kalerunes
[Débat] Intérêt de rester à 100 cartes?
le 31/10/2020 11:07
Bonjour à tous

Je voudrais savoir ce qui motivait le comité à rester à 100 cartes dans le format plutôt que de passer à 60 actuellement

Le format est très agressif est anxiogène actuellement, j'ai repris Magic assez récemment, et chaque partie se déroule de la même façon de mon point de vue:

Le premier à prendre un avantage conséquent sur une pile ou une phase plie la partie

Et c'est d'autant plus frustrant puisque en 100 cartes singleton, et que forcement certaines couleurs n'ont pas accès à une stabilité nécessaire pour la plupart des plans de jeux et/ou commanders disponibles et ne peuvent donc pas exister dans la construction actuelle du format

Quand aux parties miroir, j'ai vraiment l'impression de jouer à du UNO

Les premieres phases on set up 2-3 trucs, puis celui qui à la meilleure main va gagner la pile ou une dizaine de cartes et d'effets vont se superposer, super fun, enfin ça le serait si on avait le temps de réellement construire sa main en fonction de la partie, ici généralement ça va tellement vite que sa se base uniquement sur la chance et la "stabilité" de son singleton 100 cartes

Perso je trouve le facteur chance BEAUCOUP trop important dans l'état actuel des choses
(Même quand je gagne des games, je ne ressent presque qu'aucune satisfaction, j'avait des meilleures cartes j'ai gagné la pile merci ma main de départ)
Ou alors c'est devenu un format d'elite intellectuelle qui me dépasse totalement dans ce cas veuillez m'excuser et faire comme si je n'avais pas posté


Pour ma part je pense que passer en 60, bah ça permettrait de largement réduire ce facteur chance, élargirait le format à d'autres horizons et archétypes, ajouterait de la stabilité et rendrait les parties beaucoup plus plaisantes.
Si celà à été test, avons-nous des retours?

Si ce n'est pas discutable, pourquoi ne pas déban les tutors à 1 qui mettent au top? style vampiric tutor?
Dans un format ou on connait généralement l'issue de la game T4, ça serait interessant de pouvoir faire le plus de tutors possibles pour s'adapter à l'adversaire ou mettre la pression autrement qu'avec son commander ou ses draws
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
ConanLeBarbare
Elfe
le 03/11/2020 12:15
@Crimelune : c'est pas Deep Burial 10, ce serait plutôt Deep Burial, tout court. 10 tout le temps (sinon bah ce serait dredge). Une carte "Destroy target artifact" pour %R%R%R%R%R%R Deep Burial serait pétée.
Je suis d'accord qu'absolument tout dépend TOUJOURS d'un contexte. Mais je pense que parfois c'est pas l'équilibrage interne de la carte le problème (un spell Deep Burial en draft ne poserait aucun problème), desfois c'est à cause du contexte justement.
lhf
le 03/11/2020 12:18
Non, tu rajoutes ca :
"qd elle arrives ds le cimetière, si vous ne contrôlez pas un permanent de chaque couleur, vous perdez la partie"

ca transforme la carte en un cale meuble.

Faut se bouger un peu les neurones.
lhf
le 03/11/2020 12:21
JE rappelle qu'il y a une carte où il y a littéralement écris "You win the game".
Pourquoi c'est de la merde ?

Et pourtant, on ne peut pas trouver plus broken que ca. C'est ce qu'on appelle l'équilibrage.
ConanLeBarbare
Elfe
le 03/11/2020 12:35
@lhf: tu rajoutes donc ça sur toutes les cartes avec Deep Burial ?
Si je conçois ma carte juste pour un format standard, allez on va jusqu'à pioneer, sans une seule arrière pensée pour le modern/leg/vintage. Toutes les cartes Deep Burial finissent bannies dans ces derniers formats. Est-ce vraiment un souci d'équilibrage ?
lhf
le 03/11/2020 12:44
Ca ou autre chose.

Qd tu fous une capa forte, tu l'associes a des restriction fortes. C'est l'essence même de l'équilibrage ds un jeu. C'est la base d'un tcg, mais aussi des jeux vidéos, rpg, rts, fps etc... une arme puissante a toujours des conditions de merde pour l'employer.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 03/11/2020 13:27
Alors messieurs, il me semble que l'on s'éloigne du sujet initial.
Je pense d'ailleurs que vous y avez tous bien participés et répondu !

Je vous en remercie grandement, j'avais quelques appréhension a l'apparition du topic

J'envisage de fermer ce topic, et de vous laisser continuer vos échanges dans le fourre-tout
https://magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=453628&index=6872033#68...
ConanLeBarbare
Elfe
le 03/11/2020 13:28
Mais, la capa n'est "forte" que dans les formats où le contexte la rend forte. Si tu veux nerfer ta capacité quelque soit le contexte, c'est qu'effectivement elle était intrinsèquement trop forte je pense, non ?

Le souci ici c'est que l'on a plusieurs contextes, et que les designs des nouvelles cartes ne prennent pas nécessairement en compte toutes les subtilités de tous les contextes. Ainsi, même si ce n'est probablement pas le cas aujourd'hui, on pourrait un jour tomber sur une capacité qui soit bien trop puissante pour un format (jsais pas, comme le KRANK et ses assemblages). Je pense que les compagnons sont tombés dans ce cas de figure justement.

Par curiosité, si il y avait non pas une mais 12 cartes à dredge 6+ (sans autre restriction), qu'auriez-vous fait ?
lhf
le 03/11/2020 14:12
Qu'est ce qu'on en a faire si c'est trop fort en dehors du contexte vu qu'on ne prend une carte que dans un contexte.

C'est valable pour tout. "Contrer un spell" c'est trop fort en dehors du contexte de la carte. Il faut un ccm et des conditions. Ca n'a même pas de sens d'en parler. Valable pour tout.

Tu ne peux dissocier le texte d'une carte de sa propre carte et tout le reste autour.


C'est justement le problème récurrent qd on parle de ban. Est ce que edric était trop fort en 30 PV ? C'est faux, la méta était équilibré autour d'edric et il ne dominait pas tant que ca le format. Par contre le format était fermé autour de lui. On aurait pu le garder et avoir une méta équilibré à base d'édric et d'anti édric. On avait même une méta varié vu les déclinaisons des pack et les multiples déclinaisons d'anti édric.


Si on veut recentrer sur le sujet. La question de la taille de la biblio est très importante pour juger une carte. Compagnon était bien plus puissant en edh via le fait d'apporter stabilité a des pack qui n'en avait pas. Être assuré d'avoir une morceau de combo en CZ est souvent crucial pour un pack combo. Pourtant on en a vu très peu. Pourquoi ? Parce que le contexte ne s'y prête pas. Le peu présent était équilibré.
Pyrrhus
le 03/11/2020 20:25
@Conan

Si tu joues un format singleton a 100 000 cartes, deep burial, c'est de la merde.
ConanLeBarbare
Elfe
le 04/11/2020 10:37
@Pyrrhus
Non, ça sera une capacité avec une utilisation normale, comme durant un draft, pareil que dredge. Donc pas besoin de la nerfer. Donc elle va break le Leg. Donc elle (aka toute les cartes la comportant) finira bannie ou dredge.dec finira banni. Ce cas de figure ne se présentera jamais avec, Dredge 1.
La présence de contextes multiples rend impossible un équilibrage interne d'une carte. Peut-être que l'exemple de Deep Burial n'était pas assez exagéré pour appuyer mon propos.
Que donnerait "Hidden Agenda" dans les formats officiels ?
walkingdead07
le 10/11/2020 20:02
"kalerunes" a écrit :
[Débat]Intérêt de rester à 100 cartes?

Aucun.

La seule raison pour laquelle le Elder Legend Dragon Wars est passé de 60 à 100 cartes avec un nouveau blaz au passage (EDH aka Elder Dragon Highlander) c'est parce qu'il arrivait régulièrement de tomber a cours de cartes en bibliothèque sans qu'aucun joueur ne jouent spécifiquement ''Meule.deck'' dans un format multi-joueurs à une époque ou des cartes comme Wheel of Fortune étaient très jouées.

La seule raison plus ou moins valable que le 100 cartes soit préservé en DC c'est le ''glamour''. Parce que le format EDH a été importé et remanié par un célèbre arbitre* français qui a conservé la bibliothèque de 100 cartes pour sa variante 1vs1 à 20 puis rapidement 30 points de vie de l'EDH appelé à l'époque le ''French EDH''.


Actuellement la seule façon pour toi de jouer en 60 cartes en DC c'est entre pote, et franchement faites vous plaisir, l'essayer c'est l'adopter.
Après c'est le Brawl qui est de suite beaucoup plus limité mais interessant egalement.



*qui a depuis longtemps arrété de jouer à ce format, vers la 1ère edition de Commander qui a totalement dévisagé le format selon lui (avis partagé par de nombreux joueurs et ex-joueurs du format et également par d'autres qui n'ont jamais sauté le pas)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3