bigcherubin3016
Fontenay-aux-roses, France
Tayam, énigme lumineuse
le 30/09/2020 15:57
Bonjour,
j'avais une petite question sur Tayam, énigme lumineuse pour sa capacité :
Citation :
%3, retirez trois marqueurs à des créatures que vous contrôlez : Meulez trois cartes, puis renvoyez sur le champ de bataille, depuis votre cimetière, une carte de permanent ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à 3.

Je dois d’abord payer les %3 puis retirez les marqueurs ou je peux le faire dans l'ordre que je veux ?
Par exemple Rédempteur abject arrive avec ces jetons qui on un marqueur "vigilance" grace Tayam, énigme lumineuse, je voudrais prendre les marqueurs "vigilance" avant de les sacrifier pour faires les %3 manas de la capacité de Tayam, énigme lumineuse.

Si ce n'est pas possible alors la combo Autel d'Ashnod + Tayam, énigme lumineuse + Meneuse de la griffe visible par ce lien https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=84980 n'est pas possible :
Car il faut sacrifier avec Autel d'Ashnod les jetons ours de la Meneuse de la griffe pour avoir le mana et retirer les marqueurs "vigilance".
Merci encore de votre attention.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
le 30/09/2020 16:13
La règle qui t'intéressent est celle ci

Citation :
601.2h Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés. Les coûts impayables ne peuvent pas être payés.


Rien ne t'empêche donc de payer le retirage des marqueurs avant de payer %3 en sacrifiant les bestiaux.
bigcherubin3016
Fontenay-aux-roses, France
le 30/09/2020 16:31
Super merci encore !
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 30/09/2020 16:38
Non, c'est faux. On paie en effet les coûts dans l'ordre de son choix. Mais c'est avant de payer les coûts qu'on a l'opportunité d'activer des capacités de mana, et pas pendant qu'on paie les coûts. Donc tu n'as la possibilité de sacrifier tes créatures pour produire du mana qu'avant d'avoir la possibilité de leur retirer des marqueurs pour payer le coût de la capacité. Il n'est pas possible avec la même créature d'à la fois lui retirer son marqueur et de la sacrifier pour payer le coût de la même capacité de Tayam. Si tu lui retires son marqueur, tu ne peux la sacrifier que pour la capacité d'après.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 30/09/2020 16:44
Dans la combo proposée, on a suffisamment de mana pour payer la capacité de Tayam sans avoir besoin de sacrifier les ours avec les marqueurs qu'on retire. On ne sacrifie ces ours qu'après avoir retiré leurs marqueurs pour payer la capacité d'après. Il y a de plus en plus d'ours qui arrivent sur le champ de bataille, donc on a de plus en plus de ressources pour activer la capacité de Tayam au fur et à mesure qu'on avance.
bigcherubin3016
Fontenay-aux-roses, France
le 30/09/2020 17:48
Et donc https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=84980 c'est pareil ?
les jeton ours sont sacrifier avec Autel d'Ashnod pour faire du mana puis on doit retirer des marqueurs de nos créatures.
à moins que l'on ai suffisamment de jetons pour le mana et pour les marqueurs c'est à dire :
4 jetons pour la combo avec la Meneuse de la griffe(2 pour les sacrifier pour faire %C%C%C%C et 2 pour les marqueurs "vigilance" car le troisième est sur la meneuse elle même).
Et 6 jetons avec le Rédempteur abject(4 pour les sacrifier pour faire %C%C%C%C et 2 pour les marqueurs "vigilance" car le troisième est sur le rédempteur lui même).
mathiau
le 30/09/2020 18:24
Il faut en effet créé 4 jetons pour la combo avec meneuse de la griffe, pour le rédempteur je n'ai pas l'impression que cela fonctionne à moins d'avoir aussi un carte type Eternal Witness sur le bord car l'effet du rédempteur ne s'active que si on le cast (et encore il faut une source de vert supplémentaire)
bigcherubin3016
Fontenay-aux-roses, France
le 30/09/2020 18:54
à oui je n'avais pas bien lus !
Krohm
My bad
le 01/10/2020 8:27
Citation :
601.2g Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors activer des capacités de mana (cf. règle 605, « capacités de mana »). Les capacités de mana doivent être activées avant que les coûts ne soient payés.


En effet, j'ai dit de la merde.

601.2g est en effet avant 601.2h.

bigcherubin3016
Fontenay-aux-roses, France
le 02/10/2020 18:48
Merci encore les amis cela m'a permit de bien comprendre le fonctionnement de ces cartes !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.