fjandaud
[carte 20 PV] Coptère de contrebandier
le 25/08/2020 16:13
Ce topic pour parler d'une carte et de son intérêt dans aggro/midrange, il s'agit du Coptère de contrebandier.
ça fait en effet plusieurs fils consacré à des decks assez agressifs basés sur des créatures où je lis que cette carte serait trop lente et ne passerait pas le cut.
A titre personnel, il est rare que je joue sans... A moins d'un fast fast aggro très all in qui mise tout sur la rapidité, j'aurais toujours tendance à rentrer la carte. Certes, elle n'est pas toujours dans le plan de jeu, mais elle permet de rentabiliser assez bien les créatures qui ont le mal d'invoc, loot à chaque tour dans une potentielle solution ou un kill, fait assez bien les fesses de contrôle en esquivant les anticréas rituels.

Quelle est votre position à vous forumeurs sur le super-coptère ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 25/08/2020 16:17
je propose de laisser la parole à LHF pour qu'il puisse s'exprimer en premier sans contre-réaction, et ensuite on lui expliquera de manière condescendante mais pédagogique à quel point son avis est pathétiquement erroné.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 25/08/2020 16:18
Obligatoire dans tout les aggros non Burn pour ma part. La carte remplie a merveille le rôle d' t2. Il permet de looter, n'est pas dépendant de la manabase, rentabilise les créatures qui arrivent sur le champs de bataille, tue en 7 tours max.

Elle n'est également pas gérable en rituel.

C'est de mon point de vue une des meilleurs cartes d'aggro du DC.
fjandaud
le 25/08/2020 16:21
Citation :
Obligatoire dans tout les aggros non Burn pour ma part. La carte remplie a merveille le rôle d' t2.

Oui je crois que la seule liste dans laquelle je ne le joue pas c'est dans Kari version red deck win...
Ejell
le 25/08/2020 16:25
J'aime bien la carte, et j'ai aussi tendance à la mettre partout.
Pour ce qui est de ses points faibles :
- Oui ça survit à une wrath, mais si tu reposes pas de board elle sert à rien.
- Coûte toujours un bloqueur ou un autre attaquant, ce qui peut être génant
- Transforme un pète-arto en pète créa.
lhf
le 25/08/2020 16:35
Quasiment auto in ds tous les aggro.
Ca colle des point, ca fait gagner des cartes, c'est dur à tuer. Ca rentabilise des crea inutile, ca diversifie les menaces etc...
Bien sur, il y a forcement des pack qui n'en profite pas un max.



Si on a un peu plus de neurone que nathram, on joue la carte.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 25/08/2020 16:35
Elle ne coute pas toujours un autre attaquant justement, sinon la carte serait bien moins forte...

Des anti artefact y'en a pas beaucoup dans le format ^^
lhf
le 25/08/2020 16:37
Citation :
Elle ne coute pas toujours un autre attaquant justement, sinon la carte serait bien moins forte...

+1
on a très souvent des cartes qui ne font rien, genre une 1/1 ou bob/safekeper qui ne veulent pas attaquer.


Citation :
Des anti artefact y'en a pas beaucoup dans le format ^^


+1
surtout qd on joue clamp/tangle/survie et j'en passe.

Au pire, ca fait du 1 pour 1. Pas un drame pour un spell à 2.
fjandaud
le 25/08/2020 16:39
Citation :
Si on a un peu plus de neurone que nathram, on joue la carte.

Même lui la joue, c'est dire !!!!
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 25/08/2020 16:42
Citation :
Si on a un peu plus de neurone que nathram, on joue la carte.


Je ne sais pas qui est ce nathram mais j'ai une lettre et plus de neurones que lui, apparemment... d'autant que par un heureux concours de circonstances, j'en ai commandé un foil jap hier soir pour remplacer celui que je joue fréquemment qui commençait à être un peu usé.

bref, petite taquineries cordiales mises à part, je ne vois aucune raison de ne pas le jouer, ca lisse très bien les sorties, ca ponce la main, ca vole.
walkingdead07
le 25/08/2020 16:51
Ca devient lourdingue le forum avec vos piques...
Je repasserais dans quelques mois voir si ca s'est amelioré...
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 25/08/2020 16:54
je rêve ou LHF a juste confirmer tout ce que j'ai avancé ? :o
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 25/08/2020 17:00
Citation :
Elle ne coute pas toujours un autre attaquant justement


De la même manière, même si c'est plus rare, elle ne coûte pas toujours un autre défenseur dans le cas des créatures ne pouvant pas bloquer.
lhf
le 25/08/2020 17:06
En parlant des défauts, elle porte mal les équipements.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 25/08/2020 17:14
bof, une fois que t'as stack ton jitte.... osef si il se déséquipe.. Mais oui c'est pas fou. après il est pas la pour ca lui ^^
fjandaud
le 25/08/2020 17:21
Citation :
En parlant des défauts, elle porte mal les équipements.

ça m'est déjà arrivé de lui mettre une rancœur à chaque tour :-D
SilvosSolitaire
le 25/08/2020 18:42
Par défaut il rentre bien dans la plupart des agros.

Les cas où j'hésite à le mettre (plus ou moins cumulatifs), ce qui ne l'empêchera pas forcément de passer le cut :
- Dans mono vert : on a déjà des body au-dessus de la curve habituelle, le copter perd souvent son upside de "boost de force" (qu'on obtient si on le pilote avec une bête de force 1) si à part les dorks on joue principalement des bêtes déjà grosses.
- Forte concentration de flyers dans le pack : perte d'un autre upside.
- Très forte orientation tribale (ou autre type de synergies, genre counters +1) : par définition les slots hors thème sont très disputés, on n'aura pas toujours la place.
- Densité en créature un peu faible, risque de manquer de pilote : principalement mono rouge, mais aussi certains decks Voltron, genre Thrun (si on les classe en agro).
- Deck light en artos dans un meta où artos.deck domine (genre époque Emry/Urza) : pour ne pas fournir de cible à un removal spécifique aux artefacts, qu'on voit parfois dans des métas trop polarisés.
- Général très impactant coûtant 2, qu'on a envie le plus souvent de jouer T2 : parce que le copter joué trop souvent hors curve perd un peu d'intérêt. Typiquement je ne le mettrais pas dans Thalia V1, vu qu'on a en plus le malus de cast si Thalia est en jeu.

D'un autre côté, il y a d'autres critères qui peuvent donner encore plus envie de jouer la carte, et qui peuvent compenser un des points défavorables :
- Synergie cimetière : dans un mono-noir, même tribal, on aura très souvent envie de le rentrer.
- Synergie artefact : Sai ou Akiri (hors version contrôle) le joueront toujours.

Enfin, il y a un peu de feeling et de cas par cas. Par exemple je ne le joue pas dans Tajic : dans le scénario classique de sortie, mon T3 (le général) attaque de lui-même, et il a envie de booster une bête, donc c'est pas génial si c'est le T1 qui pilote, parce que du coup je ne mets pas de counter. Donc je trouve que la carte n'est pas à son avantage dans ce cadre, même si on peut lui trouver quand même un slot pour sa puissance brute.

En dehors de ces quelques nuances, le copter est clairement une bonne carte générique d'agro, je pense que tout le monde est d'accord sur ce point.
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 25/08/2020 18:53
Citation :
Densité en créature un peu faible, risque de manquer de pilote : principalement mono rouge


A nuancer, dans burn c'est souvent le cas mais les RDW style Anax joue en général une trentaine de créatures (j'en suis à 39 dans ma propre liste, Kirdie dans la sienne en joue 38).
fjandaud
le 25/08/2020 18:58
Citation :
A nuancer, dans burn c'est souvent le cas mais les RDW style Anax joue en général une trentaine de créatures (j'en suis à 39 dans ma propre liste, Kirdie dans la sienne en joue 38).

Oui complètement. J’ai toujours préféré les listes creatures à burn même du temps de Zurgo (Loué Soit Son Nom). Après en ce moment je suis plus sur Kari et du coup copter est en concurrence avec le général sur la curve et j’ai du mal à le rentrer. Dans anax c’est mieux !
SilvosSolitaire
le 25/08/2020 18:59
En effet. Pour reformuler sans ambiguïté disons que les decks agro light en créa sont le plus souvent mono-rouge (ou voltron comme précisé, mais c'est un archétype peu à la mode, si on ne met pas Hogaak dans cette catégorie), ce qui ne veut pas dire que mono-rouge agro soit nécessairement light en créa.
inspratoo
le 25/08/2020 21:08
Citation :
Enfin, il y a un peu de feeling et de cas par cas. Par exemple je ne le joue pas dans Tajic : dans le scénario classique de sortie, mon T3 (le général) attaque de lui-même, et il a envie de booster une bête, donc c'est pas génial si c'est le T1 qui pilote, parce que du coup je ne mets pas de counter. Donc je trouve que la carte n'est pas à son avantage dans ce cadre, même si on peut lui trouver quand même un slot pour sa puissance brute.


J'aime bien dans Tajic perso car le pack ne loote pas très bien et ça donne justement un petit QA, puis on trouve toujours un truc pour le piloter.

Le pack oû j'hésite à le jouer c'est gallea car le GG est à 2, on joue énormément de bêtes avec haste et elle permet de looter aussi donc ça amenuise l’intérêt du copter.

Par contre dans tout aggro avec du noir c'est auto in je trouve (Karlov, Judith, Hogaak..).

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.