tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
Dictature économique
le 15/10/2020 14:28
En parallèle de la dictature sanitaire, la dictature économique continue son chemin. Un petit unroll twitter qui fait une mise au point assez édifiante.

https://threadreaderapp.com/thread/1316383186537115651.html

Et un billet sur le blog médiapart

https://blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/blog/250320/l-antidote-au-chao...

On y parle du système usuraire qui est le moteur économique qui favorise les banquiers et défavorise les travailleurs.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
yamipotter
33
Zombie
le 24/11/2020 20:02
Premier lien sur google en tapant OAT France : https://www.banque-france.fr/statistiques/taux-et-cours/taux-indicatif... , tu n'as pas vraiment cherché très loin.

Par contre, pour trouver 4%, tu as peut-être regardé les OAT encours, par exemple sur : https://www.aft.gouv.fr/fr/encours-detaille-oat. Si c'est le cas, en cliquant sur le code ISIN, tu peux voir la date de jouissance (émission) et voir que celles à 4% date en gros de l'époque de 2009.

Oui, il existe des OAT fixé sur l'inflation, mais elles représentent ~10% des OATs émises (cf : https://www.aft.gouv.fr/fr/oati-presentation#:~:text=Caract%C3%A9risti...). Si j'exclue dans mon argumentaire 10% des OAT, c'est évidemment pour ne pas embrouiller l'auditoire, mais si tu veux parler technique, montre au moins que tu sais de quoi tu parles.

Pour la TVA, je t'ai donné 2 autres taux pour la restauration, mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe que trois, s'il te plait cherche par toi même. De même, le but de ne pas avoir 150 taux, c'est bien de pouvoir avoir quelque chose de simple à mettre en place et qui ne coûte pas extrêmement cher à contrôler. Donc ce n'est pas simpliste, c'est simple. Donne la limite d'avoir 4 taux différents en France? Tu veux vraiment jouer sur 0.1% de TVA en plus ou en moins sur un produit en particulier?

Financer quelque chose par les cotisations? Tu connais au moins la/les différence(s) fondamentale(s) entre les termes que tu utilise? On a pas l'impression que tu connais réellement la différence entre taxes, impôts et cotisations.

Citation :
l'IR est archaïque, injuste, opaque, chiant, punitif, et j'en passe. On a des outils administratif "d'imposition" mais on préfère rester dans un système qui date de la première guerre mondiale, hyper lourd en terme de démarche, ultra punitif (comme si ça les arrange d'avoir des fraudeurs à plumer).


Il faut expliciter ce passage. En quoi l'IR est injuste? Tu voudrais que les pauvres aient le même taux que les riches? La progressivité ne me paraît pas injuste. En quoi c'est opaque? Les tranches d'IR sont facilement accessible, l'Etat communique avec toi régulièrement quand il y a un changement de taux pour le prélèvement à la source. Depuis le prélèvement à la source, en quoi c'est chiant? Ah oui, tu dois réfléchir à combien tu as gagner dans l'année une fois par an et c'est prérempli pour que tu n'ai que la vérification à faire. Wouah! Trop chiant! Puis bon punitif en quoi? Je comprends pas tes plaintes Tatanka, il faut expliquer parceque moi je ne vois pas ces adjectifs quand je pense à l'IR. Puis bon, la lourdeur de remplir un formulaire une fois pas an et de se faire prélever automatiquement ... J'ai l'impression de voir des arguments d'il y a 30 ans, comme si rien n'avait changé.

Citation :
La TVA et la CSG montrent qu'on peut arriver à lever beaucoup de fond pour financer des biens publiques. Ils rapportent bien plus que l'IR.


L'argument de ça rapporte moins qu'autre chose, il faut supprimer, là tu l'utilises, mais pour l'ISF c'était insupportable?


Citation :
En Angleterre ils ont la Stamp Duty Reserve Tax, taxe sur certaines transactions financière, limité aux produits anglais. Pour l'Europe ils essayent de mettre en place la TFT, mais c'est ridicule comme taux (0,1% et 0,01%)


Argument qui peut être valide, si on ne compare pas avec l'exemple que tu as avancé de la SDRT, peux tu me rappeler le taux? Ah oui, 0.5%.
Jel Fi

le 24/11/2020 21:51
Citation :
J'ai check l'historique, donc vous parlez d'un truc qui était avant 2008 à + de 4%, pour 10-20-30 ans, qui impacte donc jusqu'à 2038 en me prenant les taux actuels qui ont zéro impacte pour l'instant?

Pas mal comme technique.

Et ça ne fait que prouver un truc, les OAT ont eu un énorme succès c'est 10 dernières années.


Mais tu lis un peu ce qu'on t'envoie? c'est quoi la durée moyenne de la dette française? Et quand les taux sont bas, tu refinances, quand les taux sont haut tu d'endettes moins... Elle est ou ta logique? à oui j'oubliais, tu n'en as pas. Tu as juste un biais et tu déformes toute information pour qu'elle y rentre.
Jel Fi

le 24/11/2020 21:53
Putain j'en reviens pas tu me fais défendre la politique financière de l'état qui est déplorable.

Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que la dette c'est instrument, les détenteurs sont pas des méchants qui veulent asservir la France. Mais on a effectivement des politiciens peu courageux et peu compétents qui choisissent le court terme plutôt que le long terme car c'est ça qui va les faire réélire.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 24/11/2020 22:47
Citation :
Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que la dette c'est instrument, les détenteurs sont pas des méchants qui veulent asservir la France.


Je dis pas que c'est des méchants, je pointe l'attitude à vouloir à tout PRIX faire du profit qui est problématique. Et oui l'état est peu courageux, ou leur stratégie est plus perfide, mais là ça fait trop complotiste.

Et google est une pute, j'ai clairement cherché plusieurs fois OAT et là il me sort des nouveaux résultats, c'est un complot ! Y avait même un exemple sur un mec qui achetait 100k d'OAT et on voyait bien qu'il ramassait +4k par an. Me suis farcie tout ça pour me faire baiser comme un bleu? SUREMENT PAS.

Blague à part, les taux était bien autour de 4% y a 10 ans, et ces OAT sont toujours en court pour les plus longues. Donc ils "coutent" encore, je vois pas en quoi c'est illogique de les prendre en compte bien plus que les nouveaux qui n'ont encore rien couté pour l'instant, et vu le taux, oui ils couteront pas grand chose.

Que la situation se calme c'est une chose, c'est bien que ce système est allé trop loin dans ce délire.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/11/2020 22:57
Citation :
ces OAT sont toujours en court pour les plus longues
J'y connais strictement rien hein, mais jelly vient pas de dire qu'ils ont été rachetés à taux actuel ? Je doute que ce soit avantageux de garder un crédit avec un taux 10 fois plus élevé.
yamipotter
33
Zombie
le 24/11/2020 23:30
Non, les OAT anciennes ne sont pas rachetés par l'Etat, ça n'aurait aucun sens vu que la valeur de rachat dépend des taux actuels. En gros, si les taux baisse pour les nouvelles, la valeur des anciennes monte jusqu'à atteindre l'équivalent d'une nouvelle avec le même rendement.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/11/2020 23:51
OK, c'est moi qui ai dû mal comprendre. Une OAT c'est en effet pas le même fonctionnement qu'un crédit immobilier.
Jel Fi

le 25/11/2020 0:13
C'est de ma faute, j'aurais du dire tu d'endettes d'avantage et pas tu te refinances.

Les tu n'as pas d'option sur une OAT pour un remboursement anticipé, tu es obligé des les racheter au prix du marché.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 02/12/2020 9:28
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/11/30/derriere-ces-milliards...

Citation :
L’économiste Maxime Combes et le journaliste Olivier Petitjean observent, dans une tribune au « Monde », qu’une grande partie des aides publiques sont allées, sans condition, aux grandes entreprises du CAC 40.


https://twitter.com/AniceLajnef/status/1334021153556467712

Citation :
où l'argent ne coute pas grand chose, il coûte encore moins aujourd'hui d'ailleurs.



Blablabla la crise, le mec rachète des actions LVMH qui ont chuté, et depuis l'intervention de la BCE ses actions ont doublés depuis leur rachat.

Bien sur que la crise a pas d'impacte pour des tricheurs comme eux, ils ramassent toutes les subventions de l'état, endettent les français, la dette est racheté par la BCE, ce qui fait fuir les investisseurs, la BCE dégage du liquide qui est accessible qu'aux mêmes escrocs qui rachètent les actions au plus bas.

Pendant ce temps les TPE et PME crèvent la bouche ouverte, pour eux la crise aussi est pas si terrible? (les "petits patrons" comme on les appel, mais ça n'a rien à voir avec ce qu'on appel le "patronat" dont B.Arnault fait parti).

Jel Fi

le 02/12/2020 10:29
Tout ce que tu viens de dire Tatanka me va sauf "les escrocs" arrête de blamer les gens qui jouent le jeu et qui gagne en suivant les règles. Blâme les gros nazes qui font des règles débiles.

Et blâme toi toi-même pour pas réussir à gagner au jeu.
Jel Fi

le 02/12/2020 13:11
ConanLeBarbare
Elfe
le 08/12/2020 10:55
Citation :
Blâme les gros nazes qui font des règles débiles

Parce que tu penses que ce ne sont pas les mêmes ?
Jel Fi

le 08/12/2020 11:02
Citation :
Parce que tu penses que ce ne sont pas les mêmes ?


Vazy développe
ConanLeBarbare
Elfe
le 08/12/2020 11:13
Les ultra riches ont des accointances avec la haute classe politique, puis ils achètent les organes de presse pour diffuser de la propagande. On fait monter le curseur "le FN monte, votez Macron le seul candidat potable pour lui faire face !" Macron, Le Messiah.
C'était pareil avec Sarko. La classe politique actuelle ne fait que suivre les ordres du CAC40.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 08/12/2020 11:32
Citation :
Et blâme toi toi-même pour pas réussir à gagner au jeu.


Et si on veut pas jouer au jeu?

https://www.youtube.com/watch?v=EwK9glIxIoo

Tu comprendras pourquoi je parle de tricheur et escroc, ce court métrage est assez explicite si tu as le coeur de le voir (à voir dans les transports si tu as un trajet de +20 min sans interruption).
Sly21
le 08/12/2020 12:34
C'était bien !

Réflexions formelles :
- y a du budget ! C'est propre, lumières & co.
- huhu yes, le mec de 99f
- elle me disait quelque chose, la mère...oh putain, Julie Caignault, celle qui faisait Isabelle, la pimbêche de Premiers baisers ;D
Elle prend bien la caméra, elle aurait pu faire plus de trucs, tiens.
- ceinture qui flatte les boobs dans cette robe blanche *dzzz cerveau HBB qui grésille*

Réflexions sur le fond :
- il faut lire le commentaire "explication complète" de "C Gtr" dans les commentaires.
- j'aurais bien aimé un rôle plus évident du fils "médias". C'est trop subtil.
Y avait aussi plein de choses à faire avec le tonton "syndicat ancien combat", mais son ingratitude c'est déjà pas mal.
- Insupportable la naïveté de "la jeunesse". Victoire, c'est tellement Darkent o_o
- faut mettre pause dans la dernière image, y a plein de détails...même pour cinéphile 'Rosebuuud'

Neel Kolhatkar, le mec qui a fait le bijou "Modern Educayshun", a fait un court-métrage dans le même genre, jeu de société avec les revendications des minorités ;D : The Privilege Game
Jel Fi

le 08/12/2020 14:58
Citation :
Les ultra riches ont des accointances avec la haute classe politique


Ok, mais ça veut pas dire qu'ils ont les mêmes objectifs et intérêts, et ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas combattre la corruption par les urnes

Citation :
puis ils achètent les organes de presse pour diffuser de la propagande. On fait monter le curseur "le FN monte, votez Macron le seul candidat potable pour lui faire face !" Macron, Le Messiah.


Là tu spécule, Le Monde poussé Macron à fond et pourtant Matthieu Pigasse le déteste et a à priori voté FI... En général les actionnaires ne se mêlent pas de la ligne éditoriale d'un journal, sinon les journeux gueule. La seule chose qu'ils poussent c'est écrire des trucs qui montent l'audience et donc les bénéfices. Si t'as fondé le journal mais que tu es pas dans la rédaction, tu peux défendre le fait d'imposer une ligne éditoriale à tes journalistes. Mais racheter une journal pour influencer la ligne éditorial, en France les employés gueuleraient.

Une explication plus probable pour cette poussée macroniste dans les journaux est probablement que les journalistes eux même sont en majorité de ce bord politique, progressisme modéré pseudo intellectuel...

Citation :
C'était pareil avec Sarko. La classe politique actuelle ne fait que suivre les ordres du CAC40.


Et le premier actionnaire du CAC40 c'est l'état... merde on fait comment du coup?
Jel Fi

le 08/12/2020 15:03
Citation :
Et si on veut pas jouer au jeu?


Dans ce cas là, arrête de te plaindre va créer ton propre jeu?

Je regarde ta vidéo
Jel Fi

le 08/12/2020 15:10
Je me suis arrêté après 7 minutes... dsl, sans grand intérêt.
ConanLeBarbare
Elfe
le 08/12/2020 15:28
Citation :
Ok, mais ça veut pas dire qu'ils ont les mêmes objectifs et intérêts, et ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas combattre la corruption par les urnes

Non tiens, les uns sont les témoins de mariage des autres...
Les urnes, c'est pour élire celui qui sera le futur corrompu : rien dans le système ne permet de se prévenir contre la corruption, pour le faire il faudrait que les élus le fassent d'eux même ! Compte là dessus... La dernière fois que le peuple a demandé de la transparence, ils ont sorti "Moralisation de la vie politique", bonne poudre de perlimpinpin.

Citation :
Là tu spécule

A tiens ? Alors pourquoi les 1% s'empressent-ils d'acheter des sociétés qui ne font que des pertes ?
https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/268470-qui-le-pouvoir-de-li...
Qui détient maintenant les médias ?
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

Citation :
En général les actionnaires ne se mêlent pas de la ligne éditoriale d'un journal, sinon les journeux gueule.
Un dicton dit : ne mord pas la main qui te nourrit. Surtout qui si tu te fais virer maintenant pour ton alignement, tu vas aller où, chez la concurrence ? Y en a plus, pas de bol.

Citation :
Et le premier actionnaire du CAC40 c'est l'état... merde on fait comment du coup?

D'une part c'est complètement faux Source : Le Point !
D'autre part, si l'Etat ne représente pas son peuple, tu peux avoir autant de part que tu veux rien ne t'empêche de prendre des décisions telles que la cession des biens publics aux profits du privé. Ou revendre tes parts dans tous les marchés possibles pour une bouchée de pain.
Les 300 péquenauds qui votent les lois, ils seront pas payés avec l'argent des actions de l'Etat, ils s'en branlent, ils seront payé sous le manteau avant ou après leurs mandats.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.