Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

[DC 20 PV] Death and Taxes
le 09/11/2020 12:10
Bonjour à Tous !

Je me permet d'ouvrir ce topic pour vous présenter le Death and Taxes du DC :

En premier lieu, la liste qui date d'aujourd'hui :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=786231

Ensuite, voici l'objectif du deck :

Ce rapprocher du Death and Taxes que l'on peut trouver en Legacy, et plus récemment en moderne.
Attention, j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un deck winnie white ou aggro all in.

Par ses temps de covid, les tournois étants compliqué et les tests presque impossible, je solliciterais l'aide de toute personnes qui testera la liste afin de me faire des retours dessus !

Quelque mot sur la liste :
- pas mal de drop 1, qui ont généralement comme première fonction de protégé l'arrivé d'une thalia t2. L'autre fonction insiste un peu plus sur du contrôle. ( on gardera Grand serpent annoroc et Étudiante de la guerre pour avoir une Win cond sur Capitaine de rangers d'Éos si Tueur de géant n'est pas très utile sur le moment ).

- Les drops 2 sont majoritairement des Hatebears infâme, qui sont clairement les menaces secondaires du packs. On notera Tueur de géant qui est la seul vrai carte d'aggro pure, parce qu'elle est quand même vachement forte.

- Dans les équipements, on garde le traditionnel Jitte d'Umezawa + Skullclamp avec Mystique forgepierre. Peut être qu'une épee ou Battecrâne peuvent venir s'ajouter.

- Les drops3 sont les plus difficiles a juger. Des cartes comme Flickerwisp sont très forte en Legacy notatement grâce à la Fiole d'Æther, a voir en jeu ce qu'elle donne. Idem pour certaine carte un peu faiblarde en temps normal : Gryff aux ailes apaisantes, Supplanteur eldrazi, Eidolon of Rhetoric, Eidôlon de la rhétorique. Elles ne sont présentent que parce qu'elles sont 100% dans le plan de jeu du deck. A mon sens, certaine d'entre elles risquent de partir assez vite pour revenir sur du winnie plus classique a grand coup de Brimaz, roi d'Oreskos, mais ca me rendrait un peu triste.

- Pour finir, le strict minimum d'éphémère et rituel. Le duo Armaguedon et Ravages of War histoire de bien achever un adversaire full tap pour gérer notre commandante.

L'objectif du deck est plus orienté pour affronter des bon deck contrôle / ramp / combo, mais je pense qu'il ne fera pas le poids contre les autres aggro ou midrange du format.

Bien évidemment, je resterais fidèle à Isamaru, chien de Konda dès la réouverture des tournois, ne prenez pas peur, le confinement provoque juste un peu d'ennuie de temps en temps.

Merci de m'avoir lu, et j'espère avoir de bon retour sur la liste !

Cordialement,
Isakami
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
grandcaniche
le 09/11/2020 12:24
Niveau test je ne pourrai pas plus t'aider mais au cas où je propose quelques pistes qui peuvent être bonnes ou non :

- Phalène pondeuse lumineuse à la place de Linvala, Gardienne du Silence (je n'ai pas suffisamment vu linvala être utile TBH)
- Terrains des charognards
- Préceptrice éclairée (pincecrane, jitte, orbe, tangle ont l'air d'être des casseurs de games)
- Autorité des consuls pour rajouter un autre T1 et casser aggro/mid range
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 09/11/2020 12:43
Hello !

Pour le phalène, même dans isamaru je ne le joue plus, je ne la trouve pas assez forte.


Terrains des charognards, bien vu ! je l'avais oublié lui.

Pour la pereptrice éclaire, faire du CDA + payé la taxe de thalia c'est pas, fou. Je pense que c'est trop lent pour le pack.

Pour l'autorité des consuls, la carte semble " ok " en drop 1, et nul si thalia est sur table. De toute manière, aggro et midrange ne sont pas des bon MU, et je ne pense pas que cet enchantement fasse la différence. Il faufrait plutôt envisagé parralaxe wave, mais payer 5 semble assez pénible.
ff26
Montélimar, France
le 09/11/2020 13:22
Est-ce qu'une 2è, voire une 3è couleur pourrait être un avantage pour l'archétype, ou la perte de Thalia en CZ serait-elle trop impactante pour le pack ?

En 30 pv, j'avais joué Anafenza en rentrant tous les hatebears possibles qq défausses et ça avait plutôt bien fonctionné.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 09/11/2020 13:40
sans la taxe de Thalia, le deck n'a plus d'intérêt je crois...
neirdada
France
le 09/11/2020 14:19
salut ! Alors j'ai quelques suggestions concernant la liste :
- Frontiere tectonique au dessus de ghost quarter : contre les decks chiants utilisant glacial chasm (actuellement omnath; uro et random decks lands ...)

- Parallax wave + enlightened tutor : alors c'est du late certes mais ca peut te donner accès a des free wins, tu joues pretresse du confinement en plus qui a une bonne synergie.
- Lotus petal pour etre plus explosif (pas forcement le plan du jeu certes mais bon thalia t1 ca brise des sorties adverses).

-Est ce que c'est voulu de jouer aucun walker? : les gideons restent ok dans un plan de jeu hate bear je pense. De plus j'aime bien le nouveau enchantement : court of grace ca donne le monarch et ca tue au bout d'un moment.

-Quelques cartes cool mais bon niveau wheenie white tu es bien plus expert que moi, je vais citer celles que je vois : tommik, histoire de benalia, on thin ice, anafenza, benalish marshall (pas toutes ces cartes sont dans le plan de jeu hate bear mais bon elles restent fortes intrinséquement).
neirdada
France
le 09/11/2020 14:24
ah oui je rajoute aussi blade splicer a la liste des cartes cool surtout avec flickerswip, prince charmant et eldrazi supplanteur !
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 09/11/2020 14:28
hello !

- fronti-re tecto est dans la liste ainsi que ghost quarter.

- parralaxe wave va sûrement rentrer, mais payer 5 ca m'énerve un peu. Par contre comme dit plus haut Enlighted tutor c'est juste pas possible dans le deck, faire du CDA + payer 2 mana c'est non.

- idem, Joue thalia t2 dans gideon t4 ca semble pas ouf. Du coup Si parralaxe wave est sur le fil du rasoire, court of grace ca semble impossible.

- les cartes cités vont finir par revenir je suppose, l'idée était vraiment d'orienter la liste sur du D&T ... mais je vais sûrement remettre ce que tu cites.
neirdada
France
le 09/11/2020 14:40
Ouaip c'est rude thalia ca limite la capacité de build à cause de cette taxe, je suis peut etre trop gourmand sur court of grace et gideon tu as sans doute raison. Ma crainte c'est le manque de gestion face à d'autres decks aggro par exemple winota ou hogaak, certes on a des tapers mais je suis pas convaincu qu'ils suffisent !
De plus avec l'arrivée de tous les nouveaux partners je crains que l'on ne puisse plus avoir le droit de jouer un seul commander pour le moment. Qu'en penses tu ?
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 09/11/2020 14:54
De ce que j'ai vu des nouveaux partner, je crois bien qu'isamaru ( et peut être RDW ) restera un des rares monocolors / seul commandant.

Après je l'ai bien précisé dans le topic, l'aggro sera la faiblesse du deck ( même si un tapeur à 1 ca gagne easy contre hoogack :p )
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 09/11/2020 15:10
Citation :
Silence assourdissant
?


Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 09/11/2020 15:32
( pardon pour le reposte )


Pardon @falken, j'ai mal lu ton message. Effectivement c'est une bonne idée ! même carrément bonne !
axecop
Légende
le 09/11/2020 17:00
Batterskull, je pense que c'est auto-in dans ce genre de pack qui s'expose davantage face à aggro.

Après pèle mêle je retiens Cataclysme, Leonin Relic-Warder, Thorn of Amethyst et Weathered Wayfarer.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 09/11/2020 17:17
@axecop


Bien vu pour Weathered Wayfarer je l'avais zapper !

Cataclysme je me suis dis que keep une crea faible ( pare que les crea du pack sont faible ) c'est pas fou, ca coutera 5, et je pense que l'adversaire sera toujours gagnant sauf contre superfriend...

Leonin Relic-Warder pourquoi pas, j'ai été déçus dans Isamaru, peut être qu'il vaut le coup ici.

Thorn of Amethyst j'y crois pas du tout
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 09/11/2020 17:20
ça s'appel death and taxes et ça joue pas Land Tax ou Smokestack
axecop
Légende
le 09/11/2020 17:39
Cata ça rentre dans le plan de jeu tout en gérant les PW, c'est pas négligeable.
Thorn s'inscrit plus dans une optique prison, sinon t'as toujours Glowrider mais ses stats sont assez faibles pour un t3.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 09/11/2020 17:42
je veux bien craqué pour thorn, mais cataclysme, pour l'avoir pas mal joué avec le switch thalia dans isamarau, c'est vraiment pas foufou ...
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 17/11/2020 9:59
Bon Voici un retour sur le deck après plusieurs partie :

- contre Midrange : Pas de surprise, le deck ne fais pas le poids. A part parallaxe wave, le MU est presque impossible

- contre contrôle : Pas de surprise non plus, aucun contrôle n'a résister a la force d'hatebear du pack, la seul défaite pour le moment est Tymna/Eshior sur une sortie assez violente.

- contre aggro : Malheureusement, j'en ai presque pas affronté.. Je ne peux pas encore dire ce que vaut le MU vs Kari zev par exemple.

- Contre combo : alors la c'est 100% winrate. Les combos n'existent pas contre ce pack.


Mon avis perso :

La liste m'a suprise. Je m'attendais a me faire rouler dessus un peu plus souvent. Le fait d'avoir t2 thalia force souvent le méchant a vouloir la gérer tout de suite pour débloquer ca main, mais il se retrouve alors confronter a des t3 plus puissant, ou des t1+t2 assez impactant.

Idem, l'ennemi ce full tap pour gérer thalia, il se prend un Gueddon derrière.

Très surpris de Hokori que je pensais virer assez rapidement, mais qui au final, est juste très adapter au pack.

Voilà pour les premiers retours !
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 17/11/2020 12:47
J'aime beaucoup l'approche, je trouve que la liste a de la gueule.
Du coup est-ce que les armageddon sont nécessaires ou bien un peu win more ?
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 17/11/2020 13:04
Les gueddon sont extra dans le deck.

Ils permettent souvent d achever une partie. C est tout sauf winmore :)
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 17/11/2020 23:44
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.