amenoire
secret lair TWD
le 02/10/2020 22:58
Pour ceux qui ne savent pas encore un secret lair spécial The walking dead va bientôt sortir (du moins on va bientôt pouvoir l'acheter).



Quid du DC ? Ban automatique car pas univers magic et fait plus penser à un set comme les petits poney/transformers, ou ça sera jouable ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 03/10/2020 17:18
Oui tu as le droit, mais ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que ça signifie qu'on doit forcer les gens à s'aligner sur tes goûts.

Donc a priori, si ban il doit y avoir, ça sera pour d'autres raisons que des pures considérations d'esthétique / lore, et perso je considère que ces considérations n'ont même pas à entrer en ligne de compte.

Au passage, l'offre n'est pas si limitée que ça, c'est du print on demand, donc en gros toutes les quantités commandées seront print. Le seul problème niveau "accessibilité" reste la fenêtre d'achat, et encore en partant du principe que les exemplaires dispos sur le marché secondaire ensuite le seront à un prix prohibitif (ce qui pour l'instant n'est le cas d'aucun Secret Lair, et même, je doute qu'on atteigne les niveaux de prix de la plupart des staples du format).

Chacun est libre d'avoir son opinion et de l'exprimer, mais à un moment ça serait bien de dépasser le stade du "j'aime pas, donc c'est de la merde et ça ne devrait pas être autorisé" et "bababa c'est dégueulasse le monsieur il a une carte que je n'ai pas".
Jacihix
le 03/10/2020 17:44
Citation :
Est ce que vous avez envie de voir d'autres produit limité dans le temps et l'offre ?


Tu veux dire comme strictement tous les produits vendus par Wizards, vu que c'est le principe qui sous-tend tous les tcg ?
lhf
le 03/10/2020 17:48
Le "j"aime, c'est de la merde" est juste une question d'échelle.


Qd au "ban", j'ai la même position qu'à l'annonce des cartes commander pour le leg, ca n'a rien à dans le format. Après au vu de la dégénérescence du format, elles n'ont pas trop posé de problème, mais je maintiens ma position.
J'aurais préféré que wotc garde une position bien plus saine sur la question comme pour le modern au lieu de faire du leg la poubelle de magic. On aurait évité ce genre de débat.


Au passage, c'est vraiment dommage que le comité refuse le débat là dessus. Tu me dirais que le comité veut que ca reste. Ok très bien. Sauf que non, vous vous contentez de suivre wotc et rien d'autre. Vous vous en lavez les mains. Ce n'est pas la première fois que je vous vois refuser de prendre une décision. Vous pourriez juste balancer un du truc du genre "pour l'instant on suit wotc, on se garde le droit de changer d'avis".
Je comprend tout a fait que vous prenez cette direction et je ne vous en blame pas. Elle est logique. C'est juste que je ne partage pas cette logique.

Dernière remarque : techniquement, je ne demanderais pas le ban de ces cartes, mais simplement de ne pas légaliser le set. Après tout, chaque format a son propre pool de carte.
lhf
le 03/10/2020 17:51
Citation :
Tu veux dire comme strictement tous les produits vendus par Wizards, vu que c'est le principe qui sous-tend tous les tcg ?



Il y a les rééditions. Or sur un produit de ce genre, ce n'est pas possible vu que ce genre de contrat est à duré limité. Donc si il y a réédition, il faut refaire un contrat ou refaire les cartes.

La question de la réédition est justement un gros problème. Le premier truc qui tue l'edh et le leg, c'est la RL. Heureusement, c'est très lent et je pense qu'on a le temps de voir venir le problème.

C'est aussi la raison d'être des modern master, certes c'est une bonne planche à billet, mais sans ces éditions pour maintenir un prix stable sur des cartes clé, le format aurait rapidement périclité.
Jacihix
le 03/10/2020 17:53
Sauf que la question des rééditions ne se pose pas trop vu qu'elles seront rééditées (et dans un style plus Magic friendly) si jouées
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 03/10/2020 19:01
Citation :
Sauf que la question des rééditions ne se pose pas trop vu qu'elles seront rééditées (et dans un style plus Magic friendly) si jouées


Le problème étant que dans l'hypothèse où les cartes en question (y compris des futures cartes) sont uniquement très jouées en french duel commander, ce format n'existant pas au yeux de WOTC, ils ne rééditeront pas ces cartes sous une autre forme.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 03/10/2020 19:19
Mais y'a pas à statuer sur quoi que ce soit en fait. Wizbro print des cartes, ils déterminent dans quels formats ces cartes sont légales, point barre. Soit les cartes posent plus de problèmes que correspondre aux goûts de certains ou non et elles finissent par ramasser leur coup de marteau, soit elles restent légales jusqu'au jour où le format ou les futures sets les rendent problématiques. Ce qui en soi correspond exactement à "on suit Wizbro, et on se réserve le droit de dégager les cartes plus tard si besoin".

Ce n'est pas à nous (ni à aucune autre personne / groupe de personne de décréter "je n'aime pas ce concept, donc on refuse qu'il soit autorisé dans le format"), même si en effet en tant que personne on pense que c'est pas forcément l'idée du siècle, ce qui est assez fortement le cas sur beaucoup de décisions récentes.

A titre personnel, est-ce que je considère que le concept même des Secret Lair est bien? Bah non, je préfèrerais 1000 fois un produit qui sort en shop et qui aide les shops à vivre. Tout comme je trouve que c'est de la pure hypocrisie et complètement inutile de bannir une poignée de cartes parce que quelques randoms clampins en manque de reconnaissance sociale et adeptes du politiquement correct ont réussi à créer un peu d'écho sur le net. Mais c'est mon avis perso, il n'a pas à entrer en ligne de compte pour déterminer si les gens ont le droit de jouer ou non telle ou telle catégorie de cartes, surtout quand on commence à taper sur des critères purement subjectifs.
driksNB
le 03/10/2020 20:17
Perso, c'est pas trop mon délire ce secret lair TWD... ca me ferait zarb' de voir des peuples fée, des gobelins ou des mages se faire dézinguer par des mecs en survet' avec des fusils à pompe... Bref, c'est pas trop fluff...

après les cartes en elles mêmes, dans leurs mécaniques, sont pas mal du tout et au pire si il s'avère qu'il m'arrive de mettre la main dessus (ya très peu de chance), elles passerons par l'altération avec un truc plus dans ton de gigic'
Ya bien des weebos qui le font avec des Lolis à la con sur des thalia donc, bon... Ce serait un juste rééquilibrage de bon gout :o

Légende
le 03/10/2020 22:06
Perso je trouve ça de très mauvais gout. Je trouve ça aberrant comme concept ,j'ai cru a un troll au départ mais non

Je me suis dit que ca sonnait peut être le début de la fin. Ou comment casser son lore petit a petit avec des cross over débiles a en dégouter les joueurs.

Bref si c 'est légal on joue , pas de question a se poser ,je n'irai pas jusqu'a demander un ban pour mauvais gout mais putain qu'est ce que c 'est laid...
FlavOverTwerk
le 04/10/2020 14:38
Citation :
Citation :
4) on ne bannit pas des cartes car éditées en faible quantité/difficiles à trouver

Effectivement sinon la réserved list serait bannie ! (Et les 7e Foil)


J'ai peur d'être hors-sujet et étant un nouveau joueur je ne sais pas non plus si la question a déjà été longtemps débattue.
Cependant, je me questionne vraiment sur le fait que ce ne soit pas dérangeant de se retrouver dans un format où des cartes atteignent des prix dépassant la centaine d'euros. Que ce soit la reserved list ou des secrets lairs où les conditions de réimpressions sont incertaines, cela nuit pas au format ?

La barrière du prix nuit à l'élargissement de la communauté à mon goût et je trouve ça dommage que cela donne une ambiance pay to win au jeu, encore plus dans un format non reconnu par wizard. J'imagine que d'autres personnes dans mon cas ne rentrent pas dans le DC car il nous est impossible de dépenser autant (surtout dans des decks dont la durée de vie va varier selon les bans et le power level des futures cartes imprimées par wotc) sans être aliéné totalement par la finance du jeu.

Ou alors il est unanimement reconnu que le duel commander est un format réservé aux collectionneurs de la première heure et aux plus nantis, ce que je trouve dommage considérant l'argument précédent.
Jacihix
le 04/10/2020 15:29
Le débat ressort régulièrement, mais c'est pas spécialement un souci qu'il ressorte je trouve.

D'un côté, ça bloque un peu l'entrée de nouveaux joueurs (et ils sont nombreux à entrer dans Magic via le commander d'ailleurs).
De l'autre, le côté plaisant d'un format eternal est de pouvoir rejouer les anciennes cartes bien puissantes (ou parfois simplement unique) qu'on a pu jouer avant.

Pour les nouveaux, la solution du prêt (et des proxies) existe, même si c'est pas automatiquement facile surtout quand on est nouveau dans le format. Et en dehors des bilands/fetchs, quasiment incontournables mais pour lesquels il existe de plus en plus d'alternatives (les fetchlands sont réédités, les bilands peuvent être remplacés par triome/canopyland etc).

Interdire sur la base d'une question d'accessibilité peut aussi faire perdre l'intérêt au format que certains ont, car ils aiment pouvoir jouer ces cartes.
C'est pas un débat aussi simple que "c'est cher, ça limite l'accès au format, les bannir réglera tout" hélas.
lhf
le 04/10/2020 16:50
@FlavOverTwerk

A un moment oui. La question étant de savoir qd est ce que cela devient trop cher.

Ce n'est pas spécifique au tcg d'ailleurs, beaucoup de jeux vidéo ayant une économie interne ont ce même problème et la solution employé est souvent la même que celle de wotc.


Attention au terme de pay to win, tu vas vexer les kevin. On va se retrouver encore une fois avec le débat comme quoi un deck cher n'est pas forcément bien et vous les pauvres, vous avez qu'à joué mono R. Ce qui est dégradant aussi bien pour les débutant que les joueurs de R.


Malheureusement pour répondre à cette question, il faudrait avoir les stat sur le nombre de joueur. Tant que la population augmente, ce n'est pas un problème. Ca le devient à partir du moment où on perd plus de joueur qu'on en gagne. Qd je dis perdre, ce n'est pas uniquement ceux qui vont arrêter pour une question de prix. Il y a plein de gens qui partent pour de nombreuses raisons (souvent le manque d'envie, la famille, le boulot, le sentiment d'en avoir fait le tour etc...). Le prix sera bien sur un frein à l'arrivé de nouveau.


A un moment, il faudra ban pour des questions de prix, ca ne fait même pas débat. Mais il se peut que le format meurt de vieillesse ou que wotc fasse faillite bien avant.


Cela dit, il y a un autre problème sur la question du prix. Perso, maintenant, je ne me promène plus avec mes biland. Ils restent chez moi. Je viens avec des proxy. Bon, je n'ai pas de bazar, mais si j'en avais un, lui aussi resterait chez moi. Pour être honnête, ca me casse un peu les couilles d'avoir des cartes et ne pas les prendre, mais je vais pas me balader avec un smic sur le dos.
RDA
Orsay (91), france
le 04/10/2020 17:15
Citation :
La barrière du prix nuit à l'élargissement de la communauté à mon goût


apparement (d'après les statistiques) le commander est le format le plus jouer (après le kitchen table sans banlist ou avec), la banlist du commander est encore plus permissive que celle du DC, l'argument financier n'est donc pas un facteur frénant du format (sinon personne ne se lancerait dans le commander multi), l'argument financier est frénant pour la compétition uniquement, ce qui est une partie minoritaire du format (la plupart des parties étant jouées hors tournoi), et du coup si tu joue pas en tournoi la plupart des fan de compétitif t'autoriseront à jouer avec des proxies.

nan le seul vrai frein à l'élargissement de la communauté c'est clairement le manque de publicité du format (parce qu'à part le bouche à oreille ...)
FlavOverTwerk
le 04/10/2020 18:17
Citation :
nan le seul vrai frein à l'élargissement de la communauté c'est clairement le manque de publicité du format (parce qu'à part le bouche à oreille ...)


Je suis d'accord sur le fait que le format DC manque de publicité (notamment parce que il n'est pas reconnu officiellement) mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il s'agisse du seul obstacle à l'élargissement de la communauté.
Je pense que le commander multi est un format bien plus casual, où la politique va pouvoir compenser les différences de niveau de decks tandis que le DC est bien plus axé sur la compétition, où une méta est présente et où il est forcément nécessaire d'optimiser sa mana base.

En multi, T1 je peux aussi bien jouer un tap land et ne pas recevoir l'aggro / que jouer un fetch suivis de sol ring pour devenir l'ennemi numéro 1 de la table. Alors que en DC, la différence de la mana base (qui pour moi est ce qui est le plus couteux financièrement) se fera vite ressentir.

De mon expérience personnelle, j'étais venu avec des amis à un tournoi de DC avec des decks de commander multi, et nous avions vite été refroidis par le constat que nous devions forcément acheter une mana base rien que pour espérer être stable face à nos adversaires. Aujourd'hui je suis le seul à vouloir persévérer dans ce format.

Pour moi, ce genre de produit ne conduit qu'à renforcer cet écart entre joueurs novices et collectionneurs / joueurs de longue date, écart qui a fait que certains de mes amis ne jouent qu'en multi, voir se sont contentés de jouer avec les decks gratuits de boutique (mais ça c'est ma vision subjective des choses).
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/10/2020 18:33
Citation :
Pour moi, ce genre de produit ne conduit qu'à renforcer cet écart entre joueurs novices et collectionneurs / joueurs de longue date, écart qui a fait que certains de mes amis ne jouent qu'en multi, voir se sont contentés de jouer avec les decks gratuits de boutique (mais ça c'est ma vision subjective des choses)


Alors oui si vous débuter en terme de collection de magic, ou que vous ne souhaitez pas investir beaucoup d'argent d'un coup, vous ne pourrez pas jouer de façon compétitif un deck de plus de 2 couleurs.

Maintenant ça dépend du niveau de compétitif que vous rechercher.
Si vous voulez aller en top 8, oui il va falloir investir dans votre équipement, c'est propre a tous le monde. Ou bien passé par des amis/cercle de jeu qui peuvent vous prêter les cartes manquantes.

En mono et bicolor il y a des decks performant qui peuvent nécessité par contre un certain niveau de jeu, mais ça on ne l'acquière en pratique.

J'ai tendance a vraiment trouver l'argument de l'argent assez décrédibilisant, je n'ai pas de Biland avec du bleu ou du vert, j'ai commencé avec du Mardu et je me suis ouvert progressivement aux autres couleurs au fur et a mesure mais aussi en économisant (Magic c'est un passe temps qui demande de l'argent !).
Crimelune
le 04/10/2020 19:21
Tout à fait d'accord avec ce que dit XBod. L'argument de l'argent, c'est un argument pour ne pas se lancer dans MTG, pas un argument en interne au niveau du jeu.

Je me souviens une fois qu'ici quelqu'un comparait au vélo(peut-être toi ? Je ne me souviens plus) et je trouve la comparaison très bien. Pour faire des résultats dans ce sport en compétition, il faut avoir du matériel un minimum adapté, et un bon vélo ça peut vite monter à plusieurs milliers d'euros si on a des ambitions. Rien n'empêche de se démerder avec une bécane bas de gamme, parce qu'à la fin la condition physique reste le premier facteur, mais personne ne se plaint que le vélo est "inaccessible" à cause du matériel.

Au fond je déplore aussi le coût du jeu, et je le préfèrerai en libre accès, mais en l'état ça ne peut être qu'une critique de principe, pas un guide d'action au niveau du gameplay. Faut dissocier le jeu lui-même de ses conditions d'existence matérielles.
soullessoni
Paris
le 04/10/2020 19:40
Citation :
De mon expérience personnelle, j'étais venu avec des amis à un tournoi de DC avec des decks de commander multi, et nous avions vite été refroidis par le constat que nous devions forcément acheter une mana base rien que pour espérer être stable face à nos adversaires. Aujourd'hui je suis le seul à vouloir persévérer dans ce format.


C'est triste de ce faire un avis sur une expérience pareil. C'est comme dire "on est venu à un tournoi Legacy avec nos decks de standard et on a constaté que jouer des bilands c'était plus fort." Je pense que c'est omettre qu'un deck de multi et un deck de DC n'ont rien en commun sauf le singleton.

J'ai joué ce WE avec un DC à une table de multi, j'avais l'ait malin avec mes removals à 2 mana et les softs counters contre des deck ramp qui cast des eldrazis T4.
J'en ai pas conclu que le multi était un format inaccessible parce que j'ai pas les dizaines de mythiques à cmc 7+ pour autant.
lhf
le 04/10/2020 20:08
@xbob : tu mélanges 2 choses. Le problème n'est pas d'investir. Le problème est le montant qu'on doit investir.

A partir d'un certains montant, cela devient rédhibitoire.



Citation :
(Magic c'est un passe temps qui demande de l'argent !).

Je trouve cette mentalité très triste, ca fait un peu "les pauvres dégagé". Je me doute que ce n'est pas ce que tu veux dire.



Mais soyons honnête 2s, si magic était gratuit, est ce que ca changerait quelque chose pour vous question gameplay ?


Citation :
L'argument de l'argent, c'est un argument pour ne pas se lancer dans MTG,


C'est bien le problème.

Citation :
Je me souviens une fois qu'ici quelqu'un comparait au vélo(peut-être toi ? Je ne me souviens plus) et je trouve la comparaison très bien. Pour faire des résultats dans ce sport en compétition, il faut avoir du matériel un minimum adapté, et un bon vélo ça peut vite monter à plusieurs milliers d'euros si on a des ambitions. Rien n'empêche de se démerder avec une bécane bas de gamme, parce qu'à la fin la condition physique reste le premier facteur, mais personne ne se plaint que le vélo est "inaccessible" à cause du matériel.


On fait de l'edh, pas le tour de france.

Au passage, dans certains sport, il y a un encadrement sur les dépenses pour éviter le sponsor avec trop d'argent. Dans d'autres, le débat ressort régulièrement pour éviter certains abus (bon après il y a aussi d'autres abus qd on parle de gros sous).

Le sport doit rester du sport et pas la course à celui qui a le plus gros carnet de chèque.



PS : je ne suis pas en train de dire qu'il faut actuellement faire des ban sur le coté de l'argent.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/10/2020 22:47
Citation :
Je trouve cette mentalité très triste, ca fait un peu "les pauvres dégagé". Je me doute que ce n'est pas ce que tu veux dire.


Ne déforme pas mes propos.
Si tu veux jouer a Magic a moindre coup, tu le peux.
lhf
le 04/10/2020 23:27
Sauf que c'est l'impression que tu donnes et tu insistes en plus.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.