mactomyo3
France
[REPORT] Tournoi DC Nantes 15/08/2020 : Arcades, Le Stratège
le 17/08/2020 0:13
Je me lance dans mon premier report, suite à la perf effectuée lors du dernier tournoi Duel Commander de ce 15 aout. L’un de mes premiers gros tournois dans ce format.

28 joueurs étaient présents pour ce tournoi de 5 rondes, organisé par l’association UNTAP NANTES DRAW au bar le « Game Over », rue Lebrun à Nantes.

Après avoir sollicité 6 joueurs afin d’obtenir les cartes qui me manquaient pour participer: Force de volonté,Force de négation,Lande venteuse,Grève inondée,Plaines marécageuses,Lac de montagne bouillant,Mesa aride,Contreforts boisés,Estuaire pollué,Catacombes verdoyantes,Forêt pluviale embrumée,Île tropicale,Toundra et Savane, j’arrive au tournoi avec dans l’idée d’avoir un résultat de 2-3, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Ronde 1 Vs Roi faucheur : Victoire 2-0.
Pendant que je prends le temps de bien mélanger mon Deck après les ajouts de dernière minute, Mon adversaire m’annonce qu’il doit remplacer 3 cartes bannis en DC, ayant préparé son deck sur la banlist du format Multi. Je ne sais donc pas du tout à quoi m’attendre.

1 : L’adversaire commence à placer quelques épouvantails ayant une potentielle synergie, comme Brisechaîne et Épouvrombièremais ne parvient à trouver son 5eme mana pour pouvoir lancer son général, et ne se risque pas à l’attaque au vue des créatures en face de lui.

Je prépare ma phase d’attaque avec un Mur de runes et une Cariatide sylvestre. Je reporte le lancement d’Arcades, le stratège T6 avec une Dispute mystique en backup, l’adversaire ne lance pas de contre.

J’envoie le Mur de runes en première attaque pour descendre l’adversaire à 16, et je l’achève au tour suivant avec une phase d’attaque accompagnée de Défense de tour.

2 : 3 lands, Noble hiérarche, Il était une fois... et Bottes de piedagileen main de départ. La Game risque d’être expéditive.
A nouveau l’adversaire ne passe pas en phase d’attaque, ayant un Mur d'essence en face de lui, il ne veut pas me donner de points de vie, de plus, je contre une Pierre de l'esprit afin de le ralentir au maximum dans sa progression de mana, Il finira malgré tout par poser son Roi faucheur T5.

De mon côté l’arrivée d’Arcades, le stratège se fait sans encombre au T4 avec encore assez de mana pour lui équiper les Bottes de piedagile. Après de multiples fetchs, l’adversaire est à 14 Pv. Je le descends à 8 Pv pour l’achever au tour suivant avec mon Mur d'essence accompagné de Égide des Cieux.

1-0.

Ronde 2 Vs Saskia l'inflexible : Défaite 0-2.

Général totalement inconnu pour moi, matchup aggro contre aggro. La partie va se résumer à celui qui tape le plus vite… Mais pas forcément le plus fort.

1 : Une partie tout ce qu’il y a de plus miroir, accélérateur de mana T1 (Oiseaux de paradis pour mon adversaire, Noble hiérarche pour moi) pour chaque créature je réponds par un défenseur avec une endurance supérieure. L’adversaire me pique avec son Oiseaux de paradis boosté par Anafenza, la Primordiale. La situation se stabilise au tour 6-7 quand je parviens à garder Arcades, le stratège sur le board, suite un Décomposition abrupte contourné avec un Voile de l'été.

Mon adversaire joue un Coptère de contrebandier, qui lui permet d’infliger plus de dégât de Vol avec son Oiseaux de paradis, n’ayant qu’ Arcades, le stratège pour bloquer, me mettant à 4 PV.

Je tombe alors sur ma Épée de Festin et de Famine, qui me permet de faire descendre drastiquement les PV de mon adversaire de 14 à 3 via deux phases d’attaque (avec un PV de fetch pris au passage).
Finalement, mon adversaire Top Deck Précepteur diabolique, ce qui lui laisse le temps de choisir Charme de Boros pour m’infliger les 4 dégâts manquants.

2 : La deuxième Game sera beaucoup plus à sens unique pour mon adversaire, ceci étant dû à une créature que mon deck ne peut à 99% pas gérer : Bête de Quête.
Les 4 premiers tours se déroulent plus ou moins comme précédemment (avec cette fois le Précepteur diabolique contré par une force de Négation).
Malheureusement pour moi, la Bête de Quête, couplé à Saskia l'inflexible m’achève en deux tours.

1-1.

Ronde 3 Vs Plume, l'affranchie : Victoire 2-0.

Première rencontre sans noir ni bleu en face. Le fait d’avoir une endurance élevée sur mes créatures me protège d’éventuels blasts me donne une grosse marge de manœuvre.

1 : L’adversaire disposera uniquement de plume pendant cette Game. Ce qui me permettra de développer une Cariatide sylvestre, ne pouvant pas être ciblée par l’adversaire, puis Arcades, le stratège au T4. Je prends le risque de la lancer sans backup ayant Défense de tour en main et Huatli, le cœur du soleil sur le board, ce qui m’assurera la victoire au prochain tour. Ce que j’avais planifié arrive, Mon adversaire prends le choix de ne pas bloquer et perd.

2 : L’adversaire m’opposera cette fois Plume, l'affranchie et de Dragon aux ailes-miroir De mon côté je dispose en main de départ de Alerte rouge Mur angélique Familier solisophe 3 lands et un Faux-pas mental.

Je pose Arcades, le stratège T3 et fait descendre une première fois les PV de l’adversaire avec le Familier solisopheJe pose Alerte rouge pour anticiper un blocage nécessaire avec Arcades, le stratège.

T6, L’adversaire tente une phase d’attaque en copiant ses boosts et le piétinement sur ses deux bêtes. Je bloque avec mon Mur angélique et Arcades, le stratège pour rester à 1 PV.
Je finis par remporter le match en finissant l’adversaire avec mon Mur de runes.

2-1.

Ronde 4 Vs Kinnan, prodige brideur : Victoire 2-0

Ayant déjà rempli l’objectif que je m’étais fixé à mi-parcours, je pars vers cette quatrième ronde l’esprit tranquille.

1 : Je commence à appréhender le fait de tomber enfin sur un Ouro, titan de la Rage de la nature, Je vais enfin le croiser mais pas en tant que général. Ça sera dans un Kinnan, prodige brideur.
L’adversaire démarre en posant une Oie d'or, espérant activer la capacité de Kinnan, prodige brideur le plus vite possible.
De mon côté, je pose Téfeiri, effileur de temps T2, retirant immédiatement le Token Nourriture, espérant que cela va suffisamment le ralentir.
Ce fut en effet le play gagnant, L’adversaire tente un Ouro, titan de la Rage de la nature qui se fera immédiatement contrecarré par un Force de volonté, Ce qui le bloquera dans sa progression de Mana.
J’en profite alors pour poser Arcades, le stratège T4, que l’adversaire tentera de contrecarrer avec un Contresort, qu’il ne pouvait pas lancer à cause du Téfeiri, effileur de temps.
La victoire est acquise au T5 lorsque l’adversaire concède.

2 : La deuxième Game va se dérouler plus ou moins de la même façon. A ceci près que l’adversaire fera un Mulligan à 5.
Cette fois, Une Noble hiérarche me permet T3 d’équiper mon Mur de fleurs du Fléau du conquérant.
L’adversaire fera passer un Ouro, titan de la Rage de la nature une première fois, mais ne parviendra pas à le relancer. Sur le Board, malgré la paire Thrasios, héros triton et Kinnan, prodige brideur, l’adversaire ne pourra pas obtenir les 6 manas nécessaires pour activer la capacité de Kinnan et disposer d’un bloqueur suffisant.
Deux phases d’attaques suffiront.

3-1.

Ronde 5 Vs Prossh, pillard céleste de Kher : Victoire 2-1

La ronde 5 arrive, cela fait 5 heures que nous jouons pratiquement sans pause. Je ne suis pas habitué à faire des tournois avec un nombre de joueurs aussi élevé. La chaleur et l’air climatisé me donnent un Atroce mal de tête.
Je m’attends à tomber sur un deck « Top méta » tel que Ouro, titan de la Rage de la nature ou la paire Will KenrithRowan Kenrith.
Je tombe au lieu de ça sur Prossh, pillard céleste de Kher, général encore une fois totalement inconnu pour moi.

1 : La partie démarre assez mal, muligan à 6 avec un Sanctuaire botanique un Quartier fantôme, puis Mur de déni et Mur de racines, je n’ai pas envie de descendre à 5.

Je n’obtiens mon 4eme mana qu’au tour 6, ce qui est déjà trop tard pour passer en force, Malgré une Huatli, le cœur du soleil qui me monte à 30 PV, je n’aurais pas la possibilité de revenir.

L’adversaire quant à lui, fait monter son quota de mana avec Luxuriance (qu’il aura d’ailleurs lors des 3 Games en main de départ) et prépare son combo avec Fécondité et Artiste de sang.
Il lui suffira de sacrifier tous ses tokens Kobold et de rejouer Prossh, pillard céleste de Kher pour faire descendre tous mes PV en 3 tours, tout en se débarrassant de Arcades, le stratège avec un Trophée de l'assassin.

2 : Je commence cette manche avec le Fléau du conquérant en main de départ, plus un Oiseaux de paradis et un Mur d'essence, ce qui me permet un sortie très explosive. J’inflige une première phase d’attaque à 10 T5 puis prépare la finition avec une Donneuse de runes pour donner la protection contre le rouge à mon mur d’essence contre les Kobolds.

L’adversaire tentera de suivre en lançant Prossh, pillard céleste de Kher une première fois, mais ne pourra pas bloquer les phases d’attaques ni gérer Arcades, le stratège.

3 : Main de départ : Rejeton jaddi, Pont-levis d'assaut et Vigile de Fléaudhache
Je commence avec un Rejeton jaddi T1 pour ne pas rester à la traine une fois le combo de mon adversaire Token Kobold + Artiste de sang.

La pose d’Arcades, le stratège se passe sans encombre, suite à un Full tap de Prossh, pillard céleste de Kher, je patiente pour la première phase d’attaque, voulant garder des bloqueurs pour les Kobolds et Vigile de Fléaudhache pour des contres (Véto de Dovin et Dispute mystique).

Je Tope Deck T5 Tetsuko Umezawa, fugitive, puis T6 Cobaye de Ludevic. Commence alors une phase pour mon adversaire ou il devra résister à mes attaques en sacrifiant toutes ses créatures pour gagner suffisamment de points de vie. De mon côté, je parviens à garder la tête hors de l’eau en posant un land à chaque tour, ce qui me fait gagner un PV par land avec Rejeton jaddi.
Ce n’est qu’après 2 tours de Face à face que je fais flipper mon Abomination de Ludevic et que j’inflige suffisamment de PV pour gagner la ronde.

4-1.

Conclusion :

Je ne songeais pas un seul instant faire une telle performance avec un Deck qui ne partait pas favori (4 Victoire, 1 Défaite) et 3emme au classement final sur 28, qui plus est, pendant mon premier vrai tournoi sur le format.

Je tiens à remercier les joueurs qui m’ont prêté les cartes qui me manquaient pour participer : Les Deux martins, Boris, Ugo, Alexandre, Antoine et Baptiste.

La liste est disponible ici : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=687284
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
RDA
Orsay (91), france
le 17/08/2020 1:34
l'event était cool dommage que j'ai eu droit à une erreur de rulling qui me coute ma ronde 1 perso, mais bon de mon coté j'ai fait 2/2/1 (même si normalement j'aurais du faire 3/1/1)

je jouais Will et Rowan kenrith https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=793107

ronde 1 vs kinnan :

Je fait une game 1 ou malgré moult adversité j'arrive à mettre mon adversaire à -4 pv (il a ange de platine sur le board) et au moment ou je veux +2 de will sur l'ange et le morguesort de mon adversaire on apelle l'arbitre pour savoir si morguesort peut se substituer à l'ange malgré qu'il soit deja target par la capa, celui ci invoque une discution avec soullessoni et l'absence du mot différentes (pour les cibles) permettant à mon adversaire de se faire target morguesort deux fois, sur le coup vu que c'était le seul arbitre du tournoi et que l'autre dans les lieux était mon frère j'ai accepté le rulling mais j'aurais du surement plus me battre pour avoir gain de cause, du coup mon adversaire gagne au tour suivant en contrant mon snapcaster mage qui aurait flashback tremors tuant l'ange et le reste de son board, on finira pas la 2eme game faute de temps

0/1/0

ronde deux vs locust god :

je perd la une et gagne la deux ou inversement, il me tue au 4eme tour additionnel de la 3eme game, pas de bol il aura touché plus de removal que moi

0/2/0
l'arbitre viens me voir pour me dire qu'il s'était trompé pour son rulling ronde 1 et qu'il est désolé, c'est cool mais bon c'est trop tard

ronde 3 vs tajic :

je gagne la 1 en tuant tout ce qui bouge et on utilisant ordre de succéssion sur aurelia
je perd la 2 sur une main que je garde pour aucune raison (j'ai que un land et 3 removal à 1 plus deux très bons sorts (ordre de succession et un cantrip) mais je ne verais pas de land avant le tour 5, je meurs au final sur assemblez la légion après m'être débattu pas mal et un adversaire qui miss un letal (j'ordre de succession en volant heliaste de boros tap, mon adversaire le foudre ce qui tue tajic me laissant à 6 et un board vide des deux coté)
je gagne la 3 après avoir cast tremors pour 8 et trois phases d'attaques

1/2/0

ronde 4 vs clique vendillion :
je perd mon premier toss de la journée mais remporte la game 1 à la guerre de CA et peut etre un missplay de mon adversaire (il décide d'utiliser son riptide laboratory pour payer son venser et de ne pas le garder pour gagner du tempo à chaque tour, du coup je le tue et m'assure de ne pas voir tout ce que je fait bouncé à chaque tour)
la game 2 est assez lente et on tilt tous (moi mon adversaire et l'arbitre) sur ingérence d'ertai, je pensais savoir comment la carte marchait, mon adversaire me parle de copie de mon sort , l'arbitre est incapable de nous expliquer la carte et nous indique des passages qui n'expliquent pas ça dans le gatherer, heureusement le sort était mon général et la mise en commande zone nous evitera à tous un bon gros mal de tête), mon adversaire concédera dans les tours additionels mais j'avais la game bien en main

2/2/0

ronde 5 vs karlov :
je tombe contre mon frangin et on ID pour s'épargner du temps et avoir de meilleurs lots

résultat le deck est fort, faut que je pense à prendre des pochettes de la même couleur que mon deck pour mes généraux histoire de pouvoir swap x) ça me coute surement ma ronde deux

sinon même si nantes est pas en bretagne actuellement la créperie après le tournoi avec kaou et mon frangin était top (dédicasse au lait ribaud en rupture de stock ce qui causa le désarroi chez kaou)
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 17/08/2020 9:42
Citation :
If a spell or ability has multiple targets but doesn’t use the word “target” multiple times, such as the ability of Deepglow Skate, you can only change one of the targets to Spellskite.


C'est dommage cette erreur de ruling, c'est spécifié sur le gatherer.
soullessoni
Paris
le 17/08/2020 12:02
Citation :
celui ci invoque une discution avec soullessoni

je suis désolé que notre discussion à propos de Kolaghan's Command et Spellskite ait mené à cette erreur de rulling.
ConanLeBarbare
Elfe
le 17/08/2020 15:44
Le judge mate pas le gatherer ? C'est la base :/
soullessoni
Paris
le 17/08/2020 17:22
Quand tu viens d'avoir une lourde conversation sur la carte juste avant, c'est facile de faire l'erreur. C'est triste mais ça arrive.
zankou60
le 17/08/2020 17:44
De plus le gatherer n’aide pas sur la question pose.
Le contrôleur de spellskite a bien rediriger une seule des deux cibles de will (point du gatherer cité ici).

La question est plutôt : avec will peut-on cibler deux fois la même créature ? Le « jusqu’à » n’aide pas à la compréhension habituelle mais je crois que la réponse dans les règles est bien non. (Sans le « jusqu’à » je suis sur de moi ;) mais là je suis seulement à 90% donc je checkerais les règles par acquis de conscience).

De plus c’est triste mais les arbitres font des erreurs car ils sont humains. C’est triste mais c’est ainsi dans tous les sport ;)
RDA
Orsay (91), france
le 17/08/2020 22:09
ah mais la réponse c'est : tu choisi 0, 1 ou 2 cibles, si tu en choisi 2 elle vont devoir être différentes (sinon elle ne sont pas deux), le spellskite peut rediriger l'une d'entre elle sur lui même mais sa capa va être sans effet si les cibles finales ne sont pas valides (par exemple deux fois lui même, ou si spellskite ne peut etre choisi comme cible par le sort ou la capa (comme un truc qui détruirait un enchantement))

mais bon ça m'apprendra à ne pas tenir tête aux arbitres et à ne pas contredire leurs décisions s'ils ont l'air sur d'eux
zankou60
le 17/08/2020 22:18
C’est bien ce que je comprend en lisant le point de regle 601.2c mais on est loin du : « c’est écrit sur le gatherer ! ».
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 18/08/2020 0:32
Cool ce petit report et GJ à toi !
j'ai commencé y'a 3 jours en plus à monter un Arcades et un Vito, me languis d'essayer ces packs qui me font envie depuis que j'ai ragequit avec le ban d'Arahbo lol
SpigusheEgu
le 23/08/2020 15:24
zankou60 a écrit :
C’est bien ce que je comprend en lisant le point de regle 601.2c mais on est loin du : « c’est écrit sur le gatherer ! ».

On est ici plutôt sur la règle 115.3
mactomyo3
France
Catégorisation du pack
le 24/08/2020 13:11
Une petite question pour ceux qui ont pris le temps de consulter ma liste. Comment catégoriseriez vous le pack ?
Mes collègues de Nantes et moi même le catégorisons en "Aggro". mais le site MTG TOP 8 le classe en "Contrôle".

Cela m'interesse d'avoir votre avis, vu que le pack est quasi inexistant. Pour trouver également des axes d'amélioration.

https://www.mtgtop8.com/event?e=27019&f=EDH
Ejell
le 24/08/2020 14:39
Citation :
Une petite question pour ceux qui ont pris le temps de consulter ma liste. Comment catégoriseriez vous le pack ?
Mes collègues de Nantes et moi même le catégorisons en "Aggro". mais le site MTG TOP 8 le classe en "Contrôle".


En la voyant vite fait, pour moi c'est bien un contrôle :
Le pack est là pour bloquer le board adverse (sans le détruire), contrer et gérer quelques menaces jusqu'à la résolution d'arcades (ou simulaire) pour commencer à attaquer, c'est un plan de jeu contrôle.
Le manque d'indépendance des créatures à elle seule peut justifier selon moi que ce ne soit pas un aggro.
Vaillp

le 24/08/2020 20:54
MTG TOP 8 tri depuis toujours les decks via les trois macrotype Aggro, Combo et Control, ce qui est bien pour la lisibilité, mais qui a ses limites lorsqu'on parle de decks un peu atypiques comme Arcades.

Au premier coup d'œil j'aurais classé la liste comme Midrange (donc aggro d'après MTG TOP 8), mais la réflexion de Ejell est très bonne.

Quand je me pose ce genre de question je me réfère souvent à l'article L'art de classifier les decks, car je trouve qu'il offre une bonne base de travail pour trouver une réponse.

Mais en regardant la liste des 21 catégories je ne parvenais pas du premier coup à trouver une case qui convenait directement, j'ai donc procédé par élimination.

A la fin il me restait :
- "Big Spell" car le deck est basé autour d'une carte qui change la physionomie de la partie.
- "Aggro-Control-Combo" car le deck a cette capacité de transformer en menace des créatures servant à temporiser tout en étant équipé de synergies OTK et de CA.

Le fait que le deck incorpore quand même en bon nombre de réponse réactive le retire de "Big Spell" qui aurait plus tendance ignorer son adversaire pour ce mettre en place.

Sauf que "Aggro-Control-Combo" pour trier entre Aggro, Control et Combo c'est pas très pratique.
Si on dit que le deck n'est pas aggro car les créatures qui le compose ne sont pas indépendante.
Et qu'il n'est pas pure combo car le deck n'est pas dépendant d'une combo spécifique mais d'une synergie globale.
Il nous reste donc effectivement que Control avec une condition de victoire Aggro ou Combo celons les situations.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.