noskcaj
En Hyrule

UW Miracles 2.0
le 19/10/2020 17:16
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, nous allons parlé d'un deck assez connu, assez peu répandu mais qui mérite son pesant de cacahuètes: UW miracles

Génése

Nous sommes le 12 février 2018 et wizard lâches une bombe:

Citation :
Announcement Date: February 12, 2018

Modern:

Jace, the Mind Sculptor is unbanned.

Bloodbraid Elf is unbanned.

Effective Date: February 19, 2018


Jace the mind sculptor est débanni.
Passé l’excitation des joueurs de pouvoir recaster des BBE, des premières listes de miracles poppent en ligne.
En effet, Jace apporte exactement ce qu'il manquait au deck pour être jouable: une possibilité de set up les miracle de la main sur la bibliothèque.
L'archétype miracles né donc et tout s'orientera autour de jace: il permettra de set up les miracles pour gérer le board mais également servira de kill avec son -12.

La révolution

Le deck connu pas mal d'évolution en un peu plus de deux ans.
En ce qui me concerne, j'ai joué jusqu'à il y a peu une version somme toute classique avant de faire prendre un virage conséquent au deck

Voici a quoi ressemblais le deck jusqu’à il y a peu:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=742316

Une deck liste somme toute assez classique: des snap comme dans tout jeu contrôle, Jace qui est le coeurs du deck, Papa tef en kill, des piocheurs dont un maximum à 1 mana pour caster les terminus au dessus du deck, une base de 8 contres repartis entre knot/cryptic/charm, des removal, les miracles, le carré de colonnades.....
Le deck était assez solide et a bien fonctionné jusqu'à il y a encore peu de temps.
Toujours est il que, après une rooste bien mérité, je me décide à refondre entièrement le deck et à le repenser totalement au travers de 3 révolutions, lourdement inspirées du legacy: Omen of the Sea; Mystic Sanctuary et Entreat the Angels.

Voici aujourd'hui à quoi ressemble le deck: https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=813965


Mystic Sanctuary

Il s'agit là d'une des trois grandes révolutions du deck.
La carte est née pour fonctionner avec les miracles tant elle rend leur set up d'une facilitée enfatine.
C'est l'idée principale de la carte: permettre de reset up un terminus ou un entreat depuis le grave en cas de besoin.
La carte va également nous permettre de disposer virtuellement d'un lock simple et net contre les deck dont la condition de victoire passent par la déclaration d'une phase d'attaque. En effet, à l'aide de 2 commandement cryptic et de 1 sanctuary sur la table, vous allez pouvoir engager l'intégralité des créatures de votre adversaire à chaque tour:
1) Caster cryptic A pour taper les bêtes et bouncer le sanctuaire
2) Poser le sanctuaire pour remonter le commandement A sur le bibliothéque
3) Caster le cryptic B pour pour taper les bêtes et bouncer le sanctuaire
4) Poser le sanctuaire pour remonter le commandement B sur le bibliothéque.
Retour au 1)

Mais jouer la carte implique 2.5 choses:

La première chose et demie est que nous allons devoir disposer d'un maximum d'île sur notre board.
Deux conséquences ici (d'où le 1.5): nous devrons jouer un nombre important de fetch (et le carré de field of ruin ^^) et on ne peut pas se permettre de jouer le carré de colonnade cléleste.
La seconde chose, c'est que si nous voulons nos spell clés au cimetières, il doivent y rester. C'est à dire que nous devons limiter le nombre de snapcaster au strict minimum de 1.

Les planeswalkers

Trois PW ont passé le cut de ce deck (RIP narset).
Le premier, et on va l'éliminer tout de suite, c'est Jace, the Mind Sculptor pour les raison qu'on a dejà évoqués.

Le second, est le Papa teféri (aka Teferi, Hero of Dominaria)
Il est un peu l'homme à tout faire du deck: générer du CA, gérer les permanents problématiques, Kill a son ulti...
Ses qualités ne sont plus à présenter.
Cependant, pour des raisons de cruve et de slot réservés au kill, il ne reste plus qu'un seul exemplaire de celui-ci.

Enfin, l'inévitable T3féri (aka Teferi, Time Raveler)
La carte a totalement révolutionné la façon dont est pensé le miroir, ne serait ce que ça.
La carte fait du CA en même temps qu'elle donne un avantage de tempo et nous propose de caster des terminus au bon moment sans même avoir besoin de les set up.
Bref, la carte à l'instar d'oko ou Uro n'aurait jamais due être imprimer mais elle est là, on la joue.

Les miracles

Ab bah oui parce que, parlons en à un moment quand même !
Pour ceux qui ne connaîtrais pas cette capacité, voici ce qu'elle propose:
Miracle X (Vous pouvez lancer cette carte pour son coût de miracle quand vous la piochez si c'est la première carte que vous avez piochée ce tour-ci.)
Qu'est ce que ça veut dire ?
Cela veut dire que si je débute mon tour en affrontant une armée de ras implacables et que lors de ma phase de draw je pioche un terminus, tout ces gentils petits rongeurs vont retourner en dessous de la bibliothèque de leurs propriétaire. Il arrivera la même chose si je pioche un terminus après avoir casté un option durant le tour de mon adversaire par exemple également.
Maintenant, les présentations:

Terminus est en premier lieu ce qui a donné vie au deck après le déban de jace.
l'objectif du deck est simple: faire wrath dès que nécessaire pour uniquement 1 mana blanc.
Je ne vais pas m'étendre ici sur les moyens dont nous disposons pour le faire (puisque j'y reviens dans quelques instant) mais je vais préciser ce que cela va permettre d'important:

1) On n va plus être limiter dans la timing de castabilité de notre wrath. C'est à dire que nous pourrons libérer la table de toutes ses petites bêtes inutiles à n'importe quel moment où cela sera nécessaire
2) Le vida d'une table n'impliquera pas le remplissage du cimetière, ce qui est extrêmement important dans l'époque que nous vivons où le cimetière est une ressource à part entière.

Bien sûr, la carte a aussi d'autres avantages un peu plus ciblés: être rarement nommé à la place de verdict supreme sur le meddling mage, ne pas prendre spell qualler, être peu gourmante en mana quand elle fonctionne, gérer les trucs pseudo indestructible comme un thrun ou un ulamog..... et j'en passe.

Nous voici sur la seconde révolution: Entreat the Angels

Alors, pourquoi cette carte ?
Et bien, la réponse qui me vient rapidement en tête c'est: bah parce que ça marche très bien en leg alors pourquoi pas en modern hein ?
Et c'est la raison exact qui a permis à la carte de se retrouver dans le deck. Bien sur, ça ce n'était que la théorie. Dans les faits, ça donne quoi ?
Dans les faits, la carte est assez simple à set up: on dispose des jace pour la set up lorsqu'on l'a en main, et des sanctuary pour set up le létal après l'avoir hardcast au minimum en early/middle game.
La carte, dans ce genre de deck, représente exactement ce que contrôle veut: un kill potentiellement instant et cloturant très largement la game.
La carte est ce vers quoi, a mon humble avis, le deck dois se tourner et ne m'a clairement pas déçue pour le moment.

Les piocheurs qui set up


Bien, on commence à avoir fait pas mal le tour.
On a évoqué les kill, les moyens d'en jouer, la mana base....
Maintenant, il nous reste à expliquer comment on arrive à caster ces fameux miracles.

Les cartes que nous allons jouer répondent à la demande du deck: être un piocheur éphémére qui permet, avant la draw, de contrôler ce que nous piocherons, permettant ainsi de trigger la capacité miracle.

Opt est dans le deck dès les débuts.
Cantrip parmis le peu qu'il reste, il est le seul légal dans le format qui coche ce que veux faire le deck.

Omen of the Sea est quand à elle la troisième et dernière révolution du deck.
La carte voit jusqu'à 3 cartes de dessus de la bibliothèque et peut en voir potentiellement trois autres en se sacrifiant ! Vous avez donc en une seule et même carte en potentiel de 6 essais pour trigger le miracle que vous cherchez. La carte a dejà marqué le T2 depuis son arrivée, pour moi elle est désormais indissociable de cet archétype du modern et ne me surprendrais pas à apparaître en legacy (moi, c'est dejà essayé et adopté !) .

Les contres

Logic Knot: Je sais ce que vous vous dites.
Lorsque j'ai parlé de sanctuary je vous ai dit que nous devions laisser les choses au grave et que cela impliqué de ne pas jouer beaucoup de snap. Logic knot devrait suivre le même raisonnement non ?
Et bien rappelez vous que je vous ai également dit que jouer le sanctuaire impliquait de jouer une bonne quantité de fetch. De ce fait, notre cimetière va se remplir assez vite, y comprend de carte non rituel/instant. De ce fait, logic knot est tout indiqué.
Ne vous y trompez pas, à mon sens la carte est de très loin le meilleur contre à 3 du format, très loin devant cette mauvaise mana leak qui sera vite surclassée.

Archmage's Charm: dernier ajout en date dans la base des contres.
Je voulais un 8éme contre car 7 me semblait un chouillat juste et, impossible de jouer un 4éme contre à deux car 4 logic knot c'est bien trop pour les caster correctement et les autres contres à deux sont nuls.
De plus, je voulais qu'à l'instar de cryptic ce nouveau contre ne fasse pas que ça.
Et là, wizard imprime Archmage's Charm qui est tout ce que nous voulions: un hard counter pure et dur et un moteur de pioche en instant. (A noter que le dernier mode de la carte peut avoir certaines applications ponctuellement nécessaire comme piquer des vial ou des death shadow par exemple...)

Cryptic Command: on ne présente plus la carte qui fait tout, et je l'ai dejà évoqué plus haut de part le lock qu'elle permet avec sanctuary, on va pas s'y attarder.

La gestion

A-t-on réellement besoin de justifier pourquoi on joue Path to Exile qui sert de base à ce format ?


Un consensus s'est rapidement fait autour du deck: il nécessite de jouer 5 removal à 1 blanc.
Les gens sont moins d'accord sur lequel chosir en temps que "5éme PTE" entre Condemn et Oust.
Les rituel étant caca et mettre sous la bibal étant un peu le runing gag du deck, j'ai opté pour le premier.
A noter que plus death shadow est populaire, plus la carte est forte.


Un consensus s'est rapidement fait autour du deck: il nécessite de jouer 5 removal à 1 blanc.
Les gens sont moins d'accord sur lequel chosir en temps que "5éme PTE" entre condemn et oust.
Les rituel étant caca et mettre sous la bibal étant un peu le runing gag du deck, j'ai opté pour le premier.
A noter que plus death shadow est populaire, plus la carte est forte.


J'ai fait pas mal de parallèle avec le legacy au cours de ce pavé. Et le dernier d'entre eux interviendra ici.
Detention Sphere est pensé ici comme le Council's Judgment du modern et nous permet d'avoir une solution efficace à tout un tas de problème posé au deck: liliana du voile, t3féri, vial, shark typhon, calice et j'en passe et des meilleures.




Voilà pour le main deck.
Le sideboard sera lui dépendant du métagame attendue et restera à votre convenance.
Voici le mien actuellement, et j'en suis assez content (NB: ne jouez pas Rest in Peace):

SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 1 Detention Sphere
SB: 1 Winds of Abandon
SB: 2 Dovin's Veto
SB: 1 Ashiok, Dream Render
SB: 1 Settle the Wreckage
SB: 1 Surgical Extraction
SB: 4 Timely Reinforcements
SB: 3 Shark Typhoon

Merci à tous de m'avoir lu, j'éspére avoir réussi à être divertissant mais si mon choix de deck me ferais mériter le bucher ^^

Des bisous les gens <3


PS: le lien vers la liste actuelle pour en suivre l'évolution:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=729831
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 19/10/2020 17:28
Le running gag : tellement récurrent qu'il fait répéter son paragraphe ;)

Merci pour cette présentation du deck.
noskcaj
En Hyrule

le 19/10/2020 17:43
C'était pour voir si vous suiviez toujours
:{
jeanz
Gobelin
le 19/10/2020 19:28
Pourquoi pas Skyclave Apparition plutot que Detention Sphere ? Il me semble qu'en Legacy elle est train de prendre la place de Council's Judgment
noskcaj
En Hyrule

le 19/10/2020 19:59
Citation :
Pourquoi pas Skyclave Apparition plutot que Detention Sphere ?

1) c'est une bête
2) ça chope pas les trucs de tron, le niv mizzet, les titans vert, les papa tef, les nissa, les....
3) Le token peut très vite être problématique
4) ça n'exile qu'un seul permanent. C'est vraiment pas rare de faire du CA avec sphére, principalement via les vial

De ce que j'en ai vu, la carte prend la place de council dans les decks où c'est pertinent d'avoir une bête à la place (genre dans D&T).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 19/10/2020 21:04
C'est quand meme ouf de jouer 4 sanctuaire et aucun Deprive
noskcaj
En Hyrule

le 19/10/2020 22:13
Citation :
C'est quand meme ouf de jouer 4 sanctuaire et aucun Deprive

C'est parce que c'est pas bien.

Deprive est un atroce contre T2 et est strictement inférieur à ce que peux t'offrir cryptic à partir du middle game.
Sly21
le 20/10/2020 0:27
Ouais mais t'as pas à faire ta sempiternelle wrath à 4CCM tour4 non ? Du coup, tu peux peut-être te permettre de bouffer un landdrop ; tu l'as testé ?

Car obv, je pense que kiwifou ne songeait pas à deprive à la place de cryptic mais en complément, le contre à 2 synergique avec le reste : )
noskcaj
En Hyrule

le 20/10/2020 7:55
Citation :
Ouais mais t'as pas à faire ta sempiternelle wrath à 4CCM tour4 non ?

Nop.
En réalité le plan 'parfait' du deck c'est t3 terminus, t4 jace.
Citation :
Du coup, tu peux peut-être te permettre de bouffer un landdrop

Bah justement, non.
Effectuer ses land drop c'est si omportant dans control, en particulier quand tu joue un spell à X comme entreat
Citation :
tu l'as testé ?

Oui, j'avais jamais envie de le faire en early et j'avais jamais envie de trigger mes mystic sur ça (parce que j'avais toujours mieux)

D'ailleurs, pour preuve, sur les decks UW control joué ces deux derniers mois et présent sur mtgtop 8, il y a une moyenne de 0.1 deprive par deck ;)
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 20/10/2020 9:07
Triple Logic Knot, ce n'est pas un peu lourd pour le deck ? Je ferai un split avec Mana Leak par exemple. D'autant plus que tu veux protéger ton cimetière.

Le reste est presque du classique:
- je pense que 4 Cryptic Command, aussi synergique et aussi fort soient-ils, c'est un de trop,
- tu n'aimes toujours pas Force of Negation ? Car c'est pour moi quasiment indispensable. Contrer une Aether Vial, une Thoughtseize ou un arpenteur alors que t'es fulltap, c'est juste win parfois.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 20/10/2020 10:18
je trouve ta liste pas loin d'etre excellente.

voici mes modif, en toute modestie :
- -1 logic knot,-2 sphere of detention, + 3 force of negation.

tu sous-estimes comme un fou furieux FON , c'est bien la seule chose que je trouve a redire.
Sly21
le 20/10/2020 10:29
Okay !
noskcaj
En Hyrule

le 20/10/2020 12:01
Citation :
Triple Logic Knot, ce n'est pas un peu lourd pour le deck ? Je ferai un split avec Mana Leak par exemple. D'autant plus que tu veux protéger ton cimetière.

ça ne m'a jamais paru être le cas.
On joue vraiment pas mal de fecth maintenant, plus les cantrip, les removal à 1 tout ça, c'est assez facile à caster quand même (à la différence du 4 knot qui lui a été test et a été cut au profit du charm).

D'autant plus que mana leak, c'est vraiment vraiment très médiocre actuellement je trouve tant il est simple de tourner autour et ça fait vite plus rien.
(Et knot c'est marrant dans les mu où on rentre shark typhon ^^)

Citation :
tu n'aimes toujours pas Force of Negation ?

Non
:(

Je comprends tout les arguments pour, mais vraiment j'ai jamais envie de l'avoir en main.
Peut être que ça tient à ma façon de jouer le deck ou quoi, mais je préfère de loin packer des sphères que des FON.

A la différence des cryptic qui est genre quasi toujours la carte que tu veux piocher à chaque draw, j'arriverais pas à en jouer moins de 4, et même si c'était légal le charm serait cut pour le 5éme cryptic :p
crevette1404
Moselle, France
Légende
noskaj
le 21/10/2020 14:00
Citation :
FON


et en finale lors du tournoi vs urza, tu voulais toujours pas l'avoir ?? :p
noskcaj
En Hyrule

le 21/10/2020 15:49
Citation :
et en finale lors du tournoi vs urza, tu voulais toujours pas l'avoir ?? :p

ça contre ni urza, ni uro, ni les EOT tuto artos donc... non.
:/
Aliquanto
Nantes, France
le 21/10/2020 21:02
Salut,

j'aurais énormément de retours à faire sur la liste, ayant déjà rédigé des dizaines de pages sur le sujet à divers endroits, mais j'aurais besoin d'une chose avant.

Pour quelle méta prépares-tu ton deck ? Quels decks souhaites-tu battre en priorité/quels decks penses-tu affronter le plus ?

Ta réponse à cette question conditionnera lourdement toute la suite.
mechint
Horreur
le 25/10/2020 1:40
La liste présentée à beaucoup de problèmes de cohérence,
4 field +2 colonnade avec 4 sanctuary ça va poser régulièrement des problèmes.

Ça joue 1 ou 2 land de trop avec 8 cantrips.

Logic knot est une carte médiocre qui fonctionne mal avec sanctuary et qui est systématiquement remplacer par fon dans les listes.

Détention sphere c'est une catte qui n'a plus trop sa place depuis le print de teferi time raveler.


Le sb :

Cage, ça me semble être juste moins bien que rip et ou soul guide lantern, le fait que rip exilé notre propre Gy est peu relevant puisque la carte fait gagne dans les mu ou on la veut.

D-sphere : obsolète

Winds of abandon dans un deck avec 4 wrath md +2 spots removals ? Mmh ça semble overkill.

Véto : oko

4 timely : c'est super rigide et ça te Coupe trop de slots de side.
3 typhon ; why not

Le deck manque cruellement d'aether gust qui est l'une des meilleures cates du format.

Purge en 1 ou 2 exemplaires est également un must have dans le deck
noskcaj
En Hyrule

le 25/10/2020 9:09
Citation :
4 field +2 colonnade avec 4 sanctuary ça va poser régulièrement des problèmes.

C'est la norme actuelle.
Les filed vont tuto nos îles et on joue pas mal de fecth, j'ai pas encore eu spécialement de problème à ce niveau là.
Citation :
Ça joue 1 ou 2 land de trop avec 8 cantrips.

Réfléxion qui ne prend pas en compte le fait qu'on joue entreat et le fait qu'on puisse vouloir activer la capa des omen en plus d'autre chose, par exemple.
Citation :
Logic knot est une carte médiocre

Non. Mais tu vois, tout comme tu le fais, le dire ne fait pas avancer grand chose ;)
Citation :
qui fonctionne mal avec sanctuary et qui est systématiquement remplacer par fon dans les listes.

Points dejà abordés plus haut.
Citation :
Détention sphere c'est une catte qui n'a plus trop sa place depuis le print de teferi time raveler.

Les deux cartes n'ont vraiment pas du tout la même fonction et, pour le coup, c'est bien en particulier depuis l'apparition de teferi que la carte me semble devenue indispensable tant tef peut rendre le miroir unilatéral.
Citation :
Cage, ça me semble être juste moins bien que rip et ou soul guide lantern, le fait que rip exilé notre propre Gy est peu relevant puisque la carte fait gagne dans les mu ou on la veut.

J'avais zappé lantern tiens. J'vais voir pour la tester.
RIP t'as probablement raison, mais j'aimerais au maximum essayer de trouver une parade pour éviter de jouer un anti-grave aussi radical et incohérent avec notre deck ^^
Citation :
Véto : oko

?
Citation :
4 timely : c'est super rigide et ça te Coupe trop de slots de side.

Citation :
Purge en 1 ou 2 exemplaires est également un must have dans le deck

Le 4éme timyly a pris la place de la purge, ce qui peut tout à fait être inversé suivant le méta (ou peut prendre en compte des slot gust)
;)


Citation :
Pour quelle méta prépares-tu ton deck ?

J'te dirais bien méta de GP mais là c'est un peu compliqué :p
noskcaj
En Hyrule

le 25/10/2020 9:15
D'ailleurs, le fait de jouer knot+sphére est cohérent avec le 0 FON puisque que cela permet de répondre aux mêmes menaces, ne manières moins ciblé mais avec plus de polyvalence et un dempo de réponse plus souple.
Aliquanto
Nantes, France
le 29/10/2020 20:03
Citation :
l'inévitable T3féri (aka Teferi, Time Raveler)
La carte a totalement révolutionné la façon dont est pensé le miroir


Et nombre de MU combos.

Citation :
la carte à l'instar d'oko ou Uro n'aurait jamais due être imprimer


On est très loin des mêmes % de dominance d'Oko cependant en Modern.

Citation :
l'objectif du deck est simple: faire wrath dès que nécessaire


Le souci c'est que c'est assez compliqué de manière consistante avant le t5... et encore.

Citation :
2) Le vida d'une table n'impliquera pas le remplissage du cimetière, ce qui est extrêmement important dans l'époque que nous vivons où le cimetière est une ressource à part entière.

N'exagérons rien depuis le ban de Looting, mais ça a certes un bon nombre de bonus.


Citation :
Bien sûr, la carte a aussi d'autres avantages un peu plus ciblés: être rarement nommé à la place de verdict supreme sur le meddling mage

Par contre, sur Vial en réponse au trigger de Miracles, là le Meddling Mage va la nommer ^^ Ou dès qu'Omen of the Sea est joué.

Citation :
être peu gourmante en mana quand elle fonctionne

Ah ça oui, quand ça ne fonctionne pas, c'est, euh...

Citation :
gérer les trucs pseudo indestructible comme un thrun ou un ulamog

C'est encore en Modern Thrun avec le power creep ? Contre Ulamog, ça se side out de toutes façons. Et on a PtE, Cryptic, T3f, T5f... Enfin, bon, oui, en théorie c'est un avantage.

Citation :
Et bien, la réponse qui me vient rapidement en tête c'est: bah parce que ça marche très bien en leg alors pourquoi pas en modern hein ?

Brainstorm ?

Citation :
Dans les faits, la carte est assez simple à set up: on dispose des jace pour la set up lorsqu'on l'a en main, et des sanctuary pour set up le létal après l'avoir hardcast au minimum en early/middle game.

Le triple %W, c'est très loin d'être évident dans le deck. Et tapout pour ça, c'est assez dangereux. Je ne vois pas comment tu peux la sortir en early de toutes façons.

Citation :
exactement ce que contrôle veut: un kill potentiellement instant et cloturant très largement la game.

Shark Typhoon ça répond bien à la défition aussi.

Citation :
La carte est ce vers quoi, a mon humble avis, le deck dois se tourner et ne m'a clairement pas déçue pour le moment

Je ne dis pas que ce n'est pas ce que le deck doit jouer, par contre les fois où je l'ai eu en main en early, là ça m'a très largement déçu.

Citation :
La carte voit jusqu'à 3 cartes de dessus de la bibliothèque et peut en voir potentiellement trois autres en se sacrifiant

Deux en se sacrifiant, on ne repioche pas sur le sacrifice.

Citation :
Logic Knot: Je sais ce que vous vous dites.
Lorsque j'ai parlé de sanctuary je vous ai dit que nous devions laisser les choses au grave et que cela impliqué de ne pas jouer beaucoup de snap. Logic knot devrait suivre le même raisonnement non ?
Et bien rappelez vous que je vous ai également dit que jouer le sanctuaire impliquait de jouer une bonne quantité de fetch. De ce fait, notre cimetière va se remplir assez vite, y comprend de carte non rituel/instant. De ce fait, logic knot est tout indiqué.
Ne vous y trompez pas, à mon sens la carte est de très loin le meilleur contre à 3 du format, très loin devant cette mauvaise mana leak qui sera vite surclassée.

Contre à 2 manas tout d'abord. Ensuite, au tour 2, on peut souvent s'estimer heureux si c'est juste Force Spike pour 2 manas. Surtout avec seulement 6 fetchlands. Mana Leak a le bon goût d'être une carte qui nous fait survivre à l'early pour transitionner en late où on sera bien plus fort. Pas besoin de %U%U t2 non plus. Historiquement, Ux Control a souvent testé Logic Knot pour remplacer Mana Leak, pour toujours y revenir plus tard, jouant au grand maximum 1 à 2 copies de Knot, discussion souvent mentionnée dans les commentaires de GP quand UW passe à l'écran par exemple, ou sur les groupes FB/Discord correspondants. A noter que d'une part ton deck ne remplit pas bien vite son GY (peu de fetchs, des cantrips qui ne vont pas au GY...) mais qu'en plus il est ultra sensible à tout ce qui se passe avant le tour 3 voire 4 sur la pile. Logic Knot ne répond absolument pas à cette problématique.

Si vraiment tu n'aimes pas Mana Leak, tu devrais au moins tester Remand, qui est une carte que tu ne mentionnes même pas dans ton exposé, mais qui est en plus un cantrip en instant speed pour trigger Miracles à l'occasion. Parfois split avec Mana Leak au sein d'un même deck également.

Et Mana Leak vite surclassée, on parle quand même d'années de dominance là déjà. Mais certes, on ne peut qu'espérer qu'un meilleur contre voit le jour en Modern sous peu en tant que joueurs de Control.

D'ailleurs, si on va sur https://www.mtggoldfish.com/format-staples/modern/full/spells, on remarquera 12% de Remand et 12% de Mana Leak en 22e et 25e positions, mais aucun Logic Knot dans le top50 des spells non créatures du format.

Citation :
Je voulais un 8éme contre car 7 me semblait un chouillat juste

Effectivement, les listes control actuelles ont même tendance à être plutôt proches de la dizaine... Par exemple 3 Cryptic Command, 3 Force of Negation et 3-4 contres à 2 manas, avec éventuellement Archmage's Charm ici et là, qu'on parle de Sultai, Jeskai, UW, Bant, ou quelque autre combinaison de couleurs bleue en contrôle. Là encore, ouvrir MTGGoldfish et regarder des listes suffit à voir la tendance qui existe.

Pour monter à cette quantité, sans pour autant jouer Force of Negation si c'est hors budget, Dovin's Veto, Spell Pierce et Spell Snare peuvent être assez pertinents et apparaissent occasionnellement dans certaines listes. Surtout Spell Snare d'ailleurs, qui apparaît bien plus qu'occasionnellement en fait, souvent en x1 ou 2 pour permettre au deck d'éviter de se mettre hors tempo sur la draw, et ayant souvent un certain nombre de cibles dans chaque deck (bien que cela dépende des métas).

Citation :
les autres contres à deux sont nuls

-insérer argument d'autorité ou statistique- Et cf informations plus haut sur Mana Leak, Remand, et les soucis de Logic Knot.

Citation :
Cryptic Command: on ne présente plus la carte qui fait tout, et je l'ai dejà évoqué plus haut de part le lock qu'elle permet avec sanctuary, on va pas s'y attarder.

Voilà de quoi s'y attarder, je risque d'ailleurs d'avoir besoin de citer ce document à nouveau plus tard : https://docs.google.com/document/d/1jpLYB88bkDtjZgfyTfBBvXuam4d053Mv0s...

Citation :
Un consensus s'est rapidement fait autour du deck: il nécessite de jouer 5 removal à 1 blanc.

Ceci est en effet assez juste en général, avec des variations +/-1 selon les métas.

Citation :
Les gens sont moins d'accord sur lequel chosir en temps que "5éme PTE" entre Condemn et Oust.

C'est partiellement vrai, car maintenant On Thin Ice et Winds of Abandon font aussi de la concurrence.

Citation :
Les rituel étant caca

Parlons un peu de Devoted Druid, Baral, Chief of Compliance, des mana dorks, Meddling Mage (oui, parmi les guides de joueurs d'Humains, on retrouve le conseil d'éviter d'attaquer avec MM contre UW Control quand il y a du mana up)... Enfin, de n'importe quelle créature pouvant offrir un gros avantage dans la game sans avoir besoin d'attaquer. Certes, l'aspect rituel est un peu ennuyeux, mais vaut-il mieux devoir jouer en rituel ou être incapable de gérer une carte pouvant gagner la partie ?

Citation :
A noter que plus death shadow est populaire, plus la carte est forte.

Dans l'absolu, c'est vrai, en pratique Death's Shadow est un peu un bye pour UW Control (du moins dans les versions historiques type GDS ou Traverse), donc le prendre en compte sérieusement dans le deckbuilding...

Citation :
Detention Sphere est pensé ici comme le Council's Judgment du modern et nous permet d'avoir une solution efficace à tout un tas de problème posé au deck: liliana du voile, t3féri, vial, shark typhon, calice et j'en passe et des meilleures.

Avec des contres, T5f, T3f, Aether Gust, Celestial Purge, Archmage's Charm, Cryptic Command... On peut bien gérer les permanents. En fait, c'est même la raison pour laquelle Detention Sphere a disparu des listes de Control, la carte n'est juste plus nécessaire en fait. Mais bon, ça ne reste pas si mauvais, juste un peu clunky. Cependant, je t'invite à lister Wrenn and Six ici, car pour le coup on parle vraiment d'un permanent très dur à battre, là où la majorité des autres que tu as mentionnés sont bien moins problématiques.

Citation :
NB: ne jouez pas Rest in Peace

Ah bon ? J'aime bien éclater Dredge, Crabvine, Oops All Spells ou Jund moi pourtant. Perdre 4 Mystic Sanctuary (et encore, les perdre, on perd juste le QA associé, et le combo, pas la source de mana) et un Snapcaster dans ces MU n'est pas vraiment un souci vu que RiP fait pratiquement gagner ces MU tout seul de toutes façons.
Enfin, ça se justifie si ces decks ne sont pas attendus.

Citation :
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 1 Detention Sphere
SB: 1 Winds of Abandon
SB: 2 Dovin's Veto
SB: 1 Ashiok, Dream Render
SB: 1 Settle the Wreckage
SB: 1 Surgical Extraction
SB: 4 Timely Reinforcements
SB: 3 Shark Typhoon

Pourquoi pas les Shark Typhoon en MD ? Où est Aether Gust, peut-être la meilleure carte bleue en side du format, parfois même jouée MD (parfait à la place de Detention Sphere et le 4e Timely Reinforcements au moins) ? Pourquoi Settle the Wreckage en complément de 4 Terminus, sachant que tu joues déjà un nombre de wraths au dessus de la moyenne, et tu rajoutes en plus une des pires qui soit pour Control pur vu que tu as déjà plein d'effets d'exil et tout le monde sait tourner autour depuis des années et connaît son existence en GP ? Et en plus Winds of Abandon, qui au moins se fait passer pour un spot removal.
4 Timely Reinforcements, sachant que statistiquement il en faut 3 pour en voir au moins une copie de manière assez consistante, et la 4e sert beaucoup à trouver un 2e exemplaire, ça a l'air assez lourd puisque tu as Sanctuary pour trouver ta 2e copie (et en plus une tonne de cantrips). Source Frank Karsten : https://www.channelfireball.com/articles/how-many-copies-of-any-given-...

Cela peut quand même se justifier si tu veux vraiment, vraiment battre Burn. Cependant, Burn est fortement sur le déclin, étant remplacé globalement par Prowess, et Timely Reinforcements y est un peu moins impactant que contre Burn.

Citation :
Deprive est un atroce contre T2 et est strictement inférieur à ce que peux t'offrir cryptic à partir du middle game.

D'une part ça coûte deux fois moins cher que Cryptic Command, ce qui est encore très important en late game, mais en plus ça permet de set up la lock sans craindre de se prendre de removal sur Sanctuary en réponse car il s'agit d'un coût supplémentaire. Clairement il ne faut pas imaginer que ce soit un contre pour le tour 2, mais plutôt la voir comme une copie supplémentaire de Cryptic Command pour la lock contresort, rôle où Deprive sera bien plus efficace. Mais en effet, ce n'est pas une carte essentielle, car moins flexible que Crytic Command surtout. Lower floor, higher ceiling - et seulement dans le cadre de la lock, en dehors de ça le ceiling de Cryptic pourra être plus élevé. Si la carte est bien, ça, pas forcément, mais par contre la considérer strictement inférieure à Cryptic Command en mid game, c'est faux.

Citation :
Ouais mais t'as pas à faire ta sempiternelle wrath à 4CCM tour4 non ?

Ah bah ça, c'est surtout qu'il va avoir du mal à le faire...

Citation :
je pense que 4 Cryptic Command, aussi synergique et aussi fort soient-ils, c'est un de trop

Effectivement, comme dit plus haut, il suffit de 3 exemplaires d'une carte pour la trouver de manière consistante, les copies supplémentaires venant ici de Sanctuary. Au contraire, piocher de véritables copies supplémentaires en early game peut tout simplement faire perdre vu que le spell ne sera pas disponible avant le t4.

Citation :
On joue vraiment pas mal de fecth maintenant, plus les cantrip, les removal à 1 tout ça, c'est assez facile à caster quand même

On est loin des listes à 8 fetchlands quand même ^^ Les removals à 1 mana, bah, Path to Exile au tour 1, c'est vraiment le play du désespoir à éviter dans 95% des cas. En fait, je ne suis même pas sûr de l'avoir jamais fait, à part peut-être contre Infect qui tentait de win t2. Les cantrips n'ont pas changé, si ce n'est Omen of the Sea qui ne sert pas des masses pour cast Logic Knot. Le lancer, oui, faire en sorte que ça soit mieux que Mana Leak avant plusieurs tours, là c'est plus dur. Et déjà, survivre aux tours premiers tours avec Control, c'est le premier objectif à avoir.

Citation :
Je comprends tout les arguments pour, mais vraiment j'ai jamais envie de l'avoir en main.
Peut être que ça tient à ma façon de jouer le deck ou quoi, mais je préfère de loin packer des sphères que des FON.

Ou aux decks que tu affrontes ? A savoir, tu n'affrontes jamais de deck control ou combo, ou avec du vert ? Parce que bonne chance pour gérer Grapeshot avec Detention Sphere. Au moins FoN a le bon goût d'exiler et contrer Past in Flames. C'est aussi une des meilleures armes pour lutter contre le tempo de Veil of Summer. Et ça attrape les Bolts qui seraient létales, ça a tout simplement retourné les MU Infect ou Ad Nauseam en complétement de T3f, ça contre Expedition Map, Amulet of Vigor, Shriekhorn, ça t'évite de te prendre des Karn trop vite, ça va quasiment autowin Neobrand... Et de manière générale, ça te permet de tapout pour un PW et untap avec bien plus facilement.
De plus, c'est une carte qui permet de tenir le tempo face à d'autres decks bien plus rapides, ou empêcher la résolution de spells qui auront un très gros impact s'ils se résolvent, même s'ils laissent un permanent que tu retires juste après. En fait, ton deck a de très gros soucis pour contrer avant le tour 3 ou 4, ce qui laisse la porte ouverte à plein de choses pour se résoudre et te mettre complètement hors tempo et perdre la game dessus. Heureusement, Force of Negation permet de résoudre une bonne partie de ces problèmes. Si cette carte n'existait pas, de nombreux decks combo en profiteraient immédiatement pour festoyer les jeux Control incapables d'interagir à temps en game 1.
C'est pour ça essentiellement que je demandais pour quelle méta tu voulais te préparer, car de toute évidence tu n'as pas affronté de deck rapide depuis bien longtemps...

Citation :
A la différence des cryptic qui est genre quasi toujours la carte que tu veux piocher à chaque draw, j'arriverais pas à en jouer moins de 4, et même si c'était légal le charm serait cut pour le 5éme cryptic :p

Bah voilà, Deprive ça te fait un 5e Cryptic Command sinon :P

Citation :
ça contre ni urza, ni uro, ni les EOT tuto artos donc... non.

Aucune idée de quand ça a eu lieu, mais selon les versions ça permettait d'attraper t2 Oko, Mox Opal, ou encore des pièces de combo, ainsi que Metallic Rebuke ou Veil of Summer dans les versions après 18 bans, qui sont les cartes qui vont te mettre le plus hors tempo du MU, et lui permettre de résoudre ses outils de CA et pas à toi.

Citation :
C'est la norme actuelle.
Les filed vont tuto nos îles et on joue pas mal de fecth, j'ai pas encore eu spécialement de problème à ce niveau là.

Ce n'est pas du tout la norme. Je ne suis pas sûr d'avoir jamais vu ne serait-ce qu'un seul deck en compétition jouer 4 Mystic Sanctuary. Parfois 2 Colonnades, et encore, ça reste très greedy.
Pour preuve, je vais reciter le document mentionné plus haut sur Cryptic Command et Mystic Sanctuary : https://docs.google.com/document/d/1jpLYB88bkDtjZgfyTfBBvXuam4d053Mv0s...
Dans lequel on voit que les listes ne jouent pas plus de 3 Mystic Sanctuary quel que soit la combinaison de couleurs, mais surtout qu'avec 2 Colonnades en 25 terrains avec 4 Field of Ruin et 2 Plaines on manque d'une île pour activer Mystic Sanctuary aussi bien qu'on le voudrait quand on se base sur les calculs de Frank Karsten. Enfin, c'est de l'ordre de quelques pourcents, donc ce n'est pas si grave que ça non plus... quand le deck ne se repose pas complètement sur la synergie Miracles. Cependant, il doit s'agir de listes dans Omen of the Sea qui sont étudiées vu qu'il ne s'agit pas d'une carte jouée par Control normalement, donc avec Omen en plus on doit rentrer dans les attendus.
Et encore une fois, pour l'argument "pas mal de fetchs" quand tu en joues 6 par rapport à des listes qui en jouent facilement 8 en bicolore, ou plus d'une dizaine avec plus de couleurs, c'est dur d'être impressionné.

Citation :
Réfléxion qui ne prend pas en compte le fait qu'on joue entreat et le fait qu'on puisse vouloir activer la capa des omen en plus d'autre chose, par exemple.

Ou sinon une réflexion qui prend en compte le fait que 25 terrains avec 4 Opt c'est la norme, et qu'en rajoutant 4 Omen of the Sea valant chacun plus de 0.5 terrains (cf calculs dans l'article sur Cryptic/Sanctuary plus haut, ou dans un guide sur la construction de manabases : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOz...), on peut tout à fait descendre à 23=25-0.5x4 terrains.
Et l'argument Entreat fait un peu rigoler, faire une poignée de tokens c'est largement suffisant, pas besoin d'en faire 12.
Egalement retour de l'argument d'autorité dans les listes de Miracles jouant Omen of the Sea, dont la plupart dérivent dorénavant de celles publiées par AspiringSpike (qui a réussi tout seul à multiplier le prix de Counterbalance sur MTGO en publiant un résultat intéressante avec Miracles Counterbalance pendant la méta Lurrus full power), la dernière version en date étant la suivante avec 9 fetchlands, pas de Colonnade ni Field et seulement 23 terrains : https://twitter.com/MoughonEvart/status/1313192392489684994


Citation :
Non. Mais tu vois, tout comme tu le fais, le dire ne fait pas avancer grand chose ;)

Bah si vu qu'il explique pourquoi juste après...

Citation :
Les deux cartes n'ont vraiment pas du tout la même fonction et, pour le coup, c'est bien en particulier depuis l'apparition de teferi que la carte me semble devenue indispensable tant tef peut rendre le miroir unilatéral.

En pratique, si, c'est bien la sortie de T3f qui a fait disparaître Detention Sphere des listes puisqu'il a remplacé la carte dans la curve, et dans le rôle de gestion de permanent aussi en fait. Quant à l'argument du miroir, il n'est pas inutile, mais T3f ça reste quand même moins d'un cinquième de la méta (18% de tête sur Goldfish). Evidemment, si tu avais Force of Negation pour empêcher T3f de se résoudre, ça serait plus facile ^^ Par contre, si tu tentes de lancer Detention Sphere sur un T3f résolu, ne t'étonne pas si la Sphère est contrée... Et tu ne pourras rien y faire du fait du statique de T3f.

Citation :
J'te dirais bien méta de GP mais là c'est un peu compliqué :p

Si c'est bien le cas, je t'invite à playtest en ligue/Preliminary/Challenge sur MTGO pour confronter ta liste à la méta "ouverte" (du moins la plus ouverte actuellement - en pratique MTGO a quand même ses codes qui changent par rapport à un GP) du format.
Aliquanto
Nantes, France
le 29/10/2020 20:28
Au fait, as-tu testé Tragic Lesson dans ta liste ? Quitte à sortir des sentiers battus, autant le faire jusqu'au bout ^^
Bonne synergie avec Mystic Sanctuary, jouée également en Pauper pour cela en tant qu'outil de CA, mais aussi utile pour setup un Terminus bloqué dans la main au t4 sans devoir attendre d'une part JTMS et d'autre part le t5, le souci de Miracles étant justement qu'il est compliqué de wrath de manière consistante avant le t5 contrairement à un build avec Supreme Verdict.
Ça permet aussi de se débarrasser plus facilement d'Entreat the Angels qui colle vraiment à la main dans nombre de situations.

Par ailleurs, sens-tu vraiment le besoin d'avoir 4 Terminus au vu de la quantité de cantrips dont tu disposes, et des possibilités de récursion ?

Enfin, envisagerais-tu d'augmenter le nombre de fetchs bleus et de réduire la quantité de Mystic Sanctuary pour éviter trop de taplands en early game, tout en augmentant éventuellement la quantité virtuelle de copies de Sanctuary dans le deck ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.