SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Omnath, gotta catch all colors
le 14/09/2020 23:13
Hello,

Zendikar rising nous a apporté une perle rare : un commander 4 couleur en provenance du standard, Omnath, Locus of Creation. Et il ne rigole pas !
Le body est décent sans plus vu le CCM, mais le cantrip en ETB fait plaisir.
Et surtout, la capa permet de bien tenir agro, de ramper violemment et de mettre de grosses patates à distance, on est sur un niveau de production de café assez impressionnant.

A première vue, il y a trois pistes principales de build :
- Un contrôle principalement bleu, à la manière d'un Breya ou Uro contrôle, où la command zone sert de kill et permet de n'avoir quasiment que des cartes réactives et des bouiboui
- Un ramp principalement vert, avec pour but d'abuser du landfall. Là aussi assez proche d'Uro version ramp
- Un deck midrange goodstuff agressif (éventuellement axé landfall) qui jouerait des permanents solides low curve, de bonnes gestions, et le général comme finisher.

Je n'ai pas trop exploré la troisième voie, j'ai l'impression que partner sera souvent plus solide pour ce type de build (ou Saskia pour les versions agressives).
La voie contrôle est sans doute la plus solide, mais j'ai eu l'impression de bosser sur un Uro splashé, et je n'avais pas l'impression d'utiliser à fond les atouts du général. Il y aura probablement de bons builders pour proposer des listes, celle de soullessoni (linkée avec sa permission) me semble une base solide : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=800157

Voici ma tentative sur le plan ramp : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=800931
D'après mes premiers tests, ça tourne plutôt bien, c'est très plaisant mais pas évident à piloter. Il faut particulièrement bien gérer les trix, on a très vite beaucoup de choix à faire durant un tour.
Par exemple, il sera parfois utile de casser son fetch pendant le tour adverse pour un deuxième trigger de point de vie, alors qu'on aurait pu caster un sort de plus pendant son tour en déclenchant la capa de production de mana.
Par contre, quand la machine est lancée, on peut mettre de belles patates à distances avec la troisième capa, avec triple landfall pendant son tour ET le tour adverse (genre fetch, Crop Rotation into fetch).
Le deck est (classiquement pour un ramp) assez vulnérable à combo all-in, mais peut lui-même être extrêmement explosif, et menacer de tuer tour 5 (voire T4 sur sortie champagne). Agro se passe très bien si on arrive à trigger les gains de vie rapidement, midrange et partners passent décemment s'ils n'ont pas trop de gestion. Contrôle peut être un peu dur, mais on a des moyens assez divers de prendre le contrôle du board, et de profiter du moindre essoufflement des réponses.

Quelques détails sur les choix :

1) Lands : je ne suis pas encore sûr du nombre final, je pense que ça tournera autour de 45. Il est important d'avoir pas mal de basiques, non seulement pour tourner autour des Blood Moon et autres Ruination, mais aussi pour avoir des cibles pour les cartes qui vont les chercher dans la bibal. Un seul terrain qui ne produit pas de coloré (ne serait-ce que pour facilement caster le commandant), Champ de ruine, qui permet à la fois de gérer un terrain relou comme chasm, mais aussi de faire un trigger landfall souvent précieux. Pour l'instant je joue les deux Cité d'airain dont le défaut est limité par le gain de vie, et très peu de tapland, seulement les triomes et Valakut, la Cime en fusion. Ce dernier est une menace décente contre contrôle malgré le faible nombre de montagnes, même sans Dryade du bosquet ilyséen

2) Les moyens de lander plus vite ou d'autres zones que la main : on joue les plus solide : Coursière de Kruphix, Radha, cœur de Keld, Azusa, égarée mais en quête, Dryade du bosquet ilyséen, Excavatrice de Ramunap, Ouro, titan de la Rage de la nature, Creuset des mondes, Exploration, Paisseur arboricole... Je ne présente pas ces grands classiques, la plupart me semblent peu négociables dans ce build. Je teste aussi Gardien vert ancien. Un peu cher pour ce genre d'effet, mais la synergie avec le général est d'une rare violence.

3) Le ramp pur : je n'ai pris dans cette catégorie que les elfes et enchantements de CCM1, indispensable pour mettre la pression rapidement. Arcane signet qui est un stabilisateur génial. Et sinon uniquement des cartes qui font arriver des lands en jeu.

4) Les payoff : pas besoin d'en avoir trop, on prend bien le contrôle du board. Quelques PW solides pour ne pas être trop vulnérables aux wrath, Refuge félidar et Exploration de Valakut qui sont impressionnants dans cette shell où on lande très fréquemment, et les très classiques bêtes comme Nissa, voyante de Vastebois, Traqueuse infatigable ou Titania, protectrice d'Argoth qui sont également des classiques de ramp.

5) La glue : quelques tuteurs, cartes à value et antibêtes de compétition pour assurer la cohérence et baisser un peu la curve.

6) Les testées et pas concluantes : Emrakul, la Fin promise : coûtera souvent un peu cher, on a d'autres kills plus souples. Les autres Eldrazis et divers thons chers ne m'inspirent pas non plus trop, je suis content de ne jouer que 6 cartes de CCM>6 pour éviter d'avoir trop de cartes qui collent à la main.
Intuition, Dons non-donnés : avec la disparition des lands impactants comme field of the dead ou wasteland, c'est moins intéressant. A ce prix là je préfère impacter le board plutôt que bouibouiter (dans cette version of course, dans contrôle c'est bien meilleur).
Carte d'expédition, Regard sylvestre : j'ai déjà 4 cartes qui tutorent des lands quelconques, et finalement Valakut, la Cime en fusion et Champ de ruine sont mes seuls lands vraiment utilitaires. Je préfère les cartes qui rampent pour ce prix.
Maze of it, Glacial Chasm : on ne tient pas trop mal agro all-in, ces lands semblent plus souvent handicapants qu'avantageux.
Augure prismatique : Valakut est juste un plan C, la dryade tutorisable me suffit si je veux vite tuer avec.
Némésis de l'identité : le UU est vraiment handicapant, on n'a pas un grand besoin de kill ni de bloqueur impassable.
Sorts de gestion ou bounce cheap : Chain Lightning reviendra sûrement, éventuellement accompagné de Snap ou lighting helix par exemple, si j'ai envie d'alléger la curve et d'interagir d'avantage.

Merci d'avance pour vos idées et vos retours de tests !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pirch
Rennes, France
le 15/09/2020 8:03
Est-ce que Oboro, le palais dans les nuagesne pourrait pas trouver une place ? Histoire d'être de pouvoir jouer des lands quand papa est sur la table.
soullessoni
Paris
le 15/09/2020 9:31
Testé et désapprouvé. Le deck a assez de terrains et de piocher pour ne pas avoir à lister ça.
DocFX
Limoges / DC Rules Committee, France
le 15/09/2020 9:50
[DC] Omnath, Bogus of Creation (combo) // https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=801018
[DC] Omnath, Bogus of Creation (midrange) // https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=800870
[DC] Omnath, Bogus of Creation (control) // https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=801070
[DC] Omnath, Bogus of Creation (aggressive) // https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=801083
asimov67
Metz, France
le 15/09/2020 10:06
Quels sont tes retours sur les différentes versions DocFX?
Eichimaru
Bretagne, France
le 15/09/2020 10:41
Voilà la liste ramp que j'avais monté après son spoil (donc pas testée) :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=800063
Axelator
Toulouse, France
le 15/09/2020 11:59
J'aime vraiment bien l'idée de le jouer contrôle, peut être que les sorts qui infligent 3 partout pourrait être envisagés (Anger of the Gods, Soleils accablants ou Tempête de scories car ils ont l'avantage de gérer tout sauf Omnat. De plus j'aime bien Kéranos, dieu des Tempêtes dans un deck avec beaucoup de lands comme lui, le fait de piocher 2 cartes par tour ou infliger 3 peut faire la café.
ff26
Montélimar, France
le 15/09/2020 18:55
Bon, l'avantage de ce pack, c'est qu'il s'éparpille beaucoup moins que Sissay : c'est redondant (pioche, land, contre), ça semble plus simple, du coup je commence les tests dès que possible avec qqch comme ça :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=805133

asimov67
Metz, France
le 16/09/2020 9:16
Citation :
Bon, l'avantage de ce pack, c'est qu'il s'éparpille beaucoup moins que Sissay : c'est redondant (pioche, land, contre), ça semble plus simple, du coup je commence les tests dès que possible avec qqch comme ça :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=805133


Malheureusement une telle liste ne passera jamais le match up contrôle (Exemple Uro avec pleins de contres).
Il faudrait diversifier les angles d'attaque tout en essayant de mettre davantage de pressions sur le early game.
Martialalt
Team cafard
le 16/09/2020 9:33
Heureusement que cet Omnath a le petit ETB qui fait draw pour qu'on puisse le tuer en réponse et éviter qu'il fasse trop de bêtise a gagner des PVs.

sur le papier j'aime bien la version contrôle. Ya surement totalement moyen d'en faire un build valakut assez stupide avec augure prismatique, la dryade, préceptrice éclairée, etc...
ff26
Montélimar, France
le 16/09/2020 9:48
Tu penses à quoi pour le early game Asimov ?
SilvosSolitaire
le 16/09/2020 10:35
C'est justement pour assurer la pression early que ma version comporte 10 T1 capables de faire poser un land de plus ou de produire du mana supplémentaire. Ainsi que les deux "mother" pour augmenter les chances qu'Omnath survive aux decks qui ont des antibêtes.
Du coup contre agro je peux régulièrement avoir T3 Omnath + land dans le tour. Quand en plus c'est un fetch, on peut prendre en early un très bon contrôle du board (ou gagner deux fois 4 pv en craquant au tour adverse, c'est fort aussi).
C'est pour ça que j'ai peu creusé la version contrôle, où j'ai l'impression qu'Uro a de meilleurs upsides, alors qu'en ramp on profite d'avantage des lignes de texte du général pour mettre une pression bien sale.

@Martialalt : on peut faire une version encore plus axée sur Valakut, la Cime en fusion que la mienne. Cependant, j'arrive déjà à bien l'exploiter avec juste la Dryade du bosquet ilyséen (voire sans "tricher", en landant des montagnes). Je ne suis pas super fan d'Augure prismatique, on stabilise déjà facilement les couleurs, du coup sans Valakut ça ne fait pas grand-chose. On peut mettre quelques tuteurs corrects en plus (enlightned tutor, Imperial Recruiter) qui peuvent entre autres récupérer la dryade si on veut accentuer ce plan.
Par ailleurs, la version contrôle a un nombre de slots limité à consacrer aux tuteurs de lands et de créas, je pense que le plan Valakut est plus cohérent dans une version ramp.

Quelqu'un d'autres aurait des retours sur une version ramp proche de la mienne ? Ou d'autres idées de slots à tester ?
@DocFX, je serais aussi très curieux de ce que tu as eu comme résultat avec tes listes, en particulier agro et combo. As-tu vu une vrai plus-value à jouer Omnath dans ce type de shell plutôt qu'un Saskia pour agro, ou un TT pour combo ?
Naesty
le 17/09/2020 10:24
J'ai test un peu le deck, contre Golos principalement et quelques partie contre un autre ramp (MW) le deck est bien, les sortie stable, le général fait clairement le café quand en face il y a peu d'antibete.

J'ai tweaké un peu la liste

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=805260

Je pense que contrôle est vraiment un bon axe de développement puisqu'on peut passer a une version un peu Draw Go grace au second touche-terre.

Wrenn and Six est totalement dopé dans ce pack. Peut etre à rajouter crucible du coup.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 17/09/2020 13:16
Il faut jouer ugin surtout avec Arena Rector ds le deck
Naesty
le 17/09/2020 17:32
Citation :
Il faut jouer ugin surtout avec Arena Rector ds le deck


les deux recteur sont encore en test car peu de moyen de les tuer.
Peut etre en rentrant deux ou trois board sweeper meme si je n'aime pas trop ca, a la limite pyroclasme et confluence rouge,
Ugin je vais tester ca dessuite c'est vrai que sur fetch ca coute que 4 c'est extrement fort. Quid de Karn ?

Apres a test.

Tamiyo est en test également je trouve que c'est un drop a 4 qui est tres fort car abuse du landfall du général. Faire GG + fetch Tamiyo c'est assez ultime.
ff26
Montélimar, France
le 17/09/2020 18:18
Lithoformage de Nahiri + Amulette de vigueur est-ce que ça a du potentiel ici ?
SilvosSolitaire
le 17/09/2020 18:25
@Naesty : j'ai beau chercher, je ne vois vraiment pas la synergie de Tamiyo avec le landfall. J'aurais tendance à la jouer dans un deck beaucoup plus lourd en créature.
Les recteurs c'est une idée sympa, mais je pense que ça n'est pas la shell idéale. Tu as trop peu de moyens de les tuer toi-même, ça arrive un peu tard contre agro, contrôle va les ignorer. Et surtout c'est sur la curve du général.

Je me pose aussi la question sur Éclipse fantomale, que soullessoni joue aussi. Autant je comprends le sens d'Ephemerate avec un commander qui cantrip (et ça permet de trigger de nouveau landfall si on a déjà sorti 3 lands ce tour), mais 3 mana je trouve ça super cher pour ce genre d'effet, et je vois peu d'autres cartes dans le pack qui synergie avec (à part les PW où on aurait joué des capa baissant la loyauté ?).

En revanche, je rentrerais bien Spellseeker dans vos listes. On peut aller chercher ephemerate (chouette synergie), des contres, anti-bêtes, Feu punitif, Life from the Loam...
Je pense aussi qu'Uro est trop fort dans l'absolu et trop synergique avec le général pour ne pas avoir un slot dans à peu près toutes les versions (hors agro).
neirdada
France
le 17/09/2020 21:46
@SilvosSolitaire : je pense que Naesty parlait du fait que tamiyo est un sort castable avec le second proc de omnath ce qui ne sera pas tout le temps le cas pour des cartes comme Jtms par exemple.

Pour ce qui est des listes actuellement, est ce que quelqu'un a testé les enchantements de ramp t1 (utopia sprawl,..).
Est ce que c'est pertinent de jouer radha?, j'ai du mal a voir l'atout qu'elle peut apporter au deck hormis que c'est une coursiére en moins bien...
ff26
Montélimar, France
le 17/09/2020 22:18
Ya une combo 4 cartes avec éclipse fantomale, sanctuaire mystique, omnath et vision de l'avenir. ça fait aussi des trucs avec témoin éternel. Mais c'est surtout un des rares moyen de trigger double voire landfall dans le tour adverse.

Concernant Radha : dans une version ramp, je suppose que je préfère vision de l'avenir en 2è coursière. Mais c'est plus facile à curver
SilvosSolitaire
le 17/09/2020 23:16
@neirdada : oui, tu as raison, j'ai pigé un peu tard. Mais je pense quand même que le PW est trop peu synergique avec la version contrôle. Et en général quand tu fais double landfall, tu as au moins un autre mana dispo pour jouer avec davantage que le mana produit par la capa :D

Je joue à peu près tous les bons ramps T1 dans ma version ramp, j'en suis pour le moment satisfait. Je vais peut-être cut un elfe ou un des enchants, je commence à en avoir beaucoup. Mais il faut tester la version ramp pour comprendre que ce n'est vraiment pas le même tempo que la version contrôle. On peut prendre très agressivement le contrôle du board, et souvent (quand on n'est pas contre agro) le général mettra des patates en phase d'attaque et avec son troisième trigger, ça peut prendre par surprise un adversaire qui pensait avoir du temps devant lui. Même si on peut aussi tenir des parties très grindy quand il y a beaucoup de gestion en face.

En ce sens, pour répondre à ff26, le côté plus agressif de Radha peut être vraiment appréciable quand on a stabilisé. Coursière est vraiment opti contre agro, mais contre contrôle ou combo je suis souvent plus content de voir Rhada. Avec Omnath, on peut facilement utiliser sa capa pour une phase de sauce violente. De toute façon je joue les deux, l'effet est trop puissant pour m'en passer à ce coût.
Vision de l'avenir est très sympa dans la version contrôle, j'ai plus de mal à le caser dans la mienne, où le bleu est beaucoup plus anecdotique, je peux avoir du mal à payer le coût très coloré. Je pense que les enchants de ramp à 1 sont décents dans contrôle (sans être indispensables), depuis la disparition de wasteland on est rarement puni de les jouer.
soullessoni
Paris
le 17/09/2020 23:53
Ghostly Flicker ne peut pas reset un PW.

C'est pas con Spellseeker dans Ephemerate. Je note.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.