Axelator
Toulouse, France
[Deck 20 PV] God-Eternal Kefnet
le 12/09/2020 13:05
Bonjour à toutes et à tous, je voudrais aujourd'hui vous présenter mon deck God-Eternal Kefnet. Rentrons directement dans le vif du sujet :

La decklist : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=773442

Le commandant:
J'imagine que vous connaissez à peut près tous God-Eternal Kefnet du coup je vous épargne la description. Cependant on peut déjà noter qu'il n'a aucun réel défaut pour beaucoup, beaucoup de qualités. Premièrement il vol et a de très bonnes stats pour son coût, ce qui en fait un excellent bloqueur mais qui lui permet aussi de tuer votre adversaire sans difficultés. Ensuite sa deuxième capacité est un réel outil de CA et de combo que je détaillerai tout à l'heure. Et pour finir il a le bon goût de pouvoir échapper à la mort en revenant dans votre bibliothèque si vous le désirez, ce qui permet de toujours le lancer pour %2%U%U.

La stratégie du deck:
Bon, très bien mais quel deck pouvons nous construire autour de ça ? La première idée qui vient en tête c'est d'abuser de sa deuxième capacité pour lancer de gros sorts à moindre coût. C'est en effet un des principes du deck mais vous remarquerez que ce n'est en fait pas la stratégie principale. Le deck tel que je l'ai construit est extrêmement contrôle avec une combo pour finir la partie. Il est important de noter que contrairement à la majeur partie des decks contrôle celui-ci n'a quasiment aucun outil de CA, en revanche il permet de filtrer sa pioche et sa main de manière super efficace afin d'avoir toujours la bonne réponse au bon moment.

Les contres:
Evidemment un deck mono %U contrôle se doit de contenir son lot de contresort, dans ce deck ils sont au nombre de 20. Je ne vais pas tous les détailler mais je tiens à souligner certains points intéressants. Imbroglio de mixture permet d'aller chercher un autre contre plus utile suivant le matchup ou carrément de tutoriser une des pièces de la combo dont je parlerai plus tard (Râtelier à parchemins), Déni irrésistible peut paraitre plus faible que les autres contres mais sont coût de déferlement est très facile à avoir et il peut faire gagner la partie contre le matchup contrôle. Laissez moi vous présenter ce que j'appel LA SAINTE TRINITE : Charme de l'archimage Confluence mystique et Commandement cryptique. Ces cartes ont toutes le point commun d'être à la fois des outil de pioche, de contre et de gestion de board. Les cartes versatiles comme celles là sont particulièrement intéressantes dans le deck car c'est aussi ce qui lui permet de s'adapter à toutes les situation et les matchup.

La gestion du board:
Le bleu manque énormément d'impact sur le champ de bataille cependant il à tout de même Engloutissement du littoral et Faille cyclonique qui lui permettent de bien gérer les nombreuses menaces. Il y a aussi toute une série de cartes de renvoi en main plutot classique. Enfin il ne faut pas négliger les créatures qui permétrons de bloquer et prendre des trades avantageux Clique Vendilion Mage lancevif Spellseeker Typhon de requins et Emprunteur intrépide sont particulièrement efficaces car ils ont tous un effet intéressant en plus de pouvoir bloquer.

Le filtre:
Il est important de bien gérer sa main et ses cartes à disposition, le deck a des très bons outils pour ça À la recherche d'Azcanta Narset, déchireuse des voiles Téfeiri, maître du temps sont quelques bons outils de "filtre" mais il y en a bien d'autres. Il y a aussi quelques tutors comme Gifts Ungiven ou Intuition qui laisseront un choix cornélien à votre adversaire. Précepteur particulier quant à lui synergise parfaitement avec Kefnet.

Les tours supplémentaires:
Vous vous en doutez le deck contiens tous les tours supplémentaires jouables, il y en a 6. En effet ils synergisent particulièrement bien avec kefnet, cependant les cartes comme vapeur de mana, Exténuation, Revirement et Pénurie de mana font basiquement là même chose, empêchent l'adversaire de jouer son tour. Même si ils sont moins faciles à utiliser ils restent particulièrement efficaces surtout s'ils sont copiés avec kefnet.

La combo:
Ce n'est pas le seul moyen de gagner mais ç'est probablement le plus efficace, la combo demande d'avoir God-Eternal Kefnet et Râtelier à parchemins ou Jace, le sculpteur de l'esprit en jeu ainsi que n'importe quelle carte de tour supplémentaire en main. Le principe est simple, on renvoi une carte de tour supplémentaire au dessus de la bibliothèque à l'aide de Jace ou du râtelier, ensuite on la pioche au début du tour, on la copie, on joue la copie, on remet la carte au dessus de la bibliothèque et on refait jusqu'à avoir tué l'adversaire avec kefnet. Le gros avantage de cette combo est que chaque pièce est individuellement utile et qu'elle peut se construire au fil de la partie pour tuer au bon moment.

Comment jouer le deck ?
Pour commencer, on va chercher à avoir très tôt dans la partie le maximum de contres, ils servirons à empêcher le deck adverse de se mettre en place. C'est pourquoi il y a beaucoup de contres à faible coût voire gratuits.
Il faut garder en tête que plus la partie dure plus vous creuserez l'écart avec votre adversaire (sauf contre certains decks contrôle) il faut donc essayer de "curver" au maximum et temporiser tant que possible.
Attention, il faut être très vigilant en posant les cartes menaçantes du deck, comme God-Eternal Kefnet, Narset, déchireuse des voiles Téfeiri, maître du temps ou Jace, le sculpteur de l'esprit. Certe ces cartes demandent d'être gérées et peuvent réellement retourner la partie en votre faveur mais il vaut mieux toujours avoir un contre de disponible, on n'est jamais à l'abris d'une combo ou d'une menace ingérable.
Comme souvent avec les decks contrôle il faut savoir quoi jouer et quand le jouer, une bonne gestion de la tempo pourra apporter la victoire facilement mais si vous faites une erreur elle sera probablement décisive. C'est un deck qui demande une grande maîtrise du matchup et qui ne permet pas l'erreur.

Voila, je pense avoir à peut près tout expliquer, si vous avez des questions sur la decklist n'hésitez pas à me les poser. Vos avis sont les bienvenus.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 12/09/2020 13:11
Je poste le lien du premier topic ouvert sur ce général ici:

https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=461644&page=1

Légende
le 12/09/2020 14:42
tiens bizarre de lock le topic d 'origine ... d'hab on ne fait pas l'inverse ?

Bref ,j'ai joué kefnett un bon moment mais je trouve que le ban des 3 tours supp l'a mis a genou , c'est plus vraiment jouable desormais, trop mou
Axelator
Toulouse, France
le 12/09/2020 15:29
Je suis vraiment pas d'accord avec ça, finalement les tours supp t'en a besoin que pour finir la game. Le corps principal de deck est vraiment solide faut juste l'avoir bien construit. Et surtout pas se faire bait et build que autour de la synergie tour supp.

Légende
le 12/09/2020 16:52
Sinon je ne pense pas que ca soit viable de ne jouer que 38 lands dans ce pack surtout avec temple of the fasle god qui va etre vraiment faible ici. Scroll rack a été deja débattu dans l'ancien topique qui a été lock (par erreur ?) et c'est resortie comme etre une FBI au final

Je pense vraiment que les tours supp a 5 manquent trop au pack car on les remplace juste pas des tours supp a 6 bcp moins bien. Ceux a 5 on pouvait les reprendre avec mystic sancturay ou snapcaster par ex. Meme si le deck ne se basait pas sur eux c'etait bcp plus fort. Je pense que bcp de monde qui jouait le pack l'ont laché suite aux bans aprés avoir test. Et puis honntement , pour faire contre bounce pioche il y a un general Quasi mono bleu , qui met une vraie pression et qui est bien plus fort en ce moment ^^

Sinon je pense que ton pack manque surement de kill, un petit ugin PW peut etre bien , voir plus si affinité
Martialalt
Team cafard
le 12/09/2020 17:01
Kefnet, ça reste une très bonne bête qui peut faire des choses selon moi: bon power level, une créature qui est taillée pour être commander d'un deck, vraie machine à card advantage. Alors oui Ouro est sans doute au dessus, mais le fonctionnement n'est pas le même, c'est dommage de les comparer.

-Effectivement je jouerais 40 terrains pour être sûr de pouvoir faire général tour 4 et tour 6. Et ne pas louper de land drop c'est trop important pour ne pas finir hors tempo.

-J'ajouterais les fetch, pusique tu joues le sanctuaire mystique, l'effet est beaucoup trop fort. Ca permet par exemple de faire des boucles à base de cryptic command chaque tour pour que le méchant n'attaque plus. Ou même replacer une bonne exténuation au bon moment.

-Volonté suprême je suis personnellement pas ultra fan, je pense qu'un bounce de plus ne ferait pas de mal, genre Snap.





Axelator
Toulouse, France
le 12/09/2020 19:01
Pour la comparaison avec Uro, en effet ce sont deux deck contrôle avec pas mal de cartes en commun mais dans le fonctionnement du deck et leur stratégie ils sont vraiment très différents.
Après tous les teste que j'ai fait j'ai été que très rarement en manque de mana, le deck a tellement d'outils pour filtrer sa pioche que c'est rarement un problème, de plus il a une curve relativement basse qui fait qu'il peut stagner à 4/5 mana en midgame sans que ce soit dérangeant. Après c'est à considérer ...
L'ajout des fetches est en effet une bonne idée, je n'avais pas pensé à la synergie avec le sanctuaire. J'ai juste peur que le coût en PV soit handicapant contre les matchup aggro sachant que le deck n'a aucun gain de PV.
Volonté suprême a été plutôt convaincante je trouve, elle fait parti des cartes très versatiles que je suis content de piocher à tout moment de la partie.
Martialalt
Team cafard
le 12/09/2020 20:48
J'ai un ami qui joue kefnet, et je suis plutôt sur de l'aggro, les 1 ou 2 PVs perdus sur les fetchs sont vites rentabilisé quand tu force l'adversaire à rester full tapp 2 ou 3 tours^^ Virtuellement tu auras 5 sanctuaire mystique dans ton deck, ça m'a l'air indispensable.
Axelator
Toulouse, France
le 13/09/2020 14:23
En effet, d'ailleur tu pense quoi du matchup Kefnet vs Aggro ? Moi j'ai l'impression qu'il est plutôt favorable a Kefnet.
Gojira09
le 14/09/2020 11:30
Je suis l'auteur du topic d'origine sur Kefnet.

Je ne prétends pas être un joueur exceptionnel. Je l'ai joué quelques fois et je suis arrivé aux conclusions suivantes :

- Le problème principal du deck réside dans son manque de stabilité. Une fois tu vas faire un top deck monstrueux et la fois suivante tu vas top deck des lands sans effets, des artos, des créa ou des PW avec ton général…

- Les fetchs sont vraiment importants pour jouer avec sanctuaire mystique (surpuissant) mais aussi pour cycler un peu ton deck et éviter de top deck des lands…

- L’autre problème c’est le général : le tour durant lequel il entre en jeu ça reste une 4/5 vol sans effet. Alors d’accord c’est cool mais c’est strictement inférieur à un Venser par exemple…

Sinon, d’un point de vue personnel, si je devais refaire le deck je m’inspirerais un peu des listes Venser qui pour le coup sont pas mal du tout je trouve (c’est ce que je joue en ce moment).

Et aussi je t’encourage à jouer Treachery et Parallax Tide, quitte à rentrer un stifle avec Tale’s end, c’est vraiment fort même si ça ne synergise pas avec ton général.

Time spiral peut aussi être intéressant. J’aime également Psionic Blast.

Légende
le 14/09/2020 11:41
Psionic blast en effet c'est presque un crime de ne pas le jouer c 'est la meilleure carte du pack : le reveler , le copier, le cast normalement et attaquer , ca colle 12, pas mal.

Sinon je suis arrivé a la meme conclusion que toi , bien que le deck rest encore sympa a jouer, c'est trop faible et le type d'en face n'a qu'a te gerer ton general pour win bien souvent.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 14/09/2020 12:08
A ce titre, je trouve que Kefnet rentre pas trop mal dans certains builds UR bien chargés en blast, où l'adversaire va vite prendre un déluge de feu et de patates .
Axelator
Toulouse, France
le 14/09/2020 12:13
J'ai regardé un peut tes listes de Kefnet Gojira, qui du coup ne sont plus valides maintenant, mais j'ai l'impression qu'elles sont beaucoup plus dépendantes du commandant que celle que je joue. Peut être que le manque de stabilité que tu trouve au deck vient du fait que tu as apporté peut-être un peut trop d'importance à Kefnet quand tu as construit le deck.
Je pense qu'une version beaucoup moins dépendantes du commandant seras aussi plus stable, c'est pourquoi dans mon deck je joue un maximum de cartes versatiles qui permettent de répondre à différentes situation, ce qui fait qu'il est vraiment très stable. C'est aussi pour ça que je ne joue plus Treachery ou stifle (que j'avais avant). C'est des cartes qui, dans certains matchup ou certaines situation je ne veux pas piocher. Et pour parallax tide avec stifle c'est encore pire, il faudrait avoir 2 cartes qui indépendamment sont rarement utiles pour qu'elles fassent un truc cool 1 partie sur 10.
J'ai considéré rentrer Psionic Blast plusieurs fois mais au final j'ai toujours préféré un sort de bounce, qui seras de manière générale plus utile. Même si en effet Psionic Blast peut aller dans la tête c'est vraiment pas utile. Avec ma version du deck finir l'adversaire c'est vraiment pas un problème. Le tout c'est de savoir quand jouer Kefnet et quand ne pas le jouer, c'est vraiment un des choix les plus difficiles du deck.

Légende
le 14/09/2020 13:40
Psionic blast c'est aussi bien souvent un kill a PW, ce qui manque au pack. Ok on peut tjs bounce le pw ,mais bounce =/= Kill.

tu dis jouer un general qui n'est pas kefnet dependant mais sans lui tu tues avec quoi ? tu as trés peu de kill finalement (TNN ? Jace 2 ?)

justement le psionic permet de coller 12 en un tour ce qui est un "presque kill" ^^

Disons que ca peut suffisament surprendre pour etre efficace tout en etant une carte qui permet de gerer crea + PW , en parlant de polyvalence je crois qu'elle a toute sa place
Axelator
Toulouse, France
le 14/09/2020 13:57
En effet le fait de pouvoir gérer les planswalker est cool, c'est pour ça que je la considère, mais je vois pour l'instant rien à enlever pour la rentrer, je vais la tester probablement.
Quand je dis que le deck n'est pas dépendant de Kefnet je dis qu'il n'as pas besoin de lui pour fonctionner correctement. Par contre il va quasiment toujours gagner grâce à lui, c'est différent. Il faut bien réaliser que Kefnet quoi qu'il arrive reviendra toujours, l'adversaire peut le gérer tant qu'il veut, sa capacité te permet de toute façon de le jouer pour 4. Et puis même si l'adversaire à un gros mur pour le bloquer de toute façon le deck aura une réponse. Avec le deck tel que je l'ai construit finir la game avec Kefnet n'est jamais un problème.
Gojira09
le 14/09/2020 14:57
Citation :
j'ai l'impression qu'elles sont beaucoup plus dépendantes du commandant que celle que je joue. Peut être que le manque de stabilité que tu trouve au deck vient du fait que tu as apporté peut-être un peut trop d'importance à Kefnet quand tu as construit le deck.


Oui ce que tu dis est juste. Ma liste est très certainement trop dépendante du général.

Sur Stifle, moi j'aime beaucoup. En fait je trouve que c'est un contre très sous-estimé. Il ne m'est jamais arrivé de le garder dans les mains une partie entière. Il y a toujours un effets de PW, de général adverse ou un fetch à contrer.

Sur Parallax je peux comprendre.

Sur Treachery par contre je trouve que la carte n'est jamais morte. C'est quand même rare les decks sans créa. Contre aggro, c'est une gestion gratuite et contre contrôle ça peut être game breaker.

Après effectivement, ta version est probablement plus stable que la mienne. Dans tous les cas, ça reste honorable de vouloir rendre compétitif un deck hors méta.
Axelator
Toulouse, France
le 14/09/2020 15:46
Je comprends oui, y a des arguments pour Treachery et Stifle, après j'imagine que ça dépends du style de chaque joueur.
Du coup je suis vraiment confiant dans le fait de rendre Kefnet compétitif, selon moi il y a un potentiel qui jusqu'ici n'a pas été exploité.
Je posterai ici mes analyse des différents matchup lorsque j'aurais plus pratiqué en tournois.
Axelator
Toulouse, France
le 26/05/2021 12:54
Petite mise à jour de la decklist, j'ai ajusté au fur et à mesure d'après mon expérience des matchup.
La decklist actuelle : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=850612&mt8=0
A noter l'apparition de Subtlety au détriment de Spellseeker dans l'optique d'améliorer le matchup aggro. De plus Spellseeker c'était avéré peu utile dans la majeur partie des cas, je ne pense pas qu'il manque beaucoup au deck.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.