falken
Nicepeople Land, TFou Land
[Deck 20 PV] Orah, hiérophante du fort céleste
le 28/09/2020 19:57
Bonjour tout le monde,

Zendikar Rising a apporté un commandant très particulier, sentimentalement parlant. Il est %W %B, mais surtout c’est un clerc !
Dès sa présentation, mes yeux se sont mis à briller avec un petit flashback en 2003, époque où on pouvait jouer une version assez solide et super sympa d’un tribal clerc !
Du coup, comme j’ai commencé le DC avec Karlov et que j’avais un deck T2 de l’époque rempli de ces petits religieux, le montage d’une ébauche a été plutôt rapide.
Tribal et DC ne font pas forcément bon ménage, les decks tribaux étant souvent relégués en fond de classement, mais je me dis qu’on peut toujours essayer de s’amuser avec et de le rendre un tant soit peu compétitif.

D’autant qu’il y a pléthore d’interactions possibles par sacrifice/réanimation :
- Gain/Perte de PV : Ayli, Eternal Pilgrim, Cabal Archon, Cleric of Life's Bond, Ancestor's Prophet, Vito, Thorn of the Dusk Rose
- Réanimation : Doomed Necromancer, Whisper, Blood Liturgist, Teshar, Ancestor's Apostle, Entomber Exarch
- Destruction de permanent : Nova Cleric, War Priest of Thune (peut-être un peu cher pour son effet, à voir)
- Graveyard hate : Remorseful Cleric
- Indestructibilité : Selfless Spirit, Pitiless Pontiff
- Prévention de dégats/Protection : Battlefield Medic, Benevolent Bodyguard, Mother of Runes, Giver of Runes
- Cartes avec effet de mise au cimetière : Liliana, Heretical Healer
- La fameuse combo Shaman en-Kor + Daru Spiritualist, il y a mieux avec le Nomade mais ce n’est pas un clerc. L’option Shuko est à discuter.
- Scion of Darkness, carte semblant avoir été concues uniquement pour rentrer dans un tribal clerc à l’interaction avec Dark Supplicant. Le must étant de sacrifier Rotlung Reanimator avec Dark Supplicant et un 3e clerc pour mettre en jeu Scion et 3 tokens 2/2. Et en plus d’être réanimé nous permet d’avoir une créature avec un body plus que correct et un effet kiss-cool interessant s’il inflige des dégats.

Les cartes « tribales » rajoutant des bonus à un type de créature ou à nos créatures :
- Adaptive Automaton, Metallic Mimic, Ravos, Soultender, Orzhov Pontiff (avec également la possibilité de donner -1/-1 aux créatures adverses), Obelisk of Urd, Icon of Ancestry, Vanquisher's Banner, Etchings of the Chosen
Les cartes « tribales » permettant de réduire le coût en mana de nos clercs :
- Edgewalker, Herald's Horn

Les « stabilisateurs » de mana : Weatherd Wayfarer, Land Tax, Orzhov Signet, Arcane Signet.

La base de mana ajoute des terrains qui interagissent bien avec le concept du deck : Starlit Sanctum (jouable uniquement dans un deck clercs), Phyrexian Tower (accélérateur de mana en sacrifiant un clerc), Westvale Abbey (fait des tokens clercs mais peut-être trop cher pour l’inclure, à discuter), Vault of the Archangel (potentiellement gamebreaker avec une phase de sauce all-in). Elle compte actuellement 38 terrains, à tester en l’état car j’ai du mal à trouver une carte à sortir pour monter à 39.
Enfin, divers sorts de contrôle, gestion, relativement classiques en %W %B avec une attention particulière à une carte parfaite dans ces couleurs et dans un deck tribal : Patriarch's Bidding.

Cartes en ballotage : Phyrexian Arena, Mangara, the Diplomat

Je n'ai pas lister toutes les cartes de créature du deck, certains effets étant situationnel mais assez puissant pour les inclure dedans. Enfin, la liste : Orah, hiérophante du fort céleste
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
soullessoni
Paris
le 28/09/2020 23:29
Alors juste pour dire que si tu rajoutes Ashnod Altar, t'as un combo kill OTK.
Aussi, je pense que tu dois pouvoir jouer encore plus greedy et des spells de réa de masses (Living Death).
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.