canar

Légende
SpellTable ou comment jouer en ligne avec ses cartes papier
le 08/11/2020 0:08
https://www.spelltable.com

Lablaisaille (merci à toi !) en a parlé sur le thread commander dans la section rumeurs, donc j'ai regardé de quoi il s'agissait.

C'est un service permettant de jouer à magic, version papier, en ligne !

Ca accueille jusqu'à 4 joueurs (c'est designé pour de l'EDH mais rien n'empêche de faire autre chose) qui chacun filment leur table (webcam ou smartphone). Le son est aussi géré, même s'ils recommandent Discord pour l'instant. Rien à installer, tout se passe sur leur site, et c'est du peer-to-peer entre joueurs. L'interface a l'air très sympa, épurée. Et on peut sélectionner chaque carte filmée pour en voir une version numérique sur le côté !

Le truc est gratuit et semble voué à le rester. Ils ont apparemment rejoint WotC en août dernier, espérons que ça ne remettra pas en cause leur modèle. En tous cas ils ont l'air de préparer du nouveau et je suppose que ça va aider à pérenniser le truc.

Bref, perso je suis parti pour tester ça au plus vite, surtout par les temps qui courent ;)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
canar

Légende
le 08/11/2020 0:16
Reste à régler la question d'aller coller son portable à 1m50 au-dessus d'une table. Mais après tout, on a de quoi en faire des grandes, des piles de cartes !
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 08/11/2020 13:21
Je pensais que c'était un truc ultra connu, merci canar d'avoir relayé !

Perso, je mets mon ordi portable en équilibre sur l'écran auquel il est branché, maintenu par un assemblage de bouquins et de deckboxes ^^. C'est assez marrant de voir les installations que les joueurs ont imaginées sur le net !!!
Je serais ravi de faire une partie de DC avec quelqu'un qui voudra tester =).

Les points positifs, canar les a listés. Il subsiste tout de même quelques points négatifs :
- l'utilisation d'un téléphone portable comme webcam est en beta. ça fonctionne, mais il arrive aussi que ça plante...
- parfois, on se fait déconnecter en pleine partie. Celui dont l'écran vient de devenir noir doit alors se déconnecter/reconnecter (15 secondes)
- le pire défaut : même si vous avez une résolution de ouf sur votre webcam, l'image restera pixelisée. Du coup il faut bcp jouer sur l'éclairage. Pas d'éclairage direct (sinon la lumière se réfléchit sur le protège carte), et mes dragon shield ont tendance à pas mal renvoyer la lumière.
- Le système de reconnaissance de cartes marche mieux sur les dessins clairs que foncés. Mais dans les faits on annonce toujours la carte jouée, et il y a un moteur de recherche intégré à l'interface, donc ça va ! ça devient + un jeu d'essayer de placer sa carte de manière à ce qu'elle soit reconnue automatiquement, pour la classe ^^.

Le Tolarian Academy College a publié une vidéo propre pour présenter le projet : https://www.youtube.com/watch?v=CFwRZwqoy3A, et comme l'a dit canar, Wizards a vu le potentiel du bébé et a mis la main dessus, ce qui assure une certaine pérennité !

Bref, en ces temps de confinement, c'est un bon palliatif :).
EpicMagic
le 08/11/2020 14:09
Citation :
Wizards a vu le potentiel du bébé et a mis la main dessus, ce qui assure une certaine pérennité !


ou à l'inverse ils l'achètent pour le tuer
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 15/11/2020 15:31
J'ai voulu testé mai pas moyen d'avoir la vidéo avec mon smartphone, dans la FAQ ils disent qu'il faut avoir chrome, on est obliger de donner nos informations à google ? ou il est possible de faire avec firefox ?
canar

Légende
le 15/11/2020 17:46
J'ai testé hier soir aussi mais mon pote avait une telle brouette que ça saccadait trop pour jouer. De mon côté ça avait l'air nickel !
Effectivement, j'ai pas réussi via Firefox sur mon tel, j'ai dû passer par chrome. Par contre sur l'ordi Firefox marchait sans pb.

Si vraiment tu veux pas de Google, il te faut sans doute une Webcam (ou demande aux dev peut-être).
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Pas encore essayé
le 15/11/2020 17:51
Mais une question me taraude depuis un moment.
Comment ça se passe pour les Contrôle magique like? (Genre, quand on joue zedruu ou xantcha?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 15/11/2020 18:49
On a eu le cas hier soir : le plus simple est de sortir la carte contrôlée de la zone de jeu et d'écrire son nom sur un post-it, qu'on place sur le contrôle magique.
Pour le cas de Lumière de bannissement, qu'on a aussi eu hier, là on a placé l'enchantement et la carte en bord de playmate, et quand mon partenaire a touché son pète-enchant, tout est retourné à la bonne place :)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 15/11/2020 18:57
@Van : j'ai eu la flemme de configurer mon smartphone, moi je mets en équilibre l'ordi portable sur l'écran avec des bouquins pour éviter qu'il ne bascule :
https://goopics.net/i/eWmrx
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 15/11/2020 19:44
Sauf que j'ai un PC fixe sans webcam ... ^^"
canar

Légende
le 15/11/2020 20:19
Le pb du téléphone, sauf si je m'y prends mal, c'est que l'écran reste allumé en permanence. Pas génial niveau autonomie... Et le laisser branché dès que je joue, c'est pas le top pour la batterie. Donc si ça devient une habitude, ça vaut le coup d'investir dans une webcam (ils recommandent une résolution pas trop pourrie, on comprend pourquoi).

Légende
le 23/11/2020 21:16
salut , j'ai testé spelltable avec un pote ,c 'est sympa en effet
Le HIC principal reste la batterie du telephone ,surtout que le mien qd je le laisse brancher en filmant il fini par surchauffé et l'apply (ivcam) que j'utilise pour filmer se mets en veille du coup qd il est trop chaud.
alors en mettant la luminostié a zero du tel une fois l'apply lancée ça va mieux.

Autre petit soucis : le +2 de jace V2 ^^on a du rusé , j'ai fermé les yeux , montré la carte a la caméra et il m'a dit ou la mettre (ce n'etait pas dans mon cul)

voila si y a des gens motivés pour test (modern ou DC) ,n hesitez pas
TheFireNight
le 05/09/2021 2:06
J'ai été très déçu par spelltable...
Tout d'abord côté technique, c'est une vrai galère d'utiliser le téléphone : j'ai passé plus d'une heure a essayer de faire fonctionner la caméra via téléphone (et deux téléphones differents) sans succès. J'ai bien réussi deux fois à utiliser la caméra frontale, mais impossible de la mettre en paysage. Lorsque j'ai quitté pour mettre en caméra principale, ça n'a plus marché. Je n'ai jamais réussi à mettre dans une configuration correcte pour jouer. J'ai fini par faire comme certains ici : les PC portable en équilibre instable sur une deckbox...

Ensuite, (toujours côté technique), on voit très mal les caméras des autres. Sur une partie de 4 joueurs, un avais un board lisible (on pouvait voir les cartes, pas lire le texte), un avait un board tout juste passable (on pouvaient à peine voir les cartes, mais on devinait), et deux (dont moi avec mon installation pourrie) avaient un board illisible. J'ai dû demander à l'adversaire de me lire ses cartes pour savoir de quoi il s'agisait : même en les montrant à la caméra ça ne donnait rien...

La promesse de nous afficher les cartes ("identification des cartes activées", parmi 17000 cartes) n'est pas tenue (peut être à cause de la qualité de la video...). Sur la partie (assez courte, j'y reviendrais) seules trois cartes ont été identifiées correctement, alors que de nombreuses cartes "classiques" ont été jouées, des cartes qu'on retrouve très régulièrement dans le format. J'ai été cependant étonné qu'une carte de dongeons et dragons soit reconnue.

Enfin, ma partie ne s'est pas bien terminée à cause d'un conflit. Les joueurs m'ont reproché d'utilisé des cartes trop fortes : je joue un deck tuvasa, sur 5 tours j'ai joué un fetch-> Ile tropicale au premier tour (ce qui a déjà provoqué une plainte que j'ai interprété comme une incompréhension : J1-"tu ne peux pas aller chercher une île tropicale avec ta foret pluviale", J2-"si, si, il peut"), j'ai joué une bibliothèque sylverstre, et j'ai joué une stase (je n'avais rien pour la faire vivre, juste deux iles). C'est sur cette dernière qu'a éclaté le conflit, on (le J1) m'a kické sans explication, je suis revenu pensant à un bug de connexion (Spelltable n'indique pas qu'il s'agit d'un kick), puis je me suis fait kické une 2eme fois. Je suis revenu en leur demandant s'il s'agissait bien d'un kick, et pourquoi. Après m'avoir expliqué que mon deck était trop fort à cause de la stase, j'ai proposé d'exiler la stase et de refaire le tour, ce qui a convenu aux autres joueurs, J1 a toutefois quitté, puis les autres ont fini par le suivre.
Bien que ce problème ne soit pas entièrement la faute de Spelltable, je trouve regrettable qu'il n'y ait pas de gardefou pour se protéger de ça. Un système de vote avant le kick me semble un minimum...

Ce conflit illustre également sans doute un autre problème : il y a une grande disparité entre les joueurs. Les joueurs très casu cohabitent avec des joueurs plus compétitifs (ce que je ne suis pourtant pas). Ces joueurs casuals peuvent être effrayés par des cartes chères auxquelles ils n'ont pas forcement accès. A l'inverse, des joueurs qui ont payé beaucoup d'argent pour leur deck peuvent être irrités face à des joueurs qui utiliseraient des proxy. Je pense qu'un cloisonnement serait le bienvenue.

Pour les points positifs (parce qu'il y en a quand même ^^), je noterais qu'il y a tout de même un bon nombre de joueurs. Trouver ses 3 adversaires a été plutôt rapide (moins de 5 minutes). Le fait que Spelltable soit maintenant officiellement soutenu par Wizard est un grop plus, la communauté devrait prospérer rapidement, et le côté technique devrait avoir de nombreuse améliorations.

En bilan, je dirais que même si mon premier essai ne s'est pas très bien terminé, je vais donner une autre chance à Spelltable. Je vais m'acheter une webcam et je retenterais ma chance, peut être en prenant le temps de discuter avec les joueurs de leurs attentes avant de commencer...
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/09/2021 7:29
Citation :
... et j'ai joué une stase (je n'avais rien pour la faire vivre, juste deux iles)


Quand tu joues contre des Casuals, ou juste des gens qui veulent jouer à Magic en multi, leur balancer Stasis au visage c'est leur dire "je veux jouer tout seul et je vous emmerde bien profond". Je ne suis donc pas étonné que tu te sois fait kick du salon. En multi il y a des cartes qui semblent très mal vues, comme Stasis, Armageddon, Winter Orb du fait qu'elles génèrent des non-game. Elles sont en revanche plus acceptées en cEDH (version compétitive en 1V1). Pour ma part je ne joue pas ce dernier format du fait de sa débilité profonde (land + caillou dans caillou > je pose mon Général >> GG) et je ne joue qu'en Multi IRL pour éviter ce type de désagrément.
Ant1
le 15/09/2021 14:21
Citation :
Quand tu joues contre des Casuals, ou juste des gens qui veulent jouer à Magic en multi, leur balancer Stasis au visage c'est leur dire "je veux jouer tout seul et je vous emmerde bien profond".


Oui sur le principe

Après ça leur rappelle qu'elle est loin l'époque ou les enchants étaient très complexes voire impossible à gérer pour certains decks / certaines couleurs

Un peu comme un deck qui seraient incapable de gérer les PW
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 15/09/2021 15:17
Stasis c'est comme Blood Moon : ça serait facilement gérable si j'avais du mana, mais justement...
Ant1
le 15/09/2021 16:29
Pas de mana pas de chocolat

quelle idée de finir son tour full tap aussi ;-)

Au pire en multi il surprend a la première game avec son deck stase

A partir de la game 2 entente tacite des autres joueurs qui le poutrent tous rapidement

Au bout de 2 3 games il devrait comprendre et changer de deck
J'aime les carottes

le 15/09/2021 17:24
J'ai joué Nekustase à une table de commander,peu après la sortie de la carte,pendant plusieurs mois. Ils ont du monter à 4v1 pour y arriver.
C'était fun.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.