tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
Dictature économique
le 15/10/2020 14:28
En parallèle de la dictature sanitaire, la dictature économique continue son chemin. Un petit unroll twitter qui fait une mise au point assez édifiante.

https://threadreaderapp.com/thread/1316383186537115651.html

Et un billet sur le blog médiapart

https://blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/blog/250320/l-antidote-au-chao...

On y parle du système usuraire qui est le moteur économique qui favorise les banquiers et défavorise les travailleurs.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 05/01/2021 12:15
Citation :
Une presse indépendante financée par ses lecteurs, ça reste le modèle référence.


Et en quoi c'est différent du système que j'ai exposé? Tu crois que des gens qui cotisent, puis qui vont voter la répartition des budget entre les organes de presse c'est pas la généralisation d'une presse indépendante financée par ses lecteurs?

Chaque citoyen peur faire une proposition d'ouverture d'un organe, qu'il souhaite se lancer dedans ou juste évoquer l'idée parce qu'il pense que ce serait utile, puis les autres peuvent alors voter ou pas.

Et c'est pas un système de vote uninominal, et c'est pas un vote à valeur binaire, tu peux très bien donner des "notes" à chaque organe de presse.

Bref avant de dire "c'est de la merde" "faux dilemme", juste essaye d'imaginer ce que ça pourrait donner, la limite c'est tes blocages liés à ce système, en réalité y a des tas de solutions à un problème.

Et pour la répartition des cotisations, on peut chercher des modèles mathématique en fonction d'un système de vote à notation multi nominal fonction du nombre de votant (puisqu'il peut y a avoir de l'abstention vis à vis d'un ou plusieurs organes).
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 05/01/2021 12:24
JE donne un exemple:

Tu as un organe de presse sur la pèche à la ligne, il obtient une excellente moyenne car peu de votant, ça intéresse pas la majorité. Et bien le budget est fonction du nombre de votant, genre si y a eu 50.000 votant, on vote un budget pour que l'entreprise puisse faire un mensuel à 50.000 exemplaires, soit 600.000 par an.

Si le fonctionnement coute 1 million d'euros par an, ça fait pour 50k votant une cotisation de 20 euros par an, moins de 2 euros par mois. Si la cotisation annuelle générale votée est supérieure tu vois bien que y a aucun soucis de financement. (Je pense qu'on peut visé plus de 2 euros par mois de cotisation par habitant en France).
Dresseur, de pokébot

le 05/01/2021 13:36
ça ne marche que de ton monde idéal ou on passerait sa vie à voter pour absolument tout (c'est ta solution à tout, le vote "populaire", des journaux aux vaccins).

Je veux bien un peu plus de démocratie directe, mais là c'est vraiment se compliquer la vie pour rien.

Citation :
Bref avant de dire "c'est de la merde" "faux dilemme"


C'était par rapport à ta question :

Citation :
La propagande populiste serait-elle pire que le pute-à-cliquisme ou que les conflits d'intérêt?


"le vomi serait-il pire que le caca ?" ça sert à quoi se genre de question à part faire de la mauvaise rhétorique ?
Jel Fi

le 05/01/2021 13:47
Citation :
Et en quoi c'est différent du système que j'ai exposé? Tu crois que des gens qui cotisent, puis qui vont voter la répartition des budget entre les organes de presse c'est pas la généralisation d'une presse indépendante financée par ses lecteurs?


Y'a une grosse différente entre le fait de voter pour répartir du budget et l'acte d'aller acheter une publication - ça incentive pas tout à fait la même chose. Dans ce cas pourquoi ne pas rendre les média payant mais rembourser la dépense en média comme tu le fais pour le medecin?

Et le budget marketing il te sort d'où? Comment tu fais pour te différencier et te faire connaitre parmi tous les autres médias? Avec un système où tu paies pour ton média tu peux cibler des niches ultra spécifique mais vendre plus cher en proposant une meilleure qualité de produit et de journalisme (et donc les journaux pour professionnels peuvent exister)
Dresseur, de pokébot

le 05/01/2021 14:57
@tatanka

Avec des journalistes, je décide de fonder un nouveau journal, je dois passer par un vote populaire pour avoir le droit d'obtenir un financement ? Les gens devront voter pour chaque nouvel organe de presse qui se crée ?

ça me parait complètement intenable ton truc...
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 05/01/2021 16:13
Rien n'empêche d'avoir des journaux privés et publique, ou semi-privé, etc. C'est pour avoir un financement le vote, donc ça me parait logique et légitime de faire participer les gens qui payent les cotisations à la sélection, si bien sur on se définit en démocratie.

C'est pas compliqué c'est juste une autre organisation de la vie, quand on voit la gueule de notre démocratie actuelle je suis sur qu'on peut faire plus efficace et moins compliqué.

Je pense que plus on délègue et plus ça fini par se payer en trahison. Donc faut déléguer le moins possible, principalement les choses sensible et importante.

Maintenant tu peux préférer le système actuel, c'est juste une manière de rendre légitime aux yeux de tous l'état de nos infrastructures, ainsi si ça part en couille et que les gens veulent que ça change ils n'ont plus qu'à s'impliquer d'avantage.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 10/01/2021 18:46
https://twitter.com/LE_GENERAL_FR/status/1348199062747680771

Je la met ici cette vidéo, Jean Claude Bourret qui parle des grands groupes financiers qui contrôlent le monde avec un ton ironisant mais peut être pas assez pour certain.

Le plus important étant le contrôle de l'information qu'il dénonce à la fin.

C'est ce qui selon moi illustre parfaitement la corruption systémique, tu te conformes tu assures ta carrière, tu fais des vagues on te rétrograde, tu fous ta merde on te détruit socialement.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
Affaire GameStop
le 28/01/2021 15:07
https://twitter.com/gregory_raymond/status/1354755864935231488

Les fameux risques, regardez comment ils chialent quand ils se font battre à leur propre jeux et par des particuliers organisés. C'est vraiment les pires.

Free market quand ça les arrange.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 28/01/2021 15:37
Je rajoute la réaction d'un ex trader que je suis sur twitter:

https://twitter.com/AniceLajnef/status/1354796973073838090

C'est carrément ça, pour l'avoir vécu, les parents d'un pote qui sont assez aisé sont traité comme des princes par leur banque, invitation annuelle à des cocktails, cadeau, avantage, etc. Le fils (mon pote) qui est tout le temps à découvert, est traité comme un malpropre, même les gens de l'accueil le respecte pas. Bon là c'est à l'échelle de particulier et y a rien d'illégale (comportement dégoutant), ça reste pas si grave.

Mais à l'échelle de grosse structure, ça donne des clients intouchables défendu bec et ongle par les banques, même quand ils ont tords, et baignent dans l'illégalité. L'impunité fait qu'ils persistent dans ces stratégies prédatrices. Il faut punir et ce genre de client et les banques qui osent les défendre.
EpicMagic
le 28/01/2021 19:24
Citation :
C'est carrément ça, pour l'avoir vécu, les parents d'un pote qui sont assez aisé sont traité comme des princes par leur banque, invitation annuelle à des cocktails, cadeau, avantage, etc. Le fils (mon pote) qui est tout le temps à découvert, est traité comme un malpropre, même les gens de l'accueil le respecte pas. Bon là c'est à l'échelle de particulier et y a rien d'illégale (comportement dégoutant), ça reste pas si grave.


Un film qui a tout compris: https://www.youtube.com/watch?v=bVZsx_a488w
EpicMagic
le 28/01/2021 19:25
(attention la BO spoile le film en très grande partie)
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 29/01/2021 21:53
https://twitter.com/stupidites/status/1355079232859369472

Jelly tu me dis de pas les appeler des escrocs, mais quand même là, oh, hey, hein !

tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 02/02/2021 18:34
https://hellostake.com/featured-post/understanding-trading-suspensions...

Toujours pas?

Tu me disais qu'on a qu'à jouer, mais voilà ce qu'il se passe quand on joue, si on les bat ils changent les règles (pas eux directement, mais ils vont chialer pour que les autorités régulent). De la pure triche. Le petit court métrage que t'a pas voulu voir jusqu'au bout illustre parfaitement ce qui se passe avec cette histoire autour de GameStop (GME).
yamipotter
33
Zombie
le 02/02/2021 21:15
Tatanka, regarde la dernière vidéo de Heu?reka, tu comprendras peut être un peu mieux ce qui se passe sur GameStop et je divulgache la fin, c'est pas ce que tu crois.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 02/02/2021 22:02
Et qu'est ce que je crois avant de regarder ça?
ShudaofHellfire
France
Légende
le 02/02/2021 22:06
La vidéo en question :
https://www.youtube.com/watch?v=EGs5kYYw6d8

#summon jelly
Comme a priori tu es celui qui s'y connait le plus, je veux bien ton avis dessus. De mon point de vue de néophyte, ça a l'air suffisamment sérieux mais j'y connais rien...
Merci =)
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 02/02/2021 23:16
Je suis d'accord avec lui sur le fait que c'est débile de se réjouir d'avoir mis à terre des hedge fund, mais c'est surtout symbolique.

Par contre tu as pas l'air de comprendre mon point, c'est pas parce que le jeu te permet d'être un escroc via ses règles, que ça fait pas de toi un véritable escroc, car tu choisis de un d'y jouer et de deux de jouer sous l'angle de l'escroc.

Il le dit bien dans la vidéo qu'il y a une hypocrisie sur la raison des short selling. Ceux qui ont défini cette règle sont parfaitement conscient de cette hypocrisie, c'est pour moi une incitation à la fraude ce qui valide cette intuition d'organisation d'escroc.

Et je parles même pas du trading haute fréquence, ce truc devrait juste être banni.

Un type simple à un super matheux: qu'est ce que tu as fait de ta vie?

Le super matheux au type simple: J'ai fait des algorithmes pour prédire le comportement des autres algorithmes afin de les tromper pour les devancer dans la prédiction des comportements du marché afin d'acheter une seconde avant les produits que ces algorithmes visent et les leur revendre 1 centimes plus cher 1 seconde plus tard dans le but d'engranger des bénéfices à la société de trading qui me verse un salaire à 7 chiffres. Et toi?

Le type simple: j'ai fait pousser des patates pour vous nourrir toi, tes employeurs, tes concurrents, et pas mal d'autres gens, pour un salaire négatif.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 13/02/2021 12:22
https://twitter.com/fabien_gay/status/1360288811960266756

Parfois c'est tellement simple comme réponse qu'on y pense pas:

C'est pas que j'aime pas les riches, c'est les riches qui nous aiment pas (nous les pauvres).

Inspiré de ce monsieur qui dis que les riches n'aiment pas la France (ce qui est approximatif, ce sont bien les pauvres qu'ils n'aiment pas).
Gromph
le 13/02/2021 14:56
EpicMagic a écrit :
Un film qui a tout compris: Time out


J'ai vue ce film il y a quelques années.
Putain comme il est d'actualité en ce moment !
Difficile de se dire si c'est une fiction, une science-fiction réaliste et déjà en place où simplement un film inspiré de fait réels.

La crise de 2020 a été calculée , prédite et réalisée.

Et quand cela ne suffit pas, effectivement comme toute entreprise, ils changent simplement les règles du jeu.
EpicMagic
le 13/02/2021 14:58
Un autre film qui a tout compris: Minority Report (il suffit de remplacer les Precogs par les IAs)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.