Crimelune
[Deck 20 PV] Kelsien, la peste
le 26/09/2020 15:36
Bonjour à tous.
Ayant constaté que je n'étais pas le seul à être amateur de belles curves, je vous partage ici mon brew du moment avec lequel je m'amuse beaucoup.

Pour commencer, la liste:

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=757586


Le principe du deck est assez classique dans la forme : on veut curver trois bêtes sur les premiers tours pour soit mettre de la pression, soit occuper le board, en fonction du MU. En soutien le deck s'appuie sur une sélection de sorts polyvalents et un haut de curve orienté midrange. On est donc sur un aggro fair assez conventionnel. Je vais développer tout de même, car le deck présente quelques subtilités par rapport à des decks structurellement proches, du style Tajic ou Judith.

D'abord, petite remarque sur ce général passé absolument inaperçu, vu que j'ai littéralement vu personne d'autre que moi jouer ou parler de ce petit gars. Faut admettre que Kelsien fait pas très peur quand on voit ses stats, mais il est bien meilleur qu'il n'en a l'air.

La première chose, c'est qu'il y a dans le format un nombre assez hallucinant de X/1 qu'il peut zigouiller. Mom et bodyguard, bob, les dorks, strix, protecteur sylvestre, etc. Si on regarde les créatures les plus jouées du format sur mtg top 8, globalement il en touche au moins la moitié juste avec le ping : la conséquence, c'est qu'il est excellent contre tout ce qui joue des créatures. Son body médiocre mais sous haste le rend passable mais pas brillant contre contrôle et combo ; j'y reviendrais juste après.

A noter qu'il peut attaquer puis ping pour taper à trois, c'est assez évident mais autant le préciser. Plus notable, le marqueur XP est gagné via la capa, donc il est obtenu même si papa meurt, et si il a pu pinger deux fois il en gagnera deux. C'est important parce que ça permet de faire des choses intéressantes en attaquant + ping, puis recast et reping (entre autres).

Une fois ces détails techniques évacués, on peut parler du deck.

Le principe de base, c'est que c'est un deck pensé pour être bicéphale :
- Contre aggro, Kelsien donne une grosse dominance de board grâce au ping. D'abord parce que tout simplement il tue des trucs ; mais surtout parce que les phases d'attaque et de block deviennent des puzzles très complexes pour l'adversaire, qui doit calculer très différemment.
- Contre contrôle, on swap dans Marchesa. En forçant l'adversaire à réagir sur les trois premiers tours on trouve assez facilement une fenêtre pour résoudre la reine, ce qui permet de tenir le long terme beaucoup plus facilement qu'un aggro classique et compense bien le manque relatif de patate du deck. Ce choix est important dans la structure du deck, parce que la curve doit être adaptée en conséquence. Concrètement, ça veut dire qu'on joue plus de drop 3 pour lisser les sorties avec Marchesa, même si ça donne l'impression d'un conflit de curve avec Kelsien. Ces drop 3 doivent être exploitables sur la curve, mais rester pertinents piochés plus tard. De même, les drop 4 doivent apporter quelque chose de vraiment unique et puissant pour justifier leur place.

Au niveau du choix des créatures, le parti pris est de systématiquement favoriser les effets par rapport au body. En pratique, ça veut dire qu'on perd en explosivité, vu qu'on joue beaucoup de 1/1 pour 1 et de 2/2 pour 2. Mais ça donne infiniment plus de souplesse pour tous les match ups autres que combo-pas-interactif.

Pour les drop 1, j'ai décidé de rentrer tout ce qui pouvait plus ou moins améliorer la reach du ping. Pour l'instant ce choix ne me déçoit pas, mais ça peut évoluer si les bestioles se révèlent vraiment trop médiocres.

De la même façon, je joue actuellement deux slots synergiques : call et collier. Call of the deathdweller est une bonne carte en soi, mais qui devient assez extrême quand elle récupère Kelsien qui devient alors le roi du bac à sable. A côté de ça,l'assemblage du "combo" collier + Kelsien écrase absolument beaucoup de decks basés sur les créatures, et y'a quatre tutors pour aller chercher l'équipement, donc c'est pas trop dur à obtenir. La carte reste en outre correcte seule, même si ça fait pas rêver ça reste exploitable.

Pour les drop 2 et 3, le principe est le même que celui exprimé plus haut : des effets de disruption, du CA, etc. Globalement, l'objectif c'est que toutes ces cartes restent vaguement ok à topdecker tour 10.

Étant donné ces choix de build, on comprendra assez bien que le deck a un certain angle mort face aux combos non-créature, notamment ceux qui veulent partir vite et ne pas interagir. Cela étant, ce sont toujours des match ups parfaitement jouables, juste légèrement négatifs.

En conclusion, je dirai que c'est un deck très fair qui se bat très bien contre un peu tout, et dont les match ups sont très équilibrés. Logiquement, ça en fait un paquet que je trouve intéressant et instructif à piloter.

Voilà voilà, si vous avez des remarques n'hésitez pas. En l'état j'apprécie la structure et l'orientation générale du deck, mais le build est bien sûr voué à évoluer.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Crimelune
le 26/09/2020 15:37
Et si ça intéresse du monde je peux aussi poster mon report bien verbeux du dernier ZAP, ça donnera une idée de comment le deck se comporte.
Gorkk
le 26/09/2020 15:38
Avec plaisir
Crimelune
le 26/09/2020 16:45
Le report, du coup. J'ai une tendance à être bavard, vous êtes prévenus.

Ronde 1 : TT combo (recteur / aluren)
J’espère une version pleine de dorks : Pingman aime les dorks. Pas de bol, c’est pas le cas.
G1 : Je curve classiquement trois bêtes, il réagit essentiellement via des contresorts et une balance
très médiocre (trois bêtes contre deux cartes en main, lands équivalents). J’exile un fact or fiction
sur robber of the rich, je postule donc une liste contrôle.
G2 : Je swap donc sur Marchesa. Je me fais contrer mes premières bêtes, mon adversaire DT dans
flash : flash-recteur-omniscience et c’est la défaite. C’était pas une liste contrôle !
G3 : Je curve correctement, mais je suis un tour off de pouvoir tuer. Au final ça a bien joué et c’était
intéressant, pas grand-chose à dire, mais dur de démarrer sur une défaite.

Ronde 2 : Leovold
Je m’attends à un contrôle combo, c’est bien ce qui tombe. Pas super confiant pour la G1 vu que
Kelsien est vachement moins bien quand son ping fait piocher l’adversaire.
G1 : Je curve puissamment avec bodyguard / thalia / mogg fanatique, mais mon adversaire résout
une TNN. J’ai double blast en main, mon adversaire s’est piqué sur ses lands, mon plan est simple :
je passe en force pour mettre assez de points, il bloque probablement thalia, je ping avec le mogg, et
je remonte ma clique sur call of the death dweller. Au tour suivant la même phase d’attaque + les
blasts suffisent à tuer. Prioblème : tout se passe comme prévu jusqu’à ce que mon adversaire crop
rot dans bokuja bog. Tout de suite c’est moins fort du coup. Au final il enchaîne les Uro et je suis
trop derrière.
G2 : Swap dans Marchesa. On passe en guerre de grind. J’enchaîne les removal sur Leovold pour
continuer à piocher sur le monarque, et il meurt à terme sous le CA, achevé par un skelemental.
G3 : Même scénario, mais la présence d’un Tasigur on board me complique massivement la tâche.
Via monarque je parviens à accumuler assez de board pour passer en force à répétition, en perdant
des attaquants à chaque fois. Une damnation reset le board, ce qui rend la game d’autant plus
complexe à aborder. Je repose un bomat courrier et il parvient à reposer leovold. En équipant Bomat
de collier de basilic, je m’attends à ce que mon adversaire accepte l’attaque sans bloquer ; surprise,
il accepte le trade. J’hésite longuement entre ce trade et la draw du Bomat, et je me décide
finalement sur le draw trois du courrier. Choix judicieux : il me donne Daredevil, Jitte et Mère des
Runes. En main phase 2 je pose la mom sur mon dernier mana, et au tour suivant je peux poser
Daredevil et l’équiper de jitte et collier. Le pirate est parfaitement invincible et finit par tuer.
(j’ai probablement mélangé G1 et G2 ici, les games étaient assez proches).

Ronde 3 : Hogaak
Mon adversaire joue ma liste, donc je connais plus ou moins son deck et je sais qu’il joue une belle
tripotée de X/1. Les 8/8 c’est jamais très simple quand on joue aggro, mais grâce au pingman je suis
raisonnablement équipé.
G1 : Mon adversaire pose dork, bagarreman, meule et hogaak au t3, je curve hatebear.jpeg avec une
giver of runes t1, enforcer t2, Kelsien t3 qui ping le dork. On arrive à une situation compliquée sur
le board, sa 8/8 est intouchable et mon board se protège tout seul. Il reste avantagé en l’état et force
donc l’agression. Je répond sur flawless manoeuver, lightning helix sur une bête, ping sur l’autre ; il
peut tuer giver of runes via bagarre en réponse, mais son board est détruit et Kelsien survit à
l’affaire. A partir de là je peux ping tout ce qui bouge et il ne revient pas.
G2 : Il part très vite avec dork et nissa t2. De mon côté je répond avec Javelinier et Thalia. Pour se
prévenir de mon tribal ping il choisit de pump via nissa , ce qui laisse achever Nissa via mon
puissant javelinier, mais me contraint à flame slash un dork. A terme il pose beaucoup de board via
vengevine et diverses bêtes, et m’attaque avec toute sa clique. Grâce au block d’initiative de Thalia,
je peux lui proposer un fire covenant à 13pv qui me laisse gentiment à 1, tout en éliminant ses cinq
créatures. Je commence ainsi à revenir dans la partie, mais une belle QB tutorisée via survie met fin
à mes espoirs au tour précédent mon létal.
G3 : j’ouvre une main sans removals, mais qui peut cast collar t1 tidehollow t2. Un plan solide vu le
match up, qui se déroule comme prévu : tidehollow me permet de scout sa main et d’enlever son
fatal push , ce qui me permet de faire Kelsien t3 quand lui cast Hogaak. J’accepte sa première phase
d’attaque, tue son dork en fin de tour, et au mien j’équipe Kelsien : à partir de là la mitraillette est
trop puissante et ses bêtes meurent une par une sur mes ping répétés.

Ronde 4 : Tymna Kraum (contrôle)
Je m’attends ici à un TK tempo, donc plutôt un bon match-up. Je domine le board et le ping écrase
ses multiples 1/1.
G1 : Curve classique de type bodyguard / random drop 2 / Kelsien t3. Il pose un strix t2 qui se fait
ping et il est trop derrière, je le tue à l’agression, après avoir essuyé quelques contres.
G2 : Je n’ai vu aucune créature à part le strix, j’en déduit donc que c’est une liste contrôle. Je swap
dans Marchesa, et il s’agit bel et bien d’une guerre de grind. J’aligne un board puissant à base de
bodyguard et bob, il est contraint de Tymna pour temporiser un peu ; j’essaie de la dismember eot
pour assurer une phase d’attaque terrible, mais je prend une misdirection de l’enfer qui ruine mes
ressources en m’obligeant à sacrifier mon bodyguard. La perte de temps et de CA est trop forte et
j’étouffe quelques tours plus tard.
G3 : Curve classique à base de legion’s landing et sfm, qui se prend une belle shadow of doubt t2.
Ça m’arrange pas trop, mais je parviens tout de même à flipper landing et surtout à résoudre
Marchesa : le gain de mana et de CA qu’ils me procurent me permettent de maintenir un flux de
menaces suffisant pour tuer mon adversaire à terme.

Ronde 5 : Winnota
A pirori bon match up, Kelsien s’en tire très bien contre tout ce qui repose sur des petites créatures,
et je joue assez de vrais removal pour éliminer Winota ou les non-humains assez rapidement avant
que les bêtises ne commencent.
G1 : Puissante sortie agressive, à base de drop 1 random / loyal apprentice t2 / Kelsien t3. C’est fort
mais pas suffisant dans la mesure ou mon adversaire propose une anafenza t2, qui rend son revoker
t3 particulièrement pénalisant : deux d’endurance et bloque mon ping. A mon t3 je résout le
problème en castant un fourth bridge prowler qui redescend Anafenza à 1 d’endu, déclaration de
phase d’attaque, et géant brise os en mode instant sur reovoker : le ping achève Ana et le met loin
derrière, mon board est trop développé.
G2 : Je garde une main tordue, probablement une erreur : je dispose d’un blast, de skelemental, de
selfless spirit et de boros charm. Je calcule que les dégâts de ma main font 13 dégâts, en y ajoutant
deux attaques volantes de selfless, je peux normalement tuer t4 grâce aux trois points de sa mana
base. Belle idée, mais concrètement ses trigger de Winnota m’écrasent sous le board avant de
pouvoir mettre la chose en application, sans compter qu’il révèle un Pia + thopter qui viennent
clouer mon cercueil en m’empêchant de mettre les points prévus au vol.
G3 : Une des games les plus techniques de la journée. Ma main est riche en removal, j’ai un e-tutor
et trois lands, ce qui me positionne très bien. Mon plan originel était de préparer un e-tutor en fin de
tour pour chercher une P-Wave au tour 4, ce qui m’aurait laissé le temps de résoudre papa et de
reprendre l’avantage au board. Problème : je ne dépasse pas les trois lands, jusqu’au tour 8 environ.
Je dois changer de plan vu que mon adversaire n’est pas un poisson rouge et occupe le terrain. Je
dépense donc mes removals exclusivement sur les non humains,puis j’arrive à poser Kelsien en
acceptant de laisser Winnota se résoudre à un moment ou il ne dispose pas encore d’attaquants.
Mon adversaire contrôle un humain, mais aussi un nexus animable : je sais donc que je vais
encaisser un trigger au tour suivant. Via un freebooter (qui ne touche rien, pas étonnant vu le deck
adverse), je connais sa main et je sais qu’il dispose d’un chasseur de fielleux. Il me reste un fatal
push en main, ce qui m’autorise à setup une phase de block terrible. A son tour tout se passe comme
prévu : il pose le fiend hunter pour manger Kelsien et attaque avec sa troupe. Grâce à la révolte de
mon général en exil, je peux cast mon fatal push et reprendre Kelsien, ce qui me permet de ping le
land animable et de bloquer la 2/2 posée via le trigger de Winnota. J’accepte de descendre à 3 pv
mais le play me remet en selle. A mon tour j’ai toujours trois lands, mais je peux poser un selfless
spirit, garder un W up et j’ai de quoi chump son attaque pour ne pas mourir.
J’ai un petit moment de doute quand il tente de résoudre un magus of the moon ; néanmoins le etutor
me permet de d’aller prendre collar. A mon tour le collier me donne un souffle extrême en me
permettant de tuer son board un par un tout en remontant mes pv. Je finis la partie sous moon mais à
26 pv, c’est une victoire.

Ronde 6 : Uro
ID malvenu : je me saborde le top 8 en faisant un ID qui me laisse bon 9e à quelques points de
départage. C’est d’autant plus dommage que je pense le MU Uro équilibré. Dommage.

Au final donc un 4/1/1. C'est très raisonnable pour une première sortie avec le deck, et donc plutôt encourageant.

Bilan sur la journée
Le deck s’est extrêmement bien comporté, il a fait exactement ce qu’il était sensé faire. Chaque MU
aggro a été dominé via le pingman, chaque MU contrôle a été remonté via Marchesa. Sans surprise combo était le plus dur, même si ça restait très prenable.
Le collier a été incroyable toute la journée et m’a assuré des plays impossibles sans lui. J’en suis
presque à envisager d’ajouter un tutor.
Le choix des utilitaires a bien payé, les bodyguards ont été excellents, les javelinier aussi, etc.
Crimelune
le 26/09/2020 16:46
Ok je réalise que mon copié collé a fait un formatage immonde en me mettant des sauts de ligne randoms. Pardon si c'est pas super lisible !
Elmatador
le 26/09/2020 17:34
Vraiment sympa comme liste

Citation :
Thraben Inspector
c'est fort ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 26/09/2020 17:44
Il perd contre Bruvac ce deck, non?
Crimelune
le 26/09/2020 17:50
Bruvac est un MU difficile oui. Après c'est un peu le "syndrome Kaseto" : comme Bruvac casse le format, personne n'ose le jouer vu qu'on s'attend au ban. Donc ça risque rien pour l'instant.


Thraben Inspector est une carte que j'apprécie beaucoup, j'ai tendance à la rentrer dans à peu près tous mes Wx aggro. Elle brille rarement, mais elle cantrip et ça c'est cool. C'est le genre de carte qui peut facilement se faire remplacer si un bond drop 1 sort, mais pour l'instant elle ne m'a jamais déçu.
Martialalt
Team cafard
le 26/09/2020 18:24
Cool a lire ce repport :) le deck à l'air cool!
SilvosSolitaire
le 29/09/2020 9:44
Hello !

Merci pour la liste Crimelune ! Plan de jeu très bien expliqué, général original et néanmoins compétitif (preuve par l'exemple à l'appui), deck qui semble plaisant à jouer, c'est rafraîchissant.

Quelques questions sur certains slots, qui me permettront de mieux comprendre tes choix de building.
- Tu as une très haute densité de créatures qui protègent (souvent en se scarifiant). Est-ce que les plus faibles, genre Martyr vigilant, ne te semblent pas de trop de temps en temps ? Tu as l'air d'avoir pas mal de back-up si ton commandant est géré.

- Ta version semble plutôt midrange/hatebears (même si le plan assez subtil empêche de coller des étiquettes trop strictes), mais on y trouve quelques créas qui sont plus fréquemment jouées en agro all-in, comme Messager de Bomat ou Voleur de riches, voire Avant-garde d'Adanto. Est-ce qu'elles te semblent suffisamment puissantes pour justifier le décalage avec le plan A du deck ? Si oui, qu'est-ce qui t'as au contraire conduit à écarter des staples agressifs, en particulier sur la curve à 1, comme Guide gobelin, Champion de la paroisse ou Champion sanguinolent ?

- As-tu testé les deux recruteurs ? Tu joues des silver bullets sur patte assez impactantes, ça peut être intéressant pour trouver les réponses de hate adaptées. En en rajoutant éventuellement quelques-une (pourquoi pas Tueur de géant et/ou Remorseful Cleric par exemple, si Hogaak all-in t'embête un peu ? Même si le ping fait déjà du bon taf sur ses créas).

- Ephemerate pourrait être fun. En plus des quelques ETB solides dans ton 99, ça peut faire des play assez fun avec ton général (en gros ceux que tu décris quand il meurt et que tu le rejoues), mais sur deux tours, et parfois en le sauvant d'un anti-bête. Avec le plaisir de pouvoir quand même attaquer grâce à la célérité.

- Quid des discards classique à 1 ? Au vu de ton report, j'avais l'impression que les scoutings de main étaient particulièrement important dans ce deck où les calculs doivent être souvent millimétrés.

- En carte correcte générique, j'aime bien Percepteur de dîme avec un général T3, ça peut forcer un anti-bête early ou empêcher de tuer le général avec le tempo prévu. Éventuellement Prêtresse du confinement si le méta s'y prête ?

- Enfin, si le "nombo" de l'exil avec le général ne te gêne pas trop, Tactiques désespérées me semble pouvoir être joué assez souvent sans drawback.

C'est tout pour aujourd'hui, bon courage pour tester et améliorer la liste !
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 29/09/2020 10:32
General Kudro of Drannith et Alesha, Who Smiles at Death sont plus qu'interessant dans le deck.

xbod
Modérateur section EDH
Géant
@Godblastyoo
le 29/09/2020 10:43
Tu peux argumenter un peu Godblastyoo ??
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 29/09/2020 12:06
Heu oui pas de soucis :

General Kudro of Drannith vu que 25% de son pack sont des humains (en comptant son général), il fournit un boost non négligeable à l'ensemble.
Il suffit d'un marqueur expérience et Kudro sur table pour rendre le général bolt-proof par exemple.
cela permet également de renforcer les animations des deux Gideon du pack en les faisant passer 5/5, ce qui est souvent la F/E critique pour passer les bloqueurs.

La capacité d'exiler des cartes à chaque fois qu'un humain arrive sur le champ de bataille apporte un peu de polyvalence au pack, car même si il ne parvient à enlever qu'une carte ou deux, ça peut briser des combos ou des stratégies basés sur le cimetière (Life from the Loam, Glacial Chasm, les créatures qui reviennent du cimetière, ...).
il peut même le faire en ephemère avec General's Enforcer.

La capacité de tuer un thon avec Kudro est aussi une solution de base contre les créature infâmes comme Hogaak, Arisen Necropolis ou les différents Emrakul vu qu'ils ne savent pas se protéger contre cette capacité.


Alesha, Who Smiles at Death en combinaison de Kudro permet d'exiler une carte par tour pour %WB%WB si on remonte un humain lors de la phase d'attaque.
Comme elle a l'initiative, elle permet aussi d'exploiter la capacité du général au mieux pour dégommer des créature jusqu'à 4 d'endurance sans mourrir.
Elle se protège toute seule en remontant un protecteur (les bodyguard, le chien chien, le martyr, Selfless Spirit ...) ou elle permet aussi de refaire du card advantage (Dire Fleet Daredevil, Robber of the Rich, Seasoned Pyromancer, Palace Jailer,...)
Crimelune
le 29/09/2020 17:19
Sur Kudro :
L'utilisation est vraiment trop marginale. Comme je le disais dans le poste originel, je souhaite que mes drop 3 soient autonomes et polyvalents. Kudro est une bonne carte, mais très contextuel : il dépend à la fois du reste de ton board, et ses capas sont pas toujours utiles.

Sur Alesha :
Alesha c'est un poil mieux et j'aime bien la carte, ça a été envisagé. Mais le souci c'est que c'est aussi très contextuel, ça meurt sur un peu tout et pour un drop 3, mourir en ayant fait zéro c'est terrible.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 29/09/2020 17:32
thalia v2 semble rentrer parfaitement dans ton plan de jeu non ?

En revanche je trouve le plan collet un peu lent avec le général. c'est efficace ? *

Je me questionne également sur frénésie expérimentale.

Je verrais bien skullclamp au dessus de collet.

Débarquement de la légion semble extrêment faible dans ton plan de jeu. Je pense que certain drop 1 ou 2 mérite une place dans la lite plus que cette enchantement ( ou alors une raison m'échappe ).


Tueur de Geant semble fort avec capitaine ranger of eos, je le mettrais bien aussi :)

Enlgihted tutor, pour faire un effet similaire, je jouerais plutôt dons du forge acier pour le coup. tes cibles seront bien souvent jitte / embercleave. Parralaxe wave sera très souvent secondaire surtout dans le meta actuel.

Voilà pour mon avis :)
Crimelune
le 29/09/2020 17:56
@SilvosSolitaire :

Ton message me fait plaisir, d'autant que les cartes que tu proposes ont toutes été au moins envisagées, donc on est bien sur la même longueur d'onde ^^
Du coup je vais détailler chacune des idées.

- La différence entre Bomat / Voleur par rapport à Guide gob / champion, c'est que les premiers font du CA. En pratique ça veut dire qu'ils se topdeckent sacrément mieux que les deux autres, et ils peuvent facilement se remplacer. Le peu de patate qu'on y perd me semble moins important que cet atout. Adanto, dans la même idée, est une bonne menace qui se protège tout seul.
- Les recruteurs sont assez hauts sur la liste des cartes que je voudrais jouer. Leur défaut c'est que c'est vraiment mégamou en terme de body, donc pour l'instant c'est un peu trop faible, mais ça reste totalement envisageable.
- Ephemerate même chose, c'est probablement la meilleure carte pas encore dans le deck. J'aime beaucoup le slot mais j'ai peur que ça soit un peu trop instable. Je pense le tester quand même par la suite.
- La discard est vraiment bien contre combo, mais plus moche contre le reste. C'est totalement testable, faudra que je prenne le temps de le faire, mais j'ai peur que ça ramollisse encore le paquet.
- Tithe Taker est très honnête, je pense qu'il est juste un poil en dessous des autres slots.
- Tactique c'est juste une très bonne carte, pour l'instant elle est out mais elle est tout à fait legit.
Crimelune
le 29/09/2020 18:11
@Isakami

- Thalia V2 est une carte correcte, mais son défaut c'est d'être infiniment moins forte si elle est jouée hors curve et plus généralement passé le tour 3/4. Les drop 3 ici doivent rester forts castés tard.
- Débarquement est un peu borderline par rapport aux autres drop 1, mais je pense que tu sous-estimes la carte. C'est très simple à flipper, d'autant que le général est sous haste.
- Skullclamp est probablement à rentrer, mais j'arrive pas à trouver ça bien en dépit de la puissance brute de la carte. J'admet que c'est certainement une erreur de ma part de pas le jouer ^^
- Frénésie est dispensable, c'est vrai. C'est à moitié ma petcard, mais elle a de vrais atouts. Notamment, c'est un drop qui te fait presque toujours gagner quand tu le résout face à contrôle, et très souvent te met largement devant en cas de boardstall. C'est parfaitement remplaçable par un autre drop similaire, mais son powerlevel est extrêmement élevé et j'adore la carte, pour l'instant elle m'a pas déçue.
- Tueur de géant est une bonne carte et c'est testable.
- Gros désaccord par contre sur e-tutor et p-wave. Le premier va chercher le second, prend aussi les équipements, et se curve très bien en règle générale. A noter aussi qu'il peut prendre tidehollow, ce qui m'arrive régulièrement quand on a besoin de réagir à un tutor adverse notamment.
- P-Wave pour moi c'est la meilleure carte blanche du format, tout simplement. C'est presque autowin contre aggro, et c'est extrêmement puissant contre contrôle. C'est juste moyen contre combo, et encore pas tous ; les combos à base de créatures l'encaissent très mal aussi. J'ai du mal à voir pourquoi le méta ne se prêterait pas à la carte d'ailleurs ? Je crois que j'ai jamais envie de cut P-Wave globalement, surtout dans un deck qui peut la tutoriser régulièrement via trois tutors différents ^^

- Collet est vraiment excellent. Moi-même j'étais assez sceptique avant de le tester, mais vraiment l'effet mitrailleuse est ultra puissant. C'est pas évident avant de le voir en partie, mais ça fait de la belle magie.
-
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 29/09/2020 21:48
je n'ai jamais remis en cause P-wave attention c'est une carte très forte auto in qui ne doit jamais sortir de ton pack.
%T
En revanche, je ne sais pas si tu mesure le prix de faire E-T sur P-wave, c'est très très trèèèèès cher ^^

Justement tu as suffisamment de tuto pour aller la chercher, enlève ton E-t :p tu n'en sera que plus heureux dans un deck aggro comme le tien.

Débarquement, j'insiste sur le fait que déjà dans kytheon je la trouve moyenne, voir nul, mais alors dans un tricolor aggro avec un gégé à 3 de CCM j'y croit encore moins... une 1/1 lifelink qui peut être rajouteras un land c'est beaucoup trop faible, tu veux beaucoup plus d'impact je pense. d'ailleurs, je jourais bien la dernière carte de zendikar, Luminarch Aspirant, voir même skylave apparition ( un council qui laisse une 2/2 .. trop fort )
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
le 30/09/2020 7:39
En voilà une liste bien intéressante.
Pas de Fire Bowman ?
Crimelune
le 30/09/2020 9:52
Merci !

J'adore le fire bowman, mais la limitation d'activation est vraiment contraingnante. C'est probablement jouable quand même mais j'ai pas eu la foi d'en choper un :p
Crimelune
le 30/09/2020 9:57
@Isakami
Justement, c'est nul dans Kytheon parce que ton drop 1 est bien meilleur ! Ici en revanche, la combinaison drop 3 + haste le rend plus intéressant. Mais tu as raison néanmoins, ça reste un des drop 1 les plus moyens actuellement. Il peut sortir pour autre chose.

Et justement, c'est pas cher du tout e-tutor dans p-wave par rapport à dt par exemple. Mon parti prisc'est que multiplier les tutors pour les game breaker c'est globalement fort. Et ici pouvoir prendre le collier si besoin le rend vraiment meilleur aussi.

Et totalement d'accord pour skyclave. La carte est très puissante, il faut probablement que je la teste au minimum. Luminarch est très fort mais c'est exclusivement un beater donc pas sûr d'en vouloir ici, mais ça reste une excellente carte.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.