Bête, et méchant

Les tafs de merde...
le 15/10/2020 20:31
Ici, venez raconter vos pires expériences du monde du travail.

Je commence :

***Les frigos d'abattoir***

Je commence le premier jour à 5h du matin, le casque rouge ( le mec qui te gueule dessus quand il veut que ça aille plus vite ) m'explique brièvement ce qu'il faut faire en 2 minutes puis me dit en partant : Popol t'expliquera aujourd'hui, tu te débrouilleras demain !

Le hic, c'est j'ai du attendre jusqu'à 9 heures pour comprendre ce que Popol me disait. J'ai vite compris que c'est l'heure ou il avait dessaoulé de son "petit déjeuner" (cubi de blanc sur la parking à 4h, il se planquait, mais tout le monde le savait).

J'ai passé 3 fois 2 mois dans une ambiance joyeuse, ou je me faisais traiter de tapette par des tacherons avec des couteaux de bouchers et des bras plus gros que mes cuisses, et encore, ça va que j'étais pas arabe, parce qu'eux prenait plus cher...

Mon travail (le plus bas de l'échelle) consistait à pousser des jambons, échines et autres bouts de cochons pendus à des crochets, eux-mêmes pendus a des roulettes censées rouler - je dis censées, car sur les 3 ou 4 roulettes que tu pousses à la fois, y'en quasiment toujours une qui est rouillée et ne roules pas, donc tu forces comme un connard, yapal'temps ! - sur un labyrinthe de rails accrochés au plafond. La cadence est dictée par les tacherons (payés à la tonne découpée, pas à l'heure) qui veulent rentrer le plus vite possible chez eux.

A la fin de la journée vers 13-14h, après en avoir bien chié la première année (c'était mon taf d'été), j'ai pu profiter de la magnifique canicule 2003, qui, quand tu as passé 8 heures dans un frigo, te tombe dessus comme une massue de 25 tonnes.

Le vendredi, c'est le jour du contrôle vétérinaire. Rien de spécial à signaler, puisque je n'y assistait pas, si ce n'est que les contrôles vétérinaires sont censés être au hasard dans la semaine...

Evidemment, je tiens à préciser que ce n'étais pas un énorme abattoir comme on peut en trouver en Bretagne qui sort 6000 porcs par jours pour Madrange et cie (ou là les normes d'hygiène sur les rotis agglomérés de 10 mètres de long sont beaucoup plus drastiques). Non, on en sortait que 800 voire 1000, mais c'était du jambon de "qualité". S'il y a des amateurs de jambons d'Aoste (entre autres), vous savez maintenant d'où il sort :)

Et tout ça pour un SMIC, of course, mais il est possible de gagner plus en travaillant à la tuerie !
Avec de la coke et de l'alcool, on peut tenir il parait (mais rarement jusqu'à la retraite, je vous rassure).

A vous !

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 15/10/2020 21:13
En creusant un peu je dois avoir 2/3 histoire dans ce tonneau, mais voici la première qui me revient:

Étudiant, un pote m'avait pistonné pour un boulot qui consistait à aller les nettoyer les salles de cinéma avant l'ouverture.

À Aix y avait à l'époque 3 ciné: celui d'art et d'essais, celui en VO et le multiplex.

En général, je faisais un des deux premiers et je concluais par les salles 8/9 du multiplex. Chiant mais pas trop dur comme boulot.

Un lundi mon supérieur m'appelle pour que j'assure le remplacement de la personne qui faisait habituellement la salle 1 (500 sièges) du multiplex, je dis OK et je passe les mardi et mercredis matins après un film avec Valérie Lemercier en mode Lady Dy (aucun souvenir du titre). Easy.

Je me pointe le jeudi, juste après Harry Fucking Potter et la coupe de feu et là constat: chaque parent avait acheté un popcorn XXL à leurs mains et chaque gamin avait bien précautionneusement renversé 90% du contenu du récipient sur le sol et les sièges alentours.

La seule consolation: avoir un aspirateur dac à dos et se prendre pour un ghostbuster le temps de trois interminables heures.
Jel Fi

le 15/10/2020 22:35
J'étais le mec qui appelle les clients qui payaient pas pour une boite d'informatique pour 1 moi. J'ai été payé 530e. C'était naze.
EpicMagic
le 17/10/2020 11:02
Citation :
La seule consolation: avoir un aspirateur dac à dos et se prendre pour un ghostbuster le temps de trois interminables heures.


surtout que seul aucun risque de croiser les flux :-)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/09/2022 8:19
Citation :
J'ai passé 3 fois 2 mois dans une ambiance joyeuse, ou je me faisais traiter de tapette par des tacherons avec des couteaux de bouchers et des bras plus gros que mes cuisses


xD
même eux le disaient!!
Bête, et méchant

le 20/09/2022 8:29
C'est pas pire que de se faire traiter de DrFlake.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
ok tapette
le 20/09/2022 8:30
wow la répartie excellent
Bête, et méchant

le 20/09/2022 9:26
Si ça peut te faire te sentir exister...
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/09/2022 11:08
de savoir que t'as le gabarit d'un phasme? on a le physique de ses idées écoute, je suis pas étonné en fait
acwi la victime éternelle
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/09/2022 13:24
Normalement se faire traiter de tapette chez les vrais gens, ca veut pas vraiment dire ça: c'est comme une mise a l'épreuve jusqu'à ce que tu aies fait la preuve que tu n'en est pas une et que tu occupes ta place.
Là Acwi n'a pas passé ce stade, même après trois passages. Bon dans ce cas la ca veut juste dire... que tu es une tapette.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/09/2022 13:35
mais tranquille acwi t'as "probablement" d'autres qualités
J'aime les carottes

le 20/09/2022 14:04
Citation :
Normalement se faire traiter de tapette chez les vrais gens

Normalement les vrais gens traitent pas les autres de topette.
Bête, et méchant

le 20/09/2022 14:05
beauf/20
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/09/2022 14:10
Les beaufs t'ont rejeté, qu'est ce que ça fait de toi du coup ?
Bête, et méchant

le 20/09/2022 14:20
J'en sais rien et j'm'en cogne.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/09/2022 16:21
Citation :
Normalement les vrais gens traitent pas les autres de topette.

Tu ne fais pas partie des vrais gens, tu es une licorne multicolore!
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 20/09/2022 16:23
Citation :
Les beaufs t'ont rejeté, qu'est ce que ça fait de toi du coup ?

Mouaaahahahahahah
Beetlejuif
ACAB, nonobstant

le 22/09/2022 20:50
Mon témoignage de ce que je pense être mon pire taf de merde :



J'ai bossé à peu près un an et demi en imprimerie.
Pas du genre La Pléiade, plutôt de la pub pour boîte-à-lettre ou du magasine people.


Première fois que j'étais en équipe, en 4x8.
Je ne connaissais pas, je les ai vite maudit tellement j'étais jetlagué après un cycle.
Genre, la nuit en été. Tu va au boulot il fait jour, tu sors du boulot il fait jour.
Devenu maboule.


Le même geste pendant 8 heures d'affilées.
Celui bien épuré et répétitif, qui t'empêches de pouvoir penser à autre chose pour t'évader, parce que tu dois te concentrer sur la ligne.
Évidemment, c'est pas un geste sain. Tu te penches, tu te baisses mais jamais en pouvant le faire "sainement".
C'est pas à l'usine que je pouvais me faire un boule de folie en squattant sur mes palettes de calendriers oberthur.
C'était même plutôt l'inverse : je me suis niqué le dos à la place...
Et cette sensation d'avoir les mains crispées d'avoir manipulé des paquets toute une journée, ça me poursuivait jusque dans mon lit.
Tendinite et compagnie.


Une rotative qui tourne fait un truc comme 90 décibels, donc bouchons toute la journée.
Comme ils filtrent plutôt les sons graves, les gens prennent l'habitude de te siffler. Je comprends mais j'ai pas aimé.


Les conducteurs font tourner leur machine aussi vite qu'ils le peuvent, sans considération pour les receveurs qui doivent s'adapter au rythme. Pareil, je comprends mais j'ai pas aimé.
Le plus révoltant d'un point de vu écologique, c'est quand ils ont un client exigeant dans la cabine : il chipote sur chaque moirage, chaque ton de couleur... Et pendant ce temps-là, la rotative tourne à fond, envoyant direct à la benne des centaines de kilos de papier imprimé. Et ce, tant le client n'est pas satisfait.
Et je parle même pas du fait de gérer le changement de bennes à la force des bras pendant les conducteurs continuent de bombarder.


Pas de pauses.
Vous avez bien lu : Pas - De - Pause.
Je veux dire que tu n'as pas une pause d'une 1/2 heure pour manger en même temps que tout le monde, ambiance et tout.
Tu te débrouilles à ton poste.
Les pauses, c'étaient genre entre 2 jobs, "vas-y prend 10 minutes mais traîne pas".
Donc tu ménages ta bouffe, en mode tu te retiens parce que tu sais que c'est un des seuls moments un peu agréable de la journée.
C'est là-bas que j'ai compris Gainsbourg : j'allumais la 2ème clope de ma pause de 5 minutes avec le mégot de la 1ère. Et je me cramais la gueule : une taffe trop chaude, une gorgée brûlante, une taffe trop chaude, une gorgée brûlante......


En été, comme il y a une baisse d'activité, on en profite pour nettoyer les machines.
Ils appellent ça "la Gratte".
Et putain, tu grattes ouais.
Tu mets une combi-capuche, des gants, des lunettes et un masque.
Tu prends de l'essence et d'autres solvants vénères.
Une spatule, un grattoir, toussa.
Et roulez jeunesse !
Tu crèves de chaud toute la journée, tu baignes dans les vapeurs, tes gants se dissolvent sur tes mains.
Un jour, j'avais mal mis la capuche. J'ai pris des projections de différents trucs sur le front.
Maintenant je dois faire attention à mon exposition au soleil parce que ça me fait des tâches brunes. Ma faute je dirais.


Ah !
Je me remémore cette journée pendant laquelle j'ai rempli les encres à la main et au seau, avec des machines qui ont des "blocs" d'impression sur 2 étages.
Bah oui, l'alimentation en encre est HS, doit-on s'arrêter ?
Non ! On prend un type qui fait tout à l'ancienne.


C'est aussi le seul boulot où j'ai "dénoncé" quelqu'un !! O_O' :

On doit bosser à 2 toute la nuit sur un taf bien chiant : la machine va vite et les couvertures sont vernies, donc ça glisse dans la main et sur la palette.
Le gars fait un peu de la merde. Pas grave, c'est sa première fois ^^
Je lui explique quelques subtilités, il commence à vouloir discuter. Lol ! (Je rappelle qu'autour de nous il y a 4 rotatives qui tournent à fond les ballons)
Il me raconte qu'il sort de l'apéro et qu'il va me payer une bière à la pause.
Sympa mais je lui explique qu'il n'y a pas vraiment de pause... Il tombe des nues.
Le mec continue faire de la merde et à vouloir me parler.
Il se rapproche de plus en plus. Je ne peux plus ignorer son haleine chargée.
J'ai fini par appeler le chef.
Je lui explique, il me remplace 5 minutes.
De loin je l'ai vu parler au mec, lui montrer son sac puis la sortie.
En vrai, je ne regrette pas mon choix :
Le boulot doit être bien fait et il n'en est pas capable. Et SURTOUT c'est dangereux pour lui, un doigt qui part dans un ruban et hop, urgence !
En vrai, j'ai un peu regretté parce que j'ai dû me taper la nuit tout seul au poste. Mais c'était "le moins pire" à faire...



Voilà mes 3 sous et mon pavé d'expérience dans le domaine.
Et je parle pas du boulot de bobinier, c'était pas le pire mais je n'arrivais pas à suivre le rythme :(

Bien à vous <3
Beetlejuif
ACAB, nonobstant

le 22/09/2022 20:56
Double poste pour préciser aussi la ruse de masquer tout ce qui indique l'heure parce que temps s'allonge, s'étiiire et se déééliiittte !!!

Autre ruse d'ailleurs :
Ne manger qu'à partir de 5 heures de boulot passé, comme ça tu te dis "J'ai fait le plus dur".
C'est des mini-fêtes mentales pour se récompenser ^^
Ant1
le 22/09/2022 21:21
Je tire ma révérence à ceux qui ont bossé dans des abattoirs car d'après ce que m'a raconté un collègue en IT qui y avait bossé un été plus jeune en job d'été c'est un des jobs les plus durs/stressants (fatigue, horaire, cri des bêtes, odeurs). Il était "juste" sur la partie empilage/déplacement des peaux d'une zone à l'autre mais nous a présenté ça comme une antichambre de l'enfer sur terre
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 22/09/2022 22:34
Beetlejuif merci pour ton témoignage très imagé. Comment était ton moral entre deux journees de travail? Comment en es tu arri é a faire ce boulot?
Y avait il une quelconque possibilité d'évolution dans la boite?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.