kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
SJW stories : services publiques et social
le 06/10/2020 20:40
Bon j avoue en tant que joueur de MTG, meme si une part de ma paye provient d aide je suis pas forcement le mieux placé pour en parler.

Cependant ce qui me frappe c est l absence de debat pourtant les services publiques et les institutions sociales permettent de sauver des vies, de permettre a des personnes de retourner vers l emploi.

En situation de crise eco comme actuellement, l etat cherche a faire des economies politique d austerité on y revient comme un mauvais running gag.

On nous casse les bonbons avec le COVID19 mais la pauvreté tue en permanence enormement de personnes et pousse des gens a vivre dans des situations indignes.

Ca doit etre vouloir etre un brin humaniste que de pousser l etat a retrouver ses valeurs sociales et pas juste trouzmillions d aides aux entreprises du CAC40, actuellement on nous parle de criminalité, de banlieues de recul du rôle de l etat dans ces questions où son rôle devrait être central.

Ce que je constate avec amertume c est que le battage de couilles concernant le sort des personnes ayant un revenu moindre a pas l air de vous emouvoir, a croire que l on vit dans une société de psychopathes complètements lobotomisé par la doxa ambiante le tout biberonné aux lumieres des capitalistes.

Certes c est le modele imparfait le moins mauvais et encore concernant les libertés individuelles cependant il doit y avoir un moyen pour aider plus les plus fragiles tout en ameliorant le systeme sur la gestion du social en France.

Je sent poindre l envie irrepressible de certains de pointer le coup du social dans le pays pourtant ce coup est elevé car il aide via services publiques vos familles, vos ami(e)s, vos entourages respectifs.

A force de privigier les personnes qui le sont deja et de continuer a reprimer les personnes en galere c est pas les gilets jaunes qu il faudra craindre mais de nouvelles formes de rebellions contre l injustice et le manque d action des gouvernants.

Pour l instant dans les manifs les CRS dominent les debats quand il s agit de clore la manifestation via les gazs lacrimos dites moi admettons que des gars 13NRV a la black blocks viennent a plusieurs cocktails molotovs en main et jettent tout ça par salve sur les forces de police le rapport de force sera t il toujours le même ? Bref je cherche pas a creer des degats chez les forces de l ordre de notre pays qui sont eux aussi un des piliers etant garant de la securité du pays et pas juste les gardes du corps de nos elus et ex banquiers en goguette ^^.

Mon propos a un but simple faire comprendre que l etat actuel des choses meme notre république n est pas immuable.

J aimerais pour ceux qui ont un poste en contact avec le public un rôle social et expimer leur point de vue sur ce sujet mon objectif n est pas de mettre de l huile sur le feu mais pousser la population a s interesser a des questions qui en valent la peine.

Bref tout ça pour dire personne aurait un Aboshan cephalid emperor pour un commander multi lolifiant et completement casual XD

Bonne soiree bande de gens :)
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Légende
le 15/10/2020 18:42
Citation :
des bon plans et aide pour devenir proprio


Fais gaffe, dans 15 ans ils viendront t'exproprier pour cause d'utilité publique, une bretelle d'autoroute ou un centre com. que personne n'aura demandé.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/10/2020 18:43
Canard est remonté comme un coucou

Légende
Touf
le 15/10/2020 18:46

J'essaye de faire regretter le Oik à tous ceux qui le lisent en fermant leur gueule.

Légende
le 15/10/2020 18:47

En fermant leur gueule parce qu'ils sont imbus (imbibés) d'orgueil. (vous m'avez pas plu alors je pars comme un prince du kansas)
Jel Fi

le 15/10/2020 18:49
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/10/2020 18:50
Wow un prince dans l'Arkansas ! Qu'il est beau cet homme ! Finira-t-il avec du goudron et des plumes ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 15/10/2020 19:02
Citation :
Donc ça voudrait dire qu'aucune entreprise n'existerait au-delà de sa capacité d'auto-financement de la durée de vie de son CEO-propriétaire?


La propriété d'usage peut être multiple, par exemple l'équipage d'un bateau, ils sont tous propriétaire du bateau, pas uniquement le capitaine. Du coup à chaque fois qu'un nouveau membre arrive, il devient propriétaire d'usage au même titre que les autres, et si le capitaine meurt ou s'en va, un membre prend la place.

Après chacun est assigné à un poste, et chacun est rétribué en fonction de son ancienneté, son expérience, son expertise, sa réussite, etc. On est pas dans du communisme, mais de l'anarchisme.

Le capitaine est là pour donner un cap, tout l'équipage a le droit de donner son avis, et on peut faire des votes si le contexte le permet. Tout est une question d'organisation après. Y aura toujours un prestige à être le leader, mais y aura pas d'abus, pour virer quelqu'un faudra voter, pour engager quelqu'un pareil, etc.

Birdish
Charlot de Feu

le 15/10/2020 19:03
Citation :
sauf dans des endroits sinistrés comme Annonay ou sur le plateau.


Arrête de vendre du rêve aux gens comme ça !

Légende
le 15/10/2020 19:23
Pour enculer le mousse, on vote avant ou après ?
Jel Fi

le 15/10/2020 19:24
Citation :
La propriété d'usage peut être multiple, par exemple l'équipage d'un bateau, ils sont tous propriétaire du bateau, pas uniquement le capitaine. Du coup à chaque fois qu'un nouveau membre arrive, il devient propriétaire d'usage au même titre que les autres, et si le capitaine meurt ou s'en va, un membre prend la place.


Toi ça te plairait ce système?

Peux-tu m'expliquer avec cet exemple de bateau de pêche comment ça marcherait de A à Z. Ie commençons à "Personne A veut se lancer dans la pêche" jusqu'à la a mort et renouvellement du capitaine du bateau de pêche? J'aimerai comprendre des détails parce que je vois beaucoup de points où ça pourrait péter, mais j'ai peut-être pas tout saisi
Darkent

le 15/10/2020 20:40
Citation :
La droite et la gauche, ça existe toujours, même si les politiciens ne s'y tiennent pas et naviguent au gré du vent.

Maintenant que j'ai un peu de temps devant moi :

Il existe des valeurs traditionnellement de gauche et des valeurs traditionnellement de droite.

Il existe des prismes d'idées qui ne répondent pas spécialement à la gauche ou à la droite : le Prisme Libertarian vs Autoritarian.
Dans une moindre mesure le prisme Ecologie <-> Productivisme échappe au clivage droite/gauche, même si aujourd'hui on met l'écologie à gauche. Mais la gauche traditionnelle autoritaire elle est très productiviste, le progressisme c'est très récent.

Ensuite il y'a les identités politiques.
Sur la plupart des prismes d'idée on se positionne comme plutôt d'un bord, plutôt de l'autre, plutôt mitigé, etc...
A la fin on a notre identité politique, mais elle est parfois pas très très nette et selon l'opinion des uns et des autres on peut être mis à gauche ou à droite alors qu'on est souvent les deux ou ni l'un ni l'autre.

L'exemple type d'identité politique ambiguë c'est tout ce qui est UDR, Valérie Giscard D'Estaing, puis le Centre, les "démocrates", le PS version Hollande puis Macaron Pistache. C'est des libéraux, régulationnistes, progressistes (pour VGD je sais pas) et mondialistes.

L'autre exemple c'est les souverainistes, alors eux bonne chance pour les cataloguer, t'as autant natios réacs que de gauchistes altermondialistes, tous sont anti-européens, contre la superclasse mondiale et la toute puissance de la finance, contre les accords de libre échange, contre la concurrence déloyale des travailleurs étrangers. Ce discours tu peux le retrouver chez Melenchon et chez le FN.

Perso, selon moi, le véritable clivage politique dominant en occident aujourd'hui c'est celui là : Libéraux-Mondialistes vs Protectionnistes-Souverains.

EpicMagic
le 15/10/2020 20:48
Citation :
La droite et la gauche, ça existe toujours, même si les politiciens ne s'y tiennent pas et naviguent au gré du vent.


donc ça existent encore en rêve

il n'y a que des opportunistes, certains au pouvoir d'autres dans l'opposition
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 15/10/2020 21:09
Citation :
Toi ça te plairait ce système?

Peux-tu m'expliquer avec cet exemple de bateau de pêche comment ça marcherait de A à Z. Ie commençons à "Personne A veut se lancer dans la pêche" jusqu'à la a mort et renouvellement du capitaine du bateau de pêche? J'aimerai comprendre des détails parce que je vois beaucoup de points où ça pourrait péter, mais j'ai peut-être pas tout saisi


Ce qui me plairait moi c'est des résultats positifs, mais tant qu'on essaye pas on ne saura pas.

J'essayerais d'expliquer plus en détail demain quand je serais un peu plus frais, la je commence à avoir la tête en vrac.
Dresseur, de pokébot

le 16/10/2020 8:28
https://multinationales.org/Allo-Bercy-Des-aides-publiques-massives-po...

"L'observatoire des multinationales" est truc plutot partisan (appartient a bastamag) mais j'aimerai bien l'avis de jelly sur cet article.
Dresseur, de pokébot

le 16/10/2020 8:29
(Y'a un PDF de 16 pages en lien en bas avec les détails)
Sorry double post
Jel Fi

le 16/10/2020 11:16
répondu sur le GEN
Dresseur, de pokébot

jelly
le 16/10/2020 11:31
Merci.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 16/10/2020 14:50
Citation :
Pour enculer le mousse, on vote avant ou après ?


#No Homo
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 16/10/2020 15:59
J'ai 20 ans, je vis dans un village de pêche, et y a un bateau qui sert pas. Les anciens nous disent qu'on manque de poisson dans le village, et qu'ils nous cède gratuitement le bateau à condition qu'on leur donne quelques poissons de temps en temps, ils sont pas gourmand, c'est la cotisation à la retraite.

Donc avec des potes on retape le bateau, j'y connais rien en mécanique, mais j'ai un pote qui lui s'est y faire, il fait de nous ses assistants, on suit ses directives, le bateau est réparé en quelques semaines. On a donc investit du temps et du travail, on a généré aucun revenu pour l'instant. On a même du s'endetter au près d'autres villageois pour les pièces et l'équipement de pièce.

On part en mer, on est débutant, on tente de trouver nos marques, on demande conseil aux anciens, etc. Au bout d'un certain temps on commence à avoir un bon rendement de pêche, on a remboursé nos dettes. D'autres jeunes du village aimeraient bien nous rejoindre, de plus nous aussi on aimerait se marier et fonder une famille, donc on veut augmenter le rendement pour pouvoir nourrir femme et enfant en plus de soit et des anciens.

On discute entre nous et on trouve un bateau plus gros et des nouveaux membres, avec notre ancienneté et notre expérience la répartition se fait à notre avantage, les nouveaux toucherons ce qu'on a touché à nos débuts, logique. Lorsqu'on veut prendre des décisions, tout le monde est impliqué, pour intégrer ou exclure des membres. En gros on intègre pleinement le principe de démocratie pour fonctionner. On établit une hiérarchie en fonction des compétences, ou tout simplement on vote qui serait plus digne ou apte à un poste. Clairement le pote doué en mécanique sera assigner à la salle des machines, et si le bateau grandit il prendra des apprentis avec l'accord du reste de l'équipage.

Le capitaine meurt, les membres se réunissent et votent pour désigner un nouveau capitaine. Le chef mécano s'en va, idem soit un de ses apprentis prend le relais, soit on recherche un nouveau mécano, soit on se forme si y a pas d'autres solutions.

Après il faut aussi trouver un équilibre, si par exemple des membres veulent avoir plus de revenu, mais d'autres veulent travailler moins, et bien il faut trouver une solution pour que ceux qui veulent plus de revenu échange des heures de travail avec ceux qui préfèrent travailler moins, ainsi récupérer une partie de leur revenu.

Je sais pas si c'est ce genre d'explication que tu attendais, et je sais pas si j'ai pensé à tout, y a surement des problèmes que j'ai loupé, ou des fonctionnements.
Jel Fi

le 16/10/2020 16:14
Non c'est très clair.

Donc si je retranscris ça dans le monde actuel c'est un actionnariat salarié sans possibilité d'héritage (parts redistribuées aux sein de l'entreprise à la mort d'un des actionnaires) et sans possibilité de prendre du capital externe. Néanmoins la dette est possible, mais au niveau de chaque actionnaires et pas de l'entreprise?

Est-ce bien ça?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.