kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
SJW stories : services publiques et social
le 06/10/2020 20:40
Bon j avoue en tant que joueur de MTG, meme si une part de ma paye provient d aide je suis pas forcement le mieux placé pour en parler.

Cependant ce qui me frappe c est l absence de debat pourtant les services publiques et les institutions sociales permettent de sauver des vies, de permettre a des personnes de retourner vers l emploi.

En situation de crise eco comme actuellement, l etat cherche a faire des economies politique d austerité on y revient comme un mauvais running gag.

On nous casse les bonbons avec le COVID19 mais la pauvreté tue en permanence enormement de personnes et pousse des gens a vivre dans des situations indignes.

Ca doit etre vouloir etre un brin humaniste que de pousser l etat a retrouver ses valeurs sociales et pas juste trouzmillions d aides aux entreprises du CAC40, actuellement on nous parle de criminalité, de banlieues de recul du rôle de l etat dans ces questions où son rôle devrait être central.

Ce que je constate avec amertume c est que le battage de couilles concernant le sort des personnes ayant un revenu moindre a pas l air de vous emouvoir, a croire que l on vit dans une société de psychopathes complètements lobotomisé par la doxa ambiante le tout biberonné aux lumieres des capitalistes.

Certes c est le modele imparfait le moins mauvais et encore concernant les libertés individuelles cependant il doit y avoir un moyen pour aider plus les plus fragiles tout en ameliorant le systeme sur la gestion du social en France.

Je sent poindre l envie irrepressible de certains de pointer le coup du social dans le pays pourtant ce coup est elevé car il aide via services publiques vos familles, vos ami(e)s, vos entourages respectifs.

A force de privigier les personnes qui le sont deja et de continuer a reprimer les personnes en galere c est pas les gilets jaunes qu il faudra craindre mais de nouvelles formes de rebellions contre l injustice et le manque d action des gouvernants.

Pour l instant dans les manifs les CRS dominent les debats quand il s agit de clore la manifestation via les gazs lacrimos dites moi admettons que des gars 13NRV a la black blocks viennent a plusieurs cocktails molotovs en main et jettent tout ça par salve sur les forces de police le rapport de force sera t il toujours le même ? Bref je cherche pas a creer des degats chez les forces de l ordre de notre pays qui sont eux aussi un des piliers etant garant de la securité du pays et pas juste les gardes du corps de nos elus et ex banquiers en goguette ^^.

Mon propos a un but simple faire comprendre que l etat actuel des choses meme notre république n est pas immuable.

J aimerais pour ceux qui ont un poste en contact avec le public un rôle social et expimer leur point de vue sur ce sujet mon objectif n est pas de mettre de l huile sur le feu mais pousser la population a s interesser a des questions qui en valent la peine.

Bref tout ça pour dire personne aurait un Aboshan cephalid emperor pour un commander multi lolifiant et completement casual XD

Bonne soiree bande de gens :)
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Darkent

le 13/10/2020 12:50
Citation :
beaucoup de bobo devraient le lire


Tu savais que beaucoup de bobo étaient de gauche ?

Autrement pas lu ton truc mais j'ai arrêté de lire des trucs militants de gauche qui tentent de parler d'économie étant donné leur incapacité à comprendre comment fonctionne notre modèle économique.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/10/2020 14:06
Ahahaha avec de telles oeillères, comment progresser ? C'est triste de s'enfermer dans une voie de réflexion et d'en rester bloqué.
C'est triste aussi de vouloir autant débattre, mais de refuser des arguments de la thèse inverse.

Bref c'est triste ce genre de réflexion, et ça montre que la somme de tes incompréhensions est au moins égale à celle de ceux que tu méprise.
Darkent

le 13/10/2020 14:10
Citation :
Ahahaha avec de telles oeillères, comment progresser ?


Pourquoi tu parles d'oeillères ?
J'ai probablement plus échangé économie avec des gens de gauches que toi hein.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai plus tellement envie d'essayer.
morphilou

toufmade
le 13/10/2020 14:15
il est qd meme assez vrai que par ideologie pas mal de gens de gauche refusent de voir comment fonctionne l'eco globalisé avec des regles inique mais pourtant bien presente
Darkent

le 13/10/2020 14:21
Et attention hein, j'ai zéro envie de parler avec des gros droitards libertariens non plus.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
Un petit texte fait par mes soins
le 14/10/2020 10:19
Citation :
RICHESSES ET RESPONSABILITÉS

En matière de richesse, de statut social et d interaction avec son biotope chaque être humain va adopter une attitude qui est variable.

Celui qui par sa naissance dans un milieu privilégié profite des avantages liés à son statut social joui d une accumulation de richesses matérielles, doit avoir la responsabilité de son prochain qui lui n a pas tout ces avantages que ce soit par simple considération lié au respect que les êtres humains ont les un pour les autres.

Une personne pauvre qui construit dans notre jungle capitaliste féroce un empire financier sera certes un exemple pour ceux qui veulent suivre ce parcours de vie mais cela est tellement une exception dans le modèle économique qu il ne faut surtout pas en faire une généralité ou un dogme de vie.

Warren Buffet milliardaire de son état, en parlais déjà il y a quelques années en arrière :la caste des personnes aisée de la planète est en train de gagner son combat à toujours plus capter sa part de la richesse mondiale.

Alors oui sûrement qu un monde égalitaire et un nivellement des richesses matérielles par le bas n est pas ce qui est le plus souhaitable dans un but de maintenir une espérance et une qualité de vie au moins égale pour chacun des membres de nos sociétés.

Cependant je pense qu il devrait y avoir des moyens pour conjurer le trop plein d inégalités d accès aux besoins élémentaires des individus au bas de l échelle sociale.

Mon propos s éloigne de visées utopiques ou farfelues, il cherche a juguler l imbroglio social et stopper la dissonance entre les élites de nos pays et le vécu des populations des pays de ce monde.

Au vu des situations dans les divers pays industrialisés, on ne peut nier de l importance d une réflexion comme celle que j expose par ces mots.

Il ne s agit nullement de réinventer la société actuelle simplement transmuter certains aspects qui la composent.

A ce sujet et en quelques propositions : Pourquoi ne pas réduire l impact du manque de moyens financiers pour les populations exposées à la précarité en leur permettant d accéder avec les même chances et à pouvoir évoluer dans la société pyramidale des richesses, l idée étant que a plus long terme cette dernière réduise sa base et que la majorité puisse vivre le plus décemment et selon ses propres choix.

Mon idée s inscrit un peu à rebours d une société plus simple ou plus archaïque, je ne veut pas de sobriété heureuse mais plutôt d' égalité d' accès au confort de vie que chaque humain devrait être en droit d'avoir pour sa dignité et pour sa santé sur le long terme.

Mon idée n'est pas non plus que tout un chacun puisse devenir une élite simplement d harmoniser les aspects les plus pervers qui ressortent de nos sociétés capitalistes.

Aux dernières nouvelles Adam Smith n ayant jamais eut le statut d être divin, il n y a donc aucune raison que ses écrits régentent intégralement les destins de millions ou de milliards de personnes.


L absence actuelle de système de redistribution de richesses ou de politique de réduction des inégalités efficaces crée elle même les dissidences qui émergent et scindent les sociétés en castes sociales.

La guerre sociale a déjà commencé et la société institutionnelle protège encore ses élites malgré l écart flagrant entre les projets politiques d une faiblesse et d un manque d ambition assez évident et la réalité sociale vécue par les populations du monde entier.

Au niveau d un pays comme la France, on pourrait très bien traduire ce genre d ambition en inscrivant dans la Constitution le droit d accès à un statut minimum de qualité de vie que la collectivité et donc de l’État devrait fournir aux populations les plus exposées niveau précarité.

Revenu minimum, réinvestissement massif dans les zones rurales, créer des missions de services publiques à visée écologique via des emplois utiles.

Les fonctions régaliennes comme la Santé, l’Éducation, l'Environnement devraient pouvoir s affranchir du pouvoir central exécutif et surtout s affranchir de l'état du balancier politique.

Réadapter les textes de loi afin de les rendre à la fois plus moderne et plus adaptées aux réalités sociétales, ce non pas pour créer une justice à plusieurs vitesse mais surtout pour faire transparaître la dimension et la violence économique vécue par une personne dans une situation de péril niveau finances.

Harmoniser des situations qui sont absurdes humainement - l humain en a les moyens si il a construit des bâtiments et fondé des civilisations qui ont fait l Histoire avec un grand H alors je pense que ce combat n est pas vain n en déplaise aux cyniques et aux gourous d Adam Smith.

Au niveau perception, nous êtres humains disposons de la capacité d empathie, de la capacité à voir ce que notre prochain vit ou subit, nous pouvons ressentir cela.

Si ce n est par simple altruisme, humanisme, faisons ces évolutions par simple égoïsme de vouloir contribuer à faire avancer la cause des personnes pauvres.

J ai la chance de croire qu un changement peut arriver et surtout que la valeur Solidarité possède encore à ce jour un sens qui dépasse les velléités individualistes de réussites personnelles aveugles à la souffrance d autrui.

Il serait plus que bon aussi d arrêter certaines hypocrisies comme le mécénat qui sous le couvert de philanthropie une fois le vernis des apparences envolé rien ne change et demeure le statu quo avec son lot d inégalités avec ses risques sociaux et son lot de pertes humaines.

Car oui la guerre sociale fait des morts tous les jours.

Au niveau fiscal, cela pourrait et je sais que c est ambitieux de contraindre par la force militaire les « paradis fiscaux » a stopper net leur politique qui gangrène le système tout entier.

Faire cela serait déjà en soi un avancé considérable pour la justice fiscale et pour les économies de toutes les nations.





Voili voilou

Let s discuss
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 14/10/2020 10:32
Houla! C'est très verbeux.
"En matière de richesse, de statut social et d interaction avec son biotope chaque être humain va adopter une attitude qui est variable."
=> ça peut se résumer en zéro mot.
"Celui qui par sa naissance dans un milieu privilégié profite des avantages liés à son statut social joui d une accumulation de richesses matérielles" => ça se résume en deux mot : "Le riche"
etc.

Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 14/10/2020 10:54
Sérieusement : la syntaxe c'est de la merde ; les idées sont en vrac ; les affirmations ne sont jamais démontrées...
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 14/10/2020 11:54
- Poster sur mv : check
- Se faire eclater : check

Ca va que maintenant je prend un peu de recul car ça picote un peu. J avoue pas être litteraire du tout, mais bon ...

Ma foi, experience a oublier de publier sur l internet, j ai pas les armes syntaxiques ou stylistiques pour :O
Darkent

le 14/10/2020 15:36
Citation :
Celui qui par sa naissance dans un milieu privilégié profite des avantages liés à son statut social joui d une accumulation de richesses matérielles, doit avoir la responsabilité de son prochain qui lui n a pas tout ces avantages que ce soit par simple considération lié au respect que les êtres humains ont les un pour les autres.


Pas d'accord.
On ne demande pas à des gens d'avoir de la responsabilité ni de leur demander d'être solidaire N A T U R E L L E M E N T. Sans règle, seule la loi de la jungle se met en place, pourquoi irais-tu partager ce que tu as gagné, ce qui t'es dû ou ce que tu possèdes sans échanges de valeur ?

Il ne faut pas responsabiliser les individus mais les contraindre : Fiscalité ou Taxation indexé sur les niveaux de revenus ou de rentabilité. L'état s'occupe ensuite d'organiser les missions sociales.

Remarque : Il faut mettre d'un côté les gens qui héritent de très grandes richesses, ils représentent un très petit nombre de personnes avec cependant une très grande part de la richesse créée et ceux qui réussissent par le fruit de leurs travails et de leurs efforts. Derrière le terme "privilégié" t'as un sacré paquet de profils différents qu'il faut vraiment penser à bien distinguer.

Citation :
Une personne pauvre qui construit dans notre jungle capitaliste féroce un empire financier sera certes un exemple pour ceux qui veulent suivre ce parcours de vie mais cela est tellement une exception dans le modèle économique qu'il ne faut surtout pas en faire une généralité ou un dogme de vie.


Que ce soit une personne pauvre issue de la classe populaire ou de la classe moyenne, voir même quelqu'un issu de classe aisée/bourgeoise, l'enrichissement reste quelque chose de rare rapporté à une population donnée.

Citation :
Alors oui sûrement qu un monde égalitaire et un nivellement des richesses matérielles par le bas n est pas ce qui est le plus souhaitable dans un but de maintenir une espérance et une qualité de vie au moins égale pour chacun des membres de nos sociétés.


Qu'est-ce que tu appelles un nivellement par le bas ? Le fait de redistribuer les richesses de telle sorte qu'il n'y ait plus de riches ?
Jusqu'où est-ce que tu vas dans la redistribution ? Est-ce que tu tolères les inégalités ?

La question de l'égalité économique c'est pas juste un rêve "ce serait bien si", il faut dire quel niveau de collectivisme on souhaite atteindre.


Citation :
Cependant je pense qu il devrait y avoir des moyens pour conjurer le trop plein d inégalités d accès aux besoins élémentaires des individus au bas de l échelle sociale.


Comment tu t'y prendrais ?

Citation :
Mon propos s éloigne de visées utopiques ou farfelues, il cherche a juguler l imbroglio social et stopper la dissonance entre les élites de nos pays et le vécu des populations des pays de ce monde.


C'est joliment dit. Mais j'attends toujours de savoir comment il faut s'y prendre selon toi.


* Je zap pas mal de lignes qui disent à peu près la même chose



Citation :
L absence actuelle de système de redistribution de richesses ou de politique de réduction des inégalités efficaces crée elle même les dissidences qui émergent et scindent les sociétés en castes sociales.


Qu'est-ce que tu appelles un système de redistribution de richesses efficace concrètement ?

Citation :
Au niveau d un pays comme la France, on pourrait très bien traduire ce genre d ambition en inscrivant dans la Constitution le droit d accès à un statut minimum de qualité de vie que la collectivité et donc de l’État devrait fournir aux populations les plus exposées niveau précarité.


C'est pas déjà ce que l'état fait ?


*****************************************

tl;dr : il faudrait plus de répartition des richesses
Un petit résumé de la pensée collectiviste naïve pour faire simple.

En d'autres termes, avec ses 47 % de prélèvements obligatoire et cette pression fiscale l'état français ne taxe pas assez, il faut toujours plus taxer pour redistribuer toujours plus d'argent aux pauvres.
Notre état doit être protecteur, on protège l'individu du berceau à la tombe et on lui paye tout.
Le remboursement des soins et des médicaments c'est pas assez.
Le SMIC c'est pas assez.
Les allocations chômages, la CAF, la carte famille nombreuse, etc -> pas assez.
La prise en charge des régions dans le prix des transports en commun -> pas assez.
Les transports en commun -> pas assez.
Les infrastructures -> pas assez.
etc...

Rien sur la fraude fiscale ?
Rien sur le mondialisme économique ? Sur la pression à la baisse des salaires des travailleurs étrangers ?
Rien sur la manière dont l'argent est dépensée dans le service public ?
Rien sur la scolarité ?
Rien sur le marché secondaire ? Sur la spéculation ? Sur les traders hautes-fréquences ?
Rien sur l'union européenne ?
Rien sur la création monétaire et la centralisation du pouvoir bancaire ?

Si on autorise pas les individus à s'enrichir, si on ne peux plus gagner de l'argent en finançant des sociétés ou des projets, tu proposes quel mode de financement alternatif ?

Pour info, la très grande majorité des sources de financement de l'économie réelle c'est les épargnants lambda qui ont de la thune sur un Livret A ou qui s'achète de l'assurance vie, ou, dans d'autres pays, des fonds de pensions qui s'occupe de placer la retraite de madame michu.
Tu penses que ces gens vont avoir envie de financer sans perspective d'enrichissement ? Ils vont planquer leur argent et l'économie réelle ne pourras être financée.



Tu as l'air d'avoir envie de beaucoup de trucs mais tu n'expliques pas grands chose sur comment on doit procéder, c'est dommage.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 14/10/2020 19:54
Citation :
Cependant je pense qu il devrait y avoir des moyens pour conjurer le trop plein d inégalités d accès aux besoins élémentaires des individus au bas de l échelle sociale.

On peut être plus affirmatif ici : "Il est possible de réduire les inégalités de la répartition des richesses". Pour Darkent qui demande comment => la politique fiscale est le principal levier d'action.

https://tradingeconomics.com/france/gini-index-wb-data.html
Le coefficient de Gini de la France est loin des valeurs atteints par le Danemark, par exemple. Mais, je constate que le coefficient de Gini pour la France semble plutôt stable, et même plutôt en baisse. (Ce n'est pas le cas du Coefficient de Gini des USA)
Je pense qu'il serait bon de tenir compte de ces indicateurs avant d'affirmer que la France a ou n'a pas un système fiscal efficace pour répartir les richesses et réduire les inégalités.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/10/2020 20:32
En général quand je parle du coefficient de gini dans une discussion pour essayer de justifier le fait que je crois que les inégalités diminuent (lentement, et pas toujours de façon homogène) malgré le préjugé, je me prends des "tu délires, regarde autour de toi", et après l'interlocuteur se braque.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 14/10/2020 20:41
Le coefficient de Gini n'est pas un indicateur parfait. Par exemple, si un riche trou-du-cul français choisit l'exil fiscal, alors il améliore le coefficient de Gini de la France mais détériore la situation des français pauvres. Ça reste le meilleur indicateur que je connaisse pour quantifier les inégalités de répartition des richesses.
Darkent

le 14/10/2020 21:45
Citation :
Pour Darkent qui demande comment => la politique fiscale est le principal levier d'action.

Nan mais ça j'en ai parlé et je l'ai même précisé en gras, mais la politique fiscal ça n'est pas suffisant.

Si tu taxes tout le monde à 60 % mais que tout l'argent récolté pars dans la corruption t'as rien résolu.

Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/10/2020 21:59
Citation :
Le coefficient de Gini n'est pas un indicateur parfait
C'est évident, on ne peut pas réduire un phénomène aussi complexe que les inégalités à un indicateur à une seule dimension. Outre l'évasion fiscale, il ne fait pas état des disparités géographiques ou sociales : tu peux avoir un coefficient de 0 (donc "égalité parfaite") et en même temps avoir le salaire maximum féminin inférieur au salaire minimum masculin, ou bien une concentration des richesses dans une seule ville...
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/10/2020 22:01
Citation :
tu peux avoir un coefficient de 0 (donc "égalité parfaite") et en même temps avoir le salaire maximum féminin inférieur au salaire minimum masculin, ou bien une concentration des richesses dans une seule ville...
Mmmh non pas 0 du coup (0 ça veut dire que tout le monde gagne autant), mais proche de 0.
Darkent

le 14/10/2020 22:07
Concernant l'égal répartition des richesses :

* Je trouve plus tolérable qu'une société soit basée sur un système inégalitaire mais où l'individu médian vit correctement, qu'une société ultra égalitaire dans laquelle l'individu médian vivent mal.

* Osef que des mecs deviennent riches, ce qui compte c'est que l'enrichissement soit inferieur ou égal à la création monétaire. Si ce n'est pas le cas, alors là il y'a un problème.

* Les systèmes collectivistes empêchent les individus de vouloir s'enrichir. Dans un système ou il est impossible de s'enrichir, l'économie ne se finance pas et les entrepreneurs n'ont pas envie d'entreprendre. A quoi entreprendre si on ne peux pas profiter de son invention, de son modèle commercial. Les systèmes collectivistes n'ont connu quasi aucune innovation et ont pris un retard monstrueux avec les pays capitalistes libéraux... jusqu'à ce qu'ils laissent tomber le collectivisme (Chine).

* Keynes définit le taux optimal de taxation autour des 30 %. Il y'a des pays qui ont décidé de faire plus et de se placer en tant qu'état protecteur (Cf IIème Reich d'Otto Van Bismarck), selon moi il s'agit du meilleur modèle.

* Il existe évidemment plein de variables pour ajuster ce modèle que j'ai cité plus haut. Mais pour moi c'est pas le paradigme qui est mauvais, c'est juste qu'il y'a plein de variables à ajuster correctement.
Darkent

le 14/10/2020 22:10
Mais évidemment vas dire ça à un G.E.I pourri gâté qui considère comme normal que l'état lui paye tout du berceau à la tombe et qui ne cesse de regarder son voisin bien portant en se disant que c'est pas juste c'est pas juste.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/10/2020 22:19
Citation :
* Je trouve plus tolérable qu'une société soit basée sur un système inégalitaire mais où l'individu médian vit correctement, qu'une société ultra égalitaire dans laquelle l'individu médian vivent mal.
Sauf que c'est pas toujours évident de mettre ces deux situations en opposition exclusive. Notamment, dans une société inégalitaire où l'individu médian vit bien, on peut quand-même imaginer un système de redistribution des richesses des plus aisés à ceux qui "ne vivent pas bien" (les plus pauvres donc), sans que ça ne fasse baisser le revenu moyen pour autant.

Mais je suis d'accord sur le fond, et personnellement je n'aimerais pas vivre dans un état avec un coefficient de gini de 0, même si on y vit correctement. Disons que je pense qu'il y a probablement une répartition optimale non uniforme des richesses, mais que cette répartition dépend de beaucoup de critères qui échappent au coefficient gini.
Darkent

le 14/10/2020 22:32
Citation :
Notamment, dans une société inégalitaire où l'individu médian vit bien, on peut quand-même imaginer un système de redistribution des richesses des plus aisés à ceux qui "ne vivent pas bien" (les plus pauvres donc), sans que ça ne fasse baisser le revenu moyen pour autant.


Oui mais il n'y a aucun équilibre parfait.

* Soit tu taxes trop les riches et ceux qui veulent entreprendre et tu te retrouves dans un cas de pression fiscal, ca engrange de l'évasion Fiscale, l'investissement baisse (ou disparait), pas d'innovation, l'économie prends du retard. En plus comme on est dans une économie mondialiser, on laisse les autres prendre de l'avance.

* Soit tu taxe pas assez, du coup tu as pas assez d'argent pour financer ton état providence, donc tu autorises la pauvreté.

* Tu décides de financer ton économie avec ta propre monnaie et le contrôle total de ta banque centrale -> Tu engendres une dévaluation de ta devise monétaire et de la sur-inflation.

* Tu décides de laisser le pouvoir de création monétaire dans les mains du privé -> Il ne fais pas bien son taff, ne prête pas assez d'argent aux ménages et préfèrent se tourner vers les activités de marchés et la spéculation.

* etc...


y'a toujours des sacrifices à faire et l'équilibre parfait n'existe pas.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.