gorgonzola
fromageland
Elspeth / Gideon side D&T
le 11/11/2020 19:27
Bonjour à tous !

Voulant fignoler mon side de D&T je me pose la question des arpenteurs en side.

(Pour info ma liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=356522)

Pour commencer, pourquoi un arpenteur avec en général un CCM à 4 en side de D&T ?

Mon avis est bien sûr face aux jeux contrôles, ceux contre lesquels un arpenteur à le plus de chance de faire son boulot plusieurs tours car un jeu contrôle va jouer de gros removals contre nos créatures.

J'ai déjà vu Karn, scion d'Urza qui est un bon piocheur mais est-ce celà qu'on recherche à faire face à contrôle ? Ou davantage à créer des créatures pour nos équipements et déborder les quelques créatures qu'il proposera en face ?

Donc voici les deux candidats récurrents :

Gideon, allié de Zendikar
et
Elspeth, chevalière errante

Tous deux pondent des créatures ok.

Par contre leur deuxième fonction, elle, ne va pas servir de la même manière :

Gideon va pouvoir attaquer lui même en 5/5 tandis qu'Elspeth va donner un moyen d'évasion à une de nos créatures (idéalement avec une épée pour profiter au mieux de l'effet).

Gideon va pouvoir aussi créer un emblème plus tôt face aux decks jouants des cartes comme Ingénieur de peste ou Persécution zélée (pour ne citer qu'elles). L'emblème d'Elspeth rendra quant à lui indestructible.

Donc selon vous avantage à Gideon ?

Sinon question subsidiaire (et ainsi éviter deux posts) :

Pourquoi ne pas jouer Croisé mirran en side plutôt que Épée de Festin et de Famine ?

L'épée va prendre tous les hates possibles : Décomposition abrupte, Trophée de l'assassin ou Oko, voleur de couronnes par exemple.
L'épée est tutorisable et jouable counterproof grâce à Mystique forgepierre tout autant que Croisé mirran est tutorisable avec Recruiter of the Guard et counterproof avec Fiole d'Æther et/ou Caverne des âmes.

Voilà donc mes interrogations du moment.

Merci à ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne sur ces points.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
ShudaofHellfire
France
Légende
le 12/11/2020 14:28
Hello

Pour les arpenteurs :
Comme tu l'as dit, leur principale utilité est de mettre des tokens en jeu. C'est en fait très rare d'attaquer avec Gideon car ça le rend vulnérable à sword to pl et autres shenanigans et l'ulti d'Elspeth est trop utopique pour être vraiment considéré (un peu comme tout les ulti de PW). Les token de Gideon sont plus gros que ceux d'Elspeth, donc on choisit Gideon. Ca va pas chercher beaucoup plus loin que ça ^^

Pour Epée vs Croisé :
C'est très débattable et ça dépend beaucoup de la méta. Jusqu'à y'a pas si longtemps, c'était courant de jouer Epée ET Croisé. Maintenant c'est Skyclaves app qui a pris sa place ^^
Déjà ta version joue Cavern of Souls, donc c'est un "avantage" pour Croisé, mais c'est pas le cas de toutes les versions de D&T. Epée à l'avantage de pouvoir être plus facilement jouée curvée (T2 stoneforge, T3 épée+StP par ex) là où c'est un peu plus difficile pour Croisé (si tu ne l'a pas naturellement, c'est T1 vial ou T3 recuteur + t4 croisé).
Enfin Epée est un peu plus versatile que Croisée. Tu peux la rentrer dans des matchs up ou Croisée ne te sert pas à grand chose (Dark depth ou si tu suspecte des Massacrepar ex) et elle peut te servir à protéger des cartes plus importantes
gorgonzola
fromageland
le 12/11/2020 18:42
Merci ShudaofHellfire pour ces précisions.

Donc clairement Gideon en side au dessus d'Elspeth.

Je comprends le tempo un poil plus rapide pour l'épée mais je vois aussi trop souvent des réponses à la tentative d'équipement (si pas de mother en jeu bien sûr) pour me faire préférer pour le moment le croisé en side au dessus de l'épée. L'avenir me contredira peut-être. Je vais tacher de voir dans mes match lequel j'aurai préféré avoir au fur et à mesure.

Merci en tous cas pour les précisions.
ShudaofHellfire
France
Légende
le 12/11/2020 23:49
Y'a pas de quoi (et désolé pour les balises card que j'ai loupé...)

Perso je préfère l'Epée car le croisé m'a plus souvent donné l'impression d'etre une "simple 4/4".
Si tu gère l'anglais, Thraben University est un blog dédié à D&T qui donne pas mal d'infos =)
gorgonzola
fromageland
Maîtrise !
le 13/11/2020 0:25
Maîtriser l'anglais je n'irai pas jusque là mais j'arriverai sûrement à comprendre des trucs et au pire il y a gogole traduction pour les nuls.

Encore merci c'est vraiment agréable de voir qu'il existe encore des gens actifs et sympas ici.
leroigrillon
le 29/11/2020 0:14
Salut !
Sympa ce sujet... Je valide tout ce qu'a écrit Shudao. J'avais un temps testé le Gideon de War of the Spark pour son côté gestion mais c'est d'une lenteur atroce et vraiment nul. A l'arrivée, le Gideon Zendikar est de loin la meilleure option.

Moi, j'ai une question concernant le MU vs Draz. Alors que mon DT tourne très bien, je me fais poutrer par Draz aggro et me retrouve sans solution. Tout le deck devient faible : Spirit of labyrinth devient une 3/1 pour 2, Mother une 1/1 pour 1, Thalia idem... Et les Skyclave sont nuls. En side, j'ai 2 pauvres path to exile mais rien de bien palpitant, ça ne fait que retarder l'échéance. Cataclysme, ça colle pas non plus, ça laisse un thon sur le board. Du coup, faut-il laisser tomber ce MU ? Avez-vous testé des cartes de side qui font mal ?
ShudaofHellfire
France
Légende
le 01/12/2020 15:58
Drazi aggro c'est un assez mauvais match up de base.

De base, ta meilleure arme ce sont tes Port rishadan et tes Wasteland, ça peut vite les mettre dans l'espace. Mais ça dépend beaucoup de vos sorties respectives. Personnellement j'ai plus tendance à mulliganer aggressivement dans des wasteland et ensuite à assembler un Palace Jailer + Voloscille qui permettent de faire la course. Souvent Drazi se pique beaucoup avec Ancienne tombe et joue des karakas en side justement pour mitiger les effets de wasteland.

Après j'ai l'impression que la nouvelle mouture avec Skyclave Apparition + Spirit of the Labyrinth est plus faible face drazi aggro que l'ancienne (avec Serra Avenger etc)

Je sais que quelques sides de D&T packent des Damping Sphere et/ou des Leonin Relic-Warder mais je saurais pas dire à quel point c'est efficace.
leroigrillon
le 02/12/2020 21:15
Salut Shudao,

Alors :

Pour le plan lock avec les Port et les Wasteland, en fait à chaque fois, je perds la course, à chaque fois. C'est systématique. Et pour cause : je joue 8 lock lands pendant que mon adversaire joue 14 sol lands (3 eyes, 3 city, 4 Temple, 4 tombe). Y a même des parties où j'ai tellement wasté et perdu la course que c'est lui qui me waste mon dernier land dispo genre Karakas ou Canopy ! Il joue 25 lands, le plan lock ne prend pas, rien à faire.
Palace, j'en joue plus main deck, à l'époque c'était effectivement la meilleure solution.

Citation :
Après j'ai l'impression que la nouvelle mouture avec Skyclave Apparition + Spirit of the Labyrinth est plus faible face drazi aggro que l'ancienne (avec Serra Avenger etc)

Absolument. Mieux contre Canadian et les Midrange en général, surtout à base de planes mais contre Drazi, j'ai l'impression de me retrouver avec une série de 1/1 et de 2/1 inoffensives, c'est pathétique ^^

Draz aggro est tiers 2 je crois mais ici, y en a pas mal donc j'ai envie de rentrer 2 Intrepid Hero... Ou alors laisser couler la MU comme on faisait contre Elves à l'époque.
leroigrillon
le 02/12/2020 21:16
Pour le fun, j'avais pensé rentré également un Endless One MD ou en SB sympa avec vial et recruiter mais bon... Rien de bien transcendant..
ShudaofHellfire
France
Légende
le 03/12/2020 12:58
En fait les wasteland et ports c'est pas pour un plan lock, c'est surtout pour contenir son aggression. Eldrazi Stompy va souvent plus vite que nous mais en revanche ses cartes de lock à lui sont assez peu efficace contre nous (a part peut etre un chalice à 1 sur le play). De même je trouve que c'est rarement déconnant de waste son tout 1e land ou sa 1e Eldrazi Mimic (pour éviter un T1 mimic + T2 TKS qui nous met dans l'espace).

Selon moi l'idée c'est de le ralentir suffisamment (quitte à faire du 2 pour 1 parfois) le temps de pouvoir avoir un Batterskull sur table. Ils ont aucun moyen de l'enlever (a part genre 2 Dismember et ça empeche pas de l'equip sur une créa). Une fois que c'est fait, il faut arriver à marcher sur la fine ligne qui nous sépare de la mort (arriver à l'aggresser tout en évitant de mourir). C'est ça que j'entendais par faire la course ^^

Une carte à laquelle j'avais pas pensé en side c'est Thalia, Heretic Cathar qui doit être pas mal et peut être en 1-of
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 03/12/2020 15:18
Citation :
Pour le fun, j'avais pensé rentré également un Endless One MD ou en SB sympa avec vial et recruiter mais bon... Rien de bien transcendant..
J'avoue que j'ai du mal à saisir l'intérêt de tutoriser une 0/0 :/
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 03/12/2020 17:05
@leroigrillon: si ya tant que ça de drazis, ptet que tu peux passer sur du giver of runes. Ca ne s'autoprotége pas mais survit sur plague engineer. Ca permet d'attaquer ou bloquer contre incolore. Ca prend la place de mother, ou en split tout dépend de ton megatagame.

leroigrillon
le 03/12/2020 22:37
Citation :
En fait les wasteland et ports c'est pas pour un plan lock, c'est surtout pour contenir son aggression. Eldrazi Stompy va souvent plus vite que nous mais en revanche ses cartes de lock à lui sont assez peu efficace contre nous (a part peut etre un chalice à 1 sur le play). De même je trouve que c'est rarement déconnant de waste son tout 1e land ou sa 1e Eldrazi Mimic (pour éviter un T1 mimic + T2 TKS qui nous met dans l'espace).

Clairement. Mais le problème, c'est qu'il trouve ensuite les sol lands, et il repart même si j'ai wasté agressif.

Citation :
Une carte à laquelle j'avais pas pensé en side c'est Thalia, Heretic Cathar qui doit être pas mal et peut être en 1-of

Si elle sortait T1 ou T2 why not, mais au troisième tour ou plus loin encore, les jeux sont déjà faits...

Citation :
J'avoue que j'ai du mal à saisir l'intérêt de tutoriser une 0/0 :/

Ca marche pas avec Vial ? Suis peut-être passé à côté... Mais quand bien même, avec nos lands, ça peut toujours faire une 4/4 ou 5/5 mieux que toutes nos 1/1....

@Ender : la giver c'est pas mal aussi mais dans le fond, on est toujours ultra défensifs et à un moment on prend l'eau. Je pense en fait qu'il n'y a pas vraiment de solution du coup.... Peut-être de Path et 2 Intrépides restent les meilleures option en SB...


leroigrillon
le 03/12/2020 22:39
* 2 Path

Palace jailer aussi est très bon dans la MU
gorgonzola
fromageland
Vs Eldrazi
le 11/01/2021 23:16
Personnellement j'en chie également vs drazi, ces lands vont plus vite plus fort plus loin...

Le plan cataclysm fait un reset dont je ne veux pas me priver en side (vs les sides trap) suffit d'avoir la chance de sword/path le thon qui est resté... (Ah la chance...prière)

J'ai pu gagner une game sur voloscille equipé d'une SOFI après un cataclym mais ça rest très tendu.

Concrétement je vois la une perdue d'avance, et ensuite c'est clairement sur du wait and see sur cataclysm la deux et la trois sachant quà la trois il se fera surement moins surprendre et gardera en main de quoi refaire la course.

MU très tendu de toute manière... mais on peut pas tout avoir c'est la magie de Magic.

leroigrillon
Gorgonzola
le 15/01/2021 21:41
Cataclysm, suis pas fan, parce que si t'as pas le StP ou le path en main, t'es clairement mort. Autre mauvais point : 4 de CC à ce moment là, t'es vraiment pas loin d'être dead...

Je vais tenter le Héros intrépide qui me paraît affreusement lent mais si on tient le choc (on commence la 2), il peut faire le kill ?
Autre solution plus simple : sider 4 PtE
Après Draz est un tiers 2 maintenant donc moins de chance d'en rencontrer.... Mais au passage, les PtE seront bien pratiques contre Elves et Gob qui reviennent fort, donc je pense que c'est vers cette voie qu'il faut se tourner.
gorgonzola
fromageland
Une alternative
le 25/02/2021 20:44
Que pensez-vous de cette alternative aux arpenteurs ?

Cour de la Grâce

Enchantement
Quand la Cour de la Grâce arrive sur le champ de bataille, vous devenez le monarque.
Au début de votre entretien, créez un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol. Si vous êtes le monarque, créez un jeton de créature 4/4 blanche Ange avec le vol à la place.
ShudaofHellfire
France
Légende
le 02/03/2021 13:47
Si tu parles dans une optique de side contre Eldrazi, c'est strictement pire qu'un PW.
C'est lent et je pense que la très très grosse majorité du temps, ça te fera piocher juste une carte en fin de tour, puis l'adversaire t'attaquera et récupérera le monarque. Tu te retrouvera avec juste de 1/1 vol qui te serve à rien.

Après en side contre Control lourd ça peut peut être s'envisager.
Mais bon, ça reste très lent et trop peu versatile pour meriter sa place dans les 75 selon moi.
godoftheark
France
le 04/03/2021 23:50
Pour Eldrazi en side tu as Retribution of the Meek ou Peacekeeper(+ flickerwisp ou attaque létale par les airs)
si tu veux une grosse bête tu as Luminarch Aspirant aussi
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.