que l'on récupère des doublons. Ca nous est apparue être la solution la plus simple.


J'ai pas bien saisi ce morceau je pense, moi j'y lis que si un groupe de joueurs rentrent tous leurs données, chaque donnée sera comptée double, une fois pour joueur 1 et une fois pour joueur 2, contrairement à un joueur qui rentre son winrate sans que l'adversaire ne le fasse.

Genre premier groupe avec 10 games : Derevi gagne contre Marath 7 fois sur 10 + Marath gagne contre Derevi 3 fois sur 10 ça donne 20 games pour ce 70%, hors si dans un autre groupe on a un 50% toujours sur 10 parties report que par l'un ça aura moins de poids sur les stats finales.

Où est-ce que j'me trompe dans mon interprétation ?
RDA
Orsay (91), france
le 19/11/2020 22:43
j'arrive pas à créer mon compte (le mail que je recoit pour valider ne contient aucun lien)
RDA
Orsay (91), france
le 19/11/2020 22:46
après avoir tenté le coup du mot de passe oublié (là j'ai bien un lien pour reset le mdp) et une nouvelle tentative de login rien ne se passe ...

c'est sacrément mal fouttu votre site x)
RDA
Orsay (91), france
le 19/11/2020 22:49
sinon un bonne question :

si deux joueurs renseignent le même match, comment faites vous pour le repérer?
Onesauk
le 20/11/2020 16:40
Pareil que RDA
cromoses
le 20/11/2020 17:58
Bonjour à tous,

Merci pour ces retours. Le projet prend bien ! On a eu 40 nouveaux inscrits cette semaine. :-)

Concernant le problème d'activation de compte rapporté ici :

C'est surprenant puisque ça ne semble pas avoir été le cas pour la grande majorité des utilisateurs... c'est peut être une question de boite mail ou de navigateur. on va essayer d'identifier la raison.
Mais, quelques bonnes nouvelles quand même:
- on a en principe depuis validé ton compte. (On essaie d'être le plus réactif possible ! Et à ce propos, n'hésitez pas à nous envoyer un mp sur la page facebook au moindre problème, plutôt que sur ce forum que nous ne consultons pas tous de façon systématique ;-) ).
- A partir de maintenant, dans le mail automatiquement envoyé, il y aura le lien + une "copie en toute lettre" de ce lien qu'il sera possible de copier/coller dans son navigateur en cas de défaut du premier lien. On espère que ça évitera ce genre de déconvenu à l'avenir.

Concernant les stats et les risques de doublons :

Les deux adversaires d'un même match peuvent le rentrer, c'est même mieux. Aucun problème avec ça.
Les stats sont calculées sur la base des "joueurs 1".
Pour reprendre l'exemple de Coulin : "Derevi gagne contre Marath 7 fois sur 10"
Si le joueur de Derevi rentre les scores, on aura les infos sur 10 match, pour Derevi contre Marath, et c'est tout.
Si le joueur de Marath rentre les scores, on aura les infos sur 10 matchs, pour Marath contre Derevi, et c'est tout.
Et si les deux le font, on aura les infos pour les deux.

Techniquement, on pourrait aller à la peche à plus d'infos mais en perdant en fiabilité. Cette option permet à chaque joueur de rentrer ses perfs pour suivre son historique et évite tout risque de doublon. Ca nous est apparue être la solution la plus simple.

Bon week à tous !
Akamayu
le 20/11/2020 19:45
Du coup, pour reprendre l'exemple ci dessus ou les deux joueurs ont rentrés leur données de leur coté, si un autre joueur de Derevi gagne cette fois 3 fois sur 10 contre un autre joueur de Marath, et que seul le joueur de Derevi rentre les données sur le site, comment calculez-vous le winrate du matchup Derevi/Marath ? on tombe bien sur 50/50 en ne basant les calculs que sur les données des "joueurs 1" de Derevi ((7+3)/20=50%), mais dans ce cas que faites-vous des données rentrées par le 1er joueur de Marath ? Un winrate Marath/Derevi à 30/70 ? soit un winrate moyen de 40/60 si on prend en compte les deux sens du matchup ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 20/11/2020 21:52
L'idée de base, c'est que ce problème est négligeable à partir d'un certain volume de reports.
Le souci associé, c'est que j'ai vu mal à voir comment, même avec une communauté active sur le sujet, on arriverait à atteindre les centaines (ou plutôt milliers) de games par MU nécessaires à un tel "gommage".
On peut les attendre sur Uro vs T+T. Mais pour des tiers 3 vs tiers 3, ça va être difficile.
cromoses
le 21/11/2020 23:21
Bonsoir à tous,

Effectivement, comme ça a été mentionné par différentes personnes, avoir un énorme pool de données réglera tous les problèmes.

Pour l'instant, nous n'avons pas du tout de telles données de disponibles pour le format, on imagine qu'en avoir (même si ça ne concerne pas tous les généraux disponibles) sera toujours un plus ! :-) Et, effectivement il est vrai que ce sera possible de sortir des stats sur les généraux les plus joués plus souvent que pour les généraux peu joués... mais finalement ça risque d'être ce qui nous intéresse le plus, non ?

Si on pouvait atteindre ne serait-ce que 200 utilisateurs réguliers, on aurait tout de même des milliers de données tous les trimestres... Et même si la meta évolue probablement avec les sorties de nouvelles extensions et les bans de généraux, les match up calculés contre d'autres decks resteront surement "valildes". Par exemple, le match up Saskia VS Kari zev n'a pas du évoluer du tout au tout ces 12 derniers mois. C'est du moins quelque chose que l'on pourra facilement tester à l'usage. Dans tous les cas, c'est très stimulant de lire vos retours : on vient maintenant d'avoir l'idée de faire des comparaisons temporelles (même si ce sera pour dans longtemps). Comme pour tout, il faut être patient et chacun jouer son petit rôle avec sérieux pour qu'ensemble on fasse de belles et grands choses ! \o/

Bonne soirée à tous et bonne chance aux joueurs des ZAP demain !

RDA
Orsay (91), france
le 22/11/2020 0:36
bah techniquement doubler les data c'est fausser tous les ajouts unilatéraux en leur filant un poids moins important (si on considere X vs Y comme la même chose que Y vs X), si on dissocie les deux on va avoir des matchs up qui peuvent ne rien vouloir dire à cause des ajouts unilatéraux (X vs Y a 70% de WR et Y vs X a 70% aussi par exemple)

de plus le toss influant ENORMEMENT le WR a magic (et encore plus dans les formats eternal) je pense que demander qui a win le toss et le prendre en compte serait une bonne idée

pour les matchs compétitifs demander la date de l'event et le numéro de la ronde peut aider à virer des doublons rentrés par les deux adversaires) sans etre des infos compliquées à entrer (j'entend par la que demander le nom de l'event pourrait etre cool mais que pour trier et repérer les doublons rapidement on va avoir du mal entre le mec qui entre ZAP octobre et ZAP 10/10 par exemple, et du coup ça representerait trop de boulot)

de plus avec le swap de général comment voyez vous la chose ? (la plupart des decks ne le font pas mais certains sont capable de certaines flexibilités et pour de rares cas le swap dans certains match up est obligatoire pour avoir un WR décent)
cromoses
le 10/02/2021 21:25
Bonjour à tous,

Avec deux mois de recul, je viens vous partager quelques chouettes nouvelles. :-)

Dabord, nous avons aujourd’hui plus de 100 utilisateurs, venant de 8 pays (mais avec une grosse majorité de Français). On est biensur tous impatient d’avoir les premières stats sur les matchs up... il faudra encore attendre encore un poil... mais c’est en bon chemin et ça peut aller vite à ce stade (genre, si chaque joueur convainc un seul adversaire, on double déjà la vitesse) !

Ensuite, le site vous offre maintenant deux onglets:

- L’onglet « My Data » (originellement présent) qui renseigne tous les matchs que vous avez rapporté.

- L’onglet « My Stats » (tout nouveau) qui vous détaille vos winrates (par parties et par manches) par commanders, par couleurs, le nombre de parties jouées, etc… Bref ! De quoi apprécier en un clin d’oeil les forces et faiblesses de chaque deck, les bénéfices (ou non) des swaps, et de s’assurer qu’on a bien suffisamment testé contre tout le field... chiffres à l'appuie ! ;-)

En espérant que ça vous plaise autant qu’aux « premiers testeurs », voici toujours les liens utiles :

Pour le site (pour lequel vous pouvez faire une raccourci sur l’écran d’acceuil de votre smartphone) :
www.duelcommanderstats.com

Et pour la page facebook qu’on utilise pour communiquer et partager les premières stats:
www.facebook.com/DCStats

Bonnes parties à tous !

JPG 168 Ko
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.