kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
SJW stories : services publiques et social
le 06/10/2020 20:40
Bon j avoue en tant que joueur de MTG, meme si une part de ma paye provient d aide je suis pas forcement le mieux placé pour en parler.

Cependant ce qui me frappe c est l absence de debat pourtant les services publiques et les institutions sociales permettent de sauver des vies, de permettre a des personnes de retourner vers l emploi.

En situation de crise eco comme actuellement, l etat cherche a faire des economies politique d austerité on y revient comme un mauvais running gag.

On nous casse les bonbons avec le COVID19 mais la pauvreté tue en permanence enormement de personnes et pousse des gens a vivre dans des situations indignes.

Ca doit etre vouloir etre un brin humaniste que de pousser l etat a retrouver ses valeurs sociales et pas juste trouzmillions d aides aux entreprises du CAC40, actuellement on nous parle de criminalité, de banlieues de recul du rôle de l etat dans ces questions où son rôle devrait être central.

Ce que je constate avec amertume c est que le battage de couilles concernant le sort des personnes ayant un revenu moindre a pas l air de vous emouvoir, a croire que l on vit dans une société de psychopathes complètements lobotomisé par la doxa ambiante le tout biberonné aux lumieres des capitalistes.

Certes c est le modele imparfait le moins mauvais et encore concernant les libertés individuelles cependant il doit y avoir un moyen pour aider plus les plus fragiles tout en ameliorant le systeme sur la gestion du social en France.

Je sent poindre l envie irrepressible de certains de pointer le coup du social dans le pays pourtant ce coup est elevé car il aide via services publiques vos familles, vos ami(e)s, vos entourages respectifs.

A force de privigier les personnes qui le sont deja et de continuer a reprimer les personnes en galere c est pas les gilets jaunes qu il faudra craindre mais de nouvelles formes de rebellions contre l injustice et le manque d action des gouvernants.

Pour l instant dans les manifs les CRS dominent les debats quand il s agit de clore la manifestation via les gazs lacrimos dites moi admettons que des gars 13NRV a la black blocks viennent a plusieurs cocktails molotovs en main et jettent tout ça par salve sur les forces de police le rapport de force sera t il toujours le même ? Bref je cherche pas a creer des degats chez les forces de l ordre de notre pays qui sont eux aussi un des piliers etant garant de la securité du pays et pas juste les gardes du corps de nos elus et ex banquiers en goguette ^^.

Mon propos a un but simple faire comprendre que l etat actuel des choses meme notre république n est pas immuable.

J aimerais pour ceux qui ont un poste en contact avec le public un rôle social et expimer leur point de vue sur ce sujet mon objectif n est pas de mettre de l huile sur le feu mais pousser la population a s interesser a des questions qui en valent la peine.

Bref tout ça pour dire personne aurait un Aboshan cephalid emperor pour un commander multi lolifiant et completement casual XD

Bonne soiree bande de gens :)
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 15/10/2020 12:15
Interdire l'optimisation fiscale légale ?
Même si tu bouges la frontière entre ce qui ne est légal et ce qui est interdit, certains sauront se replacer tout juste du bon côté de la frontière. L'optimisation fiscale légale est par définition légale. Si la loi change, les méthodes d'optimisations s'adaptent mais l'optimisation reste.

On peut ajouter que certaines niches fiscales sont créées volontairement pour encourager des comportements vertueux. Tu interdit ça aussi ?
Bête, et méchant

le 15/10/2020 12:49
Citation :
On peut ajouter que certaines niches fiscales sont créées volontairement pour encourager des comportements vertueux. Tu interdit ça aussi ?


En fait, on fait une fleur à ceux qui grugent pour les inciter à le faire un peu moins. On marche sur la tête.

Notre société capitaliste mondialisée n'a jamais été aussi riche. Du pognon y'en a plein, des tétrachiées. Il faut le reprendre de force à ceux qui grugent. On vote bien des lois pour ceux qui grugent le chomage ou les allocs... Mais il faut faire des fleurs à ceux qui carottent à grande échelle ?

Pourquoi ? Parce qu'ils ont maintenant plus de pouvoir que les états, qui sont obligés de leur faire les yeux doux pour espérer récupérer quelques miettes...

Les conseillers en optimisation fiscale, ça devrait être interdit. :p
Darkent

le 15/10/2020 12:49
Citation :
mais pas en pratique pour eux meme ==> un peu comme merluche ou besancenot quoi


Je suis bien d'accord que y'a beaucoup de comportements hypocrites ou contradictoires de bobo, parmi lesquels :
* Ils sont pro-diversité, refugees welcome, "trop cool ton style de rappeur t'es trop en marge de la société", s'habille en racaille des années 90, etc...
-> En réalité ils sont généralement dans un entre-soi blanc, que je ne critique absolument pas dans l'absolu et c'est même tout à fait normal vu leur trajectoire de vie, à des années lumières de la street credibility des quartiers chauds. La bonne moitié des bobos parisiens vivent dans des coins du 93 gentrifiés (Montrueil, Pantin) ou dans le 20ème, 19ème, 18ème, 11ème, donc très loin de la réalité des quartiers chauds.
Evidemment les gens qui peuplent les quartiers chauds ne partagent absolument pas leurs visions progressistes et ils se feraient agresser régulièrement, surtout les LGBT et les juifs. Je pense pas qu'une petite bobo rêverait d'habiter en plein Saint-Denis, Sevran, La Courneuve, etc...

* Ils sont contre les exploitations des pauvres habitants des pays pauvres mais ne peuvent pas s'empêcher d'appeler le dealos le vendredi soir pour pécho un meuj
-> Ils participent ouvertement au Narcotraffic et aux violences des Cartels.

* Ils sont contre l'économie capitalistes et font ce qu'il faut pour acheter équitable (je reviendrais dessus) mais ils sont bien content que l'industrie existe pour leur fabriquer leurs smartphones, leur materiels informatique, leurs lecteurs Vynils et, d'une manière plus indirecte, de pouvoir consommer des trucs qui ont été en partie rendu possible par l'industrie qu'ils critiquent.
Toutes ces choses ne seraient plus possible avec la décroissance écologiques, ils le savent.


Cependant, par rapport à un citoyen moyen, ils font clairement plus d'effort.
Comme je l'ai déjà dit, les bobos ont tendance à nettement plus favoriser de la consommation qui provient de petit producteurs (j'exclue le "bio" de tout ça, apparemment c'est une arnaque), à acheter à des artisans ou des artistes et à fuir les multinationales qui font produire en Chine ou autre, à éviter de prendre l'avion, etc...

Donc ok c'est pas suffisant mais c'est déjà plus que le citoyen lambda.

Mais oui je suis d'accord que dans beaucoup de cas les bobos ça fait des beaux discours pour se trouver du bon côté de l'axe bien/mal mais que dans pas mal de cas c'est très hypocrite et je suis TRES BIEN placé pour en parler...


Darkent

le 15/10/2020 12:55
Citation :
Les conseillers en optimisation fiscale, ça devrait être interdit. :p


Perso l'optimisation fiscale ça me dérange pas, c'est vraiment pas ça le coeur du problème.

Le problème c'est l'évasion fiscale car il s'agit d'une fraude et que, potentiellement, on parle de sommes largement plus grandes et qui ont de grande chance de quitter le vase clos de l'économie réelle, soit parce que ça va dormir sur des comptes, soit parce que ça va servir à la spéculation, soit ca va aller dans d'autres pays.

C'est là où la fraude sociale me semble moins grave - bien qu'il s'agisse pour moi d'un délit à prendre très au sérieux - car potentiellement l'argent reste en vase clos et sers à l'économie réelle à travers la consommation, donc la TVA, le salaire des autres, etc...
Et aussi parce que les chiffres sont incomparables (Counter Birdish).

Pour l'évasion fiscale on touche au point sensible de la complicité des banques et de leur trop grande indépendance. Ca c'est un problème pour moi.
Bête, et méchant

le 15/10/2020 12:56
Que ce soit le CICE ou une niche fiscale pour particulier, au final, c'est le même principe. Dans un cas comme dans l'a&utre, le but du "privé" (groupes ou particuliers) c'est d'en avoir un max dans les poches à la fin.

C'est si compliqué de payer ses impôts comme la majorité de ceux qui n'ont pas de quoi se payer un conseiller en optimisation fiscale ? y'aurais pas un peu beaucoup de mauvaise volonté, d'avarice ?
Bête, et méchant

le 15/10/2020 12:59
Apres pour l'optimisation légale, c'est juste un point de vue.

Ce qu'il faut combattre en priorité, c'est l'évasion et les paradis fiscaux, on est d'accord.
Darkent

le 15/10/2020 13:00
Citation :
C'est si compliqué de payer ses impôts comme la majorité de ceux qui n'ont pas de quoi se payer un conseiller en optimisation fiscale ? y'aurais pas un peu beaucoup de mauvaise volonté, d'avarice ?


Les gens de gauche ont beaucoup de mal à comprendre la notion de "pression fiscale" car selon eux les gens entreprennent pour faire don à la société, sans avoir envie de s'enrichir, etc...

La pression fiscale en France est terrible, surtout pour les entrepreneurs qui se lancent. Car à la rigueur les gros acteurs du CAC40 rien à foutre, mais tous les autres entreprises quand elles se lancent c'est juste terrible les impôts qu'elles se mangent + le coût du travail.

On est dans un pays qui pratique la politique fiscale la plus lourde du monde (47% de prélèvement obligatoire), du coup ouais, quand tu réussis ton entreprise, t'as un peu l'impression de te faire voler.
Bête, et méchant

le 15/10/2020 13:23
Citation :
Les gens de gauche ont beaucoup de mal à comprendre la notion de "pression fiscale" car selon eux les gens entreprennent pour faire don à la société, sans avoir envie de s'enrichir, etc..


"Les gens de gauche"... Il y a aussi parmi les entrepreneurs, les commerçants... Si je lance ma librairie, mon but ce sera de me payer correctement à la fin du mois et c'est tout .Les scop, ça existe et ça peut marcher (la librairie des volcans a clermond est un bon exemple de ça). Si je veux étendre mon activité (en ouvrir une deuxieme par exemple) c'est qu'il y a un débouché. Sinon tant pis, une c'est dejà bien assez de travail. Un employé ça coute cher ? bah oui, c'est le jeu ma pauvre lucette. Et si cet employé, par les charges que je paye, a de quoi avoir une vie un peu plus comfortable (une bonne école pour ses gosses, la secu pour se soigner correctement, etc...) au final, j'y gagne en productivité.

Citation :
Car à la rigueur les gros acteurs du CAC40 rien à foutre

Pouratnt c'est souvent eux qui en parlent (pas que, certes) et qui poussent les gouvernements à faire des lois dans ce sens. Quand tu vois le CICE qui profite surtout aux grands groupes, et qui derrière n'embauche pas. La baisse de la TVA dans la restauration qui n'a pas créé d'embauches...

Pour me mettre à ton niveau de réflexion : Le discours des gens de droite "y'a trop d'impots", c'est une incantation qu'on entend depuis toujours. C'est en grande partie de l'idéologie. Car il n'y en a pas qu'à gauche. c'est pas parce que les "gens de droite" essaie de se faire passer pour ceux savent keskecé l'économie que c'est vrai. Pas plus que les "gens de gauche" ne savent keskecé le bien et le mal.

Bête, et méchant

le 15/10/2020 13:29
Ce qui m'enerve le plus, c'est le discours popularisé par Macron "ni de gauche, ni de droite". Comme s'il ne menait pas une politique économique de droite... (ah oui, pour les histoires de moeurs, il n'est pas hyper conservateur, mais il ne fait rien non plus).

La droite et la gauche, ça existe toujours, même si les politiciens ne s'y tiennent pas et naviguent au gré du vent.
Jel Fi

le 15/10/2020 13:38
Citation :
Un employé ça coute cher ? bah oui, c'est le jeu ma pauvre lucette. Et si cet employé, par les charges que je paye, a de quoi avoir une vie un peu plus comfortable (une bonne école pour ses gosses, la secu pour se soigner correctement, etc...) au final, j'y gagne en productivité.


Ouais, dans un monde idéal. Dans les faits, pour une petite PME, si tu tombes sur un escroc t'es mort. Tu peux pas le virer et le mec va fainéanter à tes dépends. Donc si tu cumules fiscalité forte + droit du travail fort, tu finis par avoir un tissu économique sclérosé qui ne peut se développer que sous perfusion de l'argent publique. Tu trouves ça normal que la BPI garantisse les retours des investisseurs dans les fonds de capital risque Français? Tu trouves ça normal que le premier investisseur en France dans les nouvelles entreprises ça soit l'état?

C'est la même logique que les lois qui protègent les squatters. A un moment il faut trouver un équilibre entre risque et rendement. Moi je serai partant pour plus de protection et moins de fiscalité. Y'a forcément un entre deux, c'est pas la politique étouffante de la France vs le capitalisme sans limite des US.
Bête, et méchant

le 15/10/2020 13:59
Citation :
Dans les faits, pour une petite PME, si tu tombes sur un escroc t'es mort.


Dans les faits, c'est une minorité. Il vaut mieux faire des lois directement contre les escroc que des lois pour précariser l'emploi, baisser les impots et les services publics. Précariser tout le monde pour eventuellement empecher les escrocs d'etre des escrocs, ça me parait etre surtout brasser du vent pour recuperer plus de thunes au passage. Les escrocs, y'en aura toujours. C'est eux qu'il faut punir, pas l'ensemble des gens sous pretexte qu'ils seraient des "escrocs potentiels".

Quand tu sais que tu t'inscris à long terme (ptet pas a vie non plus, on est d'accord) dans une entreprise, tu t'investis plus dans ton travail, tu peux vouloir grimper des échelons, etc... C'est du vécu.
Bête, et méchant

le 15/10/2020 14:00
Sue ce, je retourne bosser...
Jel Fi

le 15/10/2020 14:45
Citation :
Les escrocs, y'en aura toujours. C'est eux qu'il faut punir, pas l'ensemble des gens sous prétexte qu'ils seraient des "escrocs potentiels".


Ouais, sauf que comment tu les traites les escrocs? Aujourd'hui tu as rien pour les virer. Mais comme, je suis d'accord avec toi, les rendre vibrable c'est précariser l'emploi pour tout le monde, la solution c'est de faire en sorte que si tu as un escroc on-board il te pèse moins qu'aujourd'hui, il te bloque pas dans les embauches etc. Donc solution: tu baisses le coût du travail.

Tu fais quoi comme boulot, que je comprenne ta perspective? De mon côté je bosse au jour le jour avec des chefs d'entreprises (Start-ups et PMEs) et je te garantis que cette minorité a un impact réel sur la manière dont ils recrutent et conduisent leur entreprise. Et la conséquence directe de tout ça, je te l'ai écrit plus haut et tu ne l'a pas adressé:
- Retours d'investisseurs subventionnés par l'état
- L'état premier investisseur dans les nouvelles enterprises

C'est pas sain, à long terme ça risque d'exploser.
Birdish
Charlot de Feu

le 15/10/2020 15:11
Citation :
Sue ce, je retourne bosser...


Ouais, c'est de droite mais ça bave davantage sur les forums que l'escroc payé au SMIC.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/10/2020 16:04
C'est toi l'escroc payé au SMIC ?
Bête, et méchant

le 15/10/2020 16:06
Nan c'est moi le putain d'escroc ! ok ?
Jel Fi

le 15/10/2020 16:12
Longue vie à l'abus de bien social!
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/10/2020 16:25
Citation :
Moi je serai partant pour plus de protection et moins de fiscalité.

Comment tu ferais ? En vrai je pense que tout le monde aimerait ça non ?
Darkent

le 15/10/2020 16:28
Banque Centrale Goes brrrrrrrrrrrrrrrr
Birdish
Charlot de Feu

le 15/10/2020 16:33
Citation :
Longue vie à l'abus de bien social!


Et il va sans dire que ton Balmain et ton Ancestral Recall Beta sont des outils de travail.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.