Firito
Faire un choix entre Arena et le jeu IRL
le 05/09/2020 16:26
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site et ce forum pour le coup.
Je suis un novice sur l'univers Magic en lui-même et l'univers me plait beaucoup par tout ce qu'il représente, j'aime les jeux de cartes, l'univers fantastique autour de celle-ci et les dessins qui sont réellement splendide.

Il me vient une question du coup ou plutôt une interrogation. Magic G. Arena est très pratique et bien fait je trouve pour qui veut jouer . Mais est-ce pareil que si j'allais en magasin, que j'achetais un paquet de carte et que je jouais avec d'autre gens, ou amis ?
Est-ce que c'est mieux de jouer avec des cartes en mail IRL ou sur Arena.
J'ai également lu sur un autre site de jeu, qu'on pouvait rentrer les cartes acheter en magasin sur magic arena... est-ce que vous avez un retour d'expérience sur le sujet ?

Pouvez-vous me dire ce que vous feriez entre jouer irl avec des cartes physiques ou miser tout sur arena ?

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Firito
le 06/09/2020 15:20
Du coup tu m'expliquais rapidement le principe ? je viens de voir l'event sur FB mais je ne sais pas ce que c'est.
Est-ce que c'est en paquet scellé ? vu que je n'ai rien de rien pour une première ça m'arrange :)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 06/09/2020 16:09
Du paquet scellé ou du Troll à deux têtes ?

Le troll à deux têtes est un mode de jeu où l'on joue à 2vs2, chacun avec un deck. Les tours de jeu et les PV sont en commun, ainsi que le blocage et l'attaque : ce n'est pas du 2vs2 où chacun joue à tour de rôles, comme dans d'autres types de multijoueur.
Certaines cartes n'ont pas tout à fait le même comportement qu'en duel : les effets qui affectent "chaque adversaire" ou "chaque joueur" ont parfois de drôle de gueule car ils s'appliquent plusieurs fois. Mais cela ne bouleverse pas énormément le jeu... Et c'est surtout une manière de découvrir "avec quelqu'un" l'édition. Moi, j'y vais avec ma compagne, par exemple (qui est "ma deuxième tête" pour l'occasion)...

APrès, pour le paquet scellé, on mélange les cartes pour fabriquer les decks; la variante "locale" veut qu'on mette de côté un des boosters de chaque pack AP (on le garde pour chez soi), parce que cela avait tendance à faire parfois des decks trop forts.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 06/09/2020 16:10
Mais voilà, si tu joues seul, ce n'est pas tout à fait la peine. :P
Firito
le 06/09/2020 16:16
Ah oui effectivement ce n'est pas trop la peine ^^. Je suis seul sur ce jeu bien qu'accompagné.
Merci en tout cas pour cette explication au cas où ça peut toujours être utile de comprendre où tu as mis les pieds :)
Sly21
le 06/09/2020 16:32
Je vais faire plus vite : ta question, c'est pas une question de jeu, c'est une question de rapport à la réalité et à l'humanité.

Est-ce que tu préfères faire un puissance 4 avec un adversaire en face ou télécharger un logiciel de puissance 4 ?

Ca va pas plus loin que ça. Alors on peut questionner les détails des détails, partir sur le comparatif des plus et des moins dans un tableau à double-entrée ; mais ce n'est que contourner le fait que ce n'est qu'un rapport au réel. Je veux le fuir ou je veux m'y incorporer ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 06/09/2020 16:42
Jouer à Magic c'est avant tout et à mon sens une expérience donnant lieu à des rapports humains. Magic est un moteur social. Cela t'amène à faire des rencontres que tu n'aurais pas fait autrement. Certains de mes meilleurs potes d'aujourd'hui ont été rencontrés à l'occasion d'une partie de carte.

J'ai joué durant le confinement sur X-Mage. D'abord avec des potes, puis contre des randoms. Certes tu développes ta pratique du jeu et gagne en expérience et savoir, mais depuis le retour à la "normale", j'ai dû m'y retrouver une fois ou deux. Faisant cela, j'ai vu la tristesse que c'est de jouer face à un écran. Ca ne me manque pas.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 06/09/2020 16:45
Sly, je ne crois pas que la question du rapport au réel soit vraiment posée sous la forme du "fuir ou incorporer", avec MTG:A versus MTG:papier.
IdfTrotter
Légende
Ha ha ha
le 06/09/2020 18:03
Citation :
ce n'est qu'un rapport au réel. Je veux le fuir ou je veux m'y incorporer ?


Dit-il sur un forum derrière son écran :)
Firito
le 06/09/2020 18:07
Citation :
Jouer à Magic c'est avant tout et à mon sens une expérience donnant lieu à des rapports humains. Magic est un moteur social. Cela t'amène à faire des rencontres que tu n'aurais pas fait autrement. Certains de mes meilleurs potes d'aujourd'hui ont été rencontrés à l'occasion d'une partie de carte.

J'ai joué durant le confinement sur X-Mage. D'abord avec des potes, puis contre des randoms. Certes tu développes ta pratique du jeu et gagne en expérience et savoir, mais depuis le retour à la "normale", j'ai dû m'y retrouver une fois ou deux. Faisant cela, j'ai vu la tristesse que c'est de jouer face à un écran. Ca ne me manque pas.


Tout à fait d'accord pour le moteur social et je compte là dessus :). Je suis arrivé dans le Nord justement avec Madame ma compagne et on ne connait pas beaucoup de personne et encore moins des personnes jouant à Magic. Tout l'intérêt est de rencontrer des personnes sympas tout en jouant et apprenant :)
Sly21
le 06/09/2020 18:11
IdfTrotter, il manque un "ha" pour parfaire ton ironie forumique. Ignorant dans le processus, le fait que je n'émettais aucun jugement dans mon post, pouvant parfaitement être, moi, à titre personnel, un type qui a en effet fait le choix de fuir le réel.
Marseille, Grèce

Légende
le 06/09/2020 18:17
Sly21 a écrit :
moi, à titre personnel, un type qui a en effet fait le choix de fuir le réel

Celle-la je la garde pour la ressortir plus tard, totalement hors contexte.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 06/09/2020 18:28
En fait Sly, c'est le compte de J6M.
Sly21
le 06/09/2020 18:30
Do'h, quitte à m'humilier BFMTVement, j'espère que t'auras le réflexe de retirer le "en" en trop.

humilié mais grammaticalement digne
IdfTrotter
Légende
le 06/09/2020 18:46
Concernant l'aspect social à Magic, mon expérience personnelle ne m'a pas laissé que des bons souvenirs.

On rencontre peut-être des cons partout et dans toutes les activités mais encore plus à Magic :

- le commerce/échange des cartes est malsain, le plus malin ou le plus vieux essaie d'arnaquer le néophyte ou le plus jeune. Cela commence dans les cours de récréations et continue lors des tournois et autres rencontres entre joueurs

- les tournois et leurs "enjeux" s'accompagne de tricheries et de mauvaise foi jusqu'au plus haut niveau mais aussi dans le petit tournoi (je me rapelerai toujours d'un joueur qui demande la disqualification d'un gamin de 10 ans qui avait oublié une carte dans son jeu lors d'un tournoi Peasant)

- les vols, parce qu'à plusieurs centaines d'euros le deck, la tentation est grande (adieu mon deck gobelin)
Firito
le 06/09/2020 18:55
Oo

Je suis choqué de lire ça IdfTrotter... Tu n'as vraiment pas eu de chance sur ton expérience en jeu irl.
Mais ce que tu dis est vrai. Moi je l'ai vu quand je faisais les quelques tournoi yu gi oh, les gens jouent si vite sans même t'expliquer et puis sans t'en rendre tu perds... après le prix était un booster... fin pour ça c'est vraiment idiot d'en arriver là.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 06/09/2020 19:13
Ce que décrit IdfTrotter n'est pas faux - le contact avec des gens signifie que tu pourras aussi entrer en contact avec une fraction de connards. On peut toutefois souligner que le côté malsain des échanges a quasiment disparu depuis que les smartphones permettent d'accéder n'importe à une cote de référence.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/09/2020 23:20
Citation :
On peut toutefois souligner que le côté malsain des échanges a quasiment disparu depuis que les smartphones permettent d'accéder n'importe à une cote de référence.
Oui, par contre ça a aussi pas mal rendu le processus d'échanges très "mécanique". La cote est devenue la bible des échanges, c'est un peu dommage parfois. Quoique à la réflexion je pense que c'est plus lié à l'augmentation des prix qu'à l'accessibilité des cotes sur Internet.

Concernant les mauvais joueurs/tricheurs, l'avantage de jouer en casu, c'est qu'ils ne peuvent pas faire grand-chose de plus que te gâcher une partie, donc c'est plus facile de rire de leur état d'esprit. Bon, pour le vol de deck c'est pas de bol par contre. Faut éviter de trimballer le stuff que tu peux pas garder en permenance avec toi en boutique.

Mais à vous lire j'ai l'impression que vous n'avez personne dans votre cercle d'amis proches qui joue à MTG ? Personnellement je ne joue quasiment plus en boutique, j'ai régulièrement l'occasion de sortir mes decks à domicile ou chez des amis, au moins pas de mauvaise surprise et y a toujours une bonne ambiance :) C'est sûr que ça tourne un peu plus en rond au niveau gameplay, mais on a pas mal de decks différents, c'est facile de varier les parties.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/09/2020 23:22
Citation :
Par contre ça risque d'être embêtant si tu tombes sur une rare ou autre et que tu viens de commencer, forcément tu as envie de la garder ne crois tu pas ? :)
Après à toi de décider quelles sont tes priorités entre ton budget, monter ton deck, et/ou collectionner des cartes que tu ne vas pas jouer "au cas où" :)
manau
2+2=5

le 07/09/2020 8:10
Pour les échanges, y'a quelques bons réflexes à avoir :
- si un mec vient te voir pour te demander un échange, pars du principe qu'il n'est pas fiable, même s'il a l'air sympa.
- va toujours vérifier le prix des cartes que tu veux échanger sur des sites de vente de cartes entre particuliers (magicville en est un, si tu appuies sur le lien "acheter à un magicvillois" au-dessus d'une carte. Ce n'est pas le seul). Les prix des cartes vendues en boutique sont malheureusement très loin de la réalité, surtout pour du standard.
- si un joueur te demande à combien tu côtes une carte, remballe tes affaires et sors de la boutique, après avoir pris soin de lui cracher à la gueule.
- À moins que tu joues ce format (et encore), n'échange jamais une carte illégale en standard contre une carte qui l'est
- ou alors n'échange jamais tes cartes, c'est moins prise de tête.
manau
2+2=5

le 07/09/2020 8:12
Citation :
- À moins que tu joues ce format (et encore), n'échange jamais une carte illégale en standard contre une carte qui est légale en standard


Fixed
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.