benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
affinité et coût
le 14/08/2020 8:34
Bonjour à tous,

Il y a quelques petites choses (-_-') que je ne maîtrise toujours pas "bien", dans ce jeu..

Par exemple :

à quel moment je paie (dans les faits) lorsque je lance un sort?
quand le coût d'un sort (ou d'une action) est-il calculé (recalculé?)?


Récemment, j'étais par exemple incapable de dire si ce move était légal ou non :

Je contrôle 6 artefacts dont un Pétale de lotus, tous mes terrains sont engagés, et je décide de lancer un Argousin myr.

Le puis-je en tirant le mana de mon pétale ("engager le pétale, le sacrifier : ajouter un mana")?
Ou bien le coût de mon argousin change-t-il de ce fait?


On s'est dit que je ne le pouvais pas.

Et je me suis dit que quelqu'un ici saurait me dire pourquoi.

(Hmm?)

En vous remerciant de vos éclairages..

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
smc

hmmm
le 14/08/2020 9:01
En gros :
1. On annonce qu’on lance le sort et on met la carte dans la pile
2. On fait tous les choix qui sont demandés au lancement : modes, cibles...
3. On détermine le coût total à payer. Le coût est alors fixé et ne changera plus
4. On peut activer des capacités de mana
5. On paye le coût

Ici, pour ton Argousin, le coût est déterminé avant le sacrifice du pétale, donc ce que tu voulais faire était tout à fait possible.
benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
c'est ce qu'il me semblait..
le 14/08/2020 9:07
Et j'ai fait en attendant ce que j'aurais dû faire avant de poser la question.. chercher.

Citation :
601.2f Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d'autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. S'il y a plusieurs réductions de coût, je joueur choisit dans quel ordre les appliquer. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant %0. Elle ne peut pas être réduite à moins de %0. Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.


Ce qui doit correspondre au pont N°3 de ta réponse, smc..

C'est ce que je n'ai pu défendre par manque de cartouches pour argumenter..

Tant pis pour moi, mais grand merci pour cet éclairage.

:)
benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
Toutefois..
le 14/08/2020 9:32
En relisant le oint N°4, me vient une question..

Que peut-on faire, en fait, pendant le déroulement du lancement d'un sort?
KaramGruul
le 14/08/2020 9:52
A l'étape 4, si le coût demande de payer du mana, on peut activer des capacités de mana. On ne peut rien faire d'autre sauf ce qui est demandé pendant la procédure de lancement du sort.
benben911
Burnosaure en devenir.

Légende
Entendu.
le 14/08/2020 10:01
Reste plus qu'à m'en souvenir..

^^

merci!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.